Philippe Ecalle, journaliste au quotidien Ouest-France, correspondant pour la Vendée du journal Le Monde. Philippe Ecalle a « couvert » la tragédie de la tempête Xynthia en Vendée dès les premières heures. Depuis février 2010, il suit ce dossier et en connaît tous les aspects : humains, techniques, politiques, économiques.
– « Xynthia : l’enquête – tous coupables ? » – Une enquête libre sur les dessous de la catastrophe, sur ce qui a conduit au drame, sur la légèreté des pouvoirs publics, les responsabilités partagées des pouvoirs locaux, les leçons à tirer, les témoignages forts vécus de l’intérieur, des documents inédits. –
avec Préface d’Allain Bougrain Dubourg
6 réponses à to “Xynthia : l’enquête – tous coupables ? (Philippe Ecalle)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
monsieur ecalle envie me semble t il de connaître la vérité puisque m’ayant demandé des preuves de certains faits que je donnerai en son temps, « avant l’heure c’est pas l’heure »
tiens je faite comme rené je cite!!!
des citations on en connait plein »y a pas de fumée sans feu » « qui se sent morveu qu’il se mouche »…. »bien mal acquis ne profite jamais »
@ Lafautakidon, chez nous en région parisienne nous ne trouvons pas le journal Sud Ouest , il doit paraitre dans les régions ouest seulement.
pour répondre à ta 2ème question, ils recherchaient des photos prises par des sinsistrés sur leur vécu depuis un an, nous avons envoyé une grande série parmi lesquelles l’AG de l’AVIF, la chaine humaine sur la digue, la banderole, maintenant aucune idée du contenu de l’article en préparation
Mais Ecale n’est qu’un pigiste, c’est ce qui le fait vivre…écrire sans facher les parties…jamais d’avis, et ce n’est pas son livre qui va changer la face du monde !
@ Musette Philippe Ecalle aurait dû être banquier, il sort avec son parapluis les jours de grand soleil, ceci dit, il est sympathique, il pense à son intérêt.
@ Monique94, merci de nous indiquer où trouver ce journal, et surtout s’il a entendu parler de l’AVIF ..;
Jeudi 24 février, Sud Ouest publiera en kiosque son hors-série consacré aux tempêtes. Deux pages de ce hors-série sont consacrées aux extraits de témoignages et photos des internautes
une partie des bénéfices de la vente de ce supplément sera reversée aux sinistrés de la tempête Xynthia.
Philippe Ecalle écrit sans doute là ce qu’il ne s’autorise pas dans Ouest France, vu la ligne éditoriale calamiteuse privilégiée.
Le journalisme d’investigation honore le journalisme, sinon, c’est le réduire à être un pigiste. Alors, tant mieux si P. Ecalle s’autorise enfin à faire son métier.