Une semaine après la cérémonie officielle, environ 400 personnes ont participé, ce matin, à la commémoration organisée par l’Avif, l’Association des victimes de la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts le 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer. Sur le pont qui enjambe le Lay, reliant La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer, des enfants ont jeté 29 roses à l’eau, suivis de dizaines d’adultes qui ont aussi jeté des fleurs. Une plaque à la mémoire des 29 victimes a été dévoilée au pied de la digue qui, l’année dernière, avait été submergée avant que l’eau n’envahisse les lotissements. Une cérémonie multiconfessionnelle s’est ensuite déroulée à la chapelle de la commune. Quelques autorités étaient présentes dont Jacques Auxiette, le président du conseil régional, ainsi que Marcel Gauducheau et Dominique Souchet, conseillers généraux.

 

36 réponses à to “Une semaine après la cérémonie officielle, l’hommage des familles des victimes de Xynthia (Ouest France)”

  • Zaz says:

    Quel dommage de perdre du temps avec le commentaire de Bernard…
    Parlons plutôt de cette cérémonie si bien pensée: digne, apolitique, oganisée pour les victimes et non pour les officiels ou la presse, avec de beaux symboles comme les fleurs apportées par chacuns et lancées dans le Lay, et l’envol des 29 pigeons. Belle idée également de tenir une cérémonie religieuse associant catholiques et musulmans, une belle leçon d’unité en particulier en ce moment avec le climat social qui règne en France.
    A souligner également l’accueil fort sympathique du directeur du Casino qui organisait un repas après la cérémonie.
    Bravo donc aux organisateurs! Et toutes mes pensées aux victimes.

  • F.E says:

    Merci encore Sophie85, tes messages font chaud au cœur, alors que quelques km nous séparent, tu es là parmi nous et vis chaque instant comme on le fait, on te sens si proche comme d’autres également. Et dire qu’ici, il y a des personnes qui devraient être concernées à 200% et que ce n’est pas le cas!

  • sophie85 says:

    bonjour à tous, merci pour votre mail « musette », j’étais vraiment ravie de rencontrer samedi dernier les personnes qui ont eu la délicatesse de venir me rejoindre, comme je vos l’ai déjà dit votre » sort » à chacun ne me laisse pas indifférente, j’ai passée un trentaine d’été avec mes parents sur la faute et l’aiguillon, des moments inoubliables…….mes parents eux aussi ont cherché par coup de foudre pour ce petit coin paisible à investir dans une maison de famille pour les vacances, mais les choses ne se sont jamais concrétisées.jamais au grand jamais je n’aurais penser que la mer que j’aime tant puisse devenir aussi violente et meurtrière!!!!c’est le minimum que je pouvais faire pour vous, vous faire comprendre que même si nous n’avons pas vécu le drame comme vous, mon coeur restera meurtri par ce désastre à tout jamais, qui de plus pouvait être envisageable et surtout EVITABLE, en cela c’est une injustice, et je ferai le maximum pour vous, dans la mesure du possible, pour vous aider…… si vous ressentez des besoins, échanges de paroles,liens amicaux,dons d’objets ou vêtements, ou bien rendre une service divers, n’hésitez pas je ferai le maxi pour être là, je vous embrasse tous bien fort,profitez de ce soleil les amis,il est bon pour le moral, sophie

  • Musette says:

    Moi aussi Sophie, je t’embrasse. Tu es trop mignonne. Tu es venue parler avec nous, considérant sans doute que nos échanges pouvaient t’intéresser et que tu pouvais y développer tes idées. Et puis, tu es même venue la veille marquer par ta présence et tes fleurs une commémoration que l’AVIF voulait digne et exclusivement tournée vers ceux qui souffrent. Quoiqu’il ait été dit. Et ce fut le cas.
    C’est vrai que la mer et la lumière à La Faute sont belles et particulières.
    Ce n’est pas seulement la mer qui a été meurtrière…

  • sophie85 says:

    merci renaud pour votre information et bravo pour tout ce combat que vous menez avec votre association, les familles doivent trouver un tel réconfort auprès de vous tous à l’avif, à bientôt sophie

  • Renaud Pinoit says:

    La plaque est dans la chapelle, enfin que chacuns puissent se recueillir pour le moment (à gauche en entrant dans la chapelle)

  • sophie85 says:

    bonsoir les amis du littoral, nous sommes allés cet ap.midi pour nous recueillir sur la plaque que vous avez dévoilés ce weekend, mais nous n’avons vu que la banderole, pouvez vous me dire où elle se situe à présent? merci à tous, quel temps magnifique et cette mer calme,si calme,si belle, quelle insolence, et pourtant si meurtrière à la fois…….quel paradoxe!!!!!!!! bisous à tous sophie

  • Elfes says:

    Eh, « Jojo » !
    ici, c’est un « site » ou plutôt un blog…
    Les gens s’expriment librement, enfin, quand ils ont des choses à dire …
    Quant à avoir les nerfs à vif, à part le jeu de mot, c’est plutôt le sujet qui fait réagir…
    Un sujet qui émeut … ou pas !?
    Mais si vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet, n’hésitez pas : ici ça cause volontiers…
    🙂

  • jojo says:

    Sur ce cite on a les nerfs à vif !!!

  • Kelio says:

    Bonsoir,

    Que de tels commentaires (Bernard, Bobo et Nage) trouvent à s’exprimer ici relève de la provocation.

    Je crois que ce blog est ouvert à la discussion. Il n’y est pas interdit d’avoir d’autres idées, d’autres points de vue, dès lors qu’ils sont étayés et argumentés. Or dans le cas présent, les détracteurs de cette cérémonie, de l’AVIF et aussi de ce blog ne font que procéder par voie d’affirmations péremptoires, protégés qu’ils sont derrière l’anonymat de leurs pseudos (c’est çà aussi, la magie d’internet…).

    En revanche, je crois que quand il s’agit du respect des familles endeuillées, la tolérance zéro s’impose face à ceux qui se croient autorisés à ironiser et à détourner les faits, dans l’intérêt bien compris (politique ?), de semer le doute sur la probité des organisateurs de cette cérémonie et aussi (et surtout) de tous ceux qui étaient présents.

    Cette cérémonie n’avait à l’évidence rien de politique, contrairement à celle qui a été organisée par les « autorités » (pour s’en convaincre, il suffit de calculer le pourcentage « d’officiels », environ 70 personnes, par rapport au total des présents, environ 250 personnes…).

    Si les pleurs et le souvenir sont politiques, alors, oui, c’était politique !

    Et sans doute beaucoup trop subversif pour les tenants de la novlangue communale, tout empêtrés qu’ils sont dans leur dévotion à leur souverain « victime » de ces méchantes victimes regroupées en association !

    Oser se défendre, oser parler, oser dire les choses, oser s’organiser, c’est assurément politique.

    Mais dimanche, tout le monde était là pour se souvenir.

    Alors Bernard, Bobo et Nage, pensez ce que vous voulez, écrivez-le si l’envie vous en prend, mais ne vous attaquez pas à cette cérémonie, car c’est intellectuellement malhonnête, et fondamentalement déplacé par rapport aux 29 victimes de Xynthia.

  • souris says:

    Bernard peut il préciser sa pensee.
    Pense -t-il que certains de l’AVIF ont des intentions politiques pour 2014?
    Pas déjà et même si certains passent devant les urnes ce sera un bien fait pour la Faute, au moins les citoyens de la Faute auront un conseil municipal qui aura pris de la hauteur et un peu d’épaissseur quant aux valeurs et à l’interet général!
    On ne pourra que s’en réjouir!

  • Musette says:

    Ce qui est remarquable ici, c’est que ces propos sont balancés sans aucun développement, et pour cause. Parce que développer des idées suppose de penser vraiment par soi même, plutôt que de recracher les propos venimeux et sans consistance qui traînent du côté de la Mairie.
    Quand aura t’on de vrais développements, de vrais arguments étayés sur la réalité d’une part et de l’autre sur le bien commun de la part des soutiens du Maire ? C’est pas demain la veille à les lire ! C’est d’une totale vacuité ! Avec ça, si le maire compte sur ces témoins de moralité, ce dont il aura besoin, il n’ira pas loin lors de son passage devant les juges !…Ce sera un grand moment de solitude…Flippant !

  • Brigitte Devilez says:

    @ nage,
    qu’est-ce qui vous fait dire que Bernard a raison? Quelle signes « politiques » avez-vous donc décelé?
    Sur ce site, on essaie d’expliquer ce qu’on pense. Peu importe les « tirs de barrage ». Expliquez-nous, nous sommes sans doute un peu orientés mais prêts à écouter.

  • nage says:

    Il faut reconnaitre que BERNARD a surement raison, malgré les tirs de barrage.

  • fauxfautais99 says:

    Bernard,
    Il faut croire que faire de la politique est devenu un gros mot ce qui n’est pas forcément sympathique pour l’élu que vous soutenez.
    Comme je l’ai déjà dit dans une autre rubrique, nous, majorité de résidents secondaires ne votant pas à La Faute, n’avons que faire des ambitions électorales des uns ou des autres. De la liste des « autorités » citées par la presse, je suis bien incapable de vous dire qui est de gauche, de droite, centriste, ou indépendant. Par contre, quel que soit leur bord j’ai du respect pour les élus qui se dévouent pour leur commune, sont compétents, responsables face aux situations de crise, compatissants envers les victimes. Désolé, mais je n’ai pas trouvé tout cela à La Faute.

  • jacquotte says:

    bernard ne viendra pas gacher cette belle journée d’humanité.nos souvenirs seront indélébiles.respect;compassion,partage dignité solidarité seront les seuls mots que nous retiendront
    c’est surement un jalou

  • monique94 says:

    Bernard ne pose pas de question, il fait une affirmation et effectivement il ne devait pas être là hier pour dire celà

  • Musette says:

    @Bobo :
    Quelle question a été posée ? Je ne la vois pas.

  • bobo says:

    On vois bien que sur ce site il ne faut pas posr n’importe quelle question

  • jacquotte says:

    bernard
    qui fait de la politique? c’est plutot vot’bon mâitrequi s’est empressé d’organier une commemoration officielle avant celle de l’avif pour se faire passer une nouvelle fois pour une victime « vous avez la méchante avif n’est pas venu à la cérémonie officielle mais en a organisé une 2eme contre la municipalité »
    1-la date était fixée bien avant celle de notre bon roi
    2-il s’est contenté de faire un copié collé du programme de l’avif
    3-cette cérémonie n’était pas politique mais seulement tournée vers le recueillement;la compasion et le soutien aux familles
    mais peut-etre c’est mots là ne sont pas dans votre vocabulaire d’aveugle

  • Patrick says:

    A partir de 45 » ; xynthia : des commerçants amers

    http://www.m6bonus.fr/actualites-2238/video-xynthia_amers_souvenirs-63466.html

  • Dominique says:

    Bernard,
    Comment pouvez vous vous laisser gruger de la sorte. Quel intérêt pourrait tirer les organisateurs de ce rassemblement ?
    En faisant croire que c’est politique le Maire tire lui même un profit politique de la situation .
    Croyez vous que les gens de l’AVIF, presque tous propriétaires à La Faute, ont intérêt à alarmer la population sur les risques . C’est plutôt le contraire . Leur biens sont dévalués et deviennent difficiles à revendre .
    Croyez-vous que parmi tous les commerçants il n’y a que ceux qui qui soutiennent le Maire qui subissent un manque à gagner?
    Heureusement, il y a des gens qui prennent plus à coeur la sécurité de leur concitoyens que leur porte monnaie !!!

  • Soizic29 says:

    Cette journée m’a fait un bien inouï. Je me rends compte aujourd’hui à quel point elle était nécessaire, en tous cas pour moi.

  • plaintecontreX says:

    @bernard, l’ermite.
    oui, vous devez vivre en ermite pour ne pas voir ce qui vous entoure.
    Par ordre alphabétique:
    Jacques Auxiette, Marcel Gauducheau, Hugues Fourage, Yann Helary,
    Maurice Milcent, Dominique Souchet sont venus partager un moment d’émotion.
    Qu’ils en soient remerciés.

  • Brigitte Devilez says:

    Zab,
    j’espère que cette journée a permis à toutes les familles touchées de retrouver, comme toi, un peu de sérénité.
    Vous vous êtes senti soutenu et c’est vraiment le but de l’association. Grosse bises à toi

  • zab says:

    bernard
    vous ne deviez surement pas êtrer présents hier, car vous auriez-vous vu que cette réunion étaient surtout pour les familles de disparus et où va-t-on mettre de la politique dans une célébration multiconfessionnelle surtout dans ces temps si troublés avec ce qui se passe dans le monde.
    Merci à ceux qui ont organisés cette réunion qui nous a permis nous les familles de disparus de nous retrouver dans la même peine avec une très très belle cérémonie depuis je me sens plus sereine.

  • Brigitte Devilez says:

    @ Bernard,

    Comment pouvez-vous dire que cette commémoration était politique!Il y avait des gens et des élus de tous bord, tous unis dans la peine.

    Vous avez le droit d’avoir vos opinions politiques, comme chacun d’entre nous, mais ne salissez pas un moment comme celui là!

  • Musette says:

    @ Bernard:
    Ah! Merde alors ! … Qu’est ce que c’est que cette connerie de dire que cette commémoration magnifique est une « manifestion politique » ???? Vous avez quoi dans le crâne ? Des courants d’air ? Ça commence à bien faire tout ça.

  • souris says:

    Et pi si c’est un ch’ti gars du coin, avions bien connu ses parents, dame, l’est bien gentil …
    l’avons connu en culotte courte!!
    Kik tu veux qui prenne sa place ? L’a une belle situation, on comprned pas toujours c’qui dit … Mais bon …

    Ah là là , les habitudes ont la vie dure !!

  • Jean-Pierre says:

    @ bernard,
    vous avez le droit de penser cela, mais à l’époque de sa 1ére candidature les Fautais n’avaient pas pris la « mesure » du personnage… et puis après c’est la routine, à chaque mandat on endort les citoyens de façon individuelle, un bon vivant « caricatural », ça peu pas être « méchant », et « zou » un p’tit bul’tin dans l’urne…
    Sauf que tout ça, malgré les alertes de quelques citoyens inquiets de l’absence de considération pour la prise en compte des risques, à conduit à la mort de 29 habitants.

    Victime de la « déraison d’expansion », de la « chaine des collusion » en tout genres, de « l’indigence intellectuelle et culturelle » de ce maire.

    Aujourd’hui on ne peut plus feindre de ne pas savoir, la France entière a pu voir ce « triste Sire » à l’œuvre dans ses discours… et dans ses actes.

    L’avenir sera juge.

  • bernard says:

    UN SEUL REGRET !!! Que cette seconde manif soit politique,que cette querelle dure depuis la premiere election de ce Maire qui fait son quatrieme mandat.

  • Brigitte Devilez says:

    Un document intéressant fourni par le lien de Patrick sur la mémoire du littoral avec de belles photos anciennes.
    patrick, ce serait sympa de nous mettre un petit commentaire avec chaque lien. Sinon, j’ai peur que certain n’aillent pas y regarder de plus près….

  • Eric says:

    Bonjour à tous

    Permettez nous malgré l’éloignement de vous accompagner dans le souvenir des victimes de cette catastrophe et un grand merci pour le devoir de mémoire auquel vous contribuez.
    Puissions nous tous en conserver la compréhension des erreurs et ainsi mieux gérer les risques malgré le temps et l’oubli.
    Avec tout notre soutien pour l’avenir.

    Eric et sa famille

  • chasseur86 says:

    bonjour a tous nous avons vecu un hommage aux 29 victimes sobre et digne sans emotions feinte pour ma part j’ai reçu en plein une formidable leçon de vie ,de courage et de dignites merci a tous (avf,familles de victimes,anomymes)pour ce vbrant hommage sachez que je pense a vous tous les jours ou presque

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci