Depuis le mois de Novembre 2010, l’AVIF et les familles de victimes de Xynthia préparent la première journée de commémoration qui aura lieu le 6 mars 2011 à La Faute sur Mer
Malgré tout, et sans aucune concertation avec les familles endeuillées, les Maires de La Faute et de l’Aiguillon ont décidé de passer outre et d’organiser, avec les services de l’Etat et du Département, une autre journée commémorative le 27 février 2011
L’AVIF et les familles tiennent à souligner que Monsieur Marratier n’a eu, à aucun moment, le moindre mot de compassion à l’égard des 29 victimes. Il leur semble donc mal venu que son nom soit associé à une cérémonie en leur mémoire.
C’est pourquoi,
L’AVIF, AVEC LE SOUTIEN DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES, APPELLE AU BOYCOTT DE LA COMMEMORATION DU 27 FEVRIER
88 réponses à to “AVIF: BOYCOTT DE LA JOURNEE COMMEMORATIVE ORGANISEE PAR LES MAIRES”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
à résidesecondezone,
bien sur que c’est de l’humour, c’est vrai que certains jours sur ce blog ça part dans tous les sens, nous sommes aussi RS enfin nous étions puisque nous venons de vendre à l’état, comme toi je pense que notre situation n’est pas comparable à celle des gens qui ont tout perdu et encore moins à celle des familles endeuillées mais on veut comprendre pourquoi nos voisins sont morts, pourquoi on a risqué la vie de nos enfants et nous ferons 500kms pour être là le 6 mars
@residencesecondezone,
en habituée du blog, je vous rassure : pour Monique94, c’était de l’humour noir!
en tant que membre de l’AVIF, je vous rassure aussi: pas de ségrégation
Sur le blog il n’y a pas de garde-fou. Comme disait Musette, la régulation se fait toute seule, par les internautes qui interviennent!
On sera ravis de vous savoir parmi nous le 6 mars!
En réponses aux commentaires » Boycott de la journée commémorative….. »
à Lagaule du 10/02 de 11h08
Je suis bien d’accord oh combien! que les plus à plaindre sont les petits propriétaires de résidences principales qui ont tout perdu.
En tant que résident secondaire je n’étais pas venu encombrer cet excellent blog,
sans doute par pudeur et aussi inconsciemment d’accord pour la » sourdine « .
Mais tout de même les résidents secondaires de maison ou mobil home qui on perdu
leur Proche ou très accessoirement leur bien, ont bien le droit de s’exprimer, ne serait-ce pour savoir ce qui s’est passé.
A ce sujet, j’ai dû manquer les dates de réunions de la Mairie…..
Même un résident secondaire peut aimer La Faute, he oui!, quand on la fréquente depuis 30 ans ou plus, cela crée des liens.
De plus nous avons perdu des connaissances, et dès la parution de la date du 6 mars, je l’avais bloquée pour le souvenir.
Maintenant je me pose des questions, dois-je y aller en rasant les murs?
à Monique 94 du 10/2 de 12h11
Rassurez-moi, c’est de l’humour, certains messages sont tellement perturbants que
l’on n’arrive plus à distinguer.
Dans le cas où hélas ce ne serait pas de l’humour, je propose que pour BIEN distinguer les RP des RS,l’on mette les RS sur un fond, s’il vous plait, ne pas prendre une étoile cela pourrait prêter à confusion, pour mon compte si je dois distinguer ma malédition de ne pas être né Fautais, mon fond sera un coquillage, plus poétique et moins violent.
Ah avec tout cela vous me donneriez bien l’envie de quitter La Faute, mais les Fautais, Pardon LES VRAIS FAIUTAIS en seraient-ils plus heureux?
à l’AVIF
Vous avez les fichiers de vos adhérants, faut-il rayer tous les résidents secondaires?
à Brigitte Devillez
Merci pour votre commentaire du 10/02 de 12h41, cela fait chaud au coeur car on se sent tout d’un coup un peu seul.
Certes il faudra remplacer le conseil municipal, si personne, je crois que le Prefet peut s’en charger…Il y a un systeme prevu par la loi!
D’acc Brigitte!
On aime, on n’aime pas ou on a aimé La Faute…chacun est libre et fait comme il peut…qu’on y passe un jour, une semaine, quelques mois, toute l’année ou pas du tout, en activités ou en retraite…il faut que chacun soit là pour justice soit faite pour honorer nos disparus.
Merci B.DEVILEZ de défendre les résidents secondaires, mais malheureusement pour le village, ils ne seront pas très nombreux pour vous aider !
c’est quoi ce « racisme » lagaule?
Vous oubliez que de nombreux résidents secondaires ont perdu la vie dans cette catastrophe!
Il n’y a pas les vrais fautais, les autres, les commerçants, les non commerçants, les propriétaires de bateaux et je ne sais quoi…
La commune a assez souffert de toutes ce ségrations! J’ai trop entendu dire « vous n’êtes pas de vrais Fautais, vous ne pouvez pas savoir » lorsque nous avons tenté de tirer la sonnette d’alarme.
à Lagaule,
c’est vrai ça, Renaud devrait faire une enquête et bloquer les messages des résidents secondaires et puis pour le 6 mars je propose des badges RP RS.
En réponse à » lafaute »: il est bien évident que d ‘une part il faut être en mesure de remplacer l ‘équipe mise en cause , et que d ‘autre part la tâche à venir ne sera pas facile.Mais que faut-il faire ? Marratier ne PEUT PLUS remplir ses fonctions de maire. Trop de casseroles vont s ‘accrocher à lui. Alors moi je dis à ses opposants , préparez-vous mais préparez-vous bien car vous allez être en ligne de mire. De source bien informée , ceux qui soutiennent le maire actuel sont la plupart possesseurs de bateaux amarrés aux pontons de La Faute et compte tenu de la gestion de ceux-ci………..ils n ‘ont aucun intérêt à se mettre la municipalité à dos.
Les plus à plaindre sont les petits propriétaires de résidences principales qui ont tous perdu, mais ceux dont c ‘est la résidence secondaire, ne devraient-ils pas mettre une sourdine ? Et pourtant ils ne sont pas les derniers à gesticuler.
Une petite question d’un ex « faux Fautais » :
Virer le Maire et son équipe est une évidence… A vous tous, opposants de la première heure, êtes-vous prêt à reprendre la barre de village dont l’avenir ne sera pas facile !
Votre équipe est-elle constituée afin de prendre la relève sans précipitation, car tout peut aller très vite !
Merci jean pierre pou ce come back qui permet de constater que ce n’est pas nous qui avons tort mais que quelque chose ne tourne pas rond à la faute.
super cette vidéo, à faire circuler
Bonjour Christine Renou,
Content de vous lire et de vous dire tout mon respect pour votre rapport à « l’humain ».
Je suis heureux de vous dire combien j’admire votre implication à lutter depuis fort longtemps contre une « politique »* désastreuse qui a prévalu à la Faute ces dernières année. Merci de redonner un sens noble à ce mot, tant galvaudé, par la mise au jour de ce qui se disait en coulisse.
Il est vrai que l’on peut avoir un sentiment d’impuissance, pouvant se transformer en culpabilité du fait que ceux qui auraient du être en ALERTE à l’approche de cette « catastrophe annoncée », n’ont RIEN fait pour la minimiser à uniquement des dégâts matériel.
Moi-même, étant un « rapporté » dans la région, ma compagne née à l’emplacement du « nouveau » pont entre l’Aiguillon et la Faute, belle mère et beau frère résidents permanents à La Faute, j’avais fait une observation que je leur avait livré.
Aout 2009, une marée de 110 arrivait au pied des dunes plage des Bélougas.
Le 27 février 2010 suite à l’alerte rouge de 16h et d’une prévision de houle de 10 mètres, j’avais lancé à la « cantonade »,… « demain il y aura de l’eau place de la Mairie…!!! »
Je m’étais trompé,… car je pensait que la mer serait arrivée par la plage, et la rue de l’océan….!!!
-Funeste intuition.!!!
Je vous mets en lien ce petit film de « Compilation de contradictions », ou les images et des paroles que je qualifie de fortes, ont été glanées sur des chaines d’infos. J’y ai « parsemé » quelques images perso…
Bien à vous Christine.
http://www.youtube.com/watch?v=WeGsvHCkD20
*Définitions de Politique :
Le mot politique vient du grec politikè (« science des affaires de la Cité »). Étymologiquement, la politique est donc synonyme d’organisation de la Cité.
« En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. » Nicolas Machiavel
Oops.. J’avais par mégarde le curseur sur le pouce vert du dernier message de ELLE. Je n’ai même pas cliqué et ça m’a mis un vert. Je voulais en mettre un ROUGE!!!
Pour ma part que le préfet le pt du conseil général ou régu=ional soit là ou pas je m’en contre fout mË SI SARKO VENAIT EN PERSONNE LE 6 MARS A la commémoration ça ne me ferait ni chaud ni froid
Par contre qu’il y ait nos amis endeuillés, nos amis sinistrés les amis qui nous épaulés depuis un an nous les sinistrés et les membres de l’avif voilà qui me va
Car souvenez vous lorsque nous avons marché pour nos morts seuls sans aucun politique de la droit à la gauche du haut de l’échelle sociale ou nous n’aurons jamais accès PERSONNE CE JOUR LA il y avait lesgens dans la peine
alors messieurs les politicards (a part si vous venez et que ça attire LES MEDIAS qui parleront encore et toujours de la faute pour ne pas oublier) alors venez mais pour ma part ça ne fait aucune différence Nous avons eu besoin de vous quand on devenait noirs Mais politiquement la faute est morte de votre absence a tous.
Nous avons toujours agis dans le bien des sinistrés et vous dans ces moments la qu’avez vous fait.????? Moi mes amis mireille rémy …..et autres ont besoin de nous et c’est pour eux que nous marcherons.
aLORS LA MUSETTE TU ME TEND LA MAIN ET JE LA PREND
tU PARLES DE DONNER LA MAIN A IL
mais tu sais tres bien et tu es bien placee our savoir ce que cela veut dire,
Monsieur le maire a la main molle, aussi molle que son regard en serrant la main est ailleurs et ne te regardes pas allez fais nous un cours sur ce genre de personnage car soit il ne pouvait pas me sentir (ce que je suis certaine) soit il avait la main molle pour tous c’est à dire qu’il se foutait bien de tous ceux a qui il la serrait.
Je tenais à apporter quelques précisions à Elle:
-la pharmacie de La Faute a été créée en Avril 1985.
-je l’ai achetée en Avril 1990.
-le transfert au rond-point fleuri date de Janvier 2005.
Bien sûr, j’ai bénéficié de l’expansion de la commune et de l’augmentation de sa population.Cela aurait été le cas dans n’importe quelle autre commune littorale vendéenne: toutes ont connu et connaîtront une croissance démographique importante.Je ne me sens et ne suis redevable de personne.
Vous vous étonnez de cette possibilité de tenir un commerce et en même temps de faire de la politique! Si s’intéresser à la vie de sa commune, c’est faire de la politique, alors soit.Par bonheur, c’est un des principes primordiaux de la démocratie que de pouvoir s’exprimer.Il me semble que Mr Marratier est dans ce même cas de figure, ce depuis plus de 26 ans.Vous n’y aviez pas pensé?
En ce qui concerne la culpabilité que je ressens de ne pas avoir pu convaincre sur les risques d’inondation et sur l’importance d’un plan de sauvegarde, soyez convaincue, elle est bien réelle .Depuis Xynthia, mes nuits ne sont pas sereines. Voyez-vous, moi je ne suis que pharmacienne,la politique, comme vous dîtes, c’est pas vraiment mon truc,ou bien,j’aurai dû prendre des cours…
Sans doute, faîtes-vous partie de ceux qui ont trouvé leur compte dans le jeu de la municipalité, et que l’Echo Fautais rasait à trop parler d’intérêt général: chacun ses valeurs…
Trop de critiques, dîtes-vous,c’est normal: notre désaccord avec les actions menées par la municipalité depuis 20 ans que ce soit au niveau social , culturel, économique ou touristique ne nous permettaient pas un autre discours.
Vous avez effectivement fait l’amalgame,votre manque d’objectivité vous a fait loupé des articles importants…j’en suis désolée pour vous.
Aujourd’hui,le bilan est catastrophique.
29 morts, je ne sais pas comment nous pourrons nous en remettre.
