Cette publication est issue du colloque « La violence de la mer : impactde la tempête Xynthia du 28 février 2010 sur le littoral atlantique », organisé le 3 décembre 2010 à la Maison des Sciences de l’Homme AngeGuépin avec le soutien de l’université de Nantes et la Région des Paysde la Loire.
Ce volume regroupe les contributions de géographes de l’université de Nantes membres du laboratoire Géolittomer (UMR 6554 LETG), de géographes de l’université de Montpellier 3, des historiens de l’université de Nantes et de l’université de Poitiers, des juristes des universités de Nantes, Rennes et Paris, certains membres du laboratoire Droit et Changement Social, des économistes de l’université de Nantes et membres du Laboratoire d’économie et de management (LEMNA).
4 réponses à to “Parution : « Xynthia, une tragédie prévisible » (univ-nantes.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@ Nicole, en effet, c’est très édifiant sur la chaîne de responsabilités dans cette affaire. Ce qui nous donne des explications sur les grandes manœuvres que l’État a mises en place…APRES la catastrophe ! C’est le texte de droit le plus précis et clair que j’ai lu depuis le début , sur la législation de ce qui nous occupe. Ce qui avait fait dire à Corinne Lepage que le Maire n’était pas seul en cause. Ce qui n’atténue en rien ses responsabilités qui sont immenses. Son aveuglement, ses résistances perverses à la loi ont embarqué tout le monde dans la catastrophe, sans compter sur les interventions des deux députés UMP qui ont dû contribuer à paralyser l’appareil d’Etat …Xynthia ou la défaite de l’État pour de sordides petits arrangements entre soi…
http://www.loyve-avocats.com/Tempete-XYNTHIA-zones-d-ombres.html
A lire édifiant ! …
http://www.loyve-avocats.com/Tempete-XYNTHIA-zones-d-ombres.html
Xynthia, une tragédie prévisible ? une tragédie prévue !
Reportez-vous au colloque d’Antibes où est intervenu Stéphane Raison !
Connue des autorités civiles … et il y a des traces écrites !
Un pur déni du pouvoir politique local.
Ce pouvoir politique local qui est suffisant pour faire plier le pouvoir civil.
Surprenant … il va falloir s’expliquer !