1 2 »

Cérémonie officielle aux victimes de Xynthia le 27 02 2011, en l’absence de l’Association des victimes de La Faute sur mer et des environs… écartée de fait par la programmation de cette date. La majorité des familles des victimes se retrouvera le 6 mars 2011 pour une cérémonie intime.

27 réponses à to “Video de Jean-Pierre sur la cérémonie du 27/02”

  • Jean-Pierre says:

    C’est vrai que venir avec des fleurs du jardin, serait bien.

    Et puis si il y a des roses blanches, autant fleurir les noms avec, que de les disperser avec celles des « corps constitués » des organisations « régaliennes* ».

    Aller hop un p’tit coup de dico…c’est un terme souvent employé dans les médias en ce moment…!!! et j’trouv’ k’sa va bin avek l’ Roi R’né…

    *Régalien, ne – du latin rex, regis, roi –
    est un terme emprunté à l’Histoire et qui définit ce qui est attaché à la souveraineté ( roi).
    D’où les « fonctions régaliennes », qui regroupent les attributions propres au pouvoir souverain.
    Tous ces pouvoirs sont à la disposition de l’État comme des instruments au service d’une politique.
    Elles visent à maintenir la paix, l’ordre public, la sécurité des territoires pour permettre aux individus d’exercer leurs libertés.

    Hein R’né,…. au jour d’aujourd’hui… Y’l en pense quoi du maintient de la paix, d’l’ordre public, et d’la sécurité des collé’tivités terri’toriales et d’permet’ aux individus d’pas mourrir pendant kiss’ gauberge chez des amis, pendant que ça « gronde rouge dehors »…!!!???

  • Brigitte Devilez says:

    Très bien FE l’idée de la fleur pour chacun.

  • F.E says:

    Dimanche, tous, nous amènerons une fleur ( une de notre jardin ou autre), une fleur symbolique qui montrera notre soutien envers les familles, en signe de solidarité et pour que ce jour soit rempli d’émotion et de sincérité.

  • gisele arnault says:

    je suis en colère de cette plaque , 29 , non !!!!! 28 pour moi mon papa était encore en vie le 27 meme si cela n’est q’un chiffre on ne nous a pas demander notre avis , et puis sur le pont , non !!!!!!

  • gisele arnault says:

    excuser moi jai fait entrer avant de finir mon com, je pouvais ps y aller avec la voiture puis un gendarme est venue me dire quil fallait que lon fasse un sac car l’eau alllait remonter il craignait 1 mètre de plus j’étais dans la chambre les enfants dans l’escalier et il est arriver mon mari ma dit pépère pépère est mort les enfants ont hurler ils sont remonter , et moi je suuis sorti jai hurler hurler allez chercher mon père mon père sil vous plait papa papa papa le laissez pas il va partir avec la marée sil vous plait enmenez moi avec vous sil vous plait et il mon enmener a la cantine tous ces gens tous ses yeux malhereux et puis dans le fond de la cantine il y avait une femme qui a mis au monde un bébé, et les portes ou lon arrivait s’ouvrait se refermait il y avait des nouveaux qui arivait , et si papa arrivait peut etre quil s’est tromper , ses voisins arrivent , non il ne s’st pas tromper ils sont venus me trouver , désolé, désolé, bon mon premier problème était de savoir sil avait récuperer le corps on avait peur a la cantine on voulait sen aller mais pour aller ou ………….. et puis encore cette longue attente on t il papa il y avait encore de gros coef de marée c’était long très long

  • gisele arnault says:

    bonjour à toutes et tous, il est 9 h 15, il y a 1 ans , voila 2 ou 3 heures que les pompiers étaient la en bas je suis a la fenetre cette nuit jai fumer 3 paquets de cigarettes , leau est parti de la maison mais je ne comprends pas iol y a de la boue beaucoup de boue tous est renverser on ne peut pas vraiment voir les volets sont électriques en haut je prefere remonter avec les enfants et je regarde les pompiers et je pleure je pleure je vois des bateaux arriver des gros camions mon coeur savait mon fils cest mis a pleurer et ma dit cest pas la peine maman il est mort il est mort alors jai arreter de pleurer et je lui ai crier non il est pas mort ………. puis mon mari est parti dans leau rejoindre un ptit monsieur il a pousser la barque tout le boulevard du lay ce p….. de boulevard qui lui était toujours rempli d’eau …. ce boulevard ce p….. de boulevard je ne savait pas quoi faire je suis redescendu jai essayer déecoper ma voiture je démarre mais pour aller ou le boulevard était toujours plein d’e

  • lafautakidon says:

    Bonjour à tous, cette nuit, réveillé à 4h par un cauchemard … de la boue …
    A cet instant, plein de visages ont défilé dans ma tête.
    Visages amis, toujours ces regards si profonds.
    Difficile de comprendre pour ceux qui ne l’ont pas vécu.
    Bonne journée à tous, je sais que nous serons proches les uns des autres.

  • Brigitte Devilez says:

    Une énorme pensée pour tous ceux qui ont vécu l’horreur il y a un an. Une nuit dramatique pour certains, un réveil horrifié pour d’autres.
    Il s’en est suivi une semaine de folie, sans nouvelles des amis, découvrant l’horreur au fil des récits.

    Dimanche nous dirons tout simplement à ceux qui nous ont quittés que jamais nous ne les oublierons et que nous veillerons à ce que la lumière soit faite sur les causes de cette tragédie.

    Une cérémonie qui sera pleine d’émotion et d’amitié. Tous ceux qui souhaitent s’y joindre dans la simplicité et la sincérité seront les biens venus. Les familles ont besoin de se sentir entourées et comprises. Donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à venir vous joindre à nous.

  • kiwi says:

    jEAN PIERRE
    JE CROIS ET SUIS SURE QU4IL Y AVAIT DERRI7RE MARRATIER DES MAIRES DE VENDEE et la ministre avait bien mieux a faire a les saluer que de faire un bain de bouzeux (vazeux) Le maire de la la roche sur yon était là et d’autres.
    En tous cas on leur aura fait rater la messe dans leurs villes!!!!

  • kiwi says:

    a tous

    ce soir jour de mon anniversaire et sinistrée ayant failli mourir je suis heureuse de dire au monde entier que je viens de faire ma lettre pour porter plainte au pénal contre X et ça me fait un bien énorme
    Il ne faut pas que cela recommence et quand j’ai vu le cinéma de ce jour les ns à côtes des autres je ne supporte plus qu’on se foute de nous je ne supporte pas qu’un maire à lui seul ait fait exprés de massacrer notre journée de commémoration en devançant cette journée que l’on avait fixée depuis trois mois
    nous serons donc quatre de plus
    IL NE FAUT PAS QUE CA RECOMMENCE TROP DE MORTS PAR BETISE HUMAINE

  • MA says:

    A Gisèle, Zab, dsauvion et tous les autres qui ont perdu un être cher lors de cette nuit et aussi à tous ceux qui ont vécu cette nuit d’horreur.

    Nous sommes très nombreux à penser à vous ce soir. Surement beaucoup plus encore que vous ne le pensez. Tous ne s’expriment pas mais ils sont avec vous durant cette nuit qui va etre tres difficile et durant les autres jours aussi.
    Courage à vous tous, nous sommes avec vous.

  • jacquotte says:

    courage à tous les sinistrés et aux familles de victimes pour cette longue nuit.je pense à eux tous

  • fauxfautais99 says:

    Merci Jean-Pierre et Musette. Nous ne voulions pas être là aujourd’hui mais il fallait effectivement un témoignage. La semaine prochaine nous ferons 500 km pour nous recueillir avec vous.

  • sophie85 says:

    BONSOIR A TOUS MME ARNAULT QUE VOUS DIRE EN VOUS LISANT J’AI LA GORGE SERREE, QUE D’AMOUR POUR VOTRE PAPA DANS VOTRE TEMOIGNAGE, JE SUIS SURE QUE DE LA HAUT IL EST FIER DE VOUS, VOUS PARLEZ DE LUI AVEC UNE TELLE TENDRESSE, JE SUIS SURE QUE DANS VOS GESTES QUOTIDIEN A SES COTES VOUS LUI AVEZ DONNE TOUT LE RECONFORT ET L’AIDE AVEC ON LE SENT DANS VOTRE RECIT DES GESTES D’AMOUR QUE VOUS LUI AVEZ TEMOIGNE.JE COMPRENDS VOTRE SOUFFRANCE ET VOTRE COLERE AUSSI,PENSEE ET GROS BAISERS DE TENDRESSE A MME TABARY JE SUIS CERTAINE (SI VOUS ME LISEZ) QUE VOUS ETES UNE FEMME EXCEPTIONNELLE VOUS DEBORDEZ DE TENDRESSE ET ON A ENVIE DE VOUS RENCONTRER VOUS DEGAGEZ TELLEMENT DE SYMPATHIE.PENSEE AUSSI A MR BOUNACEUR ET A SA FAMILLE LE MEDECIN DE NOTRE HOPITAL , SA FEMME SES DEUX ENFANTS ET SA MAMAN SONT AU PARADIS….. SACHEZ QUE L’ON PENSE TRES FORT BIEN A VOUS.JE SUIS CONTENTE DE TROUVER UN NOUVEAU SENS A MA VIE,LORSQUE JE DEPOSE MON TABLIER DE JEUNE MAMAN ET QUE MES 4 PETITS ME LAISSE UN PEU DE REPIT JE SUIS HEUREUSE DE ME TOURNER VERS VOUS, CERTES NOS ECHANGES SONT VIRTUELS, ET J’ETAIS TELLEMENT FRUSTREE DE NE POUVOIR VOUS AIDER LES JOURS QUI ONT SUIVIS SUR LE LIEU DU SINISTRE, QUE AUJOURD’HUI J’AIME ECHANGER AVEC VOUS TOUS.

  • kiwi says:

    dsauvion
    J’ai de la peine pour vous car pour moi je ne suis pas capable d’y retourner et dimanche sera la première fois que je le ferais car ce n’est rien à côté de ceux qui ont perdus des êtres chers, mais je comprend aussi car je pleure beaucoup depuis ce jour là comme beaucoup on ne sait pas pourquoi et cela s’appelle la dépression donc faiîtes bien attention on n’est pas aussi solide que l’on croit. vous aves des petits bouts de chou et cela va vous forcer à faire de nouveaux projets moi les miens y vivaient encore à 27 et 23 ans et c’est beaucoup plus dureOn vient de leur voler leur passé. mais ils sont en vie et vos petits sont en vie.
    Nous espérons tous votre soutien dimanche pour soutenir ceux ou celles qui n’ont pas eu notre chance.Merci

  • kiwi says:

    gisèle
    gisèle mon amie laisse parler ta peine ici mê^me car personne mieux que nous qui avons vécu ce drame sans avoir perdu quelqu’un ne peut critiquer le fait qu’il te faut exorciser ton malheur, j’ai beaucoup de peine pour toi et tout ce cinéma qu’ils ont fait sur le pont n’a je suppose été pour appaiser tes pleurs.
    Il te faudra faire un long chemin, j’habitais le lotissement de ton papa toujours gentil très discret avec son chien noir (je me trompe il me souvient que le chien n’était plus là vers les derniers temps ou je me trompe ) toujours un léger mot très discret mais régulier dans ses promenades.
    Je sais que la journée du six mars ne pourra appaiser ta peine mais il est nécessaire que le monde entier sache qu’il mort par la faute d’autres moins scrupules affairistes. Bon courage, je sais que cete journée que nous offrons aux victimes n’appaisera pas vos pleurs mais vous avez des amis qui vous comprenent.
    Il faut tenir gisèle car tu as un mari et peut être des enfants ou de futurs enfants et ton papa peut être fier de sa grande fille gisèle

  • monique94 says:

    Tempête Xynthia : commémoration officielle

    http://www.youtube.com/watch?v=rJCjn0dPXtY

  • Dsauvion says:

    Nous sommes allés a La Faute cet après midi : le soleil brillait comme il y a 1 an , les promeneurs sur la digue allaient tranquillement – nous étions quasiment les seuls dans la zone noire ( au moins les voyeurs se font discrets ) , une dernière photo au 14 Rue du Chasse Marée , une dernière fois Théo est monté dans son Pin parasol , nous avons cueilli 2 jonquilles et nous avons pris la place des quidams sur la digue , comme si nous étions les témoins et non plus les acteurs involontaires de la catastrophe …non sans être allé nous recueillir sur la banderole près du port où les 29 morts sont cités ! J’ai lu les 29 noms , horrifiés de penser que les nôtres  pourraient être inscrits aussi …les enfants jouaient en criant autour de nous ! Sortie dominicale sur la digue toute refaite pour des familles qui ne pouvaient pas imaginer le drame survenu il y a un an , mais  qui pourrait croire a l’horreur de cette nuit sans l’avoir vécue ? Les survivants que nous sommes doivent désormais vivre avec ça …je ne remercierais jamais assez celles et ceux qui nous accompagnés durant cette nuit du 28 et après pour nous soutenir dans l’épreuve .la plaie est loin d’être refermée , mais oublier serait aussi oublier nos 29 voisins – Prenons exemple sur Théo et Clara qui a maintenant 1 an , qui sont tout sourires : Je replanterais bientot un arbre !

  • gisele arnault says:

    bonsoir à tous et toutes, il est 20 h 15 j’avais envie de vous faire part de ma pensée , il y a un ans je revenais de chez papa , je lui avais fait à manger comme d’habitude et on avait rigoler en regardant les émissions, puis on c est dit bonne nuit bonne nuit mon ptit papa, bonne nuit machérie à demain , pardonnez moi il ne faut pas jurer mais mon dieu mon dieu si j’avais su si j’avais su mon dieu je suis rentrer chez moi et mon mari arrive je vais le voir je lui parle de l’annonce de la tempete chéri on est passer au rouge mon dieu pourquoi avoir mal transcris ce mot rouge dans ma tete pourquoi ne suis pas partie chercher mon père , pourquoi ce jour je n’ai pas écouter la radio qui diffusait risque de submersion sur la cote atalantique mon dieu , dans quelque heures maintenant on le sait le drame est arriver , mon papa mon dieu tu as du souffrir je pense à toi , mon dieu je lui ai toujours dis et répéter tous les jours sans cesse je suis à coté je peux etre la dans les 5 minutes appelle moi meme en pleine nuit si ca ne va pas …… dans quelques heures mon coeur va sortir de ma poitrine à la vue de ce boulevard du lay mon premier hurlement papa papa papa non !!!! non papa !!!!! papa il va mourir il vont tous mourir la bas , la douleur est la , elle fait mal on se rassure entre voisin mais non je hurle il va mourir , mon dieu dans quelques heures mon mari va me dire pépère est mort puis deux heures après éric va me dire à la cantine que mon ami francis mon deuxième papa est mort avec son petit fils quils attendaient inpatiament pour une semaine de vacances puis l’annonce de tous ces gens morts mort de froid mort d’une crise cardiaque , je souhaite que des gens soient décédés dans leur sommeil mon dieu l’angoisse de tous ces gens , moi papa ses voisins l entendait mr arnault ouais ouais ouais je sais qu’il était blessé gravement , mais pourquoi pourquoi ???? nous sommes aller a la cérémonie de samedi soir un homme d’église a essayer de me parler mais non pourquoi ????? ma nuit va etre dure , je pense aussi que celle d’autre sera dur , zab je sais que tu nest pas seul ce soir , mais je n’ose pas t’appeler car je ne veux pas m’effondrer devant toi je n’ai pas le droit , je t’aime je pense a toi cette nuit va etre un tourbillon de cauchemars !!!!!

  • Musette says:

    @Kiwi,
    notre petite furie, notre va t ‘en guerre, inlassable combattante contre l’injustice…toute notre affection
    @Jean-Pierre,
    c’est aussi ce qu’on a ressenti de ce quadrille des corps constitués. Aucune place pour quoi que ce soit d’imprévu.
    Mais aussi, dans ce cadrage serré, rien qui puisse ressembler à un quelconque soutien au maire. Pas un regard. Pas un geste.
    Et une finale très étrange tous dos tournés à ceux qu’on avait parqués sur l’autre pont…

  • Jean-Pierre says:

    Bonjour à tous,
    Lorsque je suis allé ce matin sur les lieux de cette cérémonie, j’étais conscient que ma place n’était pas là, mais il fallait que je témoigne par ces quelques images.

    Être là était aussi ma façon de rendre hommage aux disparus, et « représenter » ceux qui ne sont pas en accord avec « l’indigence mentale » dont fait preuve « l’élu qu’il est », et qui ne pouvaient pas s’y retrouver,… côte à côte.

    Il était important pour moi de me rendre compte de ce que j’ai perçu de cette matinée.
    Ce que je livre là est mon ressenti:

    Cérémonie très organisée, très ambiance officielle… tous les corps de l’état étaient là.
    Tout c’est déroulé de façon orchestrée avec un ordre protocolaire, comme on peut le voir dans la vidéo. On dévoile la plaque, Courte minute de silence, puis chacun dépose une composition florale, puis le « lancer » de roses blanches par des jeunes et futurs sauveteurs de la sécurité civile et des pompiers.
    Derrière le cordon protocolaire, où se situe entre autre Mr Marratier,… des personnes…
    J’aurai pu penser qu’ils étaient des familles des victimes. Peut être quatre ou cinq je n’ai pas pu en apercevoir d’autres. Ce qui me fait penser à cela, est que Madame la Ministre c’est dirigée vers cette arrière scène, tout de suite entourée par les nombreuses caméras et photographes.

    Et je m’en suis allé…. en me disant que tous ces « officiels » devaient bien respirer….
    Pas de Manif,… pas de « tags »,… pas d’infâmes râleurs râleuses,… pour perturber la quiétude de cette cérémonie.

    Je les entendrais bien dire,…. « Bon… ça…. C’est fait…!!! ».

    En somme une cérémonie qu’il se devait d’être faite le 27, c’était la bonne date dans le calendrier. Je pense sincèrement que parmi cet aréopage certains (pas tous) affichaient une émotion non feinte.

    Maintenant que la justice passe… car c’est« la fin du début ».

  • kiwi says:

    de tous temps on ne mélange pas les torchons et les serviettes

    Scandale on a pas voulu mélanger le peuple avec les élus et c’est ça qu’on appelle une commémoration il a fallu bien les chercher les sinistrés qui acceptent encore de leur serrer les pinces
    Ca me met hors de moi de voir comment on peut mépriser les gens à ce point.
    Il faut vraiment le faire savoir
    Je vous promet une nouveauté que les gens d’en haut n’ont pas pu nour voler pour votre commémoration.
    On fera du mieux que l’on peut pour que cette journée malgré le thème soit belle et pure.
    Je vous aime mes amis qui m’avez sauvé dans ma déroute psychologique fautaisegrâce à vos messages de soutien. Vous nous avez aidé réellement

  • tristesse says:

    Musette, cette cantate colle parfaitement avec ces images si poignantes, j’en ai les larmes aux yeux.

  • orange says:

    …Vidéo vue 150 fois en 4 heures… ça s’explique…!!! alors ça doit ralentir les choses…

  • musette says:

    Cher administrateur,
    il semble exister avec Youtube, deux sortes de vidéos. L’une exclut les mémoires tampons, l’autre non. Serait-il possible d’avoir accès à celle qui est fluide plutôt que l’autre ? Ou est-ce insoluble en l’état ?

  • Musette says:

    J’avais cette cantate dans la tête ce matin, cantate pour un être aimé disparu, et je l’ai écrit ici. Merci Jean-Pierre encore une fois d’avoir fait chanter cette cantate de notre part, quand le ballet ritualisé des officiels ne nous disait rien…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2011
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci