Nous allons mettre en ligne sous peu les différents journaux de france 3 de la mi journée ainsi que par la suite les débats de cet après midi et du soir. Cela demande un peu de temps, mais on y travaille.

Patience

91 réponses à to “Journée France 3”

  • Loutron says:

    @ Brigitte Devilez,
    « C’est la première fois, à ma connaissance, que le maire reconnait publiquement avoir reçu l’alerte de la préfecture! Et il admet que le mot surcote et risque de submersion y figurait! mais rassurez-vous tous les documents sont ou seront dans les mains du juge. »

    C’est très important.
    Le juge aura bien sûr dans ses dossiers les documents « papier ». Mais, permettez-moi d’insister de peur de n’être pas compris : il faut aussi faire acter les déclarations orales publiques en faisant explicitement verser au dossier une copie des videos, de façon à ce que le juge puisse confronter M. aux explications, si l’on ose employer ce mot, qu’il aura produites ici et là.
    Si ce ne figure pas au dossier, comme pièce enregistrée, cotée, etc., quelque chose d’essentiel manquera ; il ne restera que ce qu’il a pu dire dans les auditions diligentées dans le cadre de l’enquête; donc, probablement, une seule version, en réponse à des questions peut-être de portée limitée.

  • orange says:

    J’aime les extraits vidéos qui soulignent l’inconsistance de type….

  • zarzu says:

    Enfin… Néné, comment a t-il pu aller se coucher à minuit trente cette tragique nuit,et dormir sur ses deux oreilles sachant sa commune en alerte météo rouge (inédite) avec , de plus,les informations transmises par la préfecture, Maître LAPAGE, vous pourrez peut-être lui poser la question!!

     » Que faisiez-vous durant cette nuit-Là, vous dansiez, j’en fort aise !
    et bien démissionnez,maintenant »

  • Jean-Pierre says:

    La confrontation courageuse d’Élisabeth, à cet « élu que nous sommes », est digne d’admiration, je ne pense pas que j’aurais pu faire preuve du même self contrôle…
    RESPECT…!!!
    En ce qui concerne les questions posées, sans même y répondre, dans une élucubration de mots sans cohérence, visiblement il a chercher à « noyer le poisson ». C’est un art qu’il maitrise parfaitement bien, car les derniers, n’étaient pas des poissons…. et ils étaient 29….!!!
    ….HONTE à cet ODIEUX personnage….

    PPDA à fait ce qu’il devait faire, meme si à mon goût il n’a pas recentré sur les questions…je pense aussi qu’il avait compris qu’il n’aurai que des réponses qui n’apporteraient rien de constructif dans ce débat, car ce devait etre un débat…

    « Bin mon R’né… le monsieur qui te posera les questions la prochaine fois, avec son col d’hermine et sa robe rouge… é bin y voudra des réponses… LUI…!!! » Alors là « L’élu que nous sommes » devra se « mouiller », et ce sera pas dans 15 cm d’eau….

  • MA says:

    Suite au message de Brigitte
    « Il n’a sans doute pas bien compris que ce message n’était pas uniquement pour sa petite personne mais destiné à un maire responsable de centaines d’administrés! »

    Effectivement, moi je ne le connaissais pas avant et au vu de ses diverses interventions télévisées et de la façon dont il réagit, je me dis qu’il est fort possible, malheureusement, qu’il ait considéré cela comme une information privilégiée « eu égard à l’élu que nous sommes » et qu’il n’ait même pas pensé qu’il avait un rôle à jouer là dedans.

    Peut etre faudrait il penser à une formation minimum « certifiante » des maires pour etre surs qu’ils ont compris leur rôle … :-((

  • Brigitte Devilez says:

    à Musette,
    mercredi, Annette s’est fait prendre à partie par madame Tarrery très en colère. Elle prétendait que l’AVIF faisait beaucoup de mal à la commune!

    En ce qui concerne l’émission du soir, le roitelet est venu seul. Nous ne l’avons pas rencontré dans les « coulisses » et c’est tant mieux. Un couple présent dans le reportage n’a pas voulu venir de peur de se retrouver face à lui et de ne pas pouvoir garder son calme…

    Je suis d’accord avec toi sur l’analyse de la situation. PPDA a posé les bonnes questions, certes sans vouloir développer la polémique, et le roitelet ne pourra pas dire que tout cela était orienté contre lui! Il s’enfonce tout seul…

    Le problème c’est qu’il fait beaucoup de mal à sa commune. Les conseillers municipaux devraient réfléchir un peu à cette question….

  • orange says:

    vous n’avez rien compris
    le seigneur de ses terres voulait
    tout simplement monter 2 ou 3 parpaings !!!!
    et plus d’inondation….
    n’a t’il pas honte
    devant le désespoir de cette femme de nous parler
    de ses 10 cm d’eau ? de ses cicatrices !
    on s’en fou de ses cicatrices! une fois
    pour toute ……penses un peu aux douleurs
    des vrais sinistrés
    de la pudeur Mr que diable!!!!!

  • monique94 says:

    il y a eu aussi ce permis de construire annulé:

    « Le maire de La Faute-sur-Mer avait donné son feu vert à ce permis le 13 mai 2007, trois semaines avant la publication d’un arrêté préfectoral classant le quartier concerné en zone rouge, donc non-constructible, en anticipation de la mise en place d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) auquel la commune s’opposait depuis des années.

    Pour bloquer la construction, la préfecture de la Vendée avait saisi le tribunal administratif de Nantes, qui a tenu une audience sur l’affaire le 2 mars et lui a donné raison début avril.

    Le tribunal a estimé que même si le permis avait été déposé avant l’arrêté préfectoral de juin 2007, le maire était largement informé des risques que présentait cette zone.

    « Eu égard à l’importance des risques sus-évoqués, le maire de La Faute-sur-Mer a commis une erreur manifeste d’appréciation en délivrant le permis tacite contesté », indique le jugement dont l’AFP a eu copie. »

  • Musette says:

    @ Jean-Pierre :
    notre videoaste ( on dit comme cela ?) préféré a encore frappé ! Merci Jean-Pierre pour ces quelques morceaux choisis qui m’ont remis la rate au court bouillon ce matin…
    Alors, je persiste à dire que PPDA a été très habile, rusé, faussement naïf, chaffouin est le qualificatif qui me vient ( ton dico JPierre ! Je ne suis pas sûre des 2 F)…bref, toute l’habileté a été de mettre l’élu que nous sommes face à une victime très digne, et animée de questions simples et incontournables, et dont l’histoire atroce contenait aussi toutes les autres. L’AVIF en arrière plan, enveloppant Elisabeth et s’agitant d’indignation quand les mensonges et les évitements crevaient l’écran… PPDA a parlé de Babin, grande absente comme dit Pachan, et de son fils, et là on voit la mauvaise foi et l’énervement à l’égard des « allégations mensongères etc… »
    Cette émission n’était pas une cour de justice, mais elle a permis de mettre à jour publiquement ce avec quoi nous débattons depuis 20ans et ce n’est pas rien . Est ce que des membres du conseil municipal étaient là ? (Je ne les connais pas physiquement).

  • Soizic29 says:

    Brigitte,
    si tu parles d’une maison des Doris dont le PC a effectivement été annulé, il y a une suite.
    Le maire et le propriétaire se sont battus pour pouvoir construire. Le propriétaire avait acheté un terrain au prix du constructible et se retrouvait avec un champ inutilisable. Au final, il a obtenu son PC.
    L’emménagement était prévu en mars ou avril 2010. La maison a été ravagée par la mer.

  • Musette says:

    @Brigitte:
    J’ai loupé quelque chose ? Qu’est qui s’est passé sur la digue avec Mme Tarrery ? Dis-nous ça ..

  • Brigitte Devilez says:

    @Loutron,
    C’est la première fois, à ma connaissance, que le maire reconnait publiquement avoir reçu l’alerte de la préfecture! Et il admet que le mot surcote et risque de submersion y figurait! mais rassurez-vous tous les documents sont ou seront dans les mains du juge.

    Il n’a sans doute pas bien compris que ce message n’était pas uniquement pour sa petite personne mais destiné à un maire responsable de centaines d’administrés!
    Va-t-il plaider la connerie devant le tribunal? Est-ce une circonstance atténuante?

    Moi j’aurais une proposition à faire aux législateurs : étant donné les responsabilités qui pèsent sur les Maires il me semblerait normal qu’on leur fasse passer des tests psychologiques avant de les laisser exercer!

    N’oublions pas que, dans le plan de sauvegarde, c’est le Maire et sa première adjointe ( Mme Babin actuellement) qui piloteront les opérations.J’en ai la chair de poule….

  • lili says:

    http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20110223_01.aspx

    Si j’ai un conseil à donner, aussi petit soit-il, pour une « amélioration » du dispositif, c’est l’information aux familles qui ne sont pas sur place.
    Je sais que l’électricité et le téléphone étaient coupés en Vendée.
    Le dimanche, contrairement à la Charente-Maritime où un numéro vert avait été mis en place pour les familles, il était impossible d’avoir une quelconque information.
    J’étais à 700km de mes parents, je ne savais rien et suis restée dans l’incertitude jusque 17h, où j’ai eu à peine 2 min mon père. J’ai passé ma journée à scruter les images des médias sur toutes les chaines pour essayer de les voir juste quelques secondes.
    Je n’oublierai jamais toutes ses images et ces longues heures d’angoisse.

  • Loutron says:

    Je suppose que l’Avif va faire verser ces déclarations, et celles qui ont précédé, comme autant de pièces du dossier judiciaire en cours d’instruction ?

  • Jean-Pierre says:

    @ Renaud,
    Je viens de « commettre » cette vidéo sur « Youtube »…
    C’est une sélection des « schurrguabooffs » de notre bon Maire dans son exercice télévisuel de haut niveau du 23/02/2011 sur France3 … si tu ça te dis de le classer dans la rubrique des « vidéos de JP »… et bien ne te gènes pas,…fais le…!!!!

    à+ Jean-Pierre

    http://www.youtube.com/watch?v=OrUhWNCxLlg

    Ci-dessous le commentaire « Youtube »…

    Un an après la tempête Xynthia, une sélection de l’émission de France 3, ou le maire de La Faute /Mer, René MARRATIER, répond au questions de PPDA.

    Une Sinistrée rescapée recherche la vérité sur la « non alerte » qui aurait dût avertir les habitants d’une probable surcote de la marée… et du risque que cela engendre.

    Aucune réponse satisfaisante n’est fourni par ce maire en regard des conséquences tragiques liés à son attitude « suffisante »…!!!

    Ce jour là, occupé à déjeuner chez des amis, et à regarder la « télé », il se sent totalement étranger aux responsabilités de « police » qui lui incombe,.. malgré les avertissements de la Préfecture de Vendée.

    Pas d’alerte organisée, pas de prévention vis à vis d’une tempête annoncée…

    Sa seule préoccupation,… continuer comme par le passé,…. habiter dans sa maison, et surtout ne pas démissionner… une deuxième fois,….

    …la première démission, fût de fuir ses responsabilités en arguant un complot télévisuel (M6) visant:

    « L’honorable élu des collectivités territoriales »…. « que Nous Sommes »…!!!

  • MA says:

    je ne sais plus ou j’ai vu qq’1 sur ce blog citer Mr cyclopede (« etonnant , non ? ») , moi je repensais aux Shadoks

    Notre maire semblant en panne d’inspiration coté citations, je lui suggere pour renouveler son stock de s’orienter vers les shadoks

    pour méditer sur cette malheureuse alerte qui n’a pas eu lieu :
    « il vaut mieux pomper meme s’il ne se passe rien, que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas « 

  • Brigitte Devilez says:

    faux fautais99, je n’ai pas du tout la même analyse que toi. Je suis les agissement du « ballot » depuis 15 ans et je peux te dire que le chef, c’est lui!

    Mais peut-être que les quelques conseillers municipaux qui lisent en cachette les écahanges de ce blog pourraient nous départager! C’est vrai ça, on ne les entend jamais ou presque!

    Pardon, je me trompe : Madame Pêcheux a bien échangé quelques « amabilités » avec moi à la sortie du conseil municipal et madame Tarrery, après s’être si « gentiment » exprimée sur ce blog, s’est bien « un peu énervée » sur la digue.

    On a vraiment l’impression qu’on gêne. Alors si cestquoisbordel subodore encore des trucs facheux qui doivent sortir bientôt, il y en a d’autres qui risquent de péter les plombs!

    Quant à « laisser cuire le ballot de paille »,moi je ne suis pas contre.

  • cestquoicebordel says:

    @fauxfautais99
    « Tous un peu coupables donc personne coupable. »

    bof, bof bof

    On verra tout ceci concernant le plan communal de sauvegarde et l’alerte, pas sur qu’il y ai beaucoup de coupables
    Ref: Décret n° 2005-1156 du 13/09/05 relatif au plan communal de sauvegarde Art 8 (pour mémo le ppri est en vigueur depuis 2007)
    Ref 2 : sur l’autre sujet mais j’en dirais pas plus

  • cestquoicebordel says:

    Rho Brigitte pas bien de dénoncer, mais si il veut jouer, je pense qu’il n’a pas forcément les meilleurs cartes en main.
    Je subodore dans quelques jours, ou semaines, 2 ou 3 trucs qui vont sortir et qui ne vont pas lui plaire, laissons le cuire un peu.

    (Houla je m’emballe moi)

    cuire, verbe intransitif
    Sens 1 Chauffer, être en cours de cuisson [Cuisine]. Ex Le sauté de lapin cuisait doucement sur le feu. Synonyme chauffer Anglais to cook
    Sens 2 Produire une sensation de brûlure, une irrritation [Figuré]. Ex Cette blessure me cuit

  • fauxfautais99 says:

    @Pachan
    Mon sentiment, depuis bien avant la tempête, est que le maire n’est qu’un homme de paille élu par le conseil municipal avec en tête Mme B. Jean-Pierre nous en trouvera la définition dans un dictionnaire et j’hésite entre deux possibilités:
    1) Il l’est à l’insu de son plein gré, choisi justement parce qu’il fallait un ballot qui trinquerait si les affaires tournent mal
    2) Il attire volontairement, et avec quel talent, toute l’attention sur lui pour protéger ceux qui préfèrent rester dans l’ombre.
    De toute façon il ne craint pas grand chose. La ligne de défense apparait déjà, puisée dans le rapport du sénateur Retailleau qui indique toute une chaîne de responsabilités. Tous un peu coupables donc personne coupable.

  • Brigitte Devilez says:

    Tous ces nouveaux soutiens, ça fait vraiment chaud au coeur!

    A toutes les « qualités » que vous avez facilement relevées chez notre roitelet, je vais en rajouter une : le mensonge délibéré.

    Lorsque PPDA lui parle de permis de construire annulés dans la « cuvette », la réponse est nette, il n’y en a pas eu. Et bien j’ai sous les yeux un article de Vendée matin datant de mai 2006 relatant l’annulation d’un permis de construire délivré en avril 2005 par le maire. On y relève « une erreur manifeste d’appréciation du Maire puisque le terrain se situe à quelques mètre d’une digue en retrait qui le sépare de la rivière Le Lay. On y rappelle que l’ensemble du secteur est classé en aléa fort pour risque d’inondation! ». (Echo Fautais n° 16)

    Mais tout cela est sans doute mensonge et calomnie. Il nous prend vraiment pour des cons!

  • cestquoicebordel says:

    @Pachan ne pas oublier le 27 mars 2011 (les cantonales), il y avait autour de la table:
    1- Retailleau le premier faux cul de service qui serre les miches en Vendée et donc ne souhaite pas la polémique (je m’étonne qu’il se soit fourvoyé avec un maire qui a aussi mauvaise presse au niveau national, dangereux tout ça politiquement parlant, peut être une pression de l’Association des Maires de Vendée) bref pas quelqu’un de très en confiance (regardez de nouveau sa posture lors du débat)
    2- Marratier qui ne va pas quand même scier la branche sur lequel il est assit
    3- Mme Tabary qui au vue de la douleur qu’elle éprouve (et tous que nous sommes, la soutenons) ne peux réagir à ce type de « perche »
    4- Un sauveteur qui ne connait pas Mme Babin

    En bref, la question évoquée est tombée dans l’eau, dommage, et je regrette qu’il n’y ai pas eu sur ce plateau des gens plus percutant (on peu regretter le manque d’objectivité de la part de PPDA à propos du droit de réponse, suite à l’évocation de zone interdite, alors que l’AVIF n’a pas été invité, une condition pour que Marratier vienne sur le plateau ?)
    Ceci dit sur M6 non plus l’AVIF n’a pas eu le droit de s’exprimer.

  • colette says:

    je viens sur votre blog depuis l’émission de zone interdite et lui trouve beaucoup
    d’intérêt.J’ai également regardé l’émission sur la 3 hier soir.Je suis sidérée par l’attitude et les réactions de votre maire qui ne mérite vraiment pas ce titre.
    Je m’interroge beaucoup et me demande bien comment il a pu être élu dans votre commune.Comment a-t’il réussi à convaincre les habitants de voter pour lui?
    Je suis de tout coeur avec vous.

  • sophie85 says:

    je vous en prie ne me remerciez pas après tout c’est aussi cela l’esprit vendéen l’entraide et le soutien à notre niveau quand on ne peut hélas pas vous aider sur le terrain.Je suis contente de tous vous cotoyer grâce à ce site internet et j’espère par ce biais vous encourager et vous soutenir, de tout mon coeur avec vous tous et une énorme pensée à toutes les victimes décédées ne les oublions pas ,sincères condoléances aux familles en ce triste anniversaire

  • Pachan says:

    Une qui s en tire bien dans cette affaire, c’est Mme Babin…discrete, on ne parle jamais d’elle. A t elle la conscience tranquille ? PPDA a prononce son nom mais elle a été bien soutenue….

  • Musette says:

    Merci Sophie.
    C’est vrai que les milliers de connexions sur ce blog ont rendu les problèmes graves des sinintrés accessibles à beaucoup, ainsi que la gestion calamiteuse de cette commune ! On espère que cette large exposition, y compris par les médias, permettra la disparition définitive de cette équipe municipale.
    Qu’ils attendent chez eux le temps de leurs convocations au pénal. Bon vent !

  • cestquoicebordel says:

    Hahaha Zarzu, effectivement il se dit dans les milieux autorisés, info de source proche du maire, voir de quelqu’un qui le connait super bien que Monsieur Le Maire aurait été chez des potes à Luçon et qu’il serait rentré un peu éméché vers 2 heures du mat sans voir un pet de flotte (ceci dit dans la même situation je n’aurai rien vu non plus)

  • sophie85 says:

    bonsoir à vous tous,je suis attentivement votre site qui est vraiment très bien, même si il est vrai que dans de telles circonstances, vous auriez préférés vous en passer.Je suis une jeune maman du sud vendée et j’adore notre département,et que dire de la faute et de l’aiguillon où j’ai passée une trentaine d’été avec mes parents, que de bons souvenirs!!! mais quelle tragédie,même si nous ne sommes pas directement concernés je suis de tout coeur avec vous tous les victimes , vous faîtes tous preuve d’une telle dignité et d’un tel courage.Je vous souhaite vraiment un avenir meilleur et une paix intérieur pour avancer.Toutes ces émissions nous permettent vraiment de comprendre l’enfer de cette terrible nuit, et j’ai trouvée le reportage d’hier soir vraiment bien fait, que de courage à vous mme tabary, je vous salue de tout mon coeur, j’aurais tellement aimée être disponible pour relever mes manches et vous aider (sur le KO) bénévolement, mais pas évident avec 4 enfants dont un handicapé.j’espère qu’au moins notre don financier ainsi que l’achat de matériel de nettoyage auront servis. mais que dire de votre maire avec ses bijoux en or et son look « bling bling »????!!!!!! honte à lui et à son conseil, un PANIER DE CRABES!!!!!! oser parler de son sinistre 15CM d’eau dans sa maison, il aurait mieux fait de se taire…. et chez vous alors au moins 1m80….. et tous ces pauvres gens décédés alors…tous ces décès dans sa commune, ça il n’en parle pas, il à déjà tourné la page lui?il devrait démissionner la tête bien basse, M 6lui à fait du tort? tant mieux ils ont simplement révélés la vérité!!!!il est plus dans la recherche de nouveaux terrains pour reconstruire, c’est scandaleux j’espère que la justice le punira lui et les autres coupables.Une pensée à l’ancien maire de charron très marqué par ce désastre et qui lui reste digne! bravo à tous les secouristes et autres intervenants sur cette catastrophe vous avez été formidables…je vous embrasse tous ,gens sinistrés et sachez que nous sommes de tout coeur avec vous.

  • Musette says:

    @Claude,
    alors là, t’es pas chic avec moi ! Une thérapie de sa seigneurie m’apparait compromise. Même en s’y mettant à plusieurs !!..
    Trop grave, trop tard ! Il aurait fallu commencer avant l’apprentissage du popo ! t’imagines ..

  • marielou says:

    @zarzu
    Vs avez raison 23.30h c’est le début de soirée pour Mr M plutôt du genre à rentrer à l’aube

  • jacquotte says:

    je pense aussi qu’il n’était pas rentré à 23h30. C’est peu-être en rentrant chez lui qu’il s’est blessé a la jambe (peut-être avec un obstacle immergé) mais beaucoup plus tard…..

  • zarzu says:

    trêves de plaisanteries !!! vous qui connaissez bien Néné Marratier, vous croyez vraiment qu’à 23 h 30 un samedi, il était déja rentré à son domicile….

  • Loutron says:

    C’est juste un essai, et j’en ai certainement oublié quelques unes…

    « Considérant que l’élu que nous sommes a manifestement souffert de l’accord d’un conseil municipal non contradictoire, comment voulez-vous que les permis de construire soient l’objet de cicatrices alors que tous ces schémas d’aménagement n’étaient pas des phénomènes d’évacuation ? C’est vrai, quoi, vous pensez-bien que si on avait été un grand météorologue, force est de constater que ça n’aurait rien changé à la cicatrice ! Alors arrêtez toutes ces allégations qui ne sont que la vindicte dont on sait d’où elle vient ! »

    Au cas où un informaticien de génie (suivez mon regard…) aurait envie de concocter un bidule du genre http://www.charabia.net/gen/index.php

  • Brigitte Devilez says:

    « on n’était pas averti de phénomène d’évacuation ». L’évacuation n’est pas un phénomène, c’est une décision. Le roitelet n’a toujours pas compris que les décisions, c’est le maire qui les prend! Après 20 ans de pouvoir, c’est un peu gros!

    Tout Fautais savait qu’un mètre de surcote ( et même 50 cm) entrainerait un passage de l’eau. La préfecture vous a averti de la surcote. Mais peut-être avez-vous appuyé un peu vite sur le bouton « arrêt » de votre portable lors de la réception du message : vous n’alliez tout de même pas gâcher une soirée entre amis pour une petite alerte rouge qui était la première depuis 9 ans!

    Ceci dit, même si on s’arrête à « l’alerte rouge vents forts », la population n’a pas été avertie par les services municipaux : je rappelle que beaucoup de vacanciers ne regardent pas la télé.

    On pourrait admettre une alerte avec erreur de stratégie. Là, il y a absence totale d’alerte. Et surtout aucune conscience de l’erreur commise ce qui augure mal de l’avenir

    A noter qu’hier soir, il avait enlevé toutes ses bagues et bracelets. Mais le briefing a été insuffisant, il s’est ridiculisé à nouveau en parlant de son cas personnel qui n’est pas représentatif du problème de ses administrés.
    Monsieur le maire, vouloir garder sa maison n’est pas ne preuve de l’amour qu’on porte à sa commune.

  • Jean-Pierre says:

    Je remets en clair l’info de
    « Patrick dit :
    24 février 2011 à 13 h 11 min »

    Si je lis bien ci dessous le code pénal, il a plus de souci à se faire que « l’artiste peintre »…

    -Lui il « détruit »,(deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende par maison)
    -« l’artiste peintre » œuvre sur un support, (la route ou parking)sans l’autorisation de celui qui s’autorise tout, même à être grotesque…

    CODE PENAL
    TITRE I APPROPRIATIONS FRAUDULEUSES | TITRE II AUTRES ATTEINTES AUX BIENS
    | RECEL | DESTRUCTION DES BIENS | MENACES ET FAUSSES ALERTES | PEINES COMPLÉMENTAIRES | ATTEINTES INFORMATIQUES | BLANCHIMENT
    DESTRUCTION DES BIENS

    Section 1 : Des destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes

    Article 322-1

       La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros  d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

       Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de3750 euros d’amende lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.

  • tagmenandwomen says:

    merci Patrick pour les infos!!

  • claude says:

    alors que la plupart des fautais tentent encore de panser leurs blessures, Renato, LUI,a déjà cicatrisé! c’est trop fort! Avoir le culot de dire ça devant Elisabeth!
    Remarquons que l’émission Zone interdite fait partie des blessures: Musette,il faut absolument que tu te dévoues et engager très vite une thérapie.Ce type là a un égo surdimensionné.

  • Musette says:

    AVIS DE RECHERCHE :

    Belle commune de sud Vendée, fort potentiel, lourdement éprouvée et traumatisée, cherche MAIRE, et EQUIPE MUNICIPALE complète pour reprendre sa gestion.
    Honnêteté et sérieux souhaités
    Voyoux et amateurs s’abstenir.

  • jacquotte says:

    il ne peut pas chercher dans le dico la définition de surcote car il ne sait pas se servir d’un dictionnaire, le seul qu’il connaisse c’est celui des citations!!!
    Bravo à Elisabeth pour sa dignité et son courage. moi je n’aurais pas pu garder mon calme devant un tel hypocrite sans aucun remord.un progrès toute fois:il a reconnu être aller diner chez des amis (mais je le savais depuis le 1er jour) au lieu de donner l’alerte.Il est encore plus C… que je ne le pensais, je fais partie des 30% qui n’ont pas voté pour « l’elu que nous sommes ».
    Bravo et merci à tous ceux qui ont témoigné.

  • lili says:

    @lavendéenne: oui, je suis entièrement d’accord, j’ai dis évacuation mais je pensais avant tout alerte. Les gens auraient anticipé. Mme Tabary le dit très bien.
    Mais je pense quand même que les personnes les plus vulnérables (isolées, sans refuge… par exemple) auraient pu être mis à l’abris préventivement, au moins leurs laisser le choix… en toute connaissance du risque.

  • orange says:

    il faut arrêter dites vous?
    mais partez devant !!!
    je peux vous dire que peu vous suivrons
    n’avez vous pas senti la nullité de vos explications!!
    le vide rien aucun argument rien ……
    mon pauvre monsieur quittez ce trône
    d’ou vous vous croyez indispensable!!!!!!
    bon vent……

  • Je viens juste de lire vos posts,tout est dit, hier soir j’en étais incapable… j’avais des angoisses… OH ! Elisabeth ! ! je suis admirative, quelle dignité… quelle force, bravo d’avoir refusé le mot « compassion », bof, de toute manière ce n’était qu’un mot… Tout le reportage était « plus que bouleversant »… quelle horreur ! !

    Alors Marratier ! ! – QUI, s’il était NORMAL, devrait être humble et accablé par les 29 morts dans SA commune…. — j’ai souri, il est tellement prévisible… un moment il a été limite… bien titillé par la question de PPDA, mais alors :

    « l’élu que nous sommes au jour d’aujourd’hui… »

    je vous le jure, je m’y attendais, d’accord avec toi Jean-Pierre, mais QUEL CON ! et comme disait Coluche : LA MERE DES CONS EST TOUJOURS ENCEINTE…. –
    BON COURAGE A VOUS TOUS ! !

  • Soizic29 says:

    Oui, Monique, la « masse » était résiduelle, mais une fois construite, les lotissements sont résidentiels et non résiduels.
    Or, le maire parle des lotissements et non des terrains résiduels. Il y a un mélange des genres, on est dans l’approximation.

  • monique94 says:

    à tristesse,
    Il emploie le bon mot
    allez je fais mon Jean-Pierre

    résiduel : adjectif qualificatif : restant, subsistant, demeurant

    Il parle des derniers terrains demeurant « constructibles »
    Dans le projet de lotissement des Doris il est écrit : « ce terrain ne présente que peu d’intérêt écologique. En effet, véritable « dent creuse » du paysage fautais, elle constitue la dernière « masse » non aménagée dans ce secteur de la commune. »

  • Soizic29 says:

    Je suis arrivée au milieu du débat hier soir, mais j’ai quand même entendu le maire parler des lotissements « résiduels » pour désigner Les Voiliers et Les Doris (notre maison est dans l’un de ces lotissements) qui sont effectivement devenus des « résidus », alors qu’ils étaient « résidentiels ». Voilà un beau lapsus.
    + quelques phrases qui n’avaient strictement aucun sens, du verbiage, une sorte de logorrhée pour remplir l’espace de la parole.

  • tristesse says:

    Lamentable le maire, incapable d’aligner correctement 2 mots et de terminer les phrases commencées. J’aimerais bien savoir ce que sont des lotissements « résiduels », il a employé 2 fois ce terme !!! Ne voulait-il pas parler de lotissements résidentiels ? surcote ! surcote ! il ne savait même pas ce que voulait dire ce mot ! Il manque d’élèves dans l’école de la Faute, suite au départ de nombreuses familles !!! Il y aurait peut être une place pour lui pendant les cours de français !

  • prévert says:

    il semble que la tempete soit passée sans lui créer plus de soucis que ça apres avoir eu quand meme les differents messages lui annonçant l alerte rouge !
    il y avait peu etre obligation de reunir ses élus et d en discuter en début de nuit … mais non j oubliais il était chez des amis !!
    tout d un coup on va prévoir 3 sirénes ! mais il y en avait une , elle n a servi a rien ….pas activée ! fonctionnait elle au moins ?

  • lavendéenne says:

    @lili : même sans parler d’évacuation de toute sa population, le maire aurait dû alerter ses administrés afin qu’ils se mettent en sécurité. ils auraient pu se mettre à l’étage, chez des voisins possédant un étage, quitter la ville,….
    pour ma part si j’avais su que j’aurai de l’eau chez moi, je me serai réfugié chez des voisins qui habitaient dans des appartements au dessus de chez moi ! jamais je ne serai resté enfermé ! par chance l’eau n’est pas monté bien haut : 80cm. je ne suis pas à plaindre et je ne me plains pas ! ms dans un moment de panique comme celui là mon cerveau est allé à 100 à l’heure ! que faire si l’eau monte encore et encore ??!! pas moyen de sortir de l’appartement, ou de me réfugier dans des combles…puisqu’il n’y en avait pas ! le seul moyen de monter dans les appartements du dessus, étaient de faire le tour de la résidence : mais avec les courants j’y aurais sans doute laissé la vie. l’eau a déplacé ma voiture qui faisait plus d’1 tonne 5, alors moi avec 60 kg :-S
    bref ! les gens ne sont pas idiots ! ils auraient bougé !

    @jean pierre : tu soulèves une question intéressante (pardon je me permets de te tutoyer alors que je ne te connais ni d’Eve ni d’Adam): le maire ne connait pas le mot « surcote » ?? n’est-il pas étrange pour un maire d’une commune du littoral de ne pas connaitre ce terme maritime ?!

  • Berlemont chantal says:

    J’admire votre courage Madame Tabary, quelle dignité. Notre maire n’a exprimé aucun regret! Nous, sinistrés on ne peut avoir que de la colère, comment reprendre une vie normale après une telle tragédie. Mille merci à toi Renaud, ainsi que toutes les personnes qui interviennent sur ce blog.

  • Musette says:

    On remarquera que Marratier met un veilleur la nuit pour surveiller le taggueur qui l’incrimine, LUI, mais personne ne veille quand il a une alerte rouge avec surcote d’1 m et danger pour la commune !!!! Et surtout pas lui .
    Cherchez l’erreur…

  • lavendéenne says:

    @ Jean Pierre : « écrire sur la voie publique : est-ce un délit ? » je serais tenté de répondre non ms je ne suis pas juriste.
    n’oublions pas que le roi a de grands avocats parisien derrière lui alors peut-être portera-t-il plainte contre le taggeur pour diffamation, intimidation, calomnie ?…. je ne suis pas experte en loi, ms il le fait contre M6 alors pourquoi se priver contre un concitoyen ?!

  • nana says:

    Pour les tags prochains ! si le bon roi rené fait surveiller sa très chère mairie!
    il est maire sur toute sa commune et il existe plein d’autres endroits !

    a bon entendeur !!…..salut !

  • souris says:

    Bravo AUX HOMMES DE BONNE VOLonté !!
    et bon annniversaire

  • Renaud Pinoit says:

    Merci à tous pour vos souhaits d’anniversaire, cela me va droit au coeur.

  • Jean-Pierre says:

    Renaud,
    pour ton anniversaire, tu ne pouvais pas faire plus que ce super blog…
    Bravo…!!!

  • MA says:

    En ce moment on est quasiment à 16 000 visites sur le blog en 24 heures ! Bravo Renaud !

    Au vu de tous les échanges, ce blog continue de jouer un role vraiment fondamental. En terme de collecte d’informations, c’est vraiment très riche et toujours à jour et aussi ca permet à beaucoup de pouvoir exprimer ce qu’ils ressentent et c’est vraiment important dans ce contexte.
    Ca nous permet à distance de rester en contact avec tout ce qui se passe.
    c’est une sacré réussite !!
    Merci à son créateur et à tous les contributeurs

    Merci aussi à tous ceux qui ont eu le courage de témoigner,
    ce ne devait pas être facile. Merci notamment à Mme Tabary pour son courage, sa dignité. Respect.

  • elo says:

    Quelle honte ce Mr Maratier !!!!!!
    je suis outrée de la facon dont il réagit.!!! Aucune compassion, aucun soutien, aucune réponses et aucun remords … Pour un maire, ca craint !!!! il se demande se qu’il a raté? Tous simplement sauver la vie de ma grand mère et de ma tante!!! ainsi que la vie de nombreuses autres personnes !!!!!
    Peut etre n’a t-il pas eu suffisament d’eau chez lui pour le faire réagir …

    Combien de cauchemards faudra t-il subir avant que cet homme n’assume ses responsabilités et ses devoirs !!!??

    En tout cas un grand bravo à Mme TABARY pour son grand courage, sa dignité et sa retenu face a cet égocentrique sans coeur !!!!!!!!!!

    Je souhaite un grand courage et beaucoup de forces à toutes les personnes qui traversent ce drame comme moi et ma famille !
    Mamie, Tata, je pense a vous et je vous aime très fort …

  • marielou says:

    @monique94 Bravo bien trouvé !!! tu m’as bien fais rire et après ce qu’on vient de voir ça fait du bien !!!

  • JL says:

    Je comprends Musette, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. La perche était trop belle !

  • Jean-Pierre says:

    Deux possibilités pour faire une « activité d’éveil », prenons par exemple de l’art graphique…:
    1- Être jeune et adepte de la course à pied,au cas où un pitbull malfaisant déboulerait…
    2- Faire une « flash mob » (un rassemblement éclair) en étant le plus nombreux possible pour que l’œuvre de créativité s’accomplisse…

    La question: écrire ou peindre sur la voie publique est-elle un délit… (un peu façon « tour de France »)

  • orange says:

    mais tu vas la fermer ta gueule !!!!!
    casse toi pauvre con !!!!!!

  • cestquoicebordel says:

    Sincèrement il ne m’a pas déçu, une fois de plus une belle intervention digne de notre bon roi.
    J’ai éclaté de rire (c’est nerveux), lorsque j’ai parié avec mon entourage qu’il ne finirait pas sa 1ère phrase, bingo.
    Enfin heureusement qu’il n’a pas fait mention de son coté victime publiquement car il ne l’a jamais fait (comme il a dit à la réunion du PPRI avec la sous préfète, ai je mal vu ???)
    Bon il passe pour un con, c’est pas grave, mais il nous fait aussi passer pour des cons vue de l’extérieur d’avoir voté pour lui (respectons la démocratie), on a beau dire on ne s’habitue pas.

  • musette says:

    @ JL
    Ce soir j’ai la gueule de bois, pas envie de faire Maryline. Une prochaine fois.

  • kiwi says:

    il y a plein de gens nouveaux sur les différents articles et ça devient intéressant de changer de partenaires (excusez moi mes anciens amis bloggeurs mais ya de la chair franche a dialogue!!! vite chattez

  • monique94 says:

    ça y est j’ai compris, M. le Maire de Charron démissionne parce qu’il ne pouvait plus traiter d’autres dossiers que ceux des sinistrés, donc M.M ne s’occupant pas des sinistrés n’a aucune raison de démissionner.

  • musette says:

    Je suis restée émerveillée par les pompiers, du commandant aux pompiers volontaires, des types formidables dont l’humanité affleurait constamment…
    Bravo aussi à eux qui portent des valeurs que d’autres ne portent décidément pas.
    @ A notre cher ami taggueur : Le maire a mis un espion, c’est pour que tu ne taggues pas d’ici dimanche.. Faut trouver autre chose ??? Mais même un espion dort la nuit, comme son maître !!!

  • claude says:

    Le monsieur » ne veut pas abandonner le navire », c’est navrant et tellement dommage,
    entre nous.On s’était déjà aperçu qu’il n’avait rien d’un capitaine ,surtout quand
    on constate les dégâts de ses dernières campagnes….
    Aucune dignité,aucun regret,aucune proposition…que des mots pour se justifier et se protéger LUI. Affligeant!

  • F.E says:

    Moi aussi je me lance ! Après M6, il en remet une couche sur France 3 ! Mais quelle honte ! Savoir et ne rien dire, comment peut il être en paix avec sa conscience ? Avec ses 15cm d’eau dans sa maison, ses 80cm dans son jardin ! ça, son nombril, il le voit toujours ! J’éprouve de la haine et ça fait du bien de l’écrire !Et Élisabeth, quel courage, quelle force, quelle dignité !
    Merci à ce blog (que j’ai toujours suivi) mais qui ce soir me permets de dire ma colère et ça fait du bien!

  • Jean-Pierre says:

    « Le Marratier que nous sommes des collectivité territoriales » ne sais pas ce que veux dire « surcote »…
    Bin Mon R’né faut faire comme moi, tu vas… (oui je dis TU, car tu tutoie volontiers)…Donc tu vas voir dans le dico, ou sur wikipédia pour t’instruire, et tu verras que c’est marqué ça…:

    Surcote
    Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
    Aller à : Navigation, rechercher

    Une surcote est un dépassement « anormal » du niveau de la marée haute ou du recul de la marée basse, induit par des conditions météorologiques inhabituelles combinant leurs effets à ceux des marées induites par la lune et le soleil.

    Alors au lieu d’aller à la buvette boire des limonades il faudrait qu’à ton age,… tu es grand maintenant,… il faudrait que tu rentre à la maison et que tu fasses tes devoirs, surtout si ça doit virer au ROUGE.
    Tes devoir de Maire bien sûr, c’est aussi ton devoir de police,…:
    « PROTÉGER et SERVIR ».

    Il faut avouer aussi que tu n’a pas fait honneur à la commune ce soir, mais te rappelles tu de la définition de HONNEUR…!!!??? Si c’est NON vas voir dans le dico.

  • marielou says:

    Lamentable ..vraiment lamentable de bêtise je suis écoeurée…jamais il ne se remet en question !!!!! mais qu’il se casse et vite …

  • lavendéenne says:

    Ami Taggeur, taggeuse !
    je sais que suite au reportage de france 3, ta bombe de peinture te démange !
    mais fais bien attention, car le roi a décidé de mettre un de ses pions en surveillance de nuit dans la mairie afin de te mettre au cachot !

    alors fais attention à toi ! mais on espère te relire bientôt sur la place de la mairie ! 😉

  • JL says:

    Le pauvre Mr Marratier… Il a deux cicatrices, une due à Xynthia et une due aux allégations mensongères !!! Et il a eu 80 cm d’eau dans son jardin le malheureux… Il est pathétique. Et incapable de répondre à la question répétée de PPDA quant à l’alerte de la préfecture qui mentionnnait bien un risque de submersion !

  • Loutron says:

    Un grand, grand et chaleureux bravo à Madame Tabary, qui bien que « cassée », et on le serait à moins, ô combien, reste impressionnante de dignité.
    Sachez, Madame, que votre grande et belle humanité, dont vous témoignez si bien, nous est utile à tous, et nous fait grandir.

  • Musette says:

    Elisabeth a été un bon petit soldat. Elle s’est tenue droite dans ses bottes, et elle a refusé la fausse compassion d’un maire égocentré, sans un mot de remord, et en effet ne parlant que de lui et de sa maison, bien estimée tant mieux pour lui, et de l’élu que nous sommes. On sait déjà pour sa mercédès. Merci et bravo à elle.
    Comme tous les pervers, il ne parle pas en son nom, mais c’est « l’élu », « on » .. Il n’y a pas de sujet qui parle, juste un pantin infatué de lui-même, irresponsable et dénué de remords. Il a clairement dit qu’il était allé dormir quand sa commune était en zone rouge et qu’avant il avait dîné avec des amis. Super ! Avec une alerte rouge avec surcotte de 1m ….
    Il a pensé démissionner, qu’il ne se gêne pas, qu’il écoute les taggs et qu’il se casse !!!!

  • Jean-Pierre says:

    Bon bin je me lance,…!!! pardonnez moi par avance, je ne peux pas faire autrement….ce qui va suivre est adressé à celui qui voudra l’entendre, et si il se sent visé, c’est que j’ai raison… Allez,… j’y vais….!!!

    MAIS QUEL CON…!!! QUEL CON…!!! QUEL ABRUTI…!!! MAIS C’EST PAS POSSIBLE DE TRAINER UNE DOSE D’ABRUTISSEMENT DE CE NIVEAU…!!!!

    Voilà, c’est fait, ça va mieux…

  • monique94 says:

    Alerte rouge, au lieu de convoquer une cellule de crise il va diner chez des amis et se couche tranquille

  • MA says:

    eh bien surtout , comme d’hab il ne parle que de lui…
    de sa maison… de ses cicatrices.
    lamentable

  • lili says:

    Ah pardon… j’aurai du attendre le début du débat…. parce que vos réponses sont explicites Mr Maratier!!! On ne vous demande pas combien d’eau vous avez eu à l’intérieur ou à l’extérieur.
    Arrêtez d’avoir l’air de ne pas comprendre la question de Mme Tabary… Vous n’avez pas pris les bonnes initiatives et vous vous êtes planté. Point.

  • lili says:

    Je regarde le reportage de ce soir…
    Mr Maratier dit « Qu’aurai-je râté? » (avec son sourir…) L’EVACUATION Mr le Maire, juste l’évacuation qui aurait sauvé des vies.
    Ils le disent dans le reportage, ils savaient qu’il y a avait UN risque de submersion.

  • JL says:

    Allez Musette, fais nous Marylin !

  • Musette says:

    Happy birth day, Mister Président !
    Heu ! Enfin pas encore ..,

  • jp et mc says:

    d’énormes bises pour ton anniversaire, Renaud, et plein de remerciements…

  • musette says:

    Place à l’émotion et aux souvenirs. On sent que le temps n’est pas aux conflits, qu’on appelle pudiquement.. incompréhension…On peut dire ça comme cela.

  • Jean-Pierre says:

    … Petite allusion de Mr Anil sur les « différents » des dates des commémorations… très apaisante.
    C’est bien de l’avoir évoqué,…

  • Brigitte Devilez says:

    Bon anniversaire, Renaud!!!!

  • Jean-Pierre says:

    Super….

  • frederic says:

    merki pour keu ki kravail sans kélé

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci