NDLR: avec un peu de retard dans la chronologie

Xynthia : que sont-ils devenus un an après ?

De « zone noire », leurs maisons sont passées en »zone de solidarité ». Que sont devenus les habitants dont les maisons ont été inondées dans la tempête ?


14 réponses à to “Extrait du journal de TF1 13h du 17/02/2011”

  • gisele arnault says:

    bonjour a tous et toute , brigitte lors d’un reportage sur la banderole avec tf1 en companie de sophie l. je me suis fait insulter et parler de mon père ………

  • Loutron says:

    Au final, il y a localement, je crois, ceux qui ont peu ou prou, à un titre ou un autre, « trempé » dans l’urbanisation de zones qui n’auraient jamais dû être construites ; ceux-là sont en colère de voir leur cupidité et leur irresponsabilité dévoilées au grand jour. Ils agressent tout ceux qui contribuent à ce dévoilement.
    Et puis il y a leurs victimes, qui découvrent qu’ils se sont fait vendre un « paradis » qui était piégé depuis le premier jour ; ceux-ci sont en colère, parce que comprendre que l’on s’est fait flouer, et que l’on perd gros, ne peut que générer de la colère (et je ne parle là que du matériel, pas de ceux qui ont perdu les êtres les plus chers).
    Je ne vois pas de médiation à l’œuvre, ce n’est d’ailleurs sans doute pas possible.
    Mais on peut craindre que certains manipulateurs ne se saisissent de ces deux colères pour les orienter vers de mauvais objets ; les querelles autour des vrais-faux Fautais, ou encore autour des « vendeurs » (en qui certains veulent voir des « vendus » !?) et des « résistants », me paraissent relever de ce genre de dérive.

  • souris says:

    Personnellement je crois qu’il faut un minimum de tolerance : choix de partir, rester, vendre ou non,qu’importe, chacun réagit aVec son Vecu, sa sensibilité :
    Il n’y a pas une règle.
    la faute est une commune recente, je crois, comme quoi une communauté ne se crée pas si facilement ni ne disparait sur la seule volonté d’administratifs !
    je suis nee ds une commune qui n’existe plus administrativement mais dans notre langage, elle existe toujours et les autochtones font tjrs la distinction entre x et y alors qu’Y a mangé x…
    La faute n’a pas eu le temps de creer une communauté autour d’elle: ce qui vous unissais est en train de vous desunir : la mer..
    chassez le naturel, il revient au galop! comme la mer! qui reprends ses droits et qui chassent les hommes qui, persuadés de dominer les éléments par leur prouesses techniques, ont oulu oubliés que les elements sont les plus forts!
    humilités est préconisée!

  • jacquotte says:

    sa femme est aussi acaiatre que lui j’en ai fait l’expérience

  • monique94 says:

    je voulais dire Pointe d’Arçay

  • zab says:

    brigitte, ce n’est pas moi qui est été prise à partie devant la banderolle mais Gigi, elle va vous l’expiquer. elle était avec une équipe de télé

  • monique94 says:

    M. Alanno habite à la Pointe de l’Aiguillon, rue du banc des marsouins.
    C’est vrai que quand la première équipe de TF1 est venue à la Pointe le 12 avril elle avait été bien acueillie, nous avions déjà compris que dans notre quartier (les Doris)nous n’aurions que le choix de partir mais nous étions venus les soutenir, ce jour là il n’y avait pas encore les gentils qui veulent rester et les vilains qui se cassent avec l’argent

  • Musette says:

    Amis fautais, autochtones, vrais ou faux, primaires ou secondaires, dîtes à Musette qui est ce Mr Allano. ?

  • Brigitte Devilez says:

    Jacquotte, tu as raison de défendre ta position. Il n’y a pas dans cette histoire les « bons habitants » qui ont décidé de rester et les « mauvais » qui ont cédé (ou l’inverse).

    Quant à Monsieur Allano, il est d’accord pour se faire filmer quand il défend sa maison mais injurie les journalistes quand ils viennent rencontrer un représentant des sinistrés. Bel exemple d’égoïsme et d’incompréhension ! Il n’a pas compris que si les médias n’avaient pas été là, sa maison serait aujourd’hui sur la liste noire ! Il a perdu un an de sa vie ? Vingt neuf personnes ne sont plus là pour lui répondre…..
    Zab, est-ce ce quidam mal élevé qui t’as également prise à partie devant la banderole ?

  • jacquotte says:

    l’état ne nous a pas mis un couteau sur la gorge pour accepter de vendre.il nous a laisser le libre choix . si vous ne vouliez pas partir il fallait refuser et vous battre.
    Je fais partie de la « volée de moineaux » comme dit ce retraité et non ce n’est pas l’argent comme dit mme magalie Bertaud qui nous a décidé à partir.Nous n’avons pas gagné un cemtime sur cette opération bien au contraire. c’est seulement pour ne pas revivre cette nuit d’horreur que nous sommes partis. Si l’état n’avait pas racheté notre maison nous serions partis en location ailleurs en attendant de pouvoir la vendre.Notre maison est sortie de la zone noire mais nous n’avons aucun regret.
    ceux qui restent n’ont pas le droit de critiquer notre choix.Nous ne critiquons pas le leur. en choisissant de rester vous saviez que vous seriez dans un quartier désert.
    Même si l’état n’a pas une attitude très claire nous n’y sommes pour rien et ne comprenons pas votre rancoeur envers ceux qui sont partis.Chacun avait le choix.se battre ou vendre.ce qui n’a pas été le cas dans d’autre secteur très touché de la Faute.

  • onapasca.cheznous says:

    Comme certains disent dans le coin, « on n’a pas ça chez nous », en parlant de maria olivia rocca, juste un petit clin d’oeil dans ce monde de brutes

  • ce monsieur n’a pas toujours tout compris il voulait manifester le jour ou nous marchions pour nos morts.!!

  • l’état nous a obligé (qu’oi qu’il en dit) à vendre nos biens à contre coeur en nous disant si vous ne partes pas vous serez expulsés et vous aurez bien moins d’argent que ce qu’il vous est proposé aujourd’hui. Les gens ont signés comme moi la mort dans l’âme pour beaucoup sauf ceux les premiers qui ont fait un bon coup. Sur les actes notariés devait être écrit vente à l’état pour démolition . C’est ce qu’il fallait exiger en tous cas si on ne voulait voir un jour quelqu’un dans notre maison.
    Certains dossiers, n’ont pas eu cette phrase écrite (pour démolition) que peuvent ils faire aujourd’hui demander à rentrer dans leur maison ? Pour ce monsieur ci dessus n’y a t il pas abus de pouvoir de l’avoir obligé à partir alors qu’à ce jour il aurait pu rester?

  • Renaud Pinoit says:

    Tiens Mr Alanno qui fait preuve d’une grande solidarité, a envoyé balader sans y être invité (et le mot n’est pas le pire pour qualifier son intervention) l’équipe d’I>Télé cet après midi qui m’interviewait au sujet du plan communal de sauvegarde. La grande classe, j’espère que son intervention sera diffusée, car elle montre bien le coté électrique de l’ambiance sur la commune (Ps: les journalistes lui ont donné un droit de réponse, mais il est juste parti sur son vélo en les traitant d’enc…)
    Un exemple de bon citoyen.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci