Dimanche s’est déroulée une cérémonie à la mémoire des 29 personnes mortes noyées à la Faute-sur-Mer, en Vendée.
Une comémoration un an après la catastrophe à laquelle, l’Association des victimes des inondations de la Faute (l’Avif) n’a pas participé donnant rendez-vous dimanche prochain.
En effet, en conflit ouvert avec le maire de la Faute-sur-Mer, l’associaiton des victimes avait boycotté la cérémonie officielle.
A l’appel de l’Avif, les familles de victimes se réuniront dimanche.
Il y aura une cérémonie religieuse.
Kader Bouazza, de la Grande mosquée de Paris, sera présent. En hommage à Ismaïl, Camil, Nora et Yamina, quatre membres de la famille Bounaceur.
Cette nuit dramatique, Ahmed, le papa, a survécu avec sa fille Nadia, 7 ans. Ce médecin-urgentiste à l’hôpital de Fontenay a repris partiellement son activité en animant des formations et en intervenant en maison de retraite.
24 réponses à to “Xynthia un an après. L’Avif appelle à un 2e hommage dimanche 6 mars (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
il y avait des personnalités, mais elles étaient là comme personnes mêlées aux autres participants et leur émotion était sincère.
Je voulais vous dire combien la cérémonie du 6 mars m’a touchée C’était une cérémonie très simple mais chaude par la communion des participants.Il s’en dégageait une solidarité très grande qui m’a touchée au fond du coeur.J’espère que les victimes ont été réconfortées par ce moment de recueillement.Merci aux organisateurs d’avoir conçu un moment si intime et je pense que l’absence de personnalités y a contribué.
cool spot et je te déteste
du temps des roi(telets) en vendée on ne disait pas not’ bon maire mais not’ bon maître. je pense que celà a encore cours hélas dans l’équipe dirigeant notre commune! et on sait où celà nous a conduit : 29 victimes . mais vot’ bon maître devra rendre des comptes.Jamais nous ne les oublierons.la bave des crapeaux n’atteint pas les blanches colombes.
De tout coeur avec vous en cette journée, patrick Delavaud.
cool spot et je te deteste utilisent-ils le langage sms pour faire croire qu’ils sont jeunes?ou étrangers?
Mais qui ment?……la justice prouvera où est la bonne foi
Je me suis fait la même réflexion que Brigitte. Ils le font exprès, ce n’est pas possible autrement … Ou alors « cool spot » parle mieux l’anglais que le français !!!
brigitte va sur mon mail svp
musette
j’ai besoin de ton avis pour demain j’ai peur d’en faire trop peux tu aller sur mon mail j’ai une idée mais peut être prenante au coeur
C’est pas possible, « je te déteste » et « cool spot » nous font une mauvaise blague!!!
J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi analphabète….
@cool spot
bienvenue à un autre très grand intellectuel à moins que……
@ je te déteste
je vois que l’on accueille un grand intellectuel parmi les nouveaux bloggeurs bien venue ami je te déteste.!!!! à moins que déjà depuis fort longtemps tu navigais déjà sur nos flots fautais (blog)
Vous avez raison, mes amis, il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas écrire sur le blog et les garder pour la bonne bouche
A propos d’une attaque du blog en justice, pour ma part, j’attendrai ça de pied ferme. J’en ai encore à dire ! Et ce sera une bonne occasion de voir un juge pour lui parler de ce que je sais. Un autre conte de fée… Et à nous tous, on peut s’offrir les conseils d’un très grand avocat, soit dit en passant …
Jé pa non plu con pri ! Et norm blag …
Même remarque que JP
@ je te deteste et cool spot
Vous serait-il possible d’écrire en français, j’ai rien compris….
@ je te deteste et cool spot
plaintecontreX a dit au procureur ce qu’il avait à dire … c’est enregistré
pour le blog, pas de souci, la justice a le pouvoir de demander
à l’administrateur l’adresse « IP » et d’auditionner les auteurs …
défoulez-vous, il faudra vous expliquer
vous ne pourrez pas effacer ce que vous avez fait …eh oui !
pour coi vout dite que des mensonge areter sa nous tu plus qotre chose et mesieu maratier est un trer bon mere a lore teser vous sa vodrer mieu pour vous
NUL QUE DES MENSONGE
SAI QUE DES MENSON POURIE
bonsoir veilleurs du soir, quand j’ai lu le déroulement de cette journée en mémoire de vos victimes, on comprend tout le sens de cette journée , quelle belle leçon d’humanité,vous pouvez être fier de vous, oui vous tous survivants, volontaires, bénévoles, ce sera difficile et douloureux mais vous pourrez voir combien la france est avec vous, je vous souhaite des milliers de gens et je suis sure qu’ils seront là, pour vous tous et vos victimes,il faut le fleurir ce lay, tout un fort symbole……..je suis sûre que cette journée sera difficile mais mémorable, je vous le souhaite du fond de mon coeur.même si ça dérange certains, bravo à l’avif et longue vie……sophie
Nous sinistrés nous demandons le respect de ce grand moment pour nos familles endeuillées, nous n’avons plus rien à faire à la faute sur mer pour beaucoup car on nous a tout pris mais dimanche venons nombreux car c’eut pu être pour nous que le défilé aura lieu et cela personne ne pardonnera LES GENS SONT MORTS parce qu’on les a laissés mourir c’est le plus scandale du temps
on pouvait faire autrement et mes amis nouveaux auraient leur famille on ne pleurerai aujourdh’ui que les biens
Car je ‘ai pas peur de le dire avec mes mots ON NOUS A LAISSE CREVER(je m’excuse du mot fort et vulgaire pour les familles mais je n’en ai pas d’autre aussi significatif,mais moi seul peut les prononcer car eux sont dans les pleurs des absents. Ca n’aurait jamais du arriver ON SAVAIT depuis 1999 et avant.
Je pense souvent à Ahmed et à Nora, à ses petits et à sa mère. Souvent. Je ne sais comment il fait pour poursuivre son chemin, je ne sais où il puise ses forces, J’imagine que sa petite fille Nadia y est pour beaucoup.
Dimanche, je penserai très fort à lui, à Zab, Gisèle, à d’autres comme Chantale et son mari.
Que cette journée qui nous rassemble, présents ou pas, soit un moment de respect et de liens profonds entre nous tous.
Allez Renaud, ne soit pas timide.
Une vidéo d’une interview de Renaud accompagne cet article de Ouest France.
http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Xynthia-un-an-apres.-L-Avif-appelle-a-un-2e-hommage-dimanche-6-mars_6346-1714114-fils-tous_filDMA.Htm
Cérémonie « officielle » … 250 participants, dont 70 « officiels » …
Pantalonade d’une administration dans l’oeil du cyclone.
Les Charentes n’ont pas fait de « commémoration officielle »,
mais ils ont commencé les secours beaucoup plus tôt …
Il va bien falloir s’expliquer … l’émission de France3
était organisée en Charentes … hasard ?…
Venez nombreux, en famille, dimanche, soutenir
des familles qui vous le demande … HUMANITE !