Composées de dix haut-parleurs, les sirènes feront l'objet de nouveaux tests.
Composées de dix haut-parleurs, les sirènes feront l’objet de nouveaux tests.
Des sirènes ont été testées hier à La Faute-sur-Mer, pour donner l’alerte en cas d’inondation ou d’incendie. Conformément au Plan communal de sauvegarde adopté en février.

« Tout le monde est en place ? C’est parti pour le test ! ». Un bref silence, et les haut-parleurs laissent échapper une longue plainte assourdissante. Répartis en différents points, dans un rayon de 1 500 m autour des ateliers municipaux, six volontaires sont aux aguets. Quelques instants plus tard, le verdict est sans appel. « Deux n’ont quasiment rien entendu, à cause du vent. Il faut refaire un essai, en mettant la gomme », résume Michel Verhecken, conseiller municipal.

Hier matin, ils étaient une dizaine, réunis à La Faute-sur-Mer, pour tester les sirènes prévues dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS), adopté le 22 février. Après les ateliers, c’était au tour de la mairie et du parking du Puits, route de la Pointe d’Arçay, d’accueillir l’équipe.

« Les haut-parleurs peuvent émettre jusqu’à 150 dB, soit 20 de plus qu’un avion au décollage. Des modèles identiques sont utilisés sur la base de sous-marins de l’Île Longue », précise Richard Robin, responsable à la société Km Europ. « Les sirènes pourront servir à la fois en cas d’incendie ou d’inondation. Des messages vocaux en anglais ou allemand pourront être diffusés », ajoute Michel Sazerat, du bureau d’études Urba concept Ouest.

Vingt-sept plans approuvés en Vendée

Le PCS prévoit une série de mesures, en cas de catastrophe. « Nous avons recensé les 730 résidents à l’année, pour pouvoir les alerter individuellement par téléphone, SMS ou mail », précise Michel Verhecken. Un dépliant tiré à 10 000 exemplaires sera également distribué, pour détailler les consignes à respecter en cas d’alerte.

« Nous nous occuperons des personnes âgées de plus de 80 ans, qui ne peuvent pas se déplacer. Les services de secours se chargeront de la dizaine de personnes handicapées », ajoute Michel Verhecken. Un accord a été conclu avec une société de transport, pour assurer si besoin une évacuation en bus, notamment vers le pavillon des Dunes.

Hier, les tests se sont finalement révélés peu concluants. « Les résultats ne sont pas satisfaisants. Mais les sirènes restent un bon procédé. Il est possible qu’il en faille cinq au lieu de trois ou que d’autres lieux d’implantation doivent être trouvés », explique le maire René Marratier. De nouveaux essais devraient être bientôt organisés.

À l’image de La Faute, 69 communes vendéennes sont soumises à l’obligation légale de mettre un PCS en place, conformément à la loi sur la modernisation de la sécurité civile de 2004. À ce jour, 27 plans ont déjà été approuvés, 10 sont en cours et 12 en passe d’être finalisés.

Élisabeth PETIT (avec notre correspondant à La Faute-sur-Mer).

 

146 réponses à to “Premiers essais de sirènes à La Faute-sur-Mer (Ouest France)”

  • brigitte devilez says:

    Patrick,
    l’article que tu nous mets en lien montre effectivement un problème au niveau du barrage du Braud mais il ne s’agit pas de la digue contrairement à ce qui est dit dans l’article. Il s’agit d’un talus qui sépare deux « bras » du Lay et qui a été endommagé par Xynthia, dixit le gardien du barrage. Pas de danger à redouter pour cet affaissement là.
    mais il parait que la digue refaite depuis peu s’est effectivement tassée et n’a plus la hauteur voulue. Il faudrait exiger qu’aujourd’hui, presqu’un an après les travaux, on fasse des vérifications sur l’état de ces surélévations qui, il faut le dire, ont été faites dans l’urgence.

  • jacquotte says:

    il sert essentiellemnt à éviter les submersions marines dans les terres agricoles
    entre La Faute et Angles, c’est mieux de laissser se noyer les fautais.
    pour la retenue de l’eau du lay,il y a le barrage d’angles qui a permis l’envasement du Lay depuis la fin des années 50.

  • monique94 says:

    le barrage sur le Lay en allant vers La Tranche s’appelle barrage du Braud

  • titi says:

    a kiwi
    peux tu me dire ou se trouve le pont du braud ?
    de quel coté de la faute ?

  • Musette says:

    Il n’y a pas que l’eau qui peut passer dessus les digues : il y a aussi un truc très invasif : la connerie !

  • jacquotte says:

    c’est étrange les pouces rouges ressortent quand on pose des questions sur les digues.

  • kiwi says:

    A TOUS
    BALADEZ VOUS DU CÖT2 DU PONT DU BRAUD il parait que l’eau pourrait rentrer à nouveau par là et pour cause mesurez la hauteur de la digue si vous le pouvez de toute façon il faut attendre cet été pour se rendre compte vraiment des digues.

  • japon says:

    a kiwi
    mon message est parti trop vite

    pour etre allé faire un tour a la faute récemment , les digues sont devenues de vraies avenues : on peut marcher sans risque !
    ce qui n était évidemment pas le cas avt xynthia ,risque de chute , hautes herbes : je parle coté rte de la tranche ! meme les escaliers accedents a un camping refaits ! les marches du sacre coeur !!!!!

  • japon says:

    a kiwi
    cette histoire de digue !
    c est une plaisenterie ? ou une moquerie ?

  • jacquotte says:

    a kiwi
    nous ne pouvons pas participer au jeu de piste nous ne sommes plus à La Faute.De qu’elle digue s’agit-t-il? Peut-être que dans la précipitation ils n’ont pas su mesurer!!

  • kiwi says:

    chers amis

    Il existe un nouveau jeu de piste à la faute à la recherche de la digue qui n’est pas à la hauteur demandée par les pouvoirs.
    Je ne suis plus là pour le voir mais ça vaud le déplacement.

  • Loutron says:

    Oui, il est certain que le lieu est dangereux : c’est très bas, et soumis à un double risque de submersion, du côté de la mer et de celui du Lay… Il faudra vraiment surveiller le traitement réservé au site par le PPRI, et bien sûr la question du Plan communal de sauvegarde. Une obligation de présence des gérants en période de vigilance ne serait pas un luxe ! Mais qui peut l’imposer ?

  • Musette says:

    Tu as raison, Gina, on peut s’étonner du sort réservé à ce camping.
    Outre que le patron s’est comporté comme un voleur et un salaud, le danger semble aussi lié à sa non présence sur les lieux. Sa personnalité rend la question de la sécurité aléatoire et la confiance ici n’est pas de mise. Ce qui se retrouve au niveau de cette municipalité…
    Merci Gina des informations que tu nous as données sur le Grand R. Elles ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds….

  • Japon

    On se connaît ? – Tu parles du Grand R, donc toi aussi, tu y étais ? – 1,4O m c’est le niveau de la submersion au niveau de mon mobil home, mais dans le fond du terrain de camping contre la digue, c’était 2,50 m… heureusement ou malheureusement la digue a tenu à cet endroit… Mais, j’ai découvert les lieux une semaine après, et compte tenu des dégâts encore apparents – route de la Tranche « décapée » coupée…- On imagine la violence de la vague, un propriétaire d’une maison, voisine de celle que j’ai citée s’était manifesté, Il y a quelques mois…
    Car, il faut en parler, à cet endroit, RENFORCEMENT de la digue ne veut rien dire et le même phénomène pourraît être pire, LORS DE XYNTHIA, « la vague » a franchi la dune de sable et envahi…. cette partie, qui fort heureusement n’a pas fait de victime… la digue a bloqué l’eau de mer et empêché d’envahir le LAY. —
    A moins qu’une solution ait été trouvée pour déplacer l’océan…? Pour moi, il est INADMISSIBLE que l’on laisse des gens dans cette zone à risque… quelle chance ! le 28 février 2010, ces « résidences » étaient vides… alors CHUT !!!! ???

  • japon says:

    a tous
    cette maison dont parle gina était a hauteur du mur qui part de la plage principale de la faute ! mais dans le contrebas il y avait le marais ; une dénivellation importante d ou les escaliers d acces aux campings !!!!
    on a tout de meme pris 1, 80 d eau dans le camping du gR en face !l eau s étant engouffrée par la bréche en face de ces autres campings .
    et comme le dit gina , heureusement ce n était pas les vacances ….combien il y aurait eu de morts ??? hélas on a bien compris depuis le début que ls dégats de mobilhomes importaient peu : c est tout de meme un cout …meme si ce n est pas des maisons ! sachez que si nous suivons toujours les nouvelles sur ce site c est parce que nous aussi en avons  » gros  » sur le coeur ! nous n avons pas été écoute ni eu un brin d aide que ce soit pour les aller/ retour a la faute ,voir l évacuation et tout le reste …. nous aussi avons laissé de nombreux souvenirs et des amis . nous y allions tous depuis 20/30 ans .Anciens résidents de mobilhome !

  • Loutron says:

    @ Gina,
    Oui, l’eau a déferlé sur ce secteur.
    Mais l’on peut tout de même douter que la vague ait atteint la hauteur dite (5 m), une amplitude qui serait tout-à-fait extraordinaire.
    Je me dis d’ailleurs que dans ces circonstances, il doit être bien difficile de « mesurer » ce qui se passe, non ?

  • Brigitte, Loutron,

    La vague de 5 m a été décrite par la dame qui habitait une maison située juste en bordure de la murette et du planton (là où s’installaient les cirques). Elle a vu cette vague arriver sur sa maison. Terrorisée elle a quitté la région immédiatement… Elle a dit adieu à mes amis, qui étaient venus constater si leur maison à La Bergerie avait été touchée.
    C’est certain que l’on n’a pas beaucoup entendu parler de ce « secteur », à part sur ce site et encore un tout petit peu… mais pourtant des étudiants nantais sont allés sur place, ont assisté le Préfet et certaines PERSONNALITES qui étaient venus voir les lieux… Il y a sûrement d’autres témoins… Fort heureusement il n’y a pas eu de morts. C’est parce qu’il n’y a pas eu de morts qu’il ne faut pas en parler ? fin février tant mieux, il n’y avait pas de vacanciers.

  • brigitte devilez says:

    @Gina
    Je pense que tu confond le niveau atteint par Xynthia, 4,70m par rapport au niveau zéro NGF avec le fait d’avoir des vagues ayant atteint 4,70m.
    Ce n’est pas la même chose puisque le niveau Xynthia dépend de la hauteur de la marée et de la surcote due à la dépression. Il y a eu de très fortes vagues mais je ne sais pas la hauteur.

  • Loutron says:

    Gina,

    Tout d’abord, ne me surestimez pas ;-).
    S’agissant du risque sismique, il est probable qu’il y aura un jour un gros évènement sur la côte méditerranéenne ; et je crois que malheureusement, à ce jour, ce risque n’est pas vraiment pris au sérieux… Là encore, business avant tout !
    Dans nos parages, de petites secousses sont assez fréquentes, et je me souviens d’en avoir perçu une ou deux qui ont été assez impressionnantes, quoique n’ayant pas provoqué de dégâts. Historiquement, certaines submersions du littoral charentais et du sud-Vendée sont attribuées – cela a été rappelé ici – à des phénomènes de type tsunami (mais pas à l’échelle de ce que connaît le Japon).
    Quant à de que vous rapportez de ce qui se serait passé à La Faute le 27/02, je n’ai vu cela mentionné nulle part, et je trouve cela très étonnant ; 5 m, c’est énorme ! Et en tout état de cause, il ne me semble pas qu’ait été enregistrée dans cette période une secousse sismique qui permettrait de parler d’un tsunami sur nos côtes, de nature à expliquer ce qui s’est passé.
    Je ne peux donc guère vous en dire plus…

  • Loutron,

    Je vous présente mes excuses, mon post va vous paraître banal car je suis loin d’avoir votre niveau, si si, j’en suis consciente.
    Bien sûr, le Japon a bien entendu retenu mon attention et j’ai suivi certaines émissions, très tard le soir, et j’ai été épatée, quand certains de nos politiques, disent qu’en France : oui mais ce n’est pas comme chez nos voisins, par exemple l’Italie…– là ça m’intéresse je suis d’origine italienne et ma grand mère était native de L’AQUILA, lieu du séisme du 7 avril 2009… j’y suis allée l’été dernier… beurk ! BREF ! – Mais « Y sont cons » ou quoi, nos politique, c’est à 400 – 500 km de Nice…
    J’ai passé mon enfance à La Rochelle, je me souviens de certains tremblements de terre, et en Vendée, en bordure de mer, il y a des constructions… pour lesquelles des normes en raison des risques SONT EXIGEES…. – Et lors de Xynthia… les phénomènes remarqués par les pêcheurs dans la journée du 27, la vague de 5 m de haut qui est arrivée sur les maisons jouxtant la murette… (secteur nord de La Faute – route de la Tranche) donc cette vague, c’était quoi ? ? ? ? – Encore Pardon Loutron.

  • Loutron says:

    Ce serait une initiative malencontreuse de l’ONF, semble-t-il ?

  • Soizic29 says:

    Je lis dans le Ouest France de ce matin qu’à Longeville, la dune a été largement trouée, faisant un large passage, le sable a été réparti en arrière de la dune et sur la plage. Le maire de Longeville s’en est ému.
    L’article ne dit pas qui est à l’origine de cette initiative pour le moins étrange et très mal venue.
    Une enquête nous le dira.

  • Loutron says:

    Oui, nos parages sont concernés par les risques séismes et tsunamis, de moindre ampleur toutefois que dans d’autres zones de la planète. Espérons qu’après ce qui vient de se passer au Japon, la prise en compte de ces risques et de leurs conséquences sera renforcée, y compris chez nous donc.
    Je n’identifie pas bien ce qu’il faut entendre par « Atlantique nord-est », que recouvre le sigle CENALT, mais il est intéressant de voir que des équipes françaises sont sur le pont. Reste à voir ce qui ressortira de leurs travaux.

  • brigitte devilez says:

    @ Loutron,
    des documents intéressants! Mais notre zone n’est-elle pas elle aussi à risque? Il y a eu des tremblements de terre et je crois des tsunamis du côté de La Rochelle.
    Faire une évacuation en 15 minutes, cela demande de l’entrainement…..Dans notre PCS, il faut compter… 6 heures.

  • Loutron says:

    Bonjour,
    Je signale cette dépêche AFP d’aujourd’hui :

    Le risque tsunami en Méditerranée bientôt sous surveillance
    (AFP) MARSEILLE — Après avoir été longtemps négligé voire moqué, le risque tsunami en Méditerranée, réel sans atteindre l’ampleur de la zone Pacifique, est en passe d’être vraiment pris en compte avec la mise en place mi-2012 du Centre d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale.

    « Au XXème siècle, on a dénombré 911 tsunamis dont 76% ont concerné le Pacifique, 10% la Méditerranée, 10% l’Atlantique et 4% l’océan Indien », explique le sénateur socialiste Roland Courteau, auteur en 2008 d’un rapport parlementaire sur le risque tsunami.

    « Personne ne pensait qu’il y avait un vrai risque dans l’océan Indien avant le tsunami qui a ravagé Sumatra. Or là où il y a eu des tsunamis, il y en aura », insiste-t-il.

    Quelques dates marquantes: 1887, un séisme et un mini-tsunami touchent Cannes et Antibes sur la Côte d’Azur avec des vagues d’environ 2 mètres. 1908, le tremblement de terre de Messine entraîne un tsunami qui ravage Syracuse. En 1979, un tsunami entre Nice et Antibes emporte la digue d’un chantier de l’aéroport de Nice (11 morts). 2003, le séisme de Boumerdès (Algérie) provoque un tsunami touchant les Baléares (dégâts matériels).

    « On m’a souvent opposé cette remarque: « le risque étant tellement rare, est-ce que ça vaut le coup (d’investir dans des systèmes d’alerte, ndlr)? », se souvient M. Courteau, qui répondait alors: « Moi, je saurai qui est responsable » en cas de catastrophe.

    Depuis, la mise en place d’un réseau de surveillance et d’analyse des données concernant les tsunamis a été lancée En France.

    Quatorze millions d’euros ont été débloqués à parité par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Ecologie pour que soit créé le Centre d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale (CENALT).

    Cette structure qui va s’installer à Bruyères-le-Châtel, en région parisienne, va rassembler des experts du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), du Centre national de recherche scientique (CNRS) et du Service hydrographique et océanographique de la marine pour analyser et fournir une capacité d’alerte rapide.

    « Pour l’instant, notre temps de réaction est de plus de 30 minutes. L’objectif est d’être à moins d’un quart d’heure », explique François Schindelé, expert international sur les aléas et le système d’alerte tsunami au CEA, précisant qu’une vague qui serait liée à un tremblement de terre près des côtes algériennes, c’est-à-dire la zone la plus sensible, mettrait environ 1H10 à rejoindre le littoral français.

    Le travail du CENALT va notamment consister à mettre en réseau toutes les données provenant des stations sismiques et des points d’observation marégraphiques répartis sur la Méditerranée, pour pouvoir les traiter en temps réel à travers des logiciels rapides, permettant des modélisations de scénarios.

    Selon M. Schindelé, la hauteur d’une vague touchant les côtes françaises ne pourrait pas dépasser les 3 mètres car la magnitude des séismes observés en Méditerranée n’est pas assez élevée pour générer une hauteur supérieure.

    Mais « même une vague de 3 mètres peut provoquer de gros dégâts », insiste Michel Villeneuve, directeur de recherches au CNRS.

    Les endroits les plus exposés sont bien sûr situés en zone côtière: ports, estuaires et plages. Une analyse de ces zones à risques est actuellement conduite à partir de trois centres situés sur la presqu’île de Giens (Var), à Sète (Hérault) et Antibes (Alpes-maritimes), a souligné M. Schindelé.

    A terme, des systèmes d’alerte de la population (sirènes ou panneaux de prévention) seront sans doute installés dans ces zones.

    Le CENALT sera quant à lui pleinement opérationnel à la mi-2012, après six mois de test.

  • Musette says:

    Cher Elfes,
    les pouces rouges sont les seules choses qui émergent du néant dans lequel ils sont, un désert de mots, de pensées et d’humanité.
    20 ans d’une tutelle qui les a vidés de toute substance !

  • elfes says:

    Bonsoir à tous
    Encore une remarque
    Me documentant sur les évènements tragiques du Japon, j’apprends que l’Ambassade de France trouve le moyen d’informer les quelques 9000 résidents français par mail ou sms…
    Il ne doit pas s’agir que de résidents principaux … !!! ???
    Mais cela semble hors de portée de la mairie de La Faute !?
    Il est vrai qu’à part appuyer sur un pouce rouge, on ne voit pas grand chose de ce coté là… Xynthia a dérangé, mais pas secoué !?
    Bien Cordialement

  • elfes says:

    * du 11 Mars, 15h28

  • elfes says:

    @ Patrick
    Merci pour ce lien du Mars, 15h28
    9a fait réflechir sur les différences de comportement…
    Et je suis de plus en plus inquiet sur l’avenir de la Faute sachant que même l’Aiguillon ne souhaite pas faire partie de l’Intercommunalité dont on devrait attendre les bienfaits
    🙁
    Petit Pouce Rouge (bien) Informé : quels projets pour La Faute ???
    (l’occasion ENFIN d’une contribution constructive : à ne pas rater !)

  • jacquotte says:

    autrefois dans les villages (années 60) tout le monde savait reconnaitre à la sirène des pompiers s’il s’agissait d’un incendie,d’un accident ou d’une noyade.nous avons perdu cette culture parce que nous sommes de plus en plus égoîstes. Les japonnais n’ont pas oublié cette culture .ils savent aux sirènes s’il s’agit d’un tsunami, alerte nucléaire au autre chose, et surtout ils savent ce qu’ils doivent faire. Malheureusement cette fois-ci,ils n’ont pas eu le temps d’évacuer.Nous avons des progrès à faire avant d’arriver à leur niveau. Mais la volonté en haut lieu est-elle réelle? tout le monde se souvient du nuage radioactif de Tchernobyl qui bien entendu c’était arrêté à nos frontières.Stop frontière française on ne passe pas…….

  • fauxfautais99 says:

    @japon
    Tout à fait d’accord japon. Comme je l’ai dit précédemment, il y a matière à étudier les solutions que d’autres pays ont employé. Comme le dit Kiwi, il n’est pas certain que l’on entende les sirènes selon le sens du vent (plus fort en cas de tempête) et avec les double vitrages actuels.
    Hier j’ai vu une idée intéressante (je crois sur Thalassa spécial tsunami) ou chaque maison est équipée d’une sorte de transitor qui peut émettre l’alerte mais aussi diffuser des instructions précises sur la conduite à tenir.

  • japon says:

    avez vous vu les reportages concernant la catastrophe au japon !
    impressionnant tous ces vehicules de pompiers , de gendarmes qui passent et repassent dans les rues en demandant a la population d évacuer ou de se mettre hors danger aprés l alerte du 2° tsunami !!ils ont eu le temps dans ce 2° temps de se proteger !ça ne vous fait pas penser a une autre catastrophe , dés le début de nuit on pouvait faire aussi …………

  • kiwi says:

    le danger c’est le vent pour les sirènes lors des essais ma belle mère (la chère pour ceux qui savent notre intimité!) a à peine entendu et encore que prévenue pas son fils n’a pas fait la différence avec les sirènes habituelles (quand elles marchaient),. Donc pour les gens agés pas de différence entre un feu et une alarme très grave, et puis un deuxième appel un peu plus fort mais l’hiver , que se passera t il avec les maisons très hermétiques au froid et au bruit, qui entendra vraiment les alarmes et les vieux se souviendront ils leurs signafications.1 coup etc… Pour ma part je ne me ssuis jamais inquiétée des sirènes de dans le temps ne connaissant pas leur signification. Quand je me suis installée, personne ne m’a remis un petit livret explicatif (très important) sur les significations sirènes.
    Ma belle mère (la même,)a même dit que le vent était contraire et que c’était cela la cause de l’effet réduit.

  • brigitte devilez says:

    Moi aussi Musette, je pense que la donne a changé. Aujourd’hui l’administration et les tribunaux seront bien plus sensibles à tous ces problèmes de sécurité.
    Mais il faudra absolument se mobiliser pour que les résidents secondaires soien, eux aussi, répertoriés pour être prévenus en cas d’alerte!

  • Loutron says:

    A ce que je comprends, les décisions de la justice administrative ont commencé à être moins favorables à la municipalité quand l’administration a été en mesure de les appuyer sur du solide, c’est-à-dire sur le PPRI approuvé par anticipation (sans oublié pour autant que la vision relativement modeste de ce dernier a été largement démenti par Xynthia).

  • Musette says:

    Ah! Tu vois Fauxfautais, je reste indécrotablement républicaine !…
    Le contexte fautais actuel reste sensible, y compris sur les questions de sécurité après Xynthia… Nous sommes encore sous le regard de la collectivité. J’y crois.
    Il existe aussi un autre larron qui a un certain pouvoir de loupe : les médias..
    On peut toujours essayer.

  • fauxfautais99 says:

    @musette
    Je ne crois plus trop au recours au préfet, ou autres autorités y compris au sommet (…il faut construire en zone inondable). Bien que je ne soit pas bien au courant des tenants et aboutissants, il me semble que la municipalité a toujours parvenu à ses fins en saisissant le tribunal administratif. Autant on peut voir des critiques sur la responsabilité de différents niveau de l’état visant à dédouaner le maire, autant je n’ai jamais entendu critiquer les juges qui ont pris de telles décisions. Tant qu’il n’y a pas de scandale (genre Outreau, et encore il parait qu’il n’y a pas eu de faute…) il est hors de question de mettre en cause une décision de « justice », fut-elle basée sur une simple point de procédure.
    Donc, amis vraifautais c’est à vous de prendre en main votre sécurité.

  • Musette says:

    A bien regarder comment les pouces rouges sont distribués, on peut à peu Iprès conclure qu’il ne faut pas parler des risques d’innondations pourtant avérés dans la commune autrement que comme risques naturels, et sans AUCUN lien avec une quelconque responsabilité humaine, histoire de dédouaner la municipalité.
    Et puis, parler des risques, des sinistrés, tout ça, c’est pas bon pour le commerce, je vous dis !…
    Parce qu’il y a des gens dont l’éthique et le sens du collectif s’arrête à la ligne de crédit de leur compte bancaire..
    On risque des problèmes avec l’installation du mémorial. .. ( Oradour sur Glane, gêne pour le commerce, mauvaise image touristique… On risque de réentendre tout ça …)

  • Musette says:

    Et une copie circonstanciée aux Ministres de tutelle, ainsi qu’au Procureur de la République.

  • Musette says:

    Dès que nous aurons des infos certaines sur ce plan de sauvegarde et la manière dont cette municipalité compte œuvrer, si les choses paraissent aléatoires, j’en foutiste, et finalement dangeureuses pour nos familles, c’est au Préfet qu’il faudra écrire dans le contexte où nous sommes. Le Maire n’a JAMAIS tenu compte de ce que ses administrés lui disaient.
    Avec copie à l’ensemble des institutions ( Conseil général, Régional, commandant de gendarmerie et pompiers..)
    on va pas recommencer ce qui a déjà échoué.

  • QuentindeMontargis says:

    Il existe des bornes GPS seismographe sur bouées en mer.
    à en croire ce site specialisé :
    http://webrenag.unice.fr , l’Atlantique serait peu couvert par les seismographes.
    Après lecture j’en retiens que nos centres sont basés sur Toulouse, La Rochelle et Rennes… Quant est-il de nos centres d’etudes océanographiques ?
    Ce qui serait bien, ce serait de conserver au moins un batiment pour un eventuel centre d’étude océanographique dans le coin ou se pencher sur ces questions.
    Nous dire où les autres sont basés afin qu’on puisse communiquer.

    N’oublions pas que nous sommes au bord de la faille du Perthuis Breton (ce qui confirme au passage que la bretagne commence bien à Ste Hermine).

    A la sortie de Niort, à l’entrée de Benet il y a la « rue du port de moricq » à Angles ce qui fait une grande distance pour une forteresse asséchée, et à ce propos, je voulais signaler à la communauté du forumdelafaute un excellent article rédigé par Monsieur Jacques Blusseau dans le dernier FilonMag de Mars, traite de l’historique de la Tour de Moricq, une démonstration d’un grand talent qui rappel nos souvenir au temps où c’était « aussi » les blancs qui étaient esclaves, traités par les pirates qui s’infiltraient dans baies pour piller et le Lay en faisait partie.

    Bien à tous et pensée au Japon en ce jour de deuil

  • kiwi says:

    comme je l’ai déjà dit mon petit doigt m’a dit de réclamer haut et fort avec les médias s’il le faut un exercice grandeur nature du PCS et endore faut il qu’y ait du monde sinon aucun effet. Donc à nos plumes pour deamnder a onsieur le Maire (non je ne peux pas c’est vrai plus de maison!!!! donc à vous de vous battre pour votre avenir, car si le plan ne fonctionne pas maintenent il ne marchera pas pllus tard.

  • fauxfautais99 says:

    Quand je vois que lorsque l’on parle de plan de secours ou d’exercices d’évacuation on se retrouve systématiquement avec des pouces rouges, j’ai bien peur qu’à La Faute aucune leçon ne sera tirée de Xynthia ou d’autres catastrophes. Ceux qui vont demeurer dans ce village ont du souci à se faire.
    J’aimerai connaître les arguments de ceux qui ont des boutons rien qu’à la vue de ces mots. Un peu de courage, même une vague de pouces rouges ne vous noiera pas. J’admet la critique, mais constructive. Par exemple, si ces belles sirènes que l’on va acheter sans conviction venaient à hurler, vous qui devez être de vrais fautais, saurez vous dire à ceux qui viennent d’ailleurs ou se réfugier?

  • monique94 says:

    le chantier de déconstruction des maisons sinistrées va commencer
    Le chantier est prévu sur quatre ans

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Xynthia-destruction-des-premieres-maisons-fin-mars-a-La-Faute-et-a-L-Aiguillon_40803-1723366_actu.Htm

  • Musette says:

    Oui ! Quelle est bonne l’idée…
    Et puis, René et sa première adjointe en kimono,.. Hum…

  • Soizic29 says:

    Le tsunami du Japon, c’est vraiment terrifiant. Je suis impressionnée par l’organisation des Japonnais qui savent tous ce qu’ils doivent faire et qui ne paniquent pas.
    Ils maîtrisent bien le sujet, nous pouvons nous en inspirer pour l’évacuation des habitants dans les lieux sensibles.
    On va envoyer le maire de La Faute et son équipe faire un stage là-bas.

