Au plus près des lieux de la catastrophe et de la date anniversaire, France 3 bouleverse ses programmes et consacre une journée spéciale, un an après la tempête qui a endeuillé la France.
Mercredi 23 février, la chaîne mobilise ses antennes et ses rédactions. Une opération exceptionnelle avec JT délocalisés, prise d’antenne événementielle, débats et documentaires inédits : les antennes et les rédactions de France 3 sur le terrain, exercent un droit de suite, au plus près des sinistrés.
Dans le cadre de cette journée spéciale, France 3 propose un documentaire à 20:35 « Xynthia, au coeur de la tempête », réalisé par Marc Garmirian et Jean-Christophe de Revière, suivi d’un débat de 80 minutes, réalisé par Philippe Lallemant et animé par Patrick Poivre d’Arvor : En direct de la Rochelle, Patrick Poivre d’Arvor et ses invités reviennent sur la tempête Xynthia qui a plus particulièrement touchée et meurtrie la Vendée et la Charente Maritime. Sur le plateau, Patrick Poivre d’Arvor, entouré d’invités qui ont vécu ce drame ou spécialistes des questions abordées, confrontera leurs témoignages.
Plateau 1 : « Les raisons de la colère »
Avec : Elisabeth TABARY, habitante sinistrée de la Faute sur Mer. Elle a perdu son mari et son petit fils pendant la nuit du 28 février 2010. René MARRATIER, maire de La Faute sur Mer (La commune la plus touchée avec 29 morts).Bruno RETAILLEAU, Sénateur, Président du Conseil Général de Vendée et Président de la commission sénatoriale d’information sur Xynthia. Le Commandant Clément PREAULT, était d’alerte ce soir là au PC des Sapeurs Pompiers à la Roche Sur Yon.
Plateau 2 : « Un an après, quels enseignements ? »
Thierry DEMAEGDT, sinistré de Charron (Charente Maritime) et président de l’association Reconstruire Charron.Henri MASSE, préfet de la Charente-Maritime. Gilles DUVAL, maire de St Clément les Baleines (pointe ouest de l’Ile de Ré). L’un des rares maires concernés à avoir pris l’initiative dès réception de l’alerte rouge de la préfecture de mettre en place des procédures d’évacuation de son village. Maxime BONO, maire de la Rochelle. Philippe BLEUSE, responsable Météo-France à La Rochelle. Il était présent dans la cellule de crise la veille de la tempête.
Plateau 3 : « La France face aux dangers »
Bruno LAFON, Sylviculteur sur le Bassin d’Arcachon et Président DFCI Aquitaine (Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie). Témoin actif d’une zone touchée par une catastrophe naturelle (Autour de Cestas, en Gironde, en 1949 un incendie de forêt avait dévasté 140 000 hectares et fait 82 victimes).
Laurent MICHEL, Responsable de la prévention des risques au ministère de l’environnement. Christian SOMMADE, Délégué Général HCFDC (Haut Comité Français de la Défense Civile), une structure qui intervient notamment dans les domaines de la sensibilisation des responsables concernés. Dr Françoise FROMAGEAU, Présidente de la commission Urgence et Secourisme à la Croix Rouge.
12 réponses à to “Xynthia 1 an après : débat en direct avec Patrick Poivre d’Arvor mercredi sur France 3 (coulisses-tv.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
http://blog.france3.fr/equipe-thalassa/index.php/2011/02/22/242119-xynthia-un-an-apres
http://www.sudouest.fr/2011/02/23/ne-pas-narguer-la-nature-325093-650.php
Vous allez voir comme notre rené est intelligent il va apprendre sa leçon par coeur dictée par ses maîtres de paris car il est malin le malin, mais l’est il autant que cela,….
Demandez glace esquimaux chocolats glacés le spectacle va commencer. l’attente aura été excitante mais pas pour tout le monde car les familles endeuillées doivent bouillir de colère à chaque apparition de ce dernier et de ses mensonges éhontés
Demandez à un sinistré ou une famille endeuillée depuis quand elle a été prévenue qu’un commémoration allait avoir lieu par ceux d’en haut? réponse 8 jours avant la date comme cela ils n’auront pas pu s’organiser et venir de façon à ce qu’ils ne fassent pas tâche.
Ph de V a été retiré du casting?
ils se sont peut-être apperçu qu’il n’est plus au conseil général
AH AH ! les pouces rouges ! !
Dites moi, ce qui vous déplait ! ! Allez courage ! ! c’est le double salto ?
votre air con ? ? Mais hélas pour vous, plus le temps passe et PLUS c’est une certitude : VOUS ETES CONS… –
J’ai même eu un appel de Suisse, (communes jumelées) qui parle des Français… et de La Faute, ils ont connu notre mobil home…. Ils ont vu l’émission en disant « c’est inadmissible ! » avec l’accent… je leur ai transmis certaines vidéos via internet….
AAAAHHHH MUSETTE !
Oui oui je serais impréssionnée par le double salto arrière… mais RAVIE s’ils se cassaient la gueule…. ! Et en public, bon, c’est certain ils ont déjà l’air con… mais là ! ce serait… JOUISSIF ! ! Jean-Pierre prépare toi pour une nouvelle vidéo…. on compte sur toi ! ! ! Tu iras au festival de Cannes !
C’est le grand show attendu de notre Roitelet, qui fait voter fissa un plan de sauvegarde ce soir et a préparé un numéro de claquettes avec double salto arrière, qu’il a répété avec son conseil municipal, et un très joli renversé arrière, parait-il, avec sa première adjointe..
On a hâte de voir ça !…
ha merci JP depuis un an que je voulais savoir!
…elle fut la première des photos à la télé puis sur les magazineset on disait que c’était à la Faute..faut être précis quand on est journaliste…
C’est Aytré au sud de La Rochelle…
Mais c’est où cette photo avec une ligne de chemin de fer qu’on ressort à chaque fois?
De toute façon ce n’est pas la Faute.
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/xynthia-un-an-apres-89224
http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20110221_01.aspx