Les règles pesant sur l’élaboration des Plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) vont être assouplies. La ministre de l’Écologie vient de l’annoncer. À La Faute et L’Aiguillon, on respire…

C’est un « ouf » de soulagement que poussent élus et habitants de La Faute et de L’Aiguillon. La ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient en effet d’annoncer que la circulaire du 7 avril 2010, véritable poutre maîtresse dans l’élaboration des Plans de prévention des risques d’inondation (PPRI), allait être « amendée ». Les détracteurs de cette circulaire -nombreux à La Faute et L’Aiguillon- dénonçaient notamment l’existence de règles inadaptées et/ou excessives.

En cause notamment, le principe dit de « transparence » des digues. Pour bâtir les PPRI, l’État faisait « comme si » les digues n’existaient pas, au nom d’un nécessaire principe de précaution. Le gouvernement a reculé. « Sous certaines conditions liées à leur fiabilité, le gouvernement accepte de tenir compte de l’existence des digues lors de l’évaluation de la hauteur d’eau que pourrait atteindre une submersion marine », détaille Bruno Retailleau, président du conseil général, qui s’était fait le relais des attentes des populations locales.« Une décision totalement cohérente, analyse le sénateur, dans la mesure où elle permet de tenir compte des effets du plan digues de grande ampleur que l’État s’apprête à annoncer. »

Les zones bleues gagnent du terrain

La deuxième avancée concerne la dynamique des flux. Concrètement, il sera tenu compte de la distance séparant les habitations du trait de côte. Les maisons les plus éloignées des bords de mer ne seront pas logées à la même enseigne que celles qui ont « les pieds dans l’eau ». Conséquence directe de cette mesure, les zones rouges des futurs PPRI « seront centrées en priorité sur les terrains ayant été les plus submergés ».

Enfin, troisième et dernière concession arrachée à Nathalie Kosciusko-Morizet, la prise en compte des seuils maison en lieu et place des cotes NGF (nivellement général de la France) des terrains. Autrement dit, l’État prendra en compte la hauteur réelle des habitations. Traduction dans l’élaboration du PPRI : l’étau des zones rouges se desserre, les zones bleues vont gagner du terrain et les élus respirent un peu.

La hausse des océans contestée

Si les élus locaux ont obtenu gain de cause sur ces différents points, la ministre s’est montrée en revanche inflexible sur le fameux mètre supplémentaire. La « doctrine » gouvernementale reste fondée sur l’hypothèse que le réchauffement climatique aboutira à une hausse du niveau de la mer qui atteindra un mètre d’ici un siècle. Et qu’il faut donc en tenir compte dans l’élaboration des PPRI. Un scénario jugé excessif par les acteurs locaux.

Pour Bruno Retailleau, cette disposition est « contestable », les experts tablant plutôt « sur une augmentation de 50 centimètres sur le siècle à venir ». Il estime par ailleurs que cette mesure « risque de fragiliser juridiquement le PPRI au moment de l’enquête publique » et qu’elle peut s’avérer contre-productive en terme de culture du risque. Des données scientifiques doivent être « claires, incontestables et acceptables » pour que les populations se les approprient. Sur ce point aussi, l’élu vendéen demande à la ministre de revoir sa copie.

13 réponses à to “Après Xynthia : l’État lâche du lest sur les PPRI (Ouest France)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci