Ils n’ont pas voulu participer à la cérémonie officielle organisée dimanche dernier car ils refusent de côtoyer le maire de la Faute-sur-Mer depuis la catastrophe meurtrière.
L’émotion était très forte ce matin à la Faute-sur-Mer où plus de 400 personnes étaient réunies à la mémoire des victimes de la tempête Xynthia qui a touché notre département il y a plus d’un an.
La commémoration n’avait rien à voir avec la cérémonie officielle de dimanche dernier. Aujourd’hui, les personnes qui ont vécu le drame et, pour certaines, perdu des proches dans des circonstances dramatiques, étaient présentes sur le pont qui relie la Faute-sur-Mer à l’Aiguillon-sur-Mer, avant de se rendre à l’entrée du port de plaisance ou une plaque a été dévoilée en souvenir des victimes. Une cérémonie religieuse multiconfessionnelle s’est tenue ensuite à la chapelle de la commune.
Vous avez entendu déjà tous les témoignages. Nous vous proposons tout simplement de regarder les photos ci-dessous qui se passent vraiment de commentaires.
Nous sommes depuis le début auprès de vous comme beaucoup de particuliers, d’associations, de collectivités et nous le resterons toujours.
9 réponses à to “Tempête Xynthia : ils avaient boycotté la cérémonie officielle, les victimes ont organisé leur propre cérémonie. (Le post)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Merci pour cette journée de souvenir, de fraternité, et d’entr’aide.
Elle restera imprimée dans nos mémoires.
Beaucoup d’émotion hier… et ce matin encore en revoyant les images.
Merci à tous pour ce moment fort.
La stèle est impressionnante. Vous avez eu raison de la faire ainsi, détaillée, donnant à chacun une place éternelle. Alors que l’autre vise à les faire disparaitre…comme d’habitude…
Je ne pouvais être présente aujour’hui à la Faute mais y étais par la pensée.
Ce matin, en me levant, j’ai pensé aux 3 enfants, Raphaél, Ismaél et Camil, ainsi qu’à la maman et aux papas, au frère et aux soeurs qui devront grandir et s’épanouir avec ce drame, aux grand-parents et au reste de la famille.
J’ai aussi pensé aux autres victimes, à leurs conjoints, à leurs enfants, à leurs petits enfants qui ne pouvaient fêter la fête des grand-mères.
Chères familles, les vôtres de là haut, ou d’ailleurs selon les croyances de chacun, sont fièrs de vous, sont fièrs de votre combat pour découvrir la vérité et de votre combat pour qu’on ne les oublie pas.
Chères familles, les vôtres, par leurs paroles, par leurs gestes partagés avec vous de leur vivant, font de vous ce que vous êtes aujourd’hui, ils continuent d’être présents.
Ces quelques mots ne réduiront pas votre peine, mais voilà longtemps que je voulais le dire.
Merci Jean-Pierre
merci à jp grâce à lui les absents pourront partager ces moments d’intenses émotions et de recueillements
salut jean-pierre, et, juste, MERCI !
Bonjour à tous, je viens de mettre en ligne sur « youtube » la cérémonie interconfessionnelle en la chapelle de la Faute sur mer.
J’ai du raccourcir un peu la vidéo pour quelle passe techniquement.
Je pense mettre l’autre partie des images de cette cérémonie…
http://www.youtube.com/watch?v=AmBXcVGK7Dg
BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO !
pour votre grandeur d’âme,
votre dignité
votre honneur
votre combat