On les appelle les Pointus. Ceux qui habitent, quelques mois par an seulement, la pointe de l’Aiguillon-sur-Mer en Vendée. Le Mauléonais Michel Gautruche en fait partie. Son bout de terrain, entre deux bras de mer, dans l’immense et généreuse baie de l’Aiguillon, lui vient de sa belle-famille.
« Nous sommes des gens modestes, confie-t-il. C’est notre petit coin de paradis. On n’est pas difficile. Depuis 1946, quelques années après la Guerre et les congés payés, une petite société s’y est recréée, avec ses maisons en dur, ses cabanons et ses bouts de terrain ». Les familles en quête de nature et de dépaysement y déposent leur caravane et leur toile de tente.
En 1977, l’Amicale des résidents de la Pointe de l’Aiguillon (l’Arpa) est mise en place. Les gens ont défriché leur bout de terre. « Une vie de village a démarré. On a créé des chemins empierrés, à la main et à notre rythme ! »
» On a toujours voulu nous chasser »
Et puis il y a eu Xynthia. Mais Michel Gautruche prévient : « Les pouvoirs publics et les mairies ont toujours voulu nous chasser de là. Il n’y a pas de danger. La mer est passée par là où la digue l’a laissée passer. Depuis des années nous demandions que cette digue soit entretenue […]. Sur l’ensemble des propriétaires de ce bout de paradis certains ont accepté l’offre amiable des pouvoirs publics et ont décidé de partir. Nous sommes 70, peut-être plus, à vouloir rester ».
Le 12 mars chez Marie-Pierre de Lépinay, à la Pointe de l’Aiguillon, les Pointus ont décidé de se réunir afin de préparer un plan de prévention et de protection, avec des propositions chiffrées. Toutes les bonnes volontés, pour les réalisations techniques et le montage du dossier à la fois juridique et financier, seront les bienvenues.
Contacts : Marie-Christine Baffoux-Kays 06.61.99.48.84 ou mcmkays@free.fr ; Michel Gautruche : 05.49.81.45.78.
13 réponses à to “Xynthia : les » Pointus » appellent à l’aide (Nouvelle République)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Seul l’administrateur du site a acces aux infos des intervenants: pseudos et leur @ et donc savoir eventuellement qui c’est car un petit malin peut tres bien se creer une adresse mail R marattier@ hotmail ou yaahoo . com ou fr et intervenir sur le site …
Il est de bon ton de ne pas se laisser éblouir par des artifices informatiques qui permettent des prouesses mùais aussi des pirouettes…
Alors les pouces rouges ??? Qui les met????
On s’en fiche completement!
On est en democratie encore ! et heureusement!
Attention aux dérapages …. Votre peine et colère sont compréhensibles mais ne tombez pas dans les attaques personnelles surtout sur le web qui est un amplificateur ! vous n’y gagnerez rien bien au contraire, vous y perdrez votre credibilité !
Je comprends que vous puisssiez etre à bout avec tout ce qui se passe et que cet anniversaire de la tempête vous replonge dans votre peine…
Mais les attaques perso et nominatives ne vous apporteront rien…
Courage !
Je pense…. donc je suis (oups) le pouce rouge, pfff ! oui je crois qu’il est allergique, allergique à notre sincérité, allergique à la vérité, allergique surtout dès que le post émane de « certaines » personnes…. allez les amis je ne vais pas énumérer vos noms, de plus, j’en fais partie…. Rouge…. la HONTE fait rougir…. et il n’en a pas…. donc…. pas GARS ELLE…je crois que l’auteur de ce joli mot est Frédéric…. ainsi le pouce est une MERDE ! ! mais peut-être un dangereux…. puisqu’il ne comprend pas la douleur exprimée ici…. un criminel….coupable de 29 morts… voilà c’est dit et ça fait du bien….! NA !
a LAURENT
mais c est qu il est un peu moqueur notre laurent !!
bonne journée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cet ignoble Petit Pouce Rouge Isolé ! Ce petit pouce rouge frappeur ! Pourquoi n’a-t-il pas le courage de se révéler enfin ? Pourquoi ne dit-il pas qui il est ?
Monsieur le Maire, sortez du corps du petit pouce rouge (tentative d’exorcisme vouée à l’échec : le petit pouce rouge est petit, que voulez-vous !!!)
a gina
tu sais , je pense que le pouce rouge est allergique au mot mobilhome …
tu avais raison !
Oups :Qu’on ait pu …
Bisous Gina, contente que tu aies repris force et qu’on aies pu mettre un petit baume sur ton cœur …
Guetguet et les Pointus
Bon courage à tous, révoltez vous contre LES GENS QUI EXPRIMENT DU MEPRIS, je vous comprends et je compatis, je fais comme vous, partie des gens qui les subissent. Quoiqu’à l’Aiguillon, ce n’est que MON impression, mais je ressens un peu plus d’humanité qu’à la Faute.
Mais grâce à ce « site » une vraie thérapie ! .. il y a même des jours…. (heureusement que seul mon chat est témoin) où j’éclate de rire…. Merci Musette, Patrick, Jean-Pierre, Titi, Loutron, Frederic….
C’est vrai qu’on a l’impression d’un rouleau compresseur qui va vous passer dessus, tous ces petites oasis de bonheur simple, de retrouvailles estivales, de souvenirs … C’est terrible et inimaginable.
Bon courage à tous.
a guetguet !
nous y sommes passes il y a 15 jours : rien n est fait , tout est resté tel qu aprés xynhia .
c est d ailleurs un triste spectacle pour nous qui avons connu ce magifique pt coin de promenade !
nous sommes d anciens proprietaires de mobilhome a la faute et donc aussi sinistres !!et renvoyés sans respect et sans un peu de compassion …
Bonjour,
c’est bien toute la vérité sur la pointe de l’aiguillon (notre paradis, et oui la mairie a toujours voulu nous chasser et n’a rien fait pour nous garder après xynthia)l’occasion imminente de nous virer en douce!!!!
est-ce vrai que l’air de repos des camping-car est en cours de réaménagement ?
si oui,ça me mets hors de moi car si nous propriétaire de maison on est en dangers comme ils le prétendre alors les campings cars seront tout aussi en dangers voir plus !!!! inadmissible, du grand n’importe quoi !!!!
on ne peut que vous souhaiter bon courage !