Dimanche, La Faute-sur-Mer commémorera le premier anniversaire de Xynthia. Dans cette commune, la terrible tempête a fait 29 victimes (sur un total de 53) dans la nuit du 27 au 28 février 2010. 400maisons y seront prochainement détruites.
Les lotissements des Doris et des Voiliers, les plus frappés par Xynthia, ont des allures de ville fantôme. Portes et fenêtres murées de parpaings. Murs marqués à la peinture fluo en vue d’une prochaine démolition. Même la végétation semble avoir du mal à reprendre le dessus dans ce secteur de la commune qui, il y a un an, baignait dans plus de 2,50m d’eau. Dans un jardin, Jean-Claude, un retraité donne un coup de main à un ancien voisin. «Moi, j’habitais là depuis 40 ans, dit-il, en montrant du doigt une belle maison blanche de 180m² au sol. Elle sera démolie dans quelques jours. J’en suis malade.Ici, on était au paradis avant que ça devienne l’enfer.On vivait à 500m de la plage et à 200m du ponton où on avait nos bateaux».
Une zone noire revue à la baisse
À ses côtés Marcel, lui aussi exproprié. Le soir, il jouait du cor, pour prévenir ses copains que la partie de pétanque allait commencer. Tous deux ont trouvé des pavillons à acheter à quelques kilomètres de là, de l’autre côté du pont, à l’Aiguillon-sur-Mer. «Côté indemnités, on n’a pas à se plaindre. Les propositions étaient honnêtes. Mais le préjudice moral, personne n’en a tenu compte.» Léon Allano, un autre riverain dont la maison, située plus en avant sur la pointe, était vouée à la démolition, raconte pourquoi, lui, ne partira pas. «Le jour de la tempête, l’eau s’est arrêtée à une cinquantaine de mètres de ma porte. Dans mon quartier, on est sur une butte. Contrairement à d’autres, qui se sont empressés de signer un protocole de vente avec les Domaines, on s’est abstenu. On a manifesté. On a lancé des pétitions. Et on a posé des banderoles.» Le combat a payé: le zonage a été revu. Prenant désormais en compte des îlots délimités par la topographie. «Un voisin a accepté de signer. Il s’en mord les doigts aujourd’hui», raconte Léon en montrant une magnifique villa avec piscine construite sur un mamelon. Jamais elle n’a eu les pieds dans l’eau. Et pourtant, dans quelques jours, elle ne sera plus qu’un tas de gravats. «Autour de la mairie, certaines maisons ont eu plus d’1,60m d’eau. Et elles ne sont pas comprises dans la zone de démolition. On n’y comprend rien», poursuit sa femme Huguette.
Responsabilités
Les habitants de la Faute sont calmes. Mais ils ne sont pas résignés. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi, alors que le risque de submersion était avéré, et que l’alerte rouge avait été déclenchée par la préfecture, la mairie n’a rien fait pour informer la population des risques encourus. Le maire, à qui l’on pose souvent la question, se contente de dire que les services de l’État ne parlaient pas, cette nuit-là, d’évacuation. Dans le même temps, le maire de Saint-Clément-des-Baleines sur l’île de Ré, et d’autres élus du littoral, qui avaient reçu les mêmes informations, prévenaient leurs administrés, au pas de charge, du danger imminent.
9 réponses à to “Xynthia. Triste anniversaire (Le télégramme)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pour notre estime, c’est déjà trop tard
Mesdames les conseillères municipales invectivent et bousculent les sinistrés ou leurs représentants, pour défendre l’élu que nous sommes. Belle attitude noble, conforme à la fonction ! Ce maire a toujours trouvé des gens pour faire ses basses besognes. Il n’a à la limite même pas à le demander.
Allez ! Messieurs les conseillers, montrez que vous avez des couilles, un peu de testostérone que diable ! Soyez des hommes..
Larguez ce bateau qui prend l’eau de toutes parts, c’est le cas de le dire. Vous y gagnerez l’estime de vous-même.
Et bien si il y a quelque tensions au sein du conseil municipal,… on s’en étonne, car ce n’est pas ce que « claironne » R’né qui dit qu’il est « relativement soudé »…!!!
J’ai même entendu dire que R’né et le maire de l’aiguillon, les relations etaient quelque peu tendues… mais ça ce ne sont que des « on dit »…
Tous les conseillers municipaux se la bouclent. Ils ont tous les pétoches. Ils se font tout petits et essaient de se faire oublier. Surtout, ne pas contredire le maire, ne rien dire au conseil municipal, voter comme le maire a dit. Voilà des gens responsables et « honorables » !
Cet anniversaire a au moins le mérite que les articles sur les journaux nationaux et régionaux mettent naturellement et simplement en lumière la faillite de la gestion municipale d’avant, pendant et après Xynthia indépendamment des sinistrés vrais et faux fautais. Ils mettent l’accent aussi sur l’impréparation générale à la gestion des risques.
super flippant la n° 2 étant Mme Babin….
Il se prend tellement pour le roi qu’il n’a même pas jugé bon de réunir son conseil municipal.peut-être que l’un de ses conseillers aurait pu lui expliquer ce qu’est une surcote en zone littorale.
VOILA VOILA ….
je crois que Dominique à bien résumé l’affaire .
@Dominique :
bien vu ! Comme dit Brigitte : Flippant !
Si j’ai bien compris, le Maire de la Faute était parti dîner chez des amis le soir de la tempête.
Il y avait une alerte ROUGE et il s’est absenté !!!
Il est rentré à 11h30, a regardé la télé, s’est couché pour se réveiller le matin avec 😯 cm d’eau . Quelle vigilance!
Il me semble que lorsqu’il y a une alerte, ROUGE de surcroît, la place du Maire est à son poste, à la Mairie .
Quand on pense qu’il est le premier sur l’organigramme du plan de survie … J’espère qu’il n’aura pas de sortie prévue si on a une nouvelle tempête, un incendie où un tremblement de terre … Ou alors, les « Eléments » s’il vous plaît, consultez son agenda avant de vous déchaîner!!!