La parole à René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer
Comment avez-vous vécu cette année, depuis Xynthia?
C’était une année difficile. Xynthia est une cicatrice ouverte jusqu’au plus profond de vous -même Elle a laissé des traces indélébiles. On paie un lourd tribut, avec 29 victimes. Mais je rappelle que Xynthia n’a pas touché que la Faute.
Comment expliquez-vous qu’il y ait deux commémorations, l’une officielle, le 27 février, et l’autre le 6 mars, organisée par l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et de ses environs (Avif) ?
Dès le lendemain de la catastrophe, la municipalité avait réfléchi à une cérémonie officielle avec les autorités. J’y vois juste un volonté de l’Avif de poursuivre son entreprise de dénigrement. On a besoin d’un climat assaini pour se reconstruire. Il faut arrêter ces polémiques.
L’Avif déplore que vous n’ayez manifesté aucune compassion à l’égard des victimes…
C’est faux. Dans chaque famille où il y a eu un décès, nous avons envoyé une carte et un bouquet de fleurs. A chaque cérémonie, il y a eu le maire ou un de ses adjoints. Et on a fait pluralité de minutes de silence. On est humain avant tout, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas la même compassion. Arrêtons d’alimenter ce conflit politique contre la commune.
Il y a manifestement un gros malaise à La Faute-sur-Mer. Plusieurs personnes soutiennent vous avoir alerté à plusieurs reprises sur la fragilité de la digue et sur les risques encourus…
On avait commencé la réfection de la digue avant la tempête.
Quand?
En décembre 2009. Il faut pas dire que les digues n’étaient pas entretenues! C’est la faute à pas de chance.
Estimez-vous avoir tout fait comme il le fallait?
Je ne vois pas ce qu’on pourrait me reprocher aujourd’hui. Quel que soit le maire, cette zone aurait été urbanisée pareil. Les derniers lotissements faits étaient inscrits dans le plan d’occupation des sols de 1982, approuvé en 1984. Plein de communes ont des maisons en zone inondable. Il y en a 550 000 en France.
Considérez-vous qu’il y a pu avoir conflit d’intérêt, votre adjointe à l’urbanisme, François Babin, ayant vendu un certain nombre des terrains où l’impact de la tempête a été le plus fort?
Je le redis: il n’y a pas eu de conflit d’intérêt. Cessons cette cabale contre l’adjointe, qui certes avait des terrains, mais ce n’était pas la seule. Et les permis de construire sont certes signés par le maire, mais avec l’avis favorable des services instructeurs de l’Etat. Et ces zones étaient classées en zone bleue. Moi qui suis dans une zone de solidarité, je n’ai pas voulu vendre ma maison à l’Etat, et j’irai jusqu’à l’expropriation.
Que vont devenir les terrains classés en zone de solidarité, où les maisons sont vouées à la destruction?
Ces terrains ont été rachetés par l’Etat. Ils lui appartiennent. On verra bien si l’Etat rétrocède ensuite à tel ou tel. Il va bien falloir continuer à la valoriser cette commune!
François Anil: « Les responsables vont devoir s’expliquer »
Cet habitant de La Faute-sur-Mer a lancé l’alerte sur le mauvais état des digues dès 2005
François Anil doit réintégrer sa maison d’ici un mois. Classée en zone rouge (pas de destruction mais plus de construction et construction d’un étage) elle est en plein travaux, et ne sera pas entièrement prête. « Il nous faudra encore un an pour vraiment nous réinstaller. Mais nous n’avons pas le choix. Nous avons trouvé une maison à louer à La Faute pendant un an. C’était une aubaine. Il faut bien que nous tenions notre engagement et que nous la rendions! », explique ce chef d’entreprise à la retraite.
Il y a 30 ans, sa femme et lui avaient fait construire une coquette maison typique vendéenne (plain-pied, plafond bas), pour y passer leurs vacances. Elle est devenue leur résidence principale il y a cinq ans. Xynthia a fait entrer 1m30 d’eau dans leur demeure. François et son épouse se sont réfugiés sur le buffet. Ils n’ont pas eu peur. « On a très bien compris ce qui se passait, même si voir la porte fenêtre exploser sous la pression de l’eau, c’est de l’adrénaline pure et dure ». S’ils n’ont pas tremblé, c’est bien parce que François et sa femme alertaient depuis plusieurs années déjà la mairie contre les risques encourus par les riverains de digues qu’ils estiment mal entretenues.
« S’il fallait évacuer tous les endroits à risque, on ne saurait plus où mettre les gens. Donc il ne faut pas tomber dans la phobie sécuritaire, dit cet élégant sexagénaire. Mais ce qui me met en rogne, c’est que dès 2005, nous avons interpelé la municipalité. » 2005, c’est aussi l’année où un arrêté du préfet a classé la digue qui sépare la rivière Le Lay, qui se jette dans l’océan atlantique, des maisons, « comme intéressant la sécurité publique ». « Ca veut dire que le préfet estimait qu’il y avait mise en danger des biens et des personnes! »
L’arrêté prescrivait de faire un diagnostic technique. « Ca a été fait en 2006 par la DDE, et le mauvais état de la digue a été constaté. Mais les conclusions ont été contestées par le maire! A force de discuter, les travaux n’ont commencé qu’en janvier 2010… » Aujourd’hui, François ne cherche pas de coupable. Il manifeste « une volonté ferme et tenace de dire que maintenant, les responsables vont devoir s’expliquer, à tous les échelons ». Il a rejoint l’association des victimes des inondations de la Faute-sur-Mer et de ses environs, en conflit ouvert avec le maire de la commune, René Marratier. |
24 réponses à to “Xynthia: « Il faut arrêter ces polémiques » (Metro)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ils ont perdu un proche, ils s’accrochent à la vie
Il y a un an, la tempête enlevait 29 vies. Pour ceux qui restent, rien ne sera plus comme avant. Les chemins pris pour se reconstruire sont tous différents, mais ils n’ont qu’un seul but : vivre sans oublier.
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Ils-ont-perdu-un-proche-ils-s-accrochent-a-la-vie_dep-1709857_actu.Htm
Kiwi, je trouve très bien que des officiels ayant été invités se déplacent pour cette cérémonie. Cela montre l’intérêt qu’ils portent à la douleur des familles et il me semble déplacé de polémiquer sur ce point.
Quant à notre roitelet, il attache tellement d’importance à sa petite personne et aux lettres de menaces qui lui auraient été adressées qu’il ne montrera pas le bout de son nez.
ma petite gisèle ne fait pas comme moi c’est vrai que c’est difficile de lire en majuscule écrit en minuscule bises
et c’est comment céti kon fait si r »né y vient quand mêm dimanche matin avec son ex copain Milcent (attention je sais des choses pas belles non plus sur lui pas mieu que l’autre)
ki a la solution? c’kon fiat de lui
en tous cas auxiette milcent et les autres ins feront comme nous ils marcheront avec les autres pas de gardes du corps pas de avous monsieur passez devant c’est moi qui ferais la marche alors je sais bien ce que je dis
la dignité sera notre mot fort.
la polémique on en veut pas mais si l’autre y vient? que faire?
Gisèle, envoie ton mail à contact@lafautesurmer.net, Reanaud fera suivre et tu auras les photos.
bon courage à toi et à bientot
brigitte pourrais tu m’envoyer les photos de la rochelle ??? je peux mettre mon mail sur le site ???
Sa seule défense est de se présenter comme une victime : victime de Xynthia, victime des zones noires, victime des médias, victime de l’AVIF et j’en passe….
Il y rajoute un amalgame entre lui et la commune : « conflit politique contre la commune ».
Bientôt Xynthia sera un mauvais coup de l’AVIF.
Je penses que dans quelques mois, le mauvais état financier de la commune sera mis sur le dos de l’opposition qui a fait rien que l’embêter alors qu’il était sur le point de trouver des solutions pour nous sortir de là.
J’ose espérer qu’il ne s’agit que d’un procès d’intention de ma part mais je connais si bien sa façon de procéder que j’en mettrais ma main au feu.
BONJOUR A TOUS votre bon roi ferait mieux de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler!!!!!!décidemment il s’enfonce (dans de la vase peut être?) un peu plus chaque jour………est ce qu’il sait lire au moins?depuis le temps que je vous lis je n’ai pas vue de menaces de mort ou bien alors, j’ai pensée que la menace de démission qui pèse sur sa tête lui semble semblable à une menace de mort, ou bien il est parano………..franchement il n’a donc aucun respect pour vous tous,il cherche le lynchage?en plus il déballe sa bêtise à la france entière,ou bien bien il vous provoque?arrêter votre site ?bonne aubaine pour lui, en plus il mélange tout…à moins que son cerveau ce soit ramolli c’est vrai qu’une nuit avec 15cm d’eau chez lui,rappel, lui aussi sinistré,tout au plus les pieds dans l’eau on peut avoir de graves séquelles, la preuve en est!!!!!!!!
* Le président du Conseil régional des Pays de la Loire sera également présent le dimanche 6 mars à La Faute-sur-mer pour une autre cérémonie organisée, elle, par l’AVIF l’association des victimes des inondations de la Faute-sur-mer.
http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/region-actu/actu-detaillee/nb/226/n/xynthia-un-an-apres-ne-rien-oublier-construire-lavenir/
Bon, le maire de L’Aiguillon vient le 6 mars, c’est bien. Les corps constitués seront aussi représentés ou présents. C’est bien.
L’Imam, c’est bien. Ceux qui pourront venir, c’est bien.
Tous ensemble réunis….
la polémique c’est pourtant lui qui l’a créée en désignant tour de suite l’avif comme une association politique d’opposants. Pauvre roi persécuté, il se croit en 1789……..
je n’ai vu nulle part de menace de mort dans ce blog.je me souviens avoir dit une fois que si nous étions en corse il serait déjà mort depuis longtemps. ce n’est pas une menace mais une réalité.
Pour ma part j’accepterais la présence du Maire de l’Aiguillon qui a toujours eu une attitude bien Plus responsable ..ne serait ce aussi pour encore prouver a Mr Marratier qu’il n’est même plus digne de porter le nom d’élu et encore moins de Maire ! Mon opinion est partagé par de nombreux Vendéens hors la Faute : hier en croisant un couple de retraité sur la digue , monsieur ancien élu , me confiait son dégout et son mépris de Mr Marratier – faisons que la journée soit digne mais faisons le maximum pour que la presse de tous bords relaye l’info !
Je mets en clair le lien du post de Patrick…
« Xynthia : le Maire de l’Aiguillon sur mer participera à la cérémonie organisée par l’AVIF le 6 mars, le Conseil Général de Vendée également »
et je complète avec celui de Loutron…!!!
« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »
http://twitter.com/france3pdl/statuses/41867502858280960
Pathétique …
Si par les élections, on a le maire qu’on mérite à sa ressemlance, pauvres « vrais fautais » …
Bon courage pour ceux qui voudront/pourront redresser la barre surtout sans oublier les évènements vécus lors de Xynthia et gérer l’après Xynthia dans ces conditions…
« C’est la faute à pas de chance », déclare le maire de La Faute dans la presse.
« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »
(Lino Ventura dans les Tontons flingueurs, sur des dialogues de Michel Audiard).
Bonjour à tous,
« Il faut arrêter les polémiques » ! Que dire de cette personne qui en fin de matinée Vendredi 25/02 s’est rendue en Mairie de La Faute pour se faire recensé sur le Plan Communal de Sauvegarde et s’entendre dire que sous prétexte qu’elle était en résidence secondaire, on ne l’a recensait pas !!!!!!!!!!!!
Toujours la même rhétorique: C’est la faute à pas de chance et les méchants de l’Avif veulent (et font) du mal à la commune.
Qu’envisage-t-il pour assainir le climat dans le village? Chasser les vilains contestataires vivant au sein de SA commune?
Après tout, ces fautais n’ont pas été élus, eux! Il n’ont donc rien à dire et il ferait mieux de partir (« si on fait pas de business, ca sert à rien de rester » sic M. le Maire).
Par contre, Monsieur le Maire, lui peut rester. C’est SON siège et il l’a bien mérité, lui! Toute attaque contre sa personne est une attaque contre la commune. Vilains démocrates qui savent qu’un bulletin de vote n’est pas la seule action d’un citoyen dans une démocratie saine. Ils veulent tuer les villages de France par leurs polémiques!
C’est le monde à l’envers!
Faut il rappeler que ces villageois, dénigrant la politique et l’attitude de monsieur le roi de la commune, ne sont pas RESP0NSABLES d’un bilan catastrophique comptabilisant pas moins de 29 de mort en 1 nuit, l’expropriation de centaines d’habitants et la démolition de centaines de maisons? Et ce, sans parler de sa politique mené pendant 20 ans qui a abouti entre autres à la fermeture d’une école primaire, au vieillissement de la population et à un climat de tension entre les habitants: brillants resultats… Comment pourrait-on faire mieux que lui?
Alors, qui fait mourir la commune?
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=202225793136996&id=132268813466028
Si j’ai bien lu, et nous l’avons tous entendu à la télévision…
« Métro:
L’Avif déplore que vous n’ayez manifesté aucune compassion à l’égard des victimes…
Marratier:
C’est faux. Dans chaque famille où il y a eu un décès, nous avons envoyé une carte et un bouquet de fleurs. A chaque cérémonie, il y a eu le maire ou un de ses adjoints. Et on a fait pluralité de minutes de silence. On est humain avant tout, je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas la même compassion. Arrêtons d’alimenter ce conflit politique contre la commune. »
Comment démentir ces propos, si comme il est dit dans ce blog, les dires de ce maire sont mensongers…!!!???
Peut être que les familles présentes le 6 mars, pourraient apporter leur avis sur ce sujet si elle le souhaitent. J’imagine bien que dans la douleur de cette commémoration, ce ne serait pas un exercice facile, un livre ouvert à disposition pour recueillir des témoignages !!!!???….
Bravo Giséle de dire la vérité , c’est horrible tout cela de voir des élus sans coeur Bon courage à vous et aux autres personnes.
JE LE REPETE POUR MOI JE LE REDIS CEST 28 PAS 29 LAISSEZ MA JOURNEE DU 27 AVEC MON PAPA QUI RIGOLAIT ET S AMUSAIT AVEC SES PETITS ENFANTS MERCI
RE BONJOUR JE SUIS OUTRE SCANDALISER PARCE QUE JE VIENS DE LIRE LES REPONSES DE MR LE MAIRE OCCUPEZ VOUS DEJA MR LE MAIRE DE VOTRE COMMUNE IL Y A EU 29 MORTS ET CE N AI PAS GRAND CHOSE POUR VOUS OCCUPER DE VOS SINISTRES OCCUPEZ VOUS DE LEUR DETRESSE DE LEUR AVENIR AVANT DE VOUS OCCUPER . ET L AVIF VOUS DENIGRE MAIS ARRETEZ LA SVP L AVIF ELLE ETAIT PRESENTE POUR SOUTENIR LES GENS POUR SECHER LEUR LARMES POUR NOUS RECONFORTER POUR NOUS AIDEZ DANS NOS DEMARCHES ET MEME DE LES FAIRE POUR NOUS QUAND NOUS N AVIONS PLUS LA FORCE DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT . ET LA MON DIEU JE NE SAIS PAS POUR LES AUTRES MAIS POUR MOI MOI GISELE ARNAULT FILLE DE MR ROGER ARNAULT VOUS N AVEZ PAS ETE PRESENTS NE DITE PAS QUE VOUS AVEZ FAIT METTRE DES FLEURS SUR LA TOMBE DE MON PERE NON VOUS ETES UN MENTEUR VOUS N AVEZ EU AUCUNE COMPASSION POUR MOI MES ENFANTS ET MON MARI MON MARI QUI EST RESTE PRESQUE 3 HEURES DANS L EAU A POUSSER UNE BARQUE EN SURVET ET PULL OVER ET BASKET IL AVAIT DE L EAU JUSQUAU COU ET LA BOUCHE VOUS AVEZ EU DE LA COMPASSION POUR CE QUIL A VU LORS DE CE REMONTER DU BOULEVARD PARCE QUIL EN A VU DES CHOSES LES MEME QUE LES POMPIERS …….. ET L EFFROI QUIL A EU QUAND IL A ETE DANS LA MAISON DE PAPA NON PAS DE COMPASSION VOUS NEN AVEZ PAS EU VOUS ETES UN MENTEUR JE SUIS VENUE 3 JOURS APRES FAIRE SIGNER LES ACTES DE DC ET LE LIVRET DE FAMILLE VOUS ETIEZ A 1 METRE DE MOI JE VOUS REGARDAIS ET VOUS VOUS ETES PARTIS SANS RIEN DIRE NI FAIRE J ESPERE HO MON DIEU QUE CE COM SERA LU PAR VOUS CAR SINCEREMENT VOUS ETES UNE PERSONNE SANS COEUR VOUS N AVEZ PAS PRIS EN COMPTE LES GENS QUI SONT LOCATAIRE VOUS N AVEZ RIEN FAIT NI POUR MOI NI POUR MES ENFANTS NI POUR MON MARI
Depuis un an il réfléchit (en silence sans concertation avec les victimes) à une commémoration officielle et nous on le « dénigre », ben voyons! Et pour la plaque aussi il réfléchissait?