Archives Joël Le Gall

C’est un des thèmes qui a été abordé aujourd’hui, lors du colloque organisé à La Roche-sur-Yon autour des « cellules d’urgence médico-psychologique à l’épreuve du réel ». Ainsi, les opérateurs des pompiers chargés, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, de répondre au 18, ont expliqué lors des debriefings,« qu’ils avaient vécu la mort en direct », rapporte Claude Tredaniel, le médecin chef du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Au total, 1 663 pompiers sont intervenus. Dès les premiers jours, plusieurs types de symptôme sont apparus : troubles du sommeil, anxiété, pensées récurrentes, etc. Six mois après, 400 pompiers ont accepté de répondre à un questionnaire sur leur état. Certains avaient tourné la page. Pas d’autres. Avec, cette fois, « une appréciation plus clinique du traumatisme », commente le docteur Yves Bescond, le coordinateur de la cellule d’urgence : « Anxiété, irritabilité, colère. »

17 réponses à to “Xynthia a aussi provoqué des traumatismes chez les sauveteurs (Ouest France)”

  • frederic says:

    merci au 2 pouces rouge qui viennent confirmer la véracité de mes propos, qui peuvent et j’en ai conscience déranger…

  • frederic says:

    Pour Jean Pierre

    non! tu ne te fais pas de film cette fois ci… il y a bien une protection, et pas divine…

    il existe aussi un clan …Marratier. et je pèse mes mots.

    cependant, la vapeur s’inverse, le vent à tourné. il va tomber .

    et il prend conscience que son règne prend fin.

  • Dsauvion says:

    Je confirme pour l’helico de M6 : les images étaient en boucle le soir même sur la chaîne et le survol a environ 20m me permettait de voir le logo sur la caméra !!! J’ai assez revisionné le film sur M6 player pour le confirmer . la tenue veste verte sur toit brique faisait assez constate pour me reconnaitre de loin . Alors qui a donné l’autorisation a ces personnes de filmer alors que AUCUN secours n’etait sur zone . Il était 7h30 , 1er bateau zodiac pour évacuer le bébé 8h30 ! J’ai une dizaine de photos de l’intervention que je n’ai jamais diffusé avec l’heure de prise de vue que je me garde pour témoignage face a la justice …

  • Brigitte Devilez says:

    On retrouve ce sentiment de culpabilité chez beaucoup de personnes.
    Culpabilité de ne pas avoir compris assez vite, de ne pas avoir pu sauver un voisin… Et pourtant, beaucoup ont été exemplaires dans cette histoire.

    Les pompiers ont fait un travail magnifique. Il faudra tirer les leçons des cafouillages qui ont pu avoir lieu mais le sauveteurs méritent tous notre gratitude.

  • Loutron says:

    @ DSauvion,
    Vous parlez le « l’hélico de M6 ». Il me semble que c’était un appareil des secours, dans lequel avait embarqué un documentariste de La Rochelle, auteur d’un film sur Xynthia. Ce sont les images qu’il a tournées qui ont été reprises par la télévision, laquelle n’est venue sur place que plus tardivement.

  • Loutron says:

    Musette, à partir du témoignage de DSauvion, résume parfaitement ce qu’était la situation AVANT… D’autres témoins ont dit la même chose : ils ont été interloqués en voyant le niveau de la mer, sans rien imaginer de ce qui allait se produire.
    Tout le drame s’est noué là.
    Les questions autour de l’évacuation sont venues APRES, mais je reste persuadé que rien n’étant anticipé à l’échelon local (pas de plan communal de sauvegarde), et la conscience de vivre une situation de danger (autre que liées aux vents violents, incitant à se calfeutrer) étant absolument absente, déclencher une telle démarche était de l’ordre de l’impossible.

  • Dsauvion says:

    A la vendéenne : mes propos decresponsabilité se portent plus sur la chaîne de commandement et les moyens actuels : ex alors qu’il n’y avait plus de téléphone les pompiers ne pouvaient pas communiquer , quand on sait que les moyens transmissions sont différents pour la police gendarmerie pompier : inconcevable en France ! De plus j’ai appelé sur mon IPhone ( important car assez puissant pour atteindre un relais assez loin de La Faute ) deux amis pour qu’ils préviennent le commandement des pompiers de Vannes et d’Angers car je me doutais que les locaux étaient débordès ! 2h a eux deux pour qu’on les prennent au sérieux et que leur appel soit confirmé par la gendarmerie de St. Michel ! Les helicos soit ne pouvaient pas décoller ? Ceux de la gendarmerie ! Et celui de M6 sui nous a filmè a 7h30 il est sorti d’ou ? Les vents sont tombes a 6h30 au lever du jour : les gendarmes nous ont survolés a 8h30 !!! Décidément non il y a eu manquement dans le déclenchement de l’alerte. ! Après le courage des pompiers sur place une fois la machine lancée ne pouvait plus rien : recueillir des corps dans des maisons est horrible mais les cris de ces gens qui se noient est encore pire ! Bravo les soldats du Feu ( de l’eau ) mais que les gradés aient un peu d’humilité ! Merci a cette Pompier volontaire qui fut la première a évacuer notre bébé de 15 jrs .

  • lavendéenne says:

    je lis ce blog tous les jours sans jamais avoir posté quelque chose.
    aujourd’hui je me lance.
    oui les pompiers le jour de la tempête ont fait leur « job ».
    oui ils ont « tardé » à venir sur certaines zones.
    mais non ils ne sont pas responsables.
    je comprend parfaiement la colère des victimes. qui ne la comprendrait pas !?
    ms il ne faut pas oublier que la caserne de l’aiguillon-la faute ne compte qu’une quinzaine de pompiers, et que 6 d’entre eux se sont retrouvé les pieds dans l’eau comme beaucoup ! qu’ils ne pouvaient rejoindre le poste de commandement car les voitures étaient noyés.
    les pompiers avaient été mis en alerte la veille au soir pour le vent, et uniquement le vent. dès les premiers appels à l’aide tout à été mis en oeuvre pour porter secours aux habitants des deux communes : mais que pouvaient faire 15 pompiers pour des centaines d’appels ?! le maire de l’aiguillon (et de la faute?), le prefet et le colonel du sdis ont été alerté immédiatement pour obtenir du soutien des casernes alentours, vendéennes ou non. les hélicos ont eu interdictions de décoller avantque les vents ne soient suffisamment retombé…

    bref ! par là je veux leur rendre hommage, car ils ont fait preuve d’un professionnalisme incroyable, qu’ils ont mis en oeuvre tout ce qu’ils pouvaient pour faire leur travail et venir aider les habitants des 2 communes.
    beaucoup d’entre eux ont des regrets, des remords, sont amers de n’avoir pu faire plus. ils se sentent coupables de n’avoir pu faire plus als que pourtant, ils ont fait beaucoup^.

    Merci à eux d’avoir été là cette nuit là. Merci à eux d’être là au quotidien. En espérant qu’ils continueront à exercer avec autant de brio sur nos belle communes.

    Merci !

  • jacquotte says:

    merci à tous nos pompiers courageux jusqu’à l’épuisement.
    nous avons été dans les derniers évacués dimanche après midi j’étais terrorisée par l’hélitreuillage ils ont eu pitié de moi et ont trouvé une barque .
    merci merci mille mercis pour eux nous n’oublierons pas leur dévouement

  • Jean-Pierre says:

    @ Dsauvion
    Effectivement, comment rester insensible…!!!Vous dites:

     » ….et surtout en colère après moi qui avait fait mon footing sur la digue la veille et avait vu la mer au ras de la digue quasi a passer au dessus .., le scénario était posé ! »

    Raison de plus pour ACCABLER le premier magistrat de la commune qui malgré tout continue à nous faire croire qu’il n’y avait pas de danger… comme si qu’il ne savait pas…
    C’est CRIMINEL de sa part ne n’avoir RIEN fait, pour éviter ce MEURTRE de masse. Il avait toutes les données en main,… et pour bien moins on place en garde à vue.
    Noyez donc un enfant qui passerait par là, dans votre piscine sans entourage alarme, ou protection,… que va t-il se passer pour vous, qui incidemment et volontairement n’aurez mis les moyens pour éviter le drame…!!!???

    Je suis toujours étonné de le voir circuler librement, sans être inquiété… On est vraiment des « gentils » ou alors il est protégé…!!!

    -Mais là aussi je suis en train de « me faire un film. »..!!!

  • Musette says:

    @Dsauvion
    quand je lis des témoignages comme le tien, je ne peux plus respirer, ça me fait ça à chaque fois..
    Je suis épouvantée de ce que je lis.
    Je crois que dans ce que tu dis, il y a tout le drame de cette histoire : Malgré ce que tu as vu du niveau de l’eau, la confiance l’a emporté, pour toi comme pour tout le monde. Impossible d’imaginer que tu étais en danger de mort, toi, ton fils, tes voisins. Puisque RIEN n’a été dit…
    C’est normal d’avoir confiance dans ceux qui sont censés nous protéger, dans les institutions.. Sinon, on ne pourrait plus vivre sans tout vérifier nous-même ! Impossible !…

  • escabourg says:

    Merci aux pompiers pour leur professionnalisme et leur humanité. Qu’ils prennent soin d’eux et qu’ils nous rejoignent.Partager est une façon de soulager les maux.

  • Dsauvion says:

    De plus si je considère que le travail des sauveteurs a été admirable quand après de très longues … Trop longues heures ils sont enfin intervenus après maintes péripéties : ils ont tourné une heure de 6h30 a 7h30 avec leur camions au loin ( nous entendions les sirènes ) avant de comprendre qu’il fallait un bateau pour atteindre la zone la plus touchée ou nous étions ! 1 h encore pour faire venir un bateau de Mareuil sur le Lay avec des pompiers sans équipement radio ni plan de la zone a 8h30 … Un helico tout de même qui nous filme :M6 a 8h et l’helico de la gendarmerie a 9h30 ?! Je suis en colère après la chaîne de commandement qui n’a pas su faire fasse a la catastrophe … Après l’état qui ne prend pas les moyens pour financer les secours … Les politiques et élus qui se renvoient la balle sur les responsabilités de chacun et surtoutven colère après mOi qui avait fait mon footing sur la digue la veille et avait vu la mer au ras de la digue quasi a passer au dessus .., le scénario était posé ! Oui car a cet instant j’aurais du prendre mes responsabilités et évacuer de suite ! Alors pourquoi suis je resté alors que tout se présentait au pire ? Je ne me considère pas comme un inconscient près a braver tous les dangers … Si les bulletins meteo avaient dit le mot alerte submersion : nous aurions fuit de suite … Alors tous responsables ?

  • Dsauvion says:

    Je suis très satisfait que l’on etudit les conséquences du traumatisme de Xynthia sur les sauveteurs … J’aurais aimé que les autorités fassent la même chose pour les victimes qui avons vu la mort en face durant de longues heures ! 6h exactement avant de voir un pompier ?! Ces 3s qui m’ont fait croire que j’allais voir mon fils mourir sous mes yeux mais qu’un sursaut de Survie ne m’a fais lâcher sa main dans le courant qui nous emportait ..ces nuits hantées des cris de nOs voisins se noyant alors que je m’en veux depuis de n’avoir rien pu faire pour eux ….je n’ai plus que la justice a faire confiance pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et soulager nos peines ! RDV vous demain sur FR3 pour ne pas oublier nos morts .

  • lafautakidon says:

    Je ne sais pas si les pompiers lisent ce blog.
    Je voudrais juste leur dire « MERCI »
    OK, c’était votre « job » simplement des fois c’est plus difficile.
    A titre personnel, pour avoir quelques contacts avec « les familles »
    je peux vous dire qu’elles vous sont reconnaissantes.
    Venez le 6 mars, pas pour polémiquer, juste pour partager…

  • kiwi says:

    vous imaginez ce que c’est quand on a frolé la mort quand on ne vous a pas prévenu
    Vous imaginez quand on a perdu quelqu’un de sa famille ou de ses amis ou proches quand des professionnels eux même forgés à la mort des mois durant font des dépressions alors imaginez ce que l’on a vécu et vous comprendrez pourquoi nous sommes nombreux a porter plainte pour avoir ét mis en danger beaucoup de gens présents lors de la réunion avec Mme lepage posaient la question POURQUOI
    j’espère qu’ils porteront plainte. On ne peut pas laisser des gens mourir alors que l’on sait la veille que cela va frappé sur nos deux communes.
    Sommeil dépression colères font de notre vie un enfer cet enfer j’ai l’intention de le faire partager à ceux qui sont en tort. La justice jugera, la france est derrière nous iIl ne faut pas que cela recommence c’est pour cela qu’il faut être nombreux à se défendre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci