En vue de la commémoration prévue pour le 1er anniversaire de la tempête Xynthia en Vendée, le diocèse de Luçon souhaite exprimer son fort soutien aux familles des victimes par la prière de l’Eglise et sa présence fraternelle.
Le samedi 26 février à 18h, l’évêque de Luçon, Mgr Alain Castet, célébrera la messe anticipée du dimanche, dans l’église de la Faute-sur-Mer, en mémoire des défunts de la tempête. Cette messe est à l’initiative de la paroisse. La population de la Faute et de l’Aiguillon est bien sûr largement invitée.
Le dimanche matin, 27 février,
à 9h30, Mgr Castet s’associera à l’hommage officiel rendu par les autorités constituées du département.
A 11h, l’évêque de Luçon invite tous les vendéens qui le souhaitent, et notamment les habitants du Sud-Vendée, si durement éprouvé, à se joindre par la présence ou par la pensée, à la messe dominicale à la cathédrale de Luçon, qui sera dite à l’intention des victimes.
Le 6 mars, l’Eglise sera présente à la commémoration du premier anniversaire de la tempête organisée par l’AVIF (l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur- Mer et de ses environs). Durant cette journée, l’abbé Guy Demonchy, curé de la paroisse, représentera Mgr Castet.
Les catholiques du diocèse de Luçon souhaitent redire par la célébration de ces différentes messes, qu’une espérance est possible au-delà de l’épreuve, et que la mort ne peut avoir le dernier mot. L’Eglise a été présente au coeur de ce drame. Elle redit qu’il n’y a pas de fatalité, que les hommes se doivent entraide, et que le Christ n’abandonnera jamais ceux qui ont connu l’épreuve.
5 réponses à to “Un an de la tempête Xynthia en Vendée : L’Eglise Catholique exprimera son soutien aux familles par sa prière et sa présence fraternelle. (Diocèse de Luçon)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
bande de faux culs
Voilà ce que sont tous ces ‘il faut sauver la face la france entière nous regarde’
Bande de faux culs aussi l’église qui pour faire bonne figure se range derrière ces faux culs pour faire bien alors même que l’église aussi n’a pas écouté les familles endeuillées (pour le plupart je crois’) car sinon l’évèque aurait assisté à la messe de notre petite commune de la faute sur mer pour une petite cérémonie intime mais tellement humaine.
Nos sinstrés sauront faire la différence, nos familles endeuillées aussi et c’est dans l’intimité que nous célébrerons notre messe de soutien aux notres. Mes amis ont perdu les leurs et n’ont pas besoin de tout ce cinéma et ces beaux costumes qui font bien devant les médias
mais personne ne s’y trompera devant l’éternel. Là ce jour là pour ceux qui croient nous serons tout nu devant l’éternel avec un sac à dos des pèchés que nous aurons commis ici bas et j’en connais qui ne pourront supporter le poids de leur fardeau. AMEN (ils ont pas fait dans l’inspiration les roses blanches ont déjà été jetées dans le lay et celles là étaient sincères car jetées par nos enfants)
Pauvre maire mais il va recevoir l’absolution de la main même de l’évèque et tout ira mieux, beaucoup mieux pour lui, c’est du pain béni pour anne romanoff tout ceci.
Mais comme le dit mon mari plutôt que toutes ces conneries ils feraient mieux de faire des marques de hauteur d’eau au cimetière ou sur le pont afin que dans plusieurs années le maire s’il en reste un à la faute ne puisse dire' »de mémoire d’homme il n’y a jamais eu d’inondation, qu’il ne s’est jamais rien passé dans sa petite ville .
Une stèle avec des noms ne servira à rien si on ne dit pas dessus que c’est suite à l’inondation du 28 février 2010
Je rebondis sur les soi disants injures que le maire reçoit par fax! Je n’y crois guère, car un fax c’est loin d’etre anonyme comme un sms, le numero on peut savoir qui l’envoi…
Qu’il nous montre les fax : le numero d’enoi est mentionné!
Donc il peut porter plainte !!
Il n’est persecuté que ds sa tete et par les commentaires contre lesquels il ne peut rien!car ils sont legitimes et ,non diffamatoires !
Même posture que celle du Préfet. C’était à prévoir.
On aura la Préfet en tenue, le maire de la Faute ceint de son écharpe tricolore avec son conseil municipal et l’Évêque, entourés de CRS …. feront leur commémoration seuls sans les familles.
Les institutions seront officiellement sauves, mais coupées de ceux dont elles ont la charge et qu’elles doivent protéger.
Les familles ont dit ce qu’elles avaient à dire. Que les institutionnels ne craignent pas ce que le maire tente de faire penser : qu’il serait persécuté et en danger du fait des menaces qu’il reçoit.
Contrairement à ce que lui a fait, laissé faire, voire suggéré, l’AVIF et ses adhérents ne menacent personne physiquement.
Dans ce dispositif, tout est dit de la perversion de cette municipalité qui impose le clivage avec ceux qui souffrent , à l’ensemble des autres institutions.
Dieu reconnaitra les siens. Amen..
Comme toujours, les curés mettent un pieds de chaque côté !