La commune de La Faute-sur-Mer va procéder, mardi, à des essais de sirènes, entre 9 h et 16 h. Il s’agit, notamment, de tester le matériel sur le terrain, avant l’achat. « Le but est de valider les études réalisées, indique la municipalité. Implantation des sirènes, zone de couverture, force du signal, portée… » À partir de 9 h, le matériel, installé sur une grue mobile, sera déclenché depuis les ateliers municipaux. Deux autres points seront ensuite testés : la mairie et le parking de la pointe de l’Arçay. Un an après la tempêteXynthia, La Faute-sur-Mer a adopté, le 22 février en conseil municipal, son plan communal de sauvegarde, un document de 80 pages qui consigne toutes les procédures d’alerte et d’évacuation. Il prévoit, notamment, l’installation de sirènes pour prévenir la population.
14 réponses à to “À La Faute, des essais de sirènes mardi prochain (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@lutin,
Une sirène qui alerte en pleine tempête, c’est sans doute trop tard pour évacuer. Surtout si aucune information n’a été donnée en amont pour faire craindre une inondation…Mais n’oublions pas que, pour l’avenir, nous aurons des zones refuges, nous seront sensés connaitre le danger et ce sera différent.
Les sirènes sont également indispensables en cas d’incendie, risque détecté aussi à La Faute (même si ce n’est encore jamais arrivé)
A Jean-Pierre
Je pense que vous avez raison… mais ce n’est évidemment pas possible.
Sans vouloir verser « de l’huile sur le feu », je pense qu’effectivement beaucoup d’entre nous n’aurait rien entendu si les sirènes avaient sonné la nuit à laquelle nous pensons tous. En effet, les vents étaient positionnés au sud et c’est ce qui nous a été fatal. Ils auraient été orientés différemment, la poussée de l’eau dans cet entonnoir que constituent la baie de l’Aiguillon et l’estuaire du Lay aurait été autre.
Pour la signalisation des sirènes cette nuit-là, ça aurait aussi pu avoir l’effet inverse : mettre tout le monde sur les routes et que beaucoup plus de personnes se soient noyées non plus dans leur maison mais dans leur voiture. C’est mon avis personnel qui n’engage que moi.
Le PCS semble être en cours d’élaboration (cf positionnement des sirènes), je suppose que quand les modalités seront arrêtées, il sera porté à notre connaissance afin que nous puissions nous l’approprier et le mettre en pratique.
Mieux vaut tard que jamais … Dommage qu’il ait fallu Xynthia … espérons que la suite des procédures soit faite avec exercices d’évacuation et faite aussi en été pour les « fauxfautais » et les touristes ne soient pas que les dindons à plumer.
Les essais seraient à réaliser avec un vent de 150 km/h… selon ou sera situé l’émission de sonore, il est probable que l’alerte ne soit pas entendu…
L’autre solution à envisager en parallèle, est de décliner l’invitation à manger chez des amis, couper la télé, et mobiliser les ressources de la « cellule de crise » municipale pour « alerter, protéger, secourir… »
Suite appel aux pompiers ce matin :la siréne a sonné 2 fois hier soir car ils avaient besoin de renfort (ambulance plus feu)par contact d’agents sans bip ce qui porte à équivoque avec la siréne attendue au PCS ;il serait donc prévu qu’ils ne l’utilisent plus afin qu’elle soit strictement réservé au PCS donc à suivre …
Hier soir, effectivement, 2 coups de sirène à l’Aiguillon
Généralement, ça signifie incendie à l’Aiguillon, me semble-t’il.
Alors, sinistre ou essai, je ne sais pas
A Bildan.
Dans nos petites communes, la sirène est utilisée par les pompiers pour prévenir les autres pompiers qu’il y a besoin supplémentaire en hommes pour partir sur une intervention particulière. C’est certainement ce que vous avez entendu.
Moi, j’ai rien entendu hier… Mais j’epsère que mardi ce sera au point
J’ai tenté de trouver des informations concernant le PCS sur le site de la Mairie. S’il y a quelque chose, ce doit être bien caché. Quant à savoir ce que signifie 2 coups de sirène…???
Pour la sirène les test a été fait hier soir vers 20h30.
Au fait 2 coups ça veut dire quoi?
J’
Bonjour ! retour de vacances …
C’est simplement à hurler de rire votre histoire!!!
La préoccupation du risque etait vraiment minime! je continue de penser que confier une communauté à une bande d’incapable est dangerEUX
C’est comme confier une colo d’enfants à des pré ado de 14 ans !!!!!
Il y en a qui vont avoir les oreilles qui sifflent!
FORMIDABLE LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE attendu deux ans après l’application du PPRI 2007 par anticipation est enfin arrivé
c’est comme le beaujolais nouveau!!!!
Bonne réactivité,… en progrès,…. peu mieux faire…!!!