Il y a un an, la tempête enlevait 29 vies. Pour ceux qui restent, rien ne sera plus comme avant. Les chemins pris pour se reconstruire sont tous différents, mais ils n’ont qu’un seul but : vivre sans oublier.
Elle s’appelait Marguerite Gautreau. Maggy pour les intimes. Elle était animatrice à la maison de retraite de L’Aiguillon. Le dimanche 28 février 2010, elle s’apprêtait à accueillir sa famille pour déjeuner. Mais dans la nuit, vers 3 h, l’eau a envahi sa maison de La Faute-sur-Mer et emporté sa vie. Son compagnon n’a rien pu faire. Maggy compte parmi les 29 victimes de la tempête Xynthia.

« La veille au soir, explique sa fille Mireille, elle me disait au téléphone de ne surtout pas prendre de risque en venant d’Aizenay. Elle, par contre, se sentait en sécurité chez elle. Savoir qu’elle est partie d’une mort non naturelle, c’est insoutenable. » Sur la messagerie du téléphone portable de Mireille, la voix de sa maman, « pour la garder tout le temps avec moi ».

Partir pour ne pas ruminer

Il y a un an tout juste, Xynthia semait l’effroi en Vendée et endeuillait dix-huit familles. Daniel Beauget, lui, a perdu ses parents, René et Simone. Jusqu’au 28 février 2010, La Faute ne représentait que du bonheur, dans une maison qui a vu grandir la famille. « Dans un premier temps, avoue cet habitant de Landeronde, je me suis renfermé. Il fallait que je tourne la page. Après la douleur, j’ai aujourd’hui de la colère quand je pense à tout ce qui n’a pas été fait pour éviter le drame. »

Elisabeth avait sa résidence dans la « cuvette » de La Faute. Son mari Francis et son petit-fils de deux ans, Raphaël, sont morts devant elle. Indicible chaos. Depuis, elle vit dans une petite maison de L’Aiguillon, avec ses deux chats.

Alain Merel, lui, ne pouvait pas rester en Vendée. « Je croisais des personnes qui ressassaient toujours les mêmes histoires. J’en arrivais à ruser pour éviter des gens. » Il n’en pouvait plus de la pitié, lui qui a perdu son épouse Christiane. Il habite désormais près de Toulouse, à côté de sa fille Florence. « Je vois les Pyrénées. »

Il a suivi un traitement. « Pour le moral ». S’est « battu comme un chien pour survivre. » Maintenant, il se reconstruit. « Ma femme faisait des peintures, qui sont longtemps restées dans des cartons. Maintenant, elles sont accrochées au mur et je suis capable de les admirer sans que cela me fasse du mal. »

Le dimanche 6 mars, ces familles se réuniront pour la journée de commémoration initiée par l’Avif. Il y aura une cérémonie religieuse. Kader Bouazza, de la Grande mosquée de Paris, sera présent. En hommage à Ismaïl, Camil, Nora et Yamina, quatre membres de la famille Bounaceur.

Cette nuit dramatique, Ahmed, le papa, a survécu avec sa fille Nadia, 7 ans. Ce médecin-urgentiste à l’hôpital de Fontenay a repris partiellement son activité en animant des formations et en intervenant en maison de retraite.

4 réponses à to “Ils ont perdu un proche, ils s’accrochent à la vie (Ouest France)”

  • Kelio says:

    Merci Zab ;-). Du coup, j’ai retrouvé le texte sur internet, simplement en tapant le nom du titre. C’est un beau texte, profondément triste, dont voici un court extrait :

    « En ce qui me concerne, je traque la consolation comme le chasseur traque le gibier. Partout où je crois l’apercevoir dans la forêt, je tire. Souvent je n’atteins que le vide mais, une fois de temps en temps, une proie tombe à mes pieds. Et, comme je sais que la consolation ne dure que le temps d’un souffle de vent dans la cime d’un arbre, je me dépêche de m’emparer de ma victime.

    Qu’ai-je alors entre mes bras ?

    Puisque je suis solitaire : une femme aimée ou un compagnon de voyage malheureux. Puisque je suis poète : un arc de mots que je ressens de la joie et de l’effroi à bander. Puisque je suis prisonnier : un aperçu soudain de la liberté. Puisque je suis menacé par la mort : un animal vivant et bien chaud, un cœur qui bat de façon sarcastique. Puisque je suis menacé par la mer : un récif de granit bien dur. »

    Je présume que si ce titre m’est revenu dans ce fil de discussion, ce n’est pas tout à fait le fruit du hasard… puisqu’il y est question d’espoir…

    Le texte intégral (relativement court), peut être lu ici (je ne connais pas le propriétaire de cette page internet) :
    http://chabrieres.pagesperso-orange.fr/texts/consolation.html

  • zab says:

    l’auteur est Stig Dagermann pour ceux qui veulent le lire

  • Kelio says:

    Je crois que la douleur et, sans doute, la rancoeur de ceux qui ont perdu des proches, est incommensurable.
    Pour citer le titre d’un bouquin dont j’ai oublier l’auteur : « notre besoin de consolation est impossible à rassasier ».

  • kiwi says:

    c’est parce qu’on les a laissé mourir qu’il ne faut jamais jamais oublier
    ILS SAVAIENT ET ONT DECIDE POUR NOUS nous laissant dans l’ignorance de ce qui allait se passer. Nous pour qui la plupart avions une seconde maison principale ou des proches ou des amis avec une maison haute chez qui aller ou tout simplement nous évacuer la veille à 17H30 heure à laquelle la météo a informé les services … de la tempête et de la catastrophe.
    La veille on a dit à la préfecture que ça allait pèter à l’aiguillon sur mer il était 18H00

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci