SOCIETE – Un an après la mort de 29 habitants, La Faute-sur-Mer se cherche des responsables…
Dimanche, une cérémonie est organisée par la mairie et la préfecture à La Faute-sur-Mer (Vendée), en mémoire des 29 personnes noyées il y a un an après la tempête Xynthia. Une autre – avec le même programme – était pourtant prévue de longue date, pour le 6 mars, par l’association des sinistrés… Une anecdote qui en dit long sur le climat délétère qui règne dans la petite station balnéaire, où des lotissements entiers ont été transformés en «quartiers fantômes». Seuls des badauds viennent s’y balader le dimanche, au milieu de maisons murées où la nature a repris ses droits.
Des tags peints devant la mairie
Depuis un an, La Faute se partage donc entre les partisans du maire René Marratier et les autres. Les mots « Urbanisme financier » ont ainsi été peints maladroitement devant la mairie le week-end dernier. Ils ont été recouverts de sable par les agents municipaux, tout comme les tags «Honte» et «Démission» qui les avaient précédés. Un clivage qu’on retrouve au sein de l’Association de victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et de ses environs (Avif), dont les 600 familles se déchirent pour d’autres raisons.
«La meilleure amie de ma compagne ne lui parle plus, depuis que celle-ci a décidé de vendre sa maison à l’Etat, raconte Yannick Lange, son président. Un ancien adhérent a aussi jeté des pierres sur notre vice-président, qui était interviewé par France 3… On n’est pas dans la bande de Gaza, mais ça y ressemble!»
C’est dans ce contexte tendu que le plan de prévention des risques inondation se discute entre la mairie et la préfecture. Après dix ans de palabres, il devrait bientôt être soumis à enquête publique. Le maire a tergiversé pendant des années, et pendant ce temps-là, on a construit en toute légalité sur d’anciens marécages», soupire François Anil, un sinistré. « Lui parlait développement économique, quand nous parlions protection des populations.» Pour ce retraité de 65 ans, la responsabilité du drame est «collective». «La mairie et la préfecture avaient connaissance du danger… On ne peut pas nous faire tout le temps le coup du “Responsables, mais pas coupables”. »
A La Faute-sur-Mer, Guillaume Frouin
2 réponses à to “Xynthia a vicié l’air de la mer (20 Minutes)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Guillaume frouin a tout compris en moins de mots que les autres
Il mérite notre oh la!!!
Déjà du temps où nous étions encore là propriétaire on nous chassait du marché ou on petitionnait nous les membres de l’avif Il fallait cacher les sinistrés, on s’est fait huer au marché par les mairistes, j’ai meme attrapé un pv le premier en 24 ans pour stationnement en face de la boulangerie « zone bleue » je vous informe le mec des cannes à pèche m’a envoyé le garde champêtre qui a du obtempérer le même qui nous empèchait de se mettre devant son magasin pour faire notre mini stand AVIF et informer la population sur ses droits Ca faisait mauvais genre!!! AU FAIT COMBIEN DE CANNES A PECHE CETTE ANNEE MON CHER MONSIEUR?!!!
La nomenclotura fautaise avait le maire derrière elle pour nous empècher d’être là
quand par bonheur on avait un mini endroitn le marché d’après on voyait des bander de chantier pour nous empècher d’être là, le garde champêtre m’a demandé de partir(des ordres de qui?) je lui ai demandé de payer ma place (on est fier quand on est avifois) refus et aujourd’hui on se plaint que le commerce va mal(même le boucher qui avait des pétitions avant la saison des feuilles complètes comme par enchantement plus rien des clients étaient partis avec soi disant!!!
le bureau de tabac lui avait les pétitions au fond de son logement et ne le retrouvait pas!!!!!
MANIPULATION eh bien tant pis nous les quatres nous sommes partis.
Il ne faut pas oublier que le maire était passé hat la main et il reste à présager qu’il repassera haut la main avec ses sbires si rien n’est fait car faute de combattants la victoire sera là
Je ne voudrais plus être là vivre à la faute dans cette ambiance de …….
et c’est à cause du maire et de ses copains que j’ai accepté la propositon désastreuse des domaines pour fuir cette ambiance déplorante avec arrière gout de
ma……
Gaza ou les ferments d’une guerre civile… cher Président Lange, j’ai essayé d’en dire quelque chose dans un post à Renaud sous la vidéo le montrant. Responsabilité directe des très graves fautes politiques de cette municipalité.
Si les choses restent contenues, c’est que les adhérents de l’AVIF et le CA sont – eux- très responsables…
Mais faisons attention, l’élu que nous sommes et son entourage vont continuer volontairement à tendre l’atmosphère.
Si nous sommes lus, je le redis, cette commune reste dangeureuse et en risque de summersion haineuse …