Au plus près des lieux de la catastrophe et de la date anniversaire, France 3 bouleverse ses programmes et consacre une journée spéciale, un an après la tempête qui a endeuillé la France. Le 23 février, la chaîne mobilise ses antennes et ses rédactions. Une opération exceptionnelle avec JT délocalisés, prise d’antenne événementielle, débats et documentaires inédits : les antennes et les rédactions de France 3 sur le terrain, exercent un droit de suite, au plus près des sinistrés.

Xynthia france 3

Dans le cadre de cette journée spéciale, France 3 propose un documentaire à 20h35 « Xynthia, au coeur de la tempête », réalisé par Marc Garmirian et Jean-Christophe de Revière, suivi d’un débat de 80 minutes, réalisé par Philippe Lallemant et animé par Patrick Poivre d’Arvor :

En direct de la Rochelle, Patrick Poivre d’Arvor et ses invités reviennent sur la tempête Xynthia qui aplus particulièrement touchée et meurtrie la Vendée et la Charente Maritime.

Un an après, quel bilan peut on tirer de cette catastrophe? Quels enseignements doit-on retenir et tirer de ce type d’évènement particulier ?

Evaluons nous à leur juste valeur les menaces de catastrophes naturelles qui pèsent sur la France ?

Sur le plateau, Patrick Poivre d’Arvor, entouré d’invités qui ont vécu ce drame ou spécialistes des questions abordées, confrontera leurs témoignages.

Parmi eux :

Elisabeth TABARY, habitante sinistrée de la Faute sur Mer. Elle a perdu son mari et son petit fils pendant la nuit du 28 février 2010.

Thierry DEMAEGDT, sinistré de Charron (Charente Maritime) et président de l’association Reconstruire Charron.

René MARRATIER, maire de La Faute sur Mer (La commune la plus touchée avec 29 morts).

Philippe de VILLIERS, Député européen et ancien Président du Conseil Général Vendée.

Gilles DUVAL, maire de St Clément les Baleines (pointe ouest de l’Ile de Ré).

Un des rares maires concernés à avoir pris l’initiative, dès réception de l’alerte rouge de la préfecture à 18h00 de mettre en place des procédures d’évacuation de son village et de les appliquer dans la nuit du 28 février 2010. Ancien marin, il s’est fié à son expérience et est allé surveiller les digues et la montée des eaux en fin de journée.

Freddy VINET, spécialiste risque inondations géographe au GESTER et professeur à l’ Université Montpellier et vendéen d’origine

Christian SOMMADE Délégué Général HCFDC, Haut Comité Français de la Défense Civile

19 réponses à to “Xynthia 1 an après sur France 3 le 23 février 2011 un débat dès 22H05 en direct. (lemag-vip.com)”

  • souris says:

    L’acceleration des evenements me font penser que personne ne veut se compromettre avec ce pantin de conneries! Il sera démissionné avant le 27 fevrier !

    Et tout le monde va le laisser boire la tasse tout seul!

    Conseillers municipaux , avocat et representants de l’etat ….
    Il va plonger !!!! tout seul!

  • kiwi says:

    muguette

    sauf si IL a des placards contre ses conseillers en les tenant par les c……es
    Comment des gens censés (pour certains) qui disaient que tout était déjà décidé d’avance ,peuvent ils se faire avoir autant que cela.
    Sur leur avocat a dû bien les coacher pour qu’ils restent. Vous n’allez pas me faire croire que tous sont d’accord avec ses manigances (c’est à dire l’avocat de la municipalité c’est à dire l’avocat que tous les fautais sont en train de payer (si je ne suis pas bête et quand on voit combien il reste de fautais inscrits sur les listes éléctorales (du reste combien d’électeurs en tout) donc l’avocat est il donc payé par le peuple ou par une assurance quelconque ? Quelles seraient les conséquences si les conseillers démissionnaient, quels seraient les risques de justice pour eux s’ils ne sont pas adjoints. Peuvent ils etre inquiétés? ou complètement pas inquiétés.5 sur 15 qui démissionnent et ce sont des élections à revoter comme par le passé les 5 qui ont eu le courage de démissionner du reste je crois qu’ils sont biens discrets peut être que c’est de ce côté là qu’il faut balader des micros
    je me souviens de ROSSIGNOLANDRE
    YANNICK JOLLY
    Y AVAIT IL TRICHEREAU?
    ILS DENONCAIENT LES MAGOUILLES A L EPOQUE ET LA NON CONERTATIONS OU JE ME TROMPE
    (que les fautais payent quand même)

  • Ouais ouais ! Gepetto sera-t-il sur le plateau ? ? Le nez du Pantin, guignol,heu… je voulais dire Pinocchio…. s’est il allongé ? ? ? —
    oui oui, j’essaie de faire de l’humour…. Mais je suis fidèle à mon idée… idée que je défend depuis….. bof…. plus longtemps que ça…..! ! ! ! La Faute sur Mer restera-t-elle une commune…. ou va retourner à son précédent état : un lieudit……? ?

  • Musette says:

    14 jours de coatching même intensif ne parviendront pas à faire que ce type sache donner le change ! Trop de boulot , le terreau est infertile, la connerie aussi épaisse que l’égo …la dernière vidéo vue de lui montre qu’il perd ses boulons façon puzzle..
    Pas capable de changer, pas capable d’apprendre,.. Il a voulu toutes les jouissances, il a maintenant devant lui les conséquences de sa posture.. Il a dit que la loi, c’était lui, il se retrouve isolé, juste entouré de ses 15 conseillers, qui, je le parie, sont prêts à le lâcher à la première occasion, malgré ce qui est affirmé…Bonjour l’ambiance !

  • Brigitte Devilez says:

    Ses petits copains politiques lui trouveront peut-être un conseiller en communication pour préparer l’émission! Mais il va y avoir du boulot…
    P de Villiers continuera-t-il à soutenir ce pantin? Le sortira-t-il d’un mauvais pas en cas d’attaque?
    PPDA a suffisamment de métier pour orienter le débat comme il le désire. En fait, tout dépendra de lui….Quelle sera sa position? Suspens….

  • Musette says:

    Viendra ? Viendra pas ?
    En tout cas, je salue le courage d’ Elisabeth, son témoignage sur l’horreur de ce qu’elle a vécu sera comme un soufflet à ce maire menteur et sans honneur. Continuera t’il, face à elle, à soutenir ses mensonges grossiers ?
    Il se casserait une jambe que ça ne m’étonnerait qu’à moitié..

  • jacquotte says:

    je crains qu »entre ppda et pdv les autres n’auront pas beaucoup de temps de paroles.
    je pense que notre bon roi va se dégonfler ou alors il en encore plus c.. que je ne le pensais. Tout peut arriver il se croit tellement sûr de son bon droit.Mais le justice viendra.il faudra bien qu’il (et son équipe) paie un jour;
    je serais de tout avec Elisabeth par la pensée.delà va être très dur pou elle

  • alex8485 says:

    René MARRATIER, maire de La Faute sur Mer (La commune la plus touchée avec 29 morts).

    Gilles DUVAL, maire de St Clément les Baleines (pointe ouest de l’Ile de Ré).
    Un des rares maires concernés à avoir pris l’initiative, dès réception de l’alerte rouge de la préfecture à 18h00 de mettre en place des procédures d’évacuation de son village et de les appliquer dans la nuit du 28 février 2010. Ancien marin, il s’est fié à son expérience et est allé surveiller les digues et la montée des eaux en fin de journée.

    Que dire de plus…Ca contraste! Certains élus avaient compris (contrairement à « n’importe qui aurait fait pareil que moi »: sic René) et pas besoin d’être meterorologue, hein!
    Peut être qu’il va s’en prendre plein la tête ?

  • monique94 says:

    Ouest France

    La Faute-sur-Mer, un an après, des habitants appellent le maire à démissionner

    A quelques jours de la commémoration officielle de la tragédie Xynthia, l’ambiance se dégrade à La Faute-sur-Mer. Quelques jours après la diffusion d’un reportage sur la catastrophe Xynthia, des inscriptions hostiles à la municipalité sont apparues en plusieurs endroits de la commune. Les mots « démission » et « honte » étaient écrits en toutes lettres, sur le parking de la mairie et sur une rue. Face à ces attaques, le conseil municipal reste soudé. Une réunion en préfecture doit avoir lieu demain pour régler les derniers détails de la commémoration du 27 février. L’association des victimes des inondations de La Faute a déjà annoncé qu’elle boycotterait cette cérémonie d’hommage. Elle a programmé une autre cérémonie le 6 mars.

  • kiwi says:

    ainsi donc un maire a fait ce qu’il devait faire et a alerté sa population aux baleines, mais on n’en demandait pas plus à la faute sur mer avoir un maire sur qui on pouvait compter en cas de problèmes au lieu de cela le maire de chez nous noue a non seulement pas alerté mais 8 à 10 jours après avoir commencé à refaire tout dans la maison il nous a donné en nous déclarant insalubre au non d’une sté
    EXPERTE apave qui n’est jamais venue chez nous c’est un comble NON Suis je la seule a qui c’est arrivé que son maire les a donnes en pature
    Devilliers marratier etc et pourquoi pas un bon de gauche écolo spécialiste
    ça serait un peu plus normal qu’un ex conseiller général qui lui aussi nous a vendu mais cette fois à sarko
    En fait je viens de comprendre qu’ils ont réunis les deux personnages qui nous ont vendus!!!

