Plus de 400 personnes ont rendu un hommage émouvant, hier, à La Faute, aux 29 morts emportés par Xynthia. En hommage aux victimes, les enfants ont été les premiers à jeter des fleurs du pont qui surplombe la rivière.  / Marc Roger
Plus de 400 personnes ont rendu un hommage émouvant, hier, à La Faute, aux 29 morts emportés par Xynthia. En hommage aux victimes, les enfants ont été les premiers à jeter des fleurs du pont qui surplombe la rivière. / Marc Roger
Douleur, émotion et recueillement étaient au coeur de la commémoration organisée, hier, par les familles, un an après Xynthia. En Vendée, la tempête a fait 29 morts.

Jonquilles, roses et mimosas

Une rose, une jonquille, une tulipe, un brin de mimosa… Il y avait de la couleur pour cette journée de commémoration, hier, à La Faute-sur-Mer, en Vendée. En hommage aux 29 victimes de Xynthia, les proches et des anonymes ont jeté des fleurs depuis le pont qui relie La Faute et L’Aiguillon. Les premiers a effectuer ce geste d’amour ont été les enfants. Puis les adultes ont suivi.

Dans une lente procession, ils se sont approchés, les uns derrière les autres, pour jeter ces fleurs. Certains se signent. D’autres écrasent une larme. Personne ne parle. L’émotion est considérable, le silence profond et le recueillement admirable de dignité. La colère et la polémique sont tenues en lisière.

Quelques élus sont là, discrets, comme le maire de L’Aiguillon, Maurice Milcent, les conseillers généraux Dominique Souchet et Marcel Gauducheau ou encore Jacques Auxiette, le président du conseil régional. Mais pas de René Marratier. Le maire de La Faute est jugé indésirable par les familles. C’est même la raison de cette deuxième cérémonie, huit jours après celle des pouvoirs publics.

Une plaque pour ne pas oublier

C’est au pied de la digue des bords du Lay, à La Faute, que la plaque a été dévoilée. Dessus, l’insupportable liste des 29 noms de ceux qui sont morts au cours de la tempête Xynthia. Les deux guerres mondiales n’avaient pas arraché autant d’habitants à La Faute.

Dans la foule, la famille Bounaceur se serre les coudes. Sur la plaque, ce nom revient à quatre reprises. Nora, 43 ans, Ismail, 5 ans, Camil, 13 ans et Yamina, 73 ans, ont péri. Karima se souvient avec tendresse de Nora, cette soeur « si douce et si gentille, toujours disponible, et qui savait apaiser les tensions ».

Chantale Berlemont fixe avec intensité cette plaque. « Je ne peux m’empêcher de penser qu’on pourrait être dessus. » Dans la nuit du drame, avec ses filles et son mari, ils ont réussi à sortir du piège liquide.

Anonymes et personnalités se donnent la main. Une minute de silence est observée, 29 pigeons, symboles de vie et d’espoir, sont libérés de leur cage en osier. D’autres fleurs sont déposées au pied de cette digue si dérisoire la nuit du 27 au 28 février.

Le curé et l’imam ensemble

L’image est belle et rare. Le père Guy Demonchy et Abdelkader Bouazza, de la Grande Mosquée de Paris, viennent d’entrer ensemble dans la petite chapelle Sainte-Thérèse. Du jamais vu en ces lieux ! Ils s’inclinent devant la plaque dévoilée quelques instants plus tôt près de la digue. Puis ils lisent, à tour de rôle, les noms des 29 victimes, avant que l’imam Abdelkrim Taibi entame une sourate, prolongé par un Ave maria.

Des moments de grâce et de fraternité qui font du bien en cette période de turbulences dans la commune. « Nous n’avons pas à prendre parti », remarque le père Demonchy, fier « de cette communion dans la prière ». Sur le parvis de l’église, on s’embrasse et on se donne l’accolade.

 

 

7 réponses à to “À La Faute, les fleurs et les pleurs du souvenir (Ouest France)”

  • Musette says:

    Gisèle, tu fais allusion à un Fabrice qui aurait fait cette stèle. Qui est Fabrice ?
    Je t’embrasse Gisèle, prends bien soin de toi,

  • gisele arnault says:

    bonsoir à toutes et tous, je tenais à vous remercier pour cette journée qui fut magnifique , remplie d »émotion, ces fleurs jetées dans le lay les regardée partir …… mes pleurs n’était pas de tristesse mais de pensée envers mon papa pleins d’image ont défilés mais la tristesse à refait surface enfin c’est comme ca, puis nous sommes allées à la banderole et là voyant le nombre de gens qui afluait sur la digue c’eatit magnifique toutes ces personnes venues soutenir les familles , merci à toutes ces personnes qui ont parler ce jour à la caméra , tous cela nous redonne du baume au coeur puis la découverte de cette plaque ho mon dieur elle est magnifique merci renaud yannick annette francois florence et tous les autres bien sur , merci fabrice pour ton travail sur cette plaque je sais que tu y a mis tout ton coeur et à la chapelle …. c’était toute une famille réunie cela ne ma pas empecher de pleurer mais de revoir tous ces gens qui eux aussi ont été ou pas touchés par la tempete vous m’avez beaucoup remonter , et ce discours l’un de monsieur excusez moi je ne sais plus les noms … limam était juste et poignant et le président de azf était aussi très juste et monsieur le président de toutes les associations étant pleine de vérité , et toi yannick merci , remercie pleins de remerciements a vous tous et toutes , et le clan des fumeuses cathy chantale et toi brigitte florence , j’amerais vous voir plus souvent vous savez vous avez compris depuis le début la douleur la détresse , je vous embrasse tous et toutes , merci encore , merci d’avoir réaliser cette journée cela nous a fait un bien surtout a mon mari qui n’avait pas le moral, merci et encore mille merci

  • Musette says:

    @Kiwi :
    je ne faisais que commenter ce qui était écrit à la fin de l’article ci-dessus de Ouest France, citant les propos du Père Demonchy, lequel affirmant qu’il ne voulait pas prendre parti….Ce qui veut bien dire que les circonstances mériteraient un point de vue, compte tenu des conséquences…Et il le dit implicitement ! Mais, il s’abstient comme si c’était contraire à sa mission.
    Je saluais la cérémonie œcuménique, mais je regrettais la neutralité revendiquée comme allant de soi du Père Demonchy.
    Je suis en colère quand on dit que la journée de dimanche était politique. Parce que le propos. est sciemment de mauvaise foi. Mais comme aucune autorité, ni politique, ni religieuse ne veut se mouiller, c’est nous qui sommes contraints de dire la perversion. Et alors, il est facile de dire que nous disons cela parce que dans l’opposition. Ce serait plus dur de le dire d’une autorité religieuse..

  • kiwi says:

    @musette

    j’ai pas tout compris de ton message mais ce que je sais c’est que tu es très en colère.

    Sache que cette journée très très émouvante nous réchauffe de l’humilité de ces familles qui étaient heureuses de se retrouver ensenble, j’ai vu des gens si nobles et ce prêtre avec cet immam si tu avais vu cela c’est mieux en nature et l’avé maria de gounod par des professionnels armoniste et trompetiste qui ne voulaient pas de cachet, les enfants si innocents avec ces roses ces gens et ces politiques tous dans une même énergie un silence (sauf qu’on m’entendait pour
    l’organisation car on avançait pas à cause des journalistes (l’un d’entre eux m’a agressé parce qu’on mentendait trop)qui faisaient leur métier mais ma pensée était( on a pas le droit a plus de 150 persones sur le pont ils faut qu’ils avancent)!!!respectons l’autorisation)
    entre nous penses tu que les gens sont 150 au feu d’artifice l’été? on se moque bien de la sécurité ces jours là!!!

    bref tout s’est extrèmement bien déroulé synchro je te dis pas.

    si je devais résumer la journée :……………AMOUR ET RECUEILLEMENT…………

  • Musette says:

    « Nous n’avons pas à prendre parti « , dit le prêtre..Qui a pourtant fait montre d’un bel engagement œcuménique, recommandé par Rome ceci dit.
    L’heure est aux remerciements pour cette belle journée. Cependant, on voit comment les représentants de l’église catholique ont laissé se perdre l’éthique dans un débat dont ils décident d’être délibérément absents. Ce qui est un comble ..La perversion a de beaux jours devant elle, quand on voit comment on laisse tomber ses ouailles, au nom d’ailleurs dont ne sait quoi, qui n’est jamais précisé, comme si cela allait de soi.
    Agaçant à la fin et lourd de conséquences. Beaucoup plus qu’on ne le croit !
    Car, si la perversion n’est pas désignée de l’extérieur, personne ne la voit.
    On le constate tous les jours à La Faute…par exemple !

  • Patrick says:

    35 tonnes de paille partent vers la Vendée pour secourir les éleveurs sinistrés par la tempête Xynthia.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Xynthia-les-eleveurs-du-Pays-de-Vitre-solidaires-_-1717822——35360-aud_actu.Htm

  • Brigitte Devilez says:

    Un très bel article de P Ecalle qui rend bien l’atmosphère de cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci