Réunion à la préfecture de Vendée sur les conséquences de la tempête Xynthia avec les élus de communes, Chantal Jouanno Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et Benoist Apparu Secrétaire d'Etat chargée du Logement.

Réunion à la préfecture de Vendée sur les conséquences de la tempête Xynthia avec les élus de communes, Chantal Jouanno Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Benoist Apparu Secrétaire d’Etat chargée du Logement.

Avec Zone Interdite, M6 a dégainé la première. A son tour, France 3 bouscule son antenne pour une journée spéciale le 23 février.

Un an après, la catastrophe continue de faire la « Une ». Au point d’éclipser le drame varois de juin dernier, au bilan humain pourtant comparable (25 morts). « On a là un nombre important de morts dans une zone restreinte, explique Christian Gauvry, journaliste à l’Agence France Presse (AFP). Et derrière cette tragédie, survient le drame des zones noires, celui de l’incompréhension totale entre l’État et les sinistrés. »

« Dans un journal télévisé, souvent une information chasse l’autre, ajoute Samuel Étienne, qui présentera le 12-13 en direct de La Faute, ce jour-là. On s’est fortement mobilisés à l’époque. Il nous paraissait naturel, un an après, de revoir les sinistrés, de parler de leur situation, sans tomber dans le voyeurisme. »

Car au plus fort de la catastrophe, entre 140 et 160 journalistes étaient simultanément présents à L’Aiguillon et à La Faute-sur-Mer. Le drame vendéen a aussi capté l’attention des journalistes européens : la BBC, TV suisse romande, deux télévisions belges, une radio belge et un journal néérlandais.

« Des vies chamboulées »

François Coulon, d’Europe 1, voit là « des histoires de familles chamboulées. En 25 ans de métier, sur le plan humain, je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi fort. »

Les relations avec les sinistrés ? « Une relation de confiance s’est instaurée avec la population », remarque Christian Gauvry. « On se sent intrusif dans le malheur, mais ça leur faisait du bien de nous parler. Le pire, c’est quand on est oublié de tout le monde », pense François Coulon.

Qu’en ont retiré les habitants ? : « Quand j’ai témoigné pour Paris-Match, j’étais loin d’imaginer que ma fille et moi, on ferait la couverture du magazine », déclare Chantal Bergemont.

Elle a répondu à de nombreuses sollicitations. Elle regrette après coup : « Si j’avais su, j’aurais dit non. Ce n’était pas ma place. J’ai refusé pas mal d’émissions comme Delarue ou Fogiel, parce que c’était trop people. »

Damien Ollivier, responsable de la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) pour le canton de Chaillé-les-Marais, y a trouvé un avantage : « Le premier jour, j’ai reçu 124 appels de journalistes ! La médiatisation a eu un effet amplificateur. Grâce aux reportages, les indemnisations ont été plus rapides. »

Élisabeth PETIT

4 réponses à to “Dans les médias, la tempête continue de faire la « Une » (Ouest France)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 1 = 1

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci