
Depuis qu’une instruction a été ouverte, quel rôle jouez-vous dans le dossier ?
Classique. Le juge dirige l’enquête, je ne suis pas particulièrement informé. Je jouerai de nouveau un rôle à la fin. Quand le juge considérera que l’instruction est terminée, il transmettra le dossier au parquet. Nous regarderons alors s’il y a lieu de retenir des charges, et de renvoyer l’affaire devant le tribunal.
Combien de plaintes ont-elles été déposées ?
41, par l’Association des victimes de La Faute-sur-Mer. En novembre, elles se sont constitué partie civile. Lors de l’enquête préliminaire, sept plaintes individuelles avaient également été déposées. Depuis, je sais que certaines de ces victimes se sont aussi porté partie civile.
Comment les victimes sont-elles informées ?
Elles ont accès au dossier. La numérisation, en cours, n’est pas terminée. Une réunion avec le juge ? Dans les grands dossiers, cela se fait. Par ailleurs, des dizaines de personnes ont été prises en charge, dès le lendemain de la tempête, par l’association d’aide aux victimes.
Des nouvelles plaintes devraient être déposées. Quel impact ?
Cela ne change rien. Les victimes qui n’auraient pas encore été entendues le seront. Elles se constituent automatiquement partie civile.
En quoi ce dossier est-il hors normes ?
Il y a eu 29 morts. Ce genre de catastrophe mérite qu’on s’y intéresse le mieux possible, qu’aucune piste ne soit écartée, qu’on ne laisse rien de côté. C’est peut-être long, mais c’est normal. On doit prendre le temps de tout examiner.
13 réponses à to “Xynthia : « N’écarter aucune hypothèse » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bonsoir à tous
Ce document du Conseil Régional est très interessant.
Et je suis content de voir que la question de la gestion hydrolique fait son chemin… enfin !
Là aussi, il y a du travail à faire : La Faute est une presqu’île, entre mer et rivière : il faut donc oeuvrer des 2 cotés.
Pensez-vous que le maire envisage également de reconstituer le cordon dunaire en réhaussant l’entrée de la Grande Plage ? 😉
Par ailleurs, est-ce que des pontons en bois passant au dessus des dunes ne seraient pas mieux adaptés à la préservation de l’environnement ?
Bien cordialement
Brigitte, tu n’y es pas du tout:
Il va prendre le sable sur la Grand Plage, après il prendra celui de la Barrique pour mettre sur la Grand Plage puis au Flots Bleus pour mettre à la Barrique et ainsi de suite …
Mieux que les Shadocks…
Notre seigneurerie sera sans doute plus vite rattrapé par ses « patés de sable » que pour le reste car là il est seul en cause et non pas toute la cascade des yeux fermés des oreilles bouchées et des bouches cousues sur l’urbanisme débridé quelque niveau que ce soit … Là çà risque de s’éterniser.
La Faute devra bien rebondir, espérons que ce ne sera pas en goinfreries de promoteurs immobiliers.
Peut-être ici ?
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/PDL/Region_actu/cp/250211_DP_Xynthia__un_an_apres.pdf
Dans son mémoire au sujet du projet de PPRI, le Maire envisage de surélever l’entrée de plage des Bellugas pour la remettre à la hauteur de 5,10m !Très bien mais il aurait fallu y penser avant de prendre du sable à cet endroit..
Peut-être va-t-il aller le rependre maintenant qu’il est étalé sur le lotissemnt du Pavillon ? Quelle belle gestion….
Patrick, oui, ça date un peu, mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. Il semble que le Préfet, lui-même ait porté plainte auprès du Procureur de la République.
Dans la suite de Xynthia, ce maire commet 3 infractions graves en une seule fois : Prendre du sable sur le cordon dunaire, remblayer un terrain, envisager de lotir en zone rouge.
Un vrai comte de fée !
@ Patrick:
Je n’ai pas retrouvé le dossier de presse dont parle Kiwi. Patrick, toi qui es le champion des recherches de ce genre, saurais-tu le trouver ?
Ca date un peu, mais…
http://www.cpns.fr/Flash%20Actualit%E9/La%20Faute%20sur%20Mer%20Du%20sable%20en%20moins.htm
Faire un port de plaisance n’est pas une mauvaise idée. Je comprends que tu sois furieuse, Kiwi, que le draguage du Lay devienne possible alors qu’il ne l’était pas… Mais, cette question reste délicate si j’ai bien compris. Ce projet ne se fait pas sur les emplacements laissés libres par les rachats. Ces espaces retourneront à l’état de nature.
Des maisons sur pilotis: combien de personnes pourront investir dans des projets aussi couteux ?
Je me réjouis que le blog du désastre soit aussi repéré. Cela nous donne une certaine responsabilité.
DOSSIER DE PRESSE DU 25 FEVRIER 2011 CONSEIL REGIONAL region pays de loire
OU
COMMENT ON A BAISE (mes excuses) LES FAUTAIS en les forçant soit à être expropirés soit à vendre à l’état qui le même état va reconstruire un port de plaisance , zone franche etc…..Maisons sur pilotis aussi pendant qu’on y est de quoi remplir les poches de ceux qui sont et seront encore plus là demain.
et comme par enchantement on arriverait à draguer le lay alors que pendant ds années c’était trop cher.
Comment la faute est perçue de l’expérieur via le site SOS NORMANDELIERE
site d’opposition au port de plaisance de BRETIGNOLLES
SPECULATION OUVERTE A LA FAUTE SUR MER
Demandez le programme……..
ON CROIT REVER SUR QUELLE PLANETE ON EST
Il faut savoir que la durée et les modalités des procédures judiciaires peuvent épuiser la patience des plaignants. Leur impatience bien légitime ne sera pas satisfaite et certains auront sans doute l’impression que çà traîne. Le résultat est incertain et de nombreuses frustrations peuvent naître de cette situation.
Je ne dis pas cela pour démotiver les plaignants, mais simplement pour les mettre en garde. Il faudra qu’il puisent dans leurs ressources pour trouver la patience et la quiétude nécessaires pour tenir pendant ces nombreux mois ou années. Patience et pugnacité sont de mise…
L’AVIF est là pour les accompagner et ce blog permet aussi d’échanger et d’évacuer les tensions que peut générer cette languissante attente. A nous d’en faire bon usage.
Le rôle de l’AVIF, sa compétence et l’aide apportées aux familles est clairement exprimé par le Procureur. L’AVIF positionnée clairement dans le dispositif actuellement engagé pour la recherche des responsabilités, dont on n’écarte rien …
Voilà qui est satisfaisant dans le contexte fautais.
Les nouvelles plaintes déposées permettront à ceux qui le font d’être reconnus comme victimes et c’est psychologiquement très important.
Les personnes s’étant portées partie civile, et le cabinet de Maitre Lepage, auront accès au dossier (dès qu’il sera numérisé) et cela leur permettra de suivre l’avancement de l’enquête.
Tout cela sera sans doute très long pour ceux qui attendent des réponses mais il faut effectivement que les choses soient faites dans les règles.
L’AVIF permet aux familles de passer ce cap difficile en leur montrant qu’elles ne sont pas oubliées. Le soutien des familles endeuillées et la recherche de la vérité sont les principales préoccupations de l’association.
Il n’est pas inutile de rappeler à cette occasion que l’AVIF a été reconnue par le minstère de la justice. Merci à monsieur le Procureur qui rappelle le rôle important de prise en charge des victimes par notre association.
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Xynthia-vers-une-longue-procedure-judiciaire…-et-un-proces-_dep-1712200_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_larochesuryon&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS