LA FAUTE SUR MER (Vendée) — Vingt neuf roses blanches ont été jetées dimanche dans un silence absolu depuis le pont qui mène à la Faute-sur-Mer, en souvenir des 29 vies emportées il y a tout juste un an par la tempête Xynthia, dans cette petite station balnéaire vendéenne alors submergée par les flots.

« Certains ont vu leur maison, leur lieu de vie, se transformer en lieu de dévastation et d’horreur, », a rappelé la ministre des Transports et de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, après la cérémonie en présence des pompiers, des secouristes et de quelques familles de victimes.

« Il y a un avant et un après Xynthia: beaucoup d’élus se rendent compte des risques en matière d’urbanisme et des questions de sécurité », a-t-elle ajouté, en préconisant de « développer la culture du risque » dans les régions exposées.

A l’appel de l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) qui regroupe les sinistrés de la Faute-sur-Mer, plusieurs familles endeuillées ont boycotté la cérémonie pour protester contre l’attitude du maire René Marratier, « qui n’a jamais eu le moindre mot de compassion à l’égard des 29 victimes », comme le dit un communiqué de l’AVIF. Une autre cérémonie est prévue le 6 mars.

« Il faut que chacun puisse se recueillir comme il le souhaite, le drame a été tel que l’on peut avoir plusieurs cérémonies », a commenté pour l’AFP le sénateur Bruno Retailleau (divers-droite) qui préside le conseil général de Vendée.

Avant la cérémonie, beaucoup se souvenaient. « Il y a un an, comme aujourd’hui, après le drame et le charivari, il faisait le même temps magnifique », s’est souvenu un des secouristes.

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête a fait 47 morts, dont 29 à à la Faute-sur-Mer, frappée par une montée des eaux brutales, sous l’effet combiné des vents violents et d’une marée de fort coefficient. Les côtes de Vendée et de Charente Maritime avaient été frappées de plein fouet.

Aujourd’hui, la justice enquête pour établir les responsabilités humaines dans la catastrophe qui a soulevé des questions sur l’urbanisation côtière et la prévention des risques d’inondations.

Une perquisition a été menée à la mairie de la Faute-sur-Mer pour saisir des documents d’urbanisme et notamment des permis de construire. Les lotissements submergés par les flots le soir de la tempête étaient situés au pied d’une digue, en dessous du niveau de la mer.

Depuis les inondations, les autorités ont lancé un plan d’expropriation dans les secteurs dangereux, baptisés « zones de solidarité ». Au total, l’Etat a signé 1.113 accords de vente amiables.

 

14 réponses à to “Minute de silence et roses blanches pour les victimes de la tempête Xynthia (AFP)”

  • kiwi dit :

    Renald

    serais tu mon renald grande gueule que je connais? avec ta petite femme docile?

    Thumb up 0 Thumb down 0

  • renald dit :

    a kiwi
    bonsoir et bon anniversaire
    la dde peut s’opposer à un permis de construire et le signale à la mairie. Entre le moment ou le permis a été déposé et la reception du courrier recommandé de la mairie signalant ce refus, il ne doit pas y avoir plus de deux mois. Si dans ce délai,tu n’as reçu aucun courrier, on accorde un permis tacite, c’est à dire un permis de construire.Mais cela n’arrive jamais…. ou presque

    Thumb up 9 Thumb down 0

  • Kiwi

    La DDE est le service instructeur du Maire, le SUPERVISEUR. L’arrêté autorisant une construction est rédigé par la DDE mais soumis à la signature du Maire… etc

    Je me permets de préciser que cette règle est applicable depuis la mise en place des POS, de mémoire 1979….environ, selon les communes, les départements.

    Thumb up 4 Thumb down 1

  • jacquotte dit :

    merci à j.p pour cette vidéo accompagnée d’une très belle musique

    Thumb up 10 Thumb down 1

  • chasseur86 dit :

    merci jean pierre pour cette petite video j’ai cru voir votre bon maire ecraser une larme a la fin ou est ce un grain de sable?(humour au second degres bien sur)

    Thumb up 8 Thumb down 2

  • jacquotte dit :

    le conseil général est aussi faux cul que l’évéché.
    il est bien temps de mettre des gerbes de fleurs.Du respect un an après c’est un peu tard.

    Thumb up 12 Thumb down 4

  • Jean-Pierre dit :

    J’ai remis la vidéo en ligne… avec une modif musique sur la fin…!!!

    @+ JP

    Cérémonie officielle aux victimes de Xynthia le 27 02 2011, en l’absence
    de l’Association des victimes de La Faute sur mer et des environs…
    écartée de fait par la programmation de cette date. La majorité des
    familles des victimes se retrouvera le 6 mars 2011 pour une cérémonie
    intime.

    http://www.youtube.com/watch?v=O80lsSz2kqk

    Thumb up 10 Thumb down 1

  • kiwi dit :

    suite je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de permis de construire, mais un avis contre de la DDE ce qui est loin d’être la même chose.

    Thumb up 7 Thumb down 1

  • kiwi dit :

    merci gina petite pattes
    D’après mon avis la DDE n’est que consultative et le maire doit appliquer la loi mais je ne dis pas que cela s’est passé en 2011 MAIS BIEN AVANT ET ENCORE JE N EN AI PAS LA PREUVE DONC ATTENTION c’est ce que la dame a dit à mon petit doigt.
    Vous les maires ou les bloggeurs bienveillants pouvez nous éclairer sur ce point sur le circuit d’un permis de construire exacte.

    Thumb up 4 Thumb down 1

  • Kiwi,

    Pardon, j’ai oublié dans le circuit, il y a également 3 partenaires très importants, les branchements aux différents réseaux :

    – EDF
    – EAU
    – ASSAINISSEMENT – Eaux usées et eaux pluviales….

    Donc, pour construire sans permis : IL FAUT BEAUCOUP DE COMPLICITE…

    Thumb up 3 Thumb down 2

  • Jean-Pierre dit :

    J’ai fait une modif sur ma vidéo, et je l’ai retiré momentanément… à tout de suite…JP

    Thumb up 3 Thumb down 1

  • Jean-Pierre dit :

    Une vidéo sur youtube… de jp

    http://www.youtube.com/watch?v=P3RHA9ZxhFs

    Thumb up 1 Thumb down 1

  • Kiwi,
    Sacré petit doigt…! Tu veux dire que malgré le refus de la DDE des maisons auraient été construites ? je rappelle le circuit administratif des permis pratiqué depuis 1979 (environ) date de mise en application des POS : dépôt à la Mairie, ensuite transmission à la DDE (contrôleur TECHNIQUE de la Mairie) – avis de la DDE adressé à la MAIRIE, là, le Maire ou son délégué, signe le document officiel, ce document officiel -car signé- AFFICHé EN MAIRIE (2 mois) – retransmis à la DDE – à la PREF. TRANSMIS également au cadastre…. c’est à dire AUSSI les IMPOTS pour les taxes locales et foncières… – donc tu veux dire qu’en 2011, il serait possible d’éviter tout ce circuit ? ? J’ai du mal à le croire… ! ! je sais, ça existe en Corse en Italie… Mafia, Omerta…. je n’ose pas écrire le mot qui « complète » ces 2 là… Il me fait très peur… Et ceci est en train de prendre une drôle de « tournure »….! ! ! !

    Thumb up 5 Thumb down 1

  • kiwi dit :

    Mon petit doigt m’a dit que des permis de construire ont été refusé par la DDE et que les maisons ont été construites pouvez nous aider dans ce sens vous les bloggeurs anonymes bienveillants. Est ce vrai je ne sais pas (il faut mieux etre prudent dans ces cas là. De toute façon c’est facile à trouver car il n’y doit pas y avoir beaucoup de permis de construire refusés à la faute sur mer.en tous cas il a été interdit de réhausser des maisons alors que le PPRI l’impose à présent et déjà avant.

    Thumb up 5 Thumb down 1

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Vigilance

Détail Vendée

Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Le changement de nom de la commune en "La Faute-sur-Mer la Presqu'île"

  • Je suis contre (84%, 213 Votes)
  • Je suis pour (12%, 31 Votes)
  • Je n'ai pas de position (4%, 10 Votes)

Total Votants: 254

Loading ... Loading ...
Historique
février 2011
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci