Comment alerter la population, n’oublier personne et quels moyens mettre en œuvre ? C’est tout l’objet du plan communal de sauvegarde, adopté par le conseil municipal mardi soir. La commune prévoit d’acheter trois sirènes pour 90 000 €.
Attendu depuis longtemps, un plan communal de sauvegarde sera bientôt en vigueur à La Faute. Après six mois d’études entamées en septembre 2010 et conduites par Michel Sazerat d’Urba Concept, le dossier a été présenté et adopté lors du conseil municipal, mardi soir. Il a pour fonction de protéger la population des conséquences d’une catastrophe, en identifiant les risques, en organisant les procédures d’alerte, d’évacuation préventive et de secours de la population. Une alerte générale sera diffusée par trois sirènes nouvelles, montées sur des mâts, et réparties sur le territoire de la commune. Si l’évacuation est décidée, deux cars feront des rotations pour aller chercher des personnes pour qui le risque est accru, et les mettre en sécurité. L’étude a également identifié les moyens matériels nécessaires. Le budget matériel de ce plan est d’environ 157 000 €.
11 réponses à to “Un an après Xynthia, La Faute adopte son plan communal de sauvegarde (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Loutron,
Merci, enfin quelqu’un qui me donne raison ! (humour) Mais je « redeviens » sérieuse, quelle chance le camping n’était pas ouvert au public le 28 février, n’ouvrant que le 1er Avril, soit 30 j plus tard, qui coïncidait avec le début des vacances de Pâques, et le WEEK END DE PAQUES…. et là il y aurait eu combien de morts dans le camping du GRAND R… et les campings voisins, dans les maisons ? ? ? les gens auraient pu s’enfuir par OU… — Mais le « camping du Grand R » a vite évacué nos mobil homes pas vidés… et réouvert son terrain……. ! ! ! ! INCONSCIENCE ? – NEGLIGENCE ?
PROFIT ? IRRESPONSABILITE des autorités ? ? ? ? ? ? ? ? (Maire, Préfet ETC ETC….)
@ Gina,
Oh ! Que vous avez raison dans votre description de la zone « nord » de La Faute… Certains ne veulent pas voir ni comprendre.
Heureusement, la mer a pu traverser et s’étaler dans les terres sans atteindre la hauteur qui a causé le drame au sud.
Mais bientôt, vous allez en entendre parler ré-endiguement du Lay, en exigeant des cotes plus hautes en crête de digue, ceci sans se rendre compte que plus on monte la digue, plus on crée le risque de cuvette en cas de rupture ou de surverse…
Quand tirera-t-on vraiment toutes les leçons pour l’avenir de ce qui s’est passé ? Vous le faites, vous, visiblement, mais combien d’autres…?
saviez_vous que début 2010, le conseil municipal de La Faute avait voté une demande de subvention pour l’acquisition de caméras tournantes qui auraient permis de sécuriser les zones sensibles de la commune?
Zones sensible: les Doris? la rue des voiliers? les digues?
Rassurez-moi …
Le problème avec Berluratier-Marasconi, c’est que quand il parle de sirènes
il ne pense pas la même chose que nous.
90.000 euros pour trois sirènes …
Voir l’article du Point avec mon commentaire et ou vous pouvez en laisser:
http://www.lepoint.fr/societe/un-an-apres-la-tempete-xynthia-la-faute-sur-mer-adopte-un-plan-communal-de-sauvegarde-24-02-2011-1299067_23.php
ginacourtepattes, beaucoup de lucidité dans vos propos, beaucoup ne veulent pas voir la réalité en face, dommage mais la commune de la Faute est en danger avec la montée de la mer. Pour rien au monde je ne voudrais faire courir le moindre risque à ma famille et ce n’est pas de gaîté de coeur que nous avons décidé de partir de ce lieu que nous aimions tant.
Fauxfautais
Entièrement d’accord avec vos propos… Le Maire de La Faute… pfff ! minable, lamentable…. Mais, j’exprime un regret…. minime aux yeux de certains, on ne parle que de la DIGUE… on ne parle pas… de la zone NORD de la commune, où l’eau de mer est arrivée… une habitante a vu une vague a-t-elle dit de 5 m de haut…. arriver sur sa maison, (le plantin, là où s’installaient les cirques) 3 j après, elle a dit ADIEU à ses voisins, (mes amis, propriétaires d’une maison à LA BERGERIE) TERRORISEE refusant de rester un jour de plus à cet endroit…. la MER a traversé la route de la Tranche…. Elle a dû faire d’autres dégâts…. LA MER S’EST BLOQUEE CONTRE LA DIGUE… 2,50 m de haut sur le fond du terrain de camping du GRAND R, j’y ETAIS propriétaire d’un mobil home….
Dans l’émission hier soir, ils ont parlé du problème économique, des consommateurs en moins dans les commerces, en comptant les maisons vides…. seulement les maisons vides….
Il était tout à fait normal de parler des 29 disparus et de leurs familles, horrible le vécu d’Elisabeth et de tous… Mais le problème à LA FAUTE est TRES TRES IMPORTANT… Le risque est là…. et pour moi…. Quel courage ! pour rester dans un tel lieu !
Malgré les dénégations du maire ou ses lourds silences, ce plan est l’aveu même de ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. J’ai revu sur ce site certaines vidéo ou il se moque délibérément de ces couillons de payeurs venant d’ailleurs et qui n’ont même pas vu qu’ils étaient derrière une digue et être donc censés savoir qu’ils étaient inondables. Et bien non, sur mon permis de construire de 2001 cela ne figure pas et j’ai payé consciencieusement une taxe pour l’entretien de cette digue et aussi pour la pompe de refoulement. Par contre je ne digère pas, qu’après avoir inscrit sur les derniers PC que la zone était dangereuse et même refusé les permis de construire sur les derniers terrains, on n’ai pas envoyé un courrier correctif aux premiers installés pour les avertir du danger.
Cette attitude désinvolte est confirmée par ce que j’ai vu hier soir sur FR3, ou nôtre maire (enfin le vôtre)va se coucher tranquillement avec le message d’alerte dans son portable en contraste avec le préfet de Charente maritime animant une cellule de crise…
C’est très rassurant de savoir que notre Maire est le grand responsable du plan de sauvegarde et que, s’il n’est pas là, c’est Mme Babin.
On se sent dans de bonnes mains qui ont déjà fait leurs preuves …
Les digues, une situation vraiment préoccupante pour tous.
http://www.lagazettedescommunes.com/56793/ile-de-sein-les-elus-se-retroussent-les-manches-pour-combler-la-digue/
Quand je vous disais que les sirènes étaient hors service…