Certaines maisons de Charente-Maritime ne « peuvent pas être mises en sécurité par rapport au risque de submersion », selon un rapport d’expertise publié mercredi 9 février 2011 par le ministère de l’Ecologie sur les zones « noires » établies après la tempête Xynthia.
Pour ces habitations, les propriétaires ont jusqu’au 15 mars pour bénéficier de l’offre d’acquisition de leur maison à l’amiable, souligne un communiqué de la préfecture de Charente-Maritime, citant le rapport.
Au-delà de cette date, « en l’absence d’accord amiable, ces habitations seront soumises à enquête publique en vue d’expropriation compte tenu du danger auquel sont soumis leurs occupants », ajoute le texte.
Ces maisons sont situées dans 7 zones durement touchées par la tempête Xynthia: Charron, Port des Barques, Nieul, La Flotte en Ré, l’Ile d’Aix, St Trojan et St Pierre d’Oléron.
La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, en déplacement dans la région le 16 décembre, avait annoncé la publication de ce rapport d’expertise sur les zones dites de solidarité définies après la tempête et « sur les possibilités de mise en sécurité des habitations qui n’ont pas encore été acquises ».
751 maisons en zone noire – La Charente-Maritime compte au total 12 « zones noires », rebaptisées ensuite moins dramatiquement « zones de solidarité » (endroits trop dangereux pour y laisser des habitations), sur lesquelles sont implantées 751 maisons.
Dans 4 autres zones, l’expertise sera poursuivie et dépendra notamment du programme de protection qui sera proposé par le conseil général de Charente-Maritime attendu pour début mars, poursuit le communiqué.
Il s’agit du Port de Loix, des Boucholeurs, de Fouras et de St Georges d’Oléron.
Enfin, sur Aytré, les experts sont « très réservés sur la faisabilité technique de protéger les habitations restantes non acquises » et préconisent de poursuivre les acquisitions à l’amiable sur l’ensemble de la zone, conclut le texte.
Xynthia avait fait un total de 47 morts en février 2010 en Charente-Maritime et en Vendée.
3 réponses à to “Xynthia : certaines maisons ne peuvent pas être mises en sécurité (la gazette des communes)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@ loutron,
Je me souviens que lors de la présentation publique des zones noires par le Préfet devendée, on nous avait projeté une carte avec des zones noires et des zones jaunes. Par la suite, la notion de zone jaune a disparu….
Je vous accorderais volontiers que la Vendée a volontiers tendance à se considérer comme un département « à part »…
Je pense que vous y aller tout de même un peu fort :
– « Il n’est pas question de zones rouges!! Ni de zones inconstructibles en dehors des zones noires évidemment ».
Contrairement à l’estuaire du Lay, aucun PPRI ou même projet de PPRI n’était prêt dans la plupart des communes littorales de Charente-Maritime (à l’exception de Ré, d’Oléron et de la presqu’île d’Arvert).
L’élaboration de PPRI est désormais prescrites sur tout le littoral charentais, et ce sont eux qui définiront les zones rouges inconstructibles, incontournables à terme (pas de zonage rouge / bleu foncé / bleu clair sans PPRI).
– « Les niveaux d’eau de référence sont différents de ceux indiqués dans le projet de PPRI de La Faute et de L’Aiguillon (5m et non pas 5.7mNGF) ».
Même réponse : ces niveaux ne seront fixés, en Charente-Maritime comme en Vendée, que dans le cadre de la démarche PPRI.
Ce ne sera pas le niveau jusqu’ici considéré comme centennal, dépassé par Xynthia.
D’autre part, en temps ordinaire comme lors des tempêtes et de Xynthia, le niveau maximum de la mer varie selon les communes, en fonction de la configuration des lieux, et notamment de l’estran (et c’est une constante que vous confirmerons tous les marins).
La seule différence marquante d’un département à l’autre est donc l’absence de zones « jaunes » en Vendée.
Je n’en ai pas l’explication.
Il faut quand même rappeler que pas plus que les zones noires ou de solidarité, ces zones jaunes n’ont aucun fondement légal.
Encore une fois, ce sont bien les PPRI qui, à terme, définiront les zones inconstructibles ou à prescription.
Les Charentes Maritimes ne font pas partie de la même nation que la Vendée !!
Si on se réfère au site de la préfecture des Charentes Maritimes, les communes touchées par la tempête Xynthia sont marquée par des zones NOIRES (ou zones de solidarité)et des zones JAUNEs (dites à prescription).
Il n’est pas question de zones rouges!! Ni de zones inconstructibles en dehors des zones noires évidemment ??
Les niveaux d’eau de référence sont différents de ceux indiqués dans le propjet de PPRi de La Faute et de L’Aiguillon (5m et non pas 5.7mNGF).
On peut lire par exemple
2 Cote de référence des PPRN
– Niveau de l’eau maximum déterminé dans l’étude du PPRN. Elle correspond soit à l’événement historique rare qui a eu lieu, soit à une cote calculée de fréquence centennale
pour en savoir plus se reporter au document suivant:
Guides de préconisations pour les habitations situées en zone jaune :
10/11/2010 – Guide de préconisations / secteur nord du département (de Châtelaillon-Plage à Charron) (3)
http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/actualite/xynthia/documents/guide%20zones%20jaunes%20secteur%20nord.pdf