  • kiwi says:

    Je trouve inconcevable que la grosse tête de la télé que je respecte du reste soit à la rochelle et non pas à la faute sur mer, mais je pense que c’est fait exprès pour ne pas en faire trop sur la faute en ce moment pour ne pas dire qu’on met la dos sur le maire, je ne crois pas ça se dirige vers le maire et ses oublis ou sa médiocrité, mais je pense que l’on va survoler et faire de l’antenne
    a moins que notre bon st yrepux ne se révèle pour une fois un parfait orateur à la saint exupéry(saint yrepux).
    Je crois qu’il va être très humble pour un fois ou très cons pour un fois de plus mais je ne raterai pas cela pour rien au monde
    histoire de l’exciter encore un peu plus les taggeurs fous devraient bien s’exprimer encore plus avant cette date.
    si je m’écoutais….mais dès que je passerai le pont de l’aiguillon ou la route de la tranche les chiens seraient prè me reconnaitrai et me courraient après…. Je vous reppelle que je suis personna gratta le préfet en personne est venu assister à ma vente xynthia!!! eh oui c’est moi les RG pour peuque vous ne m’ayiez reconnue avant ce jour ce dont je doute.
    J’espère retrouver la santé pour venir avec du recul par rapport à ce que j’ai vécu et à ma maison, mais j’aimerai retrouver ma hargne pour cracher à la figure de mon bourreau ma haine.
    Ce que je trouve dommage finalement, c’est que tous nous avons des griefs contre le rné alors même que ce blog avait été cré pour que tout un chacun s’exprime qu’il soit pour ou contre et tout doucemant les évènements nous ont fait glisser ver les contres alors même que l’on ne demandait rien à personne que d’être heureux dans nos villes.
    A nos télés le 23

  • Elfes says:

    Brigitte,
    De ce que j’ai compris, souvent les « responsabilités » s’enchaînent….
    D’autres sur ce blog ont d’ailleurs évoqué le sujet.
    Depuis des années, les Pouvoirs Publics avaient la possibilité d’IMPOSER un PPRI, ainsi que d’autres mesures (plan de sauvegarde, …)
    De même les multiples procédures auprès du Tribunal Administratif auraient pu connaitre d’autres issues…
    Je ne suis pas assez au fait des choses locales pour définir ces intérêts, mais peut-être il y a t’il eu des « complaisances » en plus haut lieu embarrassantes aujourd’hui!?
    Entendons-nous bien : je n’ai aucun état d’âme sur le fait que le maire ait pu bénéficier d’un « parapluie » qui se ferme aujourd’hui !
    Je reste juste intimement convaincu que tout n’est pas encore dit dans cette affaire… il en reste !
    bien cordialement

  • lafautakidon says:

    Un débat PPDA / PDV ? C’est le débat des retraités de la politique !
    Un peu de fric pour PPDA, un peu de pub pour PDV.
    L’AVIF n’a rien à faire dans ce débat !
    Quand à R’né une occasion de plus pour s’enfoncer.
    Bonne soirée à tous.

  • Brigitte Devilez says:

    Elfes,
    Je vais jouer les naives: quel intérêt les politiques peuvent-ils avoir à couvrir un minable?
    Lui mettre tout sur le dos serait au contraire un moyen pour certains de se dédouaner.
    Et au moins notre roitelet pourrait se persuader qu’il est une victime…

  • Elfes says:

    @ Renaud
    J’ai eu quelques échanges avec des connaissances « introduites » dans le milieu politique, et sans vouloir rien dévoiler, elles m’ont fait remarquer qu’après les effets de manches de quelques uns, très vite les « politiques » se sont retirés de toute manifestation sur le sujet…il serait possible que bien des signatures apparaissent sur des documents qui pourraient « couvrir » les agissements du maire (j’ai adopté le « m » minuscule) …
    Sans préjuger de l’intérêt de cette émission, je ne peux me départir de l’idée que les médias sont très liés aux politiques, donc ils sont capables d’effleurer le sujet et d’éviter la confrontation : éviter l’AVIF !
    Néanmoins, il faudra bien que la vérité perce, ici où là, au fur et à mesure, et qui sait, peut-être justice sera-t-elle rendue !?
    Merci à vous
    Bien cordialement

  • N’oublions pas que les chaines regardent les blogs, et ont la « température » chaque jour !
    Pour Marratier, il sera sur la plateau bien sur, mais là nous ne sommes pas les seuls à l’attendre…le parquet sera attentif.

  • Renaud Pinoit says:

    Pour Elfes, je pense que les journalistes ne souhaitent peut être pas une confrontation directe entre l’AVIF et la municipalité.
    Dommage, quelques personnes de l’association se seraient dévouées.

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous
    Ce sera donc ma deuxième soirée télé programmée !
    😉
    Quelqu’un sait-il pourquoi il n’y a pas de représentant de l’AVIF invité (alors que l’association demeure le seul organe réellement représentatif des Fautais) ?
    Bien cordialement

  • cestquoicebordel says:

    Oh oui, oh oui, super un autre épisode de la saga, je réserve ma soirée promis.
    Mais il ne viendra pas le bougre.(prêt à parier)
    Je l’imagine mal face à Mme Tabary, Mr Duval, Mr De Villier etc…
    Enfin rêvons un peu, le ridicule ne tue pas (lui), Mr le Maire faites nous ce plaisir, un petit direct sur France 3 avec PPDA, cela ne se refuse pas.
    De toute façon qu’il vienne ou pas, il passera pour un c..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

+ 18 = 22

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci