Le préfet de la Vendée Jean-Jacques Brot a été entendu hier par les enquêteurs chargés du dossier judiciaire Xynthia, une « procédure normale » et « obligatoire » en cas de catastrophe naturelle, ont indiqué vendredi des sources concordantes.
« C’est la procédure normale dans le cadre d’investigations pour des catastrophes naturelles, c’est même obligatoire », a indiqué une source proche du dossier. « Il doit témoigner en tant que représentant de l’Etat d’éléments techniques dans la chronologie nécessaires à établir les éventuelles responsabilités », selon cette source, qui a précisé que cette audition n’a posé « aucun souci ». L’audition a duré environ six heures et a été menée par la section de recherche de la gendarmerie d’Angers, chargée de l’enquête pour la partie vendéenne avec la brigade de recherche des Sables d’Olonne.
D’autres fonctionnaires ont déjà été entendus dans le cadre de cette enquête et il y a trois semaines une perquisition a été menée à la mairie de La Faute-sur-Mer pour récupérer des documents d’urbanisme, notamment des permis de construire, a confirmé à l’AFP Thierry Dran, procureur de la République des Sables d’Olonne. Lors de l’enquête préliminaire, les enquêteurs avaient déjà obtenu des documents liés à l’urbanisme auprès de la préfecture de la Vendée, avait-il précisé mercredi.
Ces investigations sont menées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte fin novembre aux Sables d’Olonne pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt », à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) et de 40 victimes à titre individuel.
La tempête Xynthia a fait 29 morts à La Faute-sur-mer où la plupart des victimes ont péri noyées dans des lotissements construits en dessous du niveau de la mer. Ce drame avait soulevé de nombreuses questions sur les permis de construire délivrés pour ces lotissements.
7 réponses à to “Xynthia : le préfet de Vendée entendu (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bildan,
Entièrement d’accord… : Je vais vexer le Maire, MAIS dans la « chaine », JE PARLE AU NIVEAU PERSONNALITES, il est le dernier maillon… et à mon avis, AUCUN CADEAU – AUNCUN APPUI ne vont lui être accordés…. Maintenant…. ! ! ! —
Le maire ne se fait pas de soucis car il s’est choisit un avocat de haute lignée !!
Cet avocat est parti s’entrainer en Tunisie
http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/12/tunisie-olivier-metzner-va-assurer-la-defense-d-imed-trabelsi_1478973_3212.html
Je trouve que « certains » ont l’air CON… d’avoir pointé du doigt l’émission de M6… et même… accuser…. de calomnie….! ! !
BRAVO ! !
lafautakidon,
Oui mais un préfet est un préfet! Il en sait peut-être beaucoup plus que vous…
J’espère qu’on lui a donné à manger et à boire….
En tous les cas, c’est bien : ça bouge.
Le dossier de l’instruction va bientôt atteindre 11 tomes.
Et notre Roi René? A-t-il été entendu?
Tiens je viens de savoir de source sure que notre maire à dit que « le préfet se démerde pour la commémoration du 27/02 ». Une fois de plus la classe.
Six heures, battu ! moi, ils ne m’ont entendu que cinq heures. Flutte !
Pas très clair, cet article, d’un coté c’est normal en cas de catastrophe naturelle, d’un autre c’est suite à la plainte déposée par les 40 plaignants et l’AVIF.
En tout état de cause, même si certains font gréves, il y en a un qui bosse et tant mieux.
Connaissant la défense de Mr Brot sur « la chronologie nécessaires à établir les éventuelles responsabilités » il y en a un qui doit faire dans son froc.