Ce plan doit encore être visé par les services de l’État avant de commencer à être mis en oeuvre.

Un an après la tempête Xynthia, qui a causé 29 décès à la Faute-sur-Mer (Vendée), la commune vient d’adopter un plan communal de sauvegarde qui sera peut-être opérationnel fin avril, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie. Ce plan, adopté mardi par le conseil municipal de la Faute-sur-Mer, doit encore être visé par les services de l’État avant de commencer à être mis en oeuvre, a-t-on précisé à la mairie, confirmant une information de Ouest-France.

L’une des principales mesures, qui consiste à installer trois sirènes d’alerte sur le territoire de la commune, ne sera pas opérationnelle avant « fin avril-début mai », a-t-on indiqué de même source. Le montant estimé de ce plan communal de sauvegarde est de 157 000 euros, dont 100 000 euros pour les seules sirènes.

Deux haut-parleurs sur véhicule et un téléphone satellitaire devraient également être achetés par la commune, qui va aussi imprimer un document récapitulant les consignes en cas d’alerte. Enfin, un fichier doit être constitué pour pouvoir contacter les résidents par téléphone, e-mail ou SMS. La tempête Xynthia avait touché dans la nuit du 27 au 28 février 2010 la commune, et la plupart des 29 habitants qui sont morts noyés dormaient lorsque la mer est entrée dans leur maison. Dans d’autres communes touchées par la tempête, notamment en Charente-Maritime, des élus avaient tenté le 27 février au soir, au moment où Météo-France avait placé les départements de Vendée et Charente-Maritime en alerte rouge, de mettre en garde tous les secteurs ou personnes vulnérables placés sous leur responsabilité.

2 réponses à to “Un an après la tempête Xynthia, la Faute-sur-Mer adopte un plan communal de sauvegarde (AFP)”

  • Dominique says:

    Au lieu de mettre l’argent alloué par les trois Sénateurs de la Vendée (50000 Euros par Sénateur)pour refaire les routes des lotissements qui vont être démoli, ce serait peut-être mieux de l’utiliser pour acheter tout de suite les sirènes !

  • kiwi says:

    FORMIDABLE

    Quelqu’un peut il me rappeler combien il restait d’argent à madame tarrery pour les sinsitrés puisque cet argent a du mal à sortir des caisses pour cause exceptionnelle, c’est le moment ou jamais d’exiger de payer d’urgence ces alarmes avec cet aargent si on a plus de sous???
    Etant donné le grand retard pris par » l’élu que nous sommes » c’est la moindre des choses d’installer d’urgence les alarmes sonores (le budget aurait dû du reste être adopté lui aussi d’urgence au dernier conseil municipal(la somme étant conue) pour la cause » du peuple que nous sommes »
    Une injonction de faire(si ça existe pour les mairies) doit être faite d’urgence avant avril, car plus que tous en ce moment ce dont on puisse espérer; c’est que les gens puissent être protégés par des digues dignes de ce nom(allez voir vers le pont à l’entrée il parait que la digue se coupe en deux sur sa longueur
    ainsi qu’un plan communal de sauvegarde DIGNE DE CE NOM (et on verra bien si c’est le cas°

    Au fait quelqu’un connait peut être des fournissuers de sirènes dignes de ce nom qui pourraient faire un prix à « l’élu que nous sommes » pour ses sirènes (« sonores » celles là bien sur!!!) avec ces sinistrés qui lui causent des soucis il n’a plus le temps pour autre chose

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

86 − 81 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci