INFOGRAPHIE – Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête causait la mort de 47 personnes en France. Un an plus tard, des marques durables sur le littoral atlantique et l’économie des zones touchées.


L’Etat a mobilisé un budget de 226 millions d’euros pour le rachat des maisons dans les zones considérées comme dangereuses, appelées «zone de solidarité». A ce jour, plus de 1100 habitations ont fait l’objet d’un accord pour une acquisition amiable par l’Etat, sur les 1574 concernées.
Le secteur agricole peine de son côté à se remettre. Un an après la tempête, un tiers des surfaces agricoles de Vendée gorgées d’eau salée par les vagues poussées à l’intérieur des terres par les vents violents de Xynthia sont toujours impraticables. Dans le département de Charente-Maritime, la profession agricole estime avoir subi près de 50 millions d’euros de dégâts.
500 millions d’euros pour renforcer les digues
La Faute-sur-mer (Vendée), une des deux communes les plus touchées par la tempête, a par ailleurs adopté cette semaine un plan communal de sauvegarde de 157.000 euros qui sera peut-être opérationnel fin avril. Parmi les principales mesures, trois sirènes d’alerte seront installées, qui coûteront à elles seules 100.000 euros. Deux haut-parleurs sur véhicules et un téléphone satellitaire seront également achetés par la commune et un fichier sera constitué pour pouvoir contacter les habitants par téléphone, mail ou SMS.
Au niveau national aussi, la tempête Xynthia a donné un coup d’accélérateur aux mesures de prévention contre les inondations. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et du Logement a ainsi présenté il y a deux semaines un «plan national submersions rapides», doté d’une enveloppe globale de plus 500 millions d’euros. La quasi-totalité de ce budget sera consacré à des travaux de renforcement et de réhaussement des digues. 1200 km de travaux sont prévus d’ici à 2016.
Les radars hydrométéorologiques seront, pour leur part, renforcés grâce à un investissement de 10,6 millions d’euros seront sur dix ans fourni par Météo France et le Ministère du développement durable.
Le plan vise également à accélérer la mise en place de plans de prévention des risques d’inondation (PPRI ou PPR), chargés de réglementer l’utilisation des sols en fonction des risques naturels. Les PPR qui existent déjà dans 68 communes seront révisés tandis que 242 autres seront créés ces trois prochaines années. Avec ces nouveaux plans, le gouvernement voudrait «développer une véritable culture du risque» qui permettrait aux communes de s’organiser pour faire face aux situations d’urgence.
11 réponses à to “Xynthia : les chiffres de la tempête, un an aprèsn (Le figaro)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
* et à ceux
Kiwi, dis-moi que ta joie de vivre est un petit peu là si je te souhaite de bon coeur un bon anniversaire, qui signifie et je suis sûre de ne pas être la seule que nous sommes heureux que tu sois là.
Ne te frappe pas pour les huiles, elles adoucissent à peine le vinaigre véritable poison actuel. Mais mange-t-on de cette salade là?
Nan! on préfère les algues salées à l’eau de mer!;)
Patience, le soleil va briller…
Bises à toi ta famille,à tes amis.
Une grande pensée à toutes les familles endeuillées et ce qui ont vécu et vivent l’horreur.
tu as raison mes anniversaires ne sont plus comme autrefois car déjà ils sont avec mes vrais amis sinistrés et nous quatre avec ma famille la seule que j’ai vraiment.
Jamais je ne pourrai oublier que ce jour là qui devrait de joie pour moi car je suis sensée grandir avec la vieillesse, je suis avec eux et je ne peux m’enlever cela de ma pensée eux les enfants bébé vieux et moins vieux eux qui ne demandaient rien d’autre que d’être heureux.
Je crois qu’une partie de ma joie est restée à la faute et ça me fait mal quand on filme ma maison à la télévision
Comment le préfet peut il faire autant de cinéma avec le maire sachant que quand je le targais en avril devant tous il me montrait le maire comme responsable mais la télévision dehors ne le montrait pas car c’était sous le bureau comment le préfet peut il se mettre à coté de ces personages comment les présidents généraux et régionaux font ils semblant sinon au sacré saint il faut faire politique
voilà tout cette comédie pour faire bien et politiquement correcte et je crois que ces commémorations publiques me font encore plus de mal pour les endeuillés donc tu imagines brigitte eux ce qui’ils souffrentnt du fait que l’on se serve d’eux pour la politique. J’ai Mal d’eux. et suis triste tiens je pleure.
Kiwi, tes anniversaires ne seront sans doute plus jamais aussi joyeux qu’avant Xynthia. Je te souhaite tout de même une belle fête entourée de ta famille.
Ce matin, je penses que les bloggeurs ne sont ni à la messe de Luçon (car il y en a bien une aussi aujourd’hui pour les sinistrés) ni sur le pont avec les officiels.
Mais aujourd’hui je n’ai envie ni de plaisanter, ni de polémiquer.Je pense à tous mes amis qui sont dans la peine et j’ai juste envie de leur dire que je les embrasse très fort.
Kiwi, la messe c’était hier soir
Xynthia : une cérémonie pour se recueillir ensemble
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Xynthia-une-ceremonie-pour-se-recueillir-ensemble_40771-1708426-pere-pdl_filDMA.Htm
cette fois Kiwi ça vient de toi, même si tu ne sais que cliquer, les 80 pages s’ouvrent,
allez BON ANNIVERSAIRE quand même.
31 PERSONNES CE MATIN VOUS ETES TOUS A LA MESSE OU QUOI,,,,???
CESOIR JE VOUS DEMANDE D AVOIR UNE PENSEE POUR MOI J’AURAIS 57 ans cette nuit du 27 au 28 et je suis encore en vie.
Je me battrai a fond pour ne plus mourir a cause d’imbeciles, et savoir POURQUOI Vous savez (mes amis) quel était mon cadeau d’anniversaire ce 28 février 2010 je vous le done en mille : Un voyage à Venise!!!!!
je n’y suis pas allée. pourquoi?????? d’après vous?
M A je ne peux ouvrir c’est marqué »the fil is domaged et could not be ;….
et en plus a part appuyer sur le lien je ne sais faire autre chose
eh oui je peux bien avoir quelques défauts….!!!
Merci MA, voilà de quoi lire tout demain en pensant aux disparus et seulement à eux leurs familles et tous les sinistrés qui souffrent terriblement.
le plan submersion rapide du gouvernement :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Le_plan_submersion_rapide.pdf
pouf je me pouffe
comment téléphoner aux gens qui ont le téléphone alors même que le téléphone peut être coupé à chaque instant ainsi que les relais portables qui n’ont fonctionné que la fin de journée pour les gens qui avaient peur d’avoir perdu quelqu’un et qui attendaient des nouvelles toute la journée dans le doute. Il va falloir m’expliquer comment faire. Des hommes, des relais motivés bien de chez nous avec deux pieds deux mains, ils sont déjà nombreux dans le conseil municipal ils n’ont qu’à prendre des vélos ça ira plus vite!!!!!!!!!