Tout est à reconstruire à La Faute,les maisons, les personnes,les regards, même
les amitiés.
La Faute ne méritait pas ça.
Je vous salue Elle.
PS:Désolée, je crois que j’ai tout de même fait un peu de politique.
Un grand merci à toutes les personnes qui me soutiennent sur le blog.
Il est quand même curieux de voir que des gens qui critiquaient Marratier avant la tempête se rangent maintenant à ses côtés. Auraient-ils quelque chose à cacher ? Pourquoi ce maire ne démissionne t-il pas ? Il sera responsable de tout désordre pouvant arriver à tout moment dans cette commune. C’est un irresponsable lui et ses beni oui oui de conseillers municipaux.Il faut souhaiter que la justice fasse son travail jusqu’au bout, et hélas il y en a pour des années.Ces 29 morts , les Vendéens ne pourront jamais les oublier et nous pensons à toutes ces familles meurtries à tout jamais. Alors Mr Le Maire ,( si nous pouvons encore vous appeler ainsi pour l ‘instant….) cachez-vous le jour de la commémoration le 6 Mars.Les gens vous ont assez vu, alors partez.
J’ai entendu un des commerçants pester contre le maire, parce qu’il ne l’avait jamais vu dans son magasin, et qu’il ne lui avait jamais serré la main. D’ailleurs, chez ces gens là, on ne serre pas les mains…on compte !
C’est une habitude chez lui de ne pas serrer la main de ses administrés..
Il a de l’eczéma ? Il est phobique ?
…Il est bien ce blog,
on apprend plein de choses… bin oui…!!!, quant je ne sais pas je me renseigne…
Prévarication: (nom féminin).
Action de manquer, par intérêt, aux devoirs de sa charge.
(Détournement de fonds publics).
à elle
mme Renou n’est pas le bon exemple. Même si elle s’est enrichie à La Faute (mais il me semble que c’est le but d’un commerce) elle ne l’a pas fait avec l’aide de notre maire et à ma connaissance elle est la seule « commerçcante » à l’avoir affronté directement.
Merci à notre pharmacienne courageuse.
@ Elle:
Vous tenez un discours affûté, à la logique impeccable et aux accents de fausse sollicitude, mais un fiel insidieux s’y insinue, tout à fait du genre de celui qui sourd dans les remarques mille fois entendues à La Faute, où le fond des raisonnements s’établit, non pas sur les valeurs éthiques, mais sur celles du fric. Vous établissez un constat qui vise à laisser entendre que Christine Renou en aurait croqué, et donc qu’elle se taise ( c’est en effet la loi à La Faute: Prends ton fric et tais-toi..) Donc, de quoi se plaint -elle, et d’ailleurs à force de se plaindre de tout, on n’est pas entendu. De tout ? Mais oui, car tout ou presque est foireux dans cette commune… L’illégalité, la prévarication, la
violence, les décisions, les non décisions, les attitudes, l’ignominie des propos
tenus pas ce maire .
C’est ce fiel qui pourrit l’esprit de braves gens égarés sciemment par un pouvoir qui s’est organisé pour faire main basse sur la commune en les enfumant.
Christine Renou fait bien son boulot, elle gagne bien sa vie, Tant mieux. Elle le fait sans nuire à personne. Et en plus elle a une éthique et un courage que je salue, qui fait dramatiquement défaut à son challenger.
@Elle,
J’ai du mal à croire que votre choix de Mme Renou n’était pas réfléchi . Votre messsage de 12h33: « c’est le seul exemple que j’ai trouvé » m’a sidérée!Voilà pourquoi le pouce rouge: je n’ai pas aimé l’insistance avec laquelle vous stigmatisiez cette dame que commercialement je connais et dont j’ai pu apprécier les qualités humaines.
Ce blog est un espace de soutien, de convivialité ,de partage , il s’est construit avec les avis, les échanges de tous ,il est bon que ça continue,même si « on aime » ou « on n’aime pas » .
Moi je pense que le débat sur les commerçants est complètement faussé !
Bien sûr, le commerce est nécessaire et fait vivre beaucoup d’entre nous.
Le problème est que Elle laisse à penser que les commerçants doivent leurs profits à monsieur Marratier.
Eh bien non, il n’a rien fait pour favoriser une expansion raisonnée de sa commune. Toute l’économie a été basée sur la construction à tout va, sans autre idée économique. La Faute sur Mer est une presqu’ile, l’expansion devait s’arrêter un jour mais rien n’a été pensé dans ce sens. Et il n’imagine même pas une autre politique, malgré tous les atouts de la commune. Son absence au CEST en dit long sur l’intérêt qu’il porte à l’avenir. Son seul soucis est de limiter les zones rouges pour continuer à construire en dépit du danger!
Son bilan est simple à résumer : 29 décès, des destructions de maisons par centaines, des familles expatriées, une fermeture d’école à la rentrée prochaine et aucune perspective positive…
Non, les commerçants n’ont aucun remerciement à lui adresser, bien au contraire
A Alice : ça fait longtemps que les pouces rouge ne me dérangent plus !
Dès que je mets un message aussi anodin que:
« A Jean-Pierre,
Je ne sais pas qu’elle est la façon de communiquer pour attirer l’attention des gens sur des sujets importants.Je ne suis pas qualifiée en la matière.
Mais je pense que, d’une façon générale, un discours toujours fait sur le même ton, ne met pas en exergue ce qui est important. CECI EST UNE GENERALITE, je le précise. » qui, si on y regarde bien, n’est pas une critique, mais plutôt à classer dans « ce qu’il faut peut-être éviter de faire parce que cela peut être mal perçu et mal compris », j’ai du rouge.
Je pense même que dès que mon pseudo apparaît, quelque soit le contenu du message, j’ai du rouge.
Je devrais peut-être changer de pseudo!
En fait, je vais surtout me mettre en vacances du blog durant quelques temps puisque rares sont les personnes avec qui l’on peut vraiment échanger en toute honnêteté intellectuelle.
A Tous,
Surtout ne tenez pas compte du pouce vert mis à « Elle ».Je voulais mettre un pouce rouge… et zut,mauvais clic .
Félicitations à ceux qui tiennent ce blog ,au courage de tous,il vous en faudra encore et je suis certaine que vous en avez en réserve .Bravo aussi pour votre réussite à faire bouger les fautais,car ça commence à « causer dans les chaumière »Je suis loin(en Lorraine) mais les contacts sur place me disent que depuis le reportage d’M6 la » majorité silencieuse » commence à regarder leurs élus d’une autre manière .
@Ginacourtepattes
Continuez à vous exprimer et ne regardez que votre nombre de pouces verts .
En tous cas merci Elle de parler franchement, vous ne devez pas être la seule à voir les choses de cette façon.
Le commerce a toujours existé et est nécessaire, et le commerçant honnête aussi!!La définition de l’honnêteté est à revoir pour beaucoup…C’est viable et souhaitable..
A Jean-Pierre,
Je ne sais pas qu’elle est la façon de communiquer pour attirer l’attention des gens sur des sujets importants.Je ne suis pas qualifiée en la matière.
Mais je pense que, d’une façon générale, un discours toujours fait sur le même ton, ne met pas en exergue ce qui est important. CECI EST UNE GENERALITE, je le précise.
A Brigitte Devilez
Je ne tape sur personne.
Je cite un exemple de commerce de proximité, nécessaire à la vie de tous les jours, qui a pu voir le jour grâce à l’expansion de la commune.
Et c’est le seul exemple que j’ai trouvé.
Parce qu’avant que la commune ne grossisse, il y avait déjà : une boulangerie, une boucherie (plus modeste que celle de maintenant, M. Valaise), une épicerie et les Galeries Modernes pour l’alimentation mais pas de pharmacie.
Il se trouve que la pharmacienne est Mme Renou. Je me doutais un peu que vous feriez très rapidement un amalgame (alors que ce n’était l’objet de mon propos) d’où mes excuses préalables.
Vous pouvez prendre ça pour de l’hypocrisie si vous le voulez…
Puisque vous voulez de l’amalgame, ceci démontre que l’on peut avoir des intérêts dans un commerce et faire de la politique. Moi, ça ne me choque pas et c’est le cas dans de nombreuses petites communes de France.
PS : Pourquoi devrais-je publier sous mon propre et pas les autres ?
@ Elle,
Vous dites: « Mais puisque vous en parlez, dans le reportage Madame Renou fait un mea culpa en indiquant qu’elle n’a pas été écoutée,…. Je pense qu’effectivement elle n’a pas été écoutée. Mais je dois avouer que quand on critique tout, malheureusement, ce qui est important ne ressort pas, n’est plus pris en compte et n’est plus crédible. »
Alors vous, vous auriez fait comment…!!!!????
A Escabourg,
Je ne nie absolument rien de tout ce que contient votre message et si vous lisez bien mon message, je ne critique rien non plus dans cette installation.
Et tout ce que vous dites s’applique aussi aux autres commerçants et artisans du village.
Quant à la vérité sur les risques de submersion, ce la ne faisait pas partie de mon propos. Mais puisque vous en parlez, dans le reportage Madame Renou fait un mea culpa en indiquant qu’elle n’a pas été écoutée, qu’elle (et son équipe) n’ont pas été très bons (je ne me souviens plus des termes exacts).
Je pense qu’effectivement elle n’a pas été écoutée. Mais je dois avouer que quand on critique tout, malheureusement, ce qui est important ne ressort pas, n’est plus pris en compte et n’est plus crédible.
@ Elle,
Quelle hypocrisie dans votre message ! Vous « tapez » sur la seule « commerçante » qui n’a jamais fait allégeance au roitelet, qui a même eu le courage de dénoncer sa piètre gestion économique de la commune et vous terminez par un :
« je suis désolée madame Renou… » .
Minable : ayez au moins le courage de dire ces choses sous votre propre nom.
Elle,
Si des profits ont été faits,ils ont été réinvestis pour agrandir la pharmacie et répondre aux besoins des habitants.Une pharmacie ce n’est pas un luxe dans un village!
De plus tu oublies aussi le nombre de personnes employées.
Et que je sache la pharmacienne est toujours là aimable et compétente, elle n’a pas vendu sa pharmacie pour aller faire plus de profit autre part.Tu ne dois pas bien la connaitre? Moi un peu plus sûrement.Il y a des propos, des regards et des actions qui ne trompent pas.Demande aux plus démunis…
A-t-elle eu tort de dire la vérité sur les risques de submersion? Elle défend la vie pas la noyade!
A Gina (cf message du 8 février 2011 à 16h31min).
Vous posez la question suivante : « Ils sont nombreux ceux qui se sont enrichis grâce à ce maire ? ? ? »
Je pense qu’il est assez facile d’y répondre. Tous les artisans et commerçants ont sûrement du profiter de l’expansion du village et de l’augmentation de sa population.
Parmi ces commerçants, on peut peut-être citer la pharmacie.
Il me semble que la création de la pharmacie de La Faute date des années 1990 (information à vérifier pour l’année précise. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y en avait pas autrefois et que cette création a été d’un grand confort pour nous).
L’ouverture d’une pharmacie est soumise à un certain quota d’habitants (cf lien joint http://pme.service-public.fr/actualites/breves/quels-sont-quotas-pour-ouverture-pharmacies.html ) quota que la commune ne devait pas atteindre auparavant.
Il y a eu une première installation dans un lieu de taille modeste rue Georges Clémenceau puis, quelques années plus tard, un déménagement vers un local mieux situé, plus vaste, avenue de la Côte de Lumière.
Cela répond à votre question ?
Je suis désolée Madame Renou, si vous lisez ce message, d’en arriver à ce stade dans mes propos. Veuillez m’en excuser.
Pardon, je croyais que ELLE était votre pseudo….! ! Donc ELLE – il fallait mettre une virgule, en a etc….. Suite de la phrase………! ! !
IL A FAIT BEAU AUJOURD’HUI…. (humour…. )
a HOBO
s’il s’agissait de commémoration jour pour jour ce n’est pas le 27 mais le 28 qu’il fallait retenir. Toutes les victimes sont mortes le 28.
Il me semble que le mieux aurait été, de la part des officiels, de contacter les familles des victimes pour faire cette commémoration avec eux.il me semble que ce sonr ces familles qui sont les premières concernées.
l’avif a fait ce qu’elle devait faire
A Jean-Pierre : je vous remercie de votre réponse argumentée et courtoise.
A Ginacourtepatte : je trouve votre réaction (ELLE en a pris plein la tronche…! ! bien mérité !) minable. La haine ne mène à rien et surtout pas à des échanges de propos constructifs.
Ouah ! et comment que c’est envoyé…. Bravo Jean-Pierre, ELLE en a pris plein la tronche…! ! bien mérité ! — MAIS, malgré tout…. on constate que pour « certains », subsiste toujours la question « Ben où est le problème » ? et vous voyez…. il y aurait des élections, là, maintenant…. ! Quel serait le résultat ? ? ? –
Ils sont nombreux ceux qui se sont enrichis grâce à ce maire ? ? ? – sur le dos des 29 morts….? —
Et si comme la logique de l’Avif on célèbrait l’armistice 1918 le 18 novembre 2011 ?!
La question n’est peut-être pas de le faire à une date différente de l’Avif mais peut-être de la faire à la bonne date …
A moins que ce ne soit fait pour étendre le temps d’audience consacrée à la tempête et ses victimes ….
bravo
je pense qu’il vont avoir l’air bête seul à défiler.
encore que je doute que marratier et babin soit présent…
continuons sur ce chemin.
à R Pinoit
Ce n’était pas une critique, simplement une remarque. Vous avez fait au mieux dans l’intérêt des familles, c’est le plus important.
Je suis adhérent à l’AVIF, donc je vous soutiens!
Bien cordialement
merci renaud !!
@lafaute
Sans agression de ma part contre vous ou quiconque (je préviens certains), la date du 6 Mars fut choisie il y a bien longtemps en accord avec la majorité des familles des victimes, (oui l’Avif avant de lancer une action demande aux intéressés leur opinions et leurs disponibilités).
Que ceci déplaise à certains n’est pas grave, et je rappel l’article 3 aliéna 2 des statuts de l’association: visible ici http://www.lafautesurmer.net/Statuts-AVIF.pdf
« D’honorer la mémoire des victimes qui ont perdu la vie »
un imam, un evèque, un représentant de la religion juive et des boudhistes
cela serait plus intéressant sur le plan du symbole et un espoir pour les peuples
un pied de nez à ceux qui veulent se faire de la pub sur le dos de nos sinistrés
Je suppose que les deux dernières religions encore que le boudhisme n’est pas une religion ne sont pas représentées car nos victimes ne pratiquaient pas ces dernières.
QUEL SYMBOLE LA FAUTE SUR MER SYMBOLE DE PAIX ENTRE LES PEUPLES
ET POURQUOI PAS APRES TOUT?
Les vacances scolaires sont du 12 février au 14 mars !
Le 27 février, les « Parisiens » auraient pû être présents à la cérémonies, pas le 6 mars! Nous seront donc avec vous par la pensée !
C’est peut-être tout simplement pour cela que cette date a été choisie par les officiels !
à Elle,
pas envie de me répéter (voir post du 5 février 22h07)
bien sur pas besoin de cérémonie pour se souvenir des morts, mais pas envie non plus de commémoration avec ce personnage qui nous ignore depuis un an, et méprisait déjà les résidents secondaires avant la catastrophe en ne répondant même pas aux courriers adressés en mairie. Laissons le commémorer avec les officiels, les commerçants et quelques Fautais fidèles
@ elle,
Où est le problème dites-vous?
Oui, il est normal que l’Etat veuille rendre hommage aux victimes. Mais trouvez-vous normal que les familles des dites victimes n’aient pas été contactées, ne serait-ce que pour l’inscription sur la plaque commémorative?
Que veulent-ils donc commémorer? La perte des biens, la somme astronomique dépensée pour tout détruire ou bien l’incapacité de certains à gérer une crise?
Les victimes réclament l’écoute, la reconnaissance. On en est encore bien loin…
@ Elle,
Vous dites:
« Alors qu’une cérémonie officielle soit organisée par l’Etat, à la date du drame, en présence d’officiels me semble répondre aux attentes exprimées, non ? »
Je ne le pense pas, il me semble que c’est une démarche de « récupération » pour poursuivre « l’enfumage » du « Bon et compatissant René »…
Celui-ci ne s’est pas franchement affiché durant la marche souvenir aux disparus, voir vidéo dans « historique », en bas à « souviens toi Marratier ».
Si vous voyez ce personnage sur ce film sans interruption du défilé des participant, dites moi où…!!!???
Je pense que en « homme d’honneur » qu’il est, il ne se sentais pas à sa place… alors pourquoi l’organiser maintenant ??? Mais peut-être qu’il n’y sera pas cette fois ci non plus….!!!!
J’ajouterais pendant que j’y suis, que je n’ose même pas imaginer qu’il débloque des fonds municipaux pour financer une stèle… Ce serait le comble du cynisme*.
*cynisme
n.m. cynisme (du gr. kuôn, kunos, chien)
Attitude d’une personne cynique, qui méprise les valeurs morales et les conventions sociales; impudence.
J’imagine , Elle, que l’AVIF avait réfléchi, pris des contacts, en fonction aussi des vacances scolaires, et des possibilités des sinistrés et des familles qui sont loin etc… En donnant cette date très en amont à ses adhérents et en prévenant les mairies, que signifie cette date du 27/2, donnée récemment par les municipalités à laquelle les officiels ont donné un accord évidemment ? Ne renverse pas la question..
J’attends, pour ma part, de pied ferme et curiosité la réponse de l’évêque. Fera t’il aussi bien que l’Imam ? Cérémonie avec les officiels sans les familles ou l’inverse. On sait que l’église catholique n’a pas souvent fait les bons choix, préférant le pouvoir au le peuple souffrant…
A Lafautakidon
Oui vous avez raison, pas « à cris », car il s’agissait de marches silencieuses.
Mais il me semble que, dès le mois de mai, ces marches ont été organisées dans le but de commémorer la mémoire des victimes et qu’une banderole est toujours sur la digue dans le même but.
Alors qu’une cérémonie officielle soit organisée par l’Etat, à la date du drame, en présence d’officiels me semble répondre aux attentes exprimées, non ?
Et je ne vois pas où se situe le problème si ce n’est que ce n’est pas la date choisie par l’association.
Je ne comprends pas non plus pourquoi appeler au boycott.
Enfin, je crois que, de toute façon, nous n’avons pas besoin de cérémonie particulière pour nous souvenir de nos morts car ils font maintenant partie de nos vies. Car il n’y a pas un jour qui se passent sans que l’on y pense.
Comptez sur nous pour venir à la commémoration du 6 mars et le boycott de la journée du 27!
L’autorisation a bien été demandée à la mairie pour la commémoration du 6 mars…
Dites moi pour la journée du 6 Vous avez l’autorisation de la mairie?
je pense (et oui administrateur ça m’arrive!!)
mais personne niera ici que ce que je pense tout haut je le crie tout haut quelque soit le personage qui soit en face de moi!!!
donc je pense que ce boycott ne doit pas disparaître dans les méandres des nouveaux textes et infos qui arrivent, mais être bien en évidence tellement ça me révolte, mais qu’en plus il faut voter sur ce message pour dires les personnes contre cette commémoration du 27 un genre de pétition contre et le faire savoir si nous sommes nombreux, en haut lieux catho ou pas municipal ou pas prefecture ou pas conseils régionaux ou pas ou généraux ou pas
Crier notre mécontentement face aux utilisations qu’on fait des sinistrés pour faire bien et faire le genre ça fait un LES PAUVRES alors que ces mêmes administrations laissent les gens avoir faim
Je ne suis pas à une manif près donc pétition contre ou pas??????
ON NOUS A LAISSE MOURIR OUI OU NON,,,????
A JEAN PIERRE
ET A ADMINISTRATEUR
NE POURRIEZ VOUS ENSEMBLE NOUS CONCOCTER TOUS LES REACTIONS ET COMMENTAIRES DE NOTRE BON ST YREPUX CONCERNANT LA TEMPETE( et comment il a géré la crise) ET SES DIFFERENTES INTERVENTIONS (televisuelles)A LAISSER APPARENT DANS LES PETITES LIGNES BLEUES
PUIS LES INTERVENTIONS TELEVISUELLES DE NOTRE BON PREFET(entendu par ex au sénat sur comment il a géré la crise) ET DE SA SOUS PREFETE TOUJOURS VISIBLES EN BLEU SUR LES PETITES LIGNES?
Sans polémiquer trop ce sont des moments importants qui permettent à tout un chacun qui arrive sur le site de faire sa propre opinion sans être obligé de suivre nos discours
Vous avez surement cela sous le coude maintenant déontologie ou pas?
Gina,
Ton témoignage me touche…
Bien à toi.
a brigitte
Je sais qie l’avif a écrit à tous les sinistrés pour leur parler depuis longtmeps de cette jounée de commémoration mais je ne parlais pas de l’avif mais de la mairie qui aurait (à lire les réactions des familles de victimes sur le journée du 27/2) pu les contacter. Donc on ne peut pas confondre les genres car l’avif est avec les sinistrés et pas contre contre st yrepux il le dit dans « PANET » rappeler ou ça se situe pour ceux qui auraient raté ce morceau de « IL » sur ce blog (vous savez bien de qui ça vient les procès hein…..) comme si quelqu’un avait porté plainte contre lui même SA GRANDE MAJESTE alors que les sinistrés ont porté plainte contre X ne pas confondre.
Pourquoi st yrepux se sent il visé
« QUI SE SENT MORVEUX, QU’IL SE MOUCHE!!! »
Dans toutes les cultures, il existe des rituels qui honorent les morts, soutiennent les endeuillés et donc travaillent à les aider à supporter l’insupportable de la séparation. Ce sont des actes civilisateurs.
Cette municipalité est en deçà de la civilisation, et a quitté la culture commune. Il y a bien longtemps que l’on ne peut plus rien attendre d’elle qui soit en lien avec une humanité commune et Xynthia et ses drames n’ont fait que le révéler.
@Kiwi,
TOUTES les familles endeuillées ont été contactées par Yannick, président de l’AVIF. La cérémonie du 6 mars sera conforme à leurs voeux !
brigitte
je sais bien que tu as raison il vaud mieux ignorer le grand yaca mais je pense à ces familles endeuillées sur qui on se fait de la pub pour redorer un blazon déjà bien sale mais quand même comme en habitude j’aurais bien faire cette chanson du défilé mais il est vrai que peut être certaines personnes endeuillées iront peut être ce jour du 27/2 donc ne rajoutons pas de douleur sur des querelles de clocher en tout cas le clocher d’yrepux
pourquoi les sinistrés n’écriraient pas à l’évéché pour dire leur douleur supplémentaire que leur impose la mairie en ne s’occupant pas de leur désidératas car il est inconcevable que=’ils ne soient pas consultés et présents aux jours et heures qui les conviennent si leur désir est d’être là MOI QUI NE VAIS PLUS A LA FAUTE DEPUIS MON RACHAT (a l’amiable forcé!!!) JE SERAI LA pour eux et vous QUI SERA LA
Comment vous les sinistrés (ou pas) endeuillés voulez vous que l’on organise ‘avif) cette commémoration voulez vous quelle soit différente de celle que l’avif a organisé cette journée est la vôtre il tout a fait normal que l’on respecte vos désirs
A VOUS TOUS MES AMIS !
Je vous demande PARDON, pour ce que je vais écrire, car je vais me répéter…! c’est l’âge ? ? Bon c’est l’âge ! ! – Vous savez je suis de tout coeur avec vous, Xynthia, a « SUBMERGE » le lieu de mes vacances, un mobil home, rien qu’un mobil home, mais une MONTAGNE de souvenirs, MONTAGNE anéantie, car le PROPRIETAIRE du camping a détruit le mobil home…. débarassé, maintenant je dis VOLé, une partie du contenu, donc « mes » objets personnels…Les dernières choses que JOEL avait touchées, -sculptures, peintures- oui, cela fin mars… 30j après en me disant au téléphone : vous, vous vivez avec le passé, nous c’est NOTRE TRAVAIL…! ! – Il faut savoir que NOS assureurs, nous avaient A TOUS bien dit de ne « rien toucher avant leur expertise »… donc…FIN MARS, à part la vaisselle… tout était resté…. Je rappelle ma solitude pour gérer cela…. mon mari est décédé 2 mois 1/2 avant Xynthia, subitement. Le propriétaire le savait, j’ai gardé sa carte de condoléances…. alors… « SA GRANDE ET ENORME DELICATESSE », s’est transformée chez moi, en COLERE, et quand je dis COLERE…! ! donc pour moi c’est très compliqué d’aller à LA FAUTE, car il faut rentrer ensuite… et PUTAIN DE SOLITUDE… dur, dur, c’est pas génial, les anxiolitiques, les antidépresseurs… mais j’aimerais être avec vous le 6 MARS… Si j’en ai le courage…! J’AI VRAIMENT ENVIE D’ETRE AVEC VOUS, mais je vous préviens, je me ferai connaître….
Amitiés à tous ! (sauf aux connards… bof, au pire « ils mettent un pouce rouge »)
PS: A ma connaissance, la banderole est toujours couchée sur le sol au pied de la digue, et jamais la municipalité n’a fait faire une gerbe pour honorer ces morts maryrisés.
A nous, aujourd’hui de les honorer et d’empêcher qu’on salisse leur mémoire.
…Et a fait enlever la banderole portant les noms des morts parce que gênant le commerce ! Et ce, illégalement.
En plein accord avec ton commentaire, bravo jean pierre ! bien envoyé ……
Un lien qui présente le programme du 23 février sur FR3.
http://www.leblogtvnews.com/article-france-3-journee-speciale-le-23-fevrier-xynthia-un-an-apres-65767296.html
Sans vouloir faire le jeu de Monsieur « l’Officiel de La Faute », en alimentant la polémique qu’il a crée en plaçant « SA » commémoration le 27, avant celle des familles de sinistrés, il serai peut être bon de communiquer, d’expliquer aux média présentes le 23, que le « Limonadier Jovial » n’a pas participé à la marche du souvenir, montré dans le reportage de « Zone Interdite ».
Pour vous en convaincre, regardez la vidéo qui se situe dans l’onglet « historique », intitulée « Souviens toi Marratier ».
Cette vidéo montre de façon ininterrompue le cortège,… sans Marratier….!!!!
Alors:
-pas là pour « alerter »
-Pas là pour « organiser »
-Pas là pour « réconforter »
-Pas là pour « compatir »
-Pas là pour « se recueillir »
Pourquoi être là ce jour là…???!!!
… C’est sans doute parce qu’il est un « homme d’honneur »…
à « elle »: je vous cite » A CORPS ET A CRI » …. COMMENT OSEZ-VOUS ?
je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase ! ! je disais donc qu’en ne venant pas
l’évêque boycottait la cérémonie concernant toutes les familles endeuillées qui seront vraissemblablement présentes le 6 mars……………
Alors la ! si l’évêque ne sait pas ou est sa place !! c’est complet ! s’il ne vient pas le 6, il boycotter
Je n’ai pas envie de pleurer ma famille disparue avec des élus ou des fonctionnaires ci haut placés, de toute manière, ils ont disparus non le 27 où nous avons passés une joyeuse journée mais le 28 au matin et je peux en attester.je garde cette journée avec ma famille pour eux .
je ne serai donc pas présente ce jour avec les autorités mais je vous accompagnerais le 6, je sais que c’est ce qu’aurait voulu mon mari être accompagné d’amis
Et soyons nombreux le 6 mars
d’accord avec toi Brigitte
comme dit Souris: »Les manipulateurs , faut le savoir sont des girouettes… Rester sur ses positions etre immuable, sont des attitudes qui les destabilisent… »
ne faisons pas de Marratier une victime, ignorons simplement cette journée du 27
Soizic, les officiels ont été invités pour le 6 mars. A ce jour, je crois que seule la région a répondu positivement.
L’Imam, responsable de la région grand ouest se déplacera mais l’Evêque de Luçon, après avoir donné son accord, se ferait maintenant « prier » (c’est le cas de le dire).
Les autres officiles trouveront-ils « le temps » de se déplacer deux dimanches de suite?
Kiwi, je pense qu’il ne serait pas correct de manifester le jour du 27 février. Il faut laisser une certaine dignité à tout cela.
à Gisèle Arnaud,
Ce que tu relates est simplement effrayant de froideur et de cruauté.
Qui a choisi cette date du 27 février en toute connaissance de cause : les services de l’Etat (la préfecture) ou les élus locaux (les 2 maires)?
Qui est l’organisateur de cette commémoration du 27 février ?
Dans un reportage, j’ai entendu le préfet dire que la date de commémoration avait été choisie, parce que la plus proche de la date d’anniversaire.
Est-il prévu qu’il y ait aussi des officiels le 6 mars (Etat, Département, Région)?
Personnellement, j’irai à la commémoration du 6 mars avec famille et amis.
cEUT 2T2 BEAU UNE MANIF PENDANT LA CEREMONIE DU MAIRE
Je ne sais pas pour vous je n’ai jamais vu quelqu’un qui se fasse une aussi importante pub en si peu de temps mais négative tous les jours à la roche sur yon on en parle dans les administrations on a toute la sympathie des gens qui commencent à comprendre notre situation minable en jouant sur la malheur des gens j’appelle tous les sinistrés et les familles des victime endeuillées à écrire en lr recommandée pour interdire le maire de faire une commémoration en leur nom sans même les avoir jamais saluées ni condoléancées Mes amis faites le c’est pour vous c’est pour vos morts qui ne méritent pas d’être morts pour servir leur bourreau
Je serais là le 6 Mars et ferait comme avant tout pour que cette journée soit belle et pure
donnez moi vos idées si vous voulez rendre hommage à nos disparus car ce sont les notres aussi en effet eux c’a aurait pu être nous à très peu de chose près
PAIX POUR EUX LA HAUT CE SONT NOS ANGES GARDIENS
à elle,
« où est le problème? »
1-l’AVIF nous a donné en novembre la date du 6 mars, nous sommes à 500 kms et pas seuls dans ce cas et nous avons déja pris des dispositions pour venir (et oui on n’a plus de maison il faut aller à l’hôtel)
2-quand Gisèle demande à la mairie si quelque chose est prévu on lui répond : on ne sait pas et maintenant il sort la date du 27 février de son chapeau
3-même si on a perdu que du matériel, nous n’avons eu aucun soutien de cette municipalité et ceux qui ont perdu bien plus n’en on pas eu non plus
ALORS, OUI, IL Y A UN PROBLEME
Gisèle, ce que tu racontes entre autres à propos du décès de ta mère, est ignoble, inimaginable, et d’une vulgarité crasse . Par ailleurs, le refus d’une aide est contre tous les usages d’une municipalité, qui a toujours, une petite caisse pour ces cas-là.
Seulement les petites caisses, à La Faute, sont celles de la vente de la limonade le samedi soir et sinon, gros profits retirés, aujourd’hui , on le sait, de l’urbanisme. Tes 100€, Gisèle, c’était peanuts dans l’océan de profits qu’ils ont retiré grâce à leus magouilles. Quant à la politique sociale, on la cherche encore.
Je t’embrasse.
Le boycott s’impose. Mais, je n’ai jamais pensé une seconde que Marratier ferait une cérémonie avec les sinistrés. Il a bien trop peur de les côtoyer, d’avoir à leur parler, leur serrer la main. Il pète de trouille.
Dîtes-nous quand vous lancez la souscription pour la stèle.
tout le monde réclamait à corps et à cri, une cérémonie commémorative.
Elle va avoir lieu, à une date qui ne semble pas convenir à tout le monde, mais qui est aussi le jour de la nuit du drame qui nous a touché… Où est le problème ?
Dans la video de C15, réalisée après la fin de Janvier, Monsieur le Préfet BROT envisageait d’organiser une cérémonie commémorative.
Aujourd’hui (le 5/2/2011) on apprend que cette cérémonie aura lieu le 27.
Est-ce que l’AVIF a été approchée par les services de la préfecture?
Il semble que non !
Encore un exemple de concertation réussi…
Quelle est l’avis des familles des victimes auxquelles nos bonnes autorités veulent rendre hommage? D’ailleurs ont elles été invitées au moins ?
bonsoir a tous et toutes, oui pour le boycotte du 27 février, jai perdu mon papa et mes amis je lai vue a la mairie pour signer les actes de dc il était a un metre de moi il ne ma meme pas regarder il n’ai meme pas venue me voir , l na pas eu aucun geste , il me connait , il connaissait mon papa , et mon grand père qui était le garde chasse de la faute , il na aucun coeur …… je me rappelle quand ma maman est décédée en 2005 on est venue le voir avec papa pour avoir un peu d’aide car rien n’était prévue on ne demandait pas grand chose 100 euros pour vivre , on nous a répondue , madame quand on na pas d’argent on enterre les gens ddans des trous de sable , merci !!! merci encore une fois de nous aider ….. j’ai téléphoner la semaine dernière à la mairie je me suis présentée j’ai demander quest ce qu’il ferait pour ces maudits un ans on ma répondue je ne sais pas puis on ma dit d’attendre , il ne savait pas du tout et n’était pas au courant du déroulement et on ma répondue de rappeler plus tard , je ne l’ai pas fait car je savais bien que eux meme nen savait rien !!!!!!! bref ce n’est pas grave ………….. encore une fois …………… moi mon rendez vous est pris le 6 mars 2011 à 9 h 30 sur le pont de l’aiguillon …… excusez moi pour les fautes ….. mais je tremble …… merci a l’avif de leur soutien
C’est vrai que l’avif avait donner sa date avant la municipalité.Cette dernière aurait pu montrer un signe d’apaisement et faire le même jour mais non! elle la fait avant!
Pas si bête et intègre dans sa démarche jusqu’au bout…
on attend autre chose des élus…de l’écoute…de l’humanité!
Nos morts sont de nouveau assassinés.Merci pour eux et leur famille.
C’est écoeurant, révoltant!
Ah !! mais oui !quelle bonne idée! boycottons la journée comémorative du maire
soyons très nombreux, c’est la seule chose que nous puissions faire pour le moment !hélas !
ah !et une manif devant la mairie! en rameutant les troupes ?? oups !
décidemment il n’à aucun scrupule.
il est toujours prêt à nuire à l’avif et à bafouer les victimes.surement tous des affreux gauchistes écolos….
l’idéé ne venait pas pas de lui , alors il fait comme si le 27 fevrier était décidé de longue date.Il est fort pour piquer les idées des autres.
Boycottons tous le 27 février et rv le 6 mars
Oui MA, vous avez bien compris le problème.
Le Maire était informé par écrit de la date choisie par les familles et l’AVIF avant de prendre sa décision…
La cérémonie du 6 mars se fera dans la dignité et dans le respect des victimes.
Je suis entierement d’accord pour boycotter la ceremonie du 27. De plus si j’ai bien compris,celle organisée par l’AVIF et les familles avait été fixée avant et le maire informé. Donc il semble qu’ils aient délibéremment choisi une autre date.
Dommage que cette fois encore ils ne fassent aucun cas de la volonté des sinistrés et des familles de victimes
Décidemment, malheureusement, toujours aucun changement d’attitude.
Il ne manque pas d’air … Décidement bien incorrigible dans sa com à moins qu’il vive dans son monde bisounours à lui ! Consternant …
Bonjour,
L’intervention du prèfet n’est pas si mauvaise.
C’est le boycotte du m….. Aire .
Réveillez vous . La Tunisie fait tomber un dictateur.
C’est pas ce c…….. Qui va vous emm… Bon sens
Il a étè élu par ses concitoyens, il faut lui retirer ce qu’on lui à donner.. A tort.
Dèsolé pour mon langage mais, si vous attendez que l’état, la justice, ou qui que ce soit fasse les choses à
Votre place nous aurons déjà rejoins, nos voisins, amis et famille la haut.
Aidons mr le m…..aire à démissionner, il faut dissoudre ce conseil municipal, sans exception.
Je le répète, la justice ne fera rien et …. L’ètat les à couvert.
Réagissons … Individuellement ou collectivement .
Il est INSUPPORTABLE de s’approprier la douleur à des fins de PROPAGANDE.
L’ETAT, par la voix de son Préfet, fustige les Maires, mais, HYPOCRITE, courbe l’échine pour s’associer à une commémoration POLITIQUE. A moins de considérer que « un Plan Communal de Sauvegarde n’aurait pas changé grand chose ». Alors, Messieurs de l’ETAT, pourquoi tant d’histoires pour détruire les maisons ?
Pourquoi tant d’histoires pour ce PPRI ?
Amis fautais, REVEILLEZ-VOUS !