  • Soizic29 says:

    Monique94, 12h09 :
    excuse-moi, je viens de te mettre un pouce rouge par inadvertance !!!… 3 baffes:-;

  • brigitte devilez says:

    On voit tout de même dans les reportages que les Japonais sont bien préparés aux tremblements de terre. Pas d’affolement, chacun sait ce qu’il a à faire. Les immeubles ont tremblé mais ne se sont pas écroulés.
    Pour le tsunami, les délais ont été trop brefs pour l’évacuation…mais c’est ce qui a été fait dans d’autres pays du Pacifique.

    On ne peut pas prévoir ni se prémunir de tous les phénomènes naturels mais s’y préparer le mieux possible sans minimiser les risques ni surtout les nier.
    Personnellement je pense qu’on peut vivre bien à La Faute, ou y passer des vacances merveilleuses, à condition de respecter des consignes de sécurité et de ne pas penser que ça n’arrive qu’aux autres.

    Prenons donc tous très au sérieux ce plan communal de sauvegarde et restons vigilants quant aux conditions de son application.C’est, je pense l’état d’esprit de la plupart de ceux qui échangent sur ce blog.

  • Musette says:

    @Pouclet :
    Merci beaucoup de ce post très documenté qui nous informe bien sur ces questions de tsunami. J’ai le sentiment que c’est peut être un peu moins angoissant que ce que j’en craignais. Mais bon …
    C’est quand même bien ce blog, il y a plein de gens pointus qui nous aident.

  • Patrick says:

    Xynthia : le Conseil général de Charente-Maritime se pose en expert

    http://www.sudouest.fr/2011/03/11/xynthia-le-conseil-general-se-pose-en-expert-339626-4700.php

  • monique94 says:

    Tu as raison Musette, on peut clore cette discussion par « je ne parle pas aux cons, ça les instruit » (Audiard)

  • Musette says:

    @ Alex:
    Bien jeté ! L’humanité de Brigitte n’est plus à démontrer.
    Ces saloperies fielleuses jetées par ces mégères dénoncent leur subordination pathologique à leur chef chéri et à leurs propres intérêts financiers. Tout cela ne vaut pas tripette.
    Inutile de discuter avec ces gens là. Ce n’est que destructivité…

  • Pouclet says:

    A Loutron et Musette

    Bien sûr qu’il y a un risque de tsunami sur la côte Atlantique, même s’il est très modéré. La plate-forme continentale est parcourue par des failles dont certaines s’activent sous le poids des sédiments apportés par les fleuves, ou bien peuvent subir un lointain écho de l’extension océanique ou toute autre raison. Il est même des failles actives qui traversent l’arrière-pays comme la faille de Chantonnay qui a bougé le 30 juin 2010 donnant un séisme de magnitude 4 près de Fontenay. Il existe un alignement de petits séismes en direction nord-sud allant de St Benoit-sur-mer à l’île d’Oléron, en passant par La Belle Henriette. Un des derniers séismes importants a eu lieu le 7 septembre 1972 dans l’île d’Oléron, où un autre moins important s’est produit le 10 octobre 1977.
    Les tsunamis avérés sont signalés dans l’ouvrage collectif de Garnier et Surville (Le Croît Vif, 2011). Un tsunami se reconnaît lorsqu’il y a invasion marine en l’absence de forte marée et de tempête. C’est le cas des submersions de 1785, 1875, et 1882 à La Rochelle, et, très probablement, de celle de 1892 à Royan et de celle de 1941 à l’île de Ré, qui s’est produite à l’heure de la marée basse.

  • Patrick says:

    Xynthia : où en sont les communes ? (L’Aiguillon-sur-Mer)

    http://www.youtube.com/watch?v=bUOvrGyy-XU

  • Patrick says:

    Xynthia… Un livre témoignage

    http://www.vendee-web-tv.fr/site/archives/1589

  • fauxfautais99 says:

    Bien sûr que ceux qui ont vécu cette catastrophe à la Faute et au delà se sentent en empathie avec le Japon car il ne s’agit plus seulement d’images abstraites mais de douleurs dans notre chair et nos têtes qui resurgissent.
    Cependant c’est peut-être l’occasion au travers des divers reportages de voir et de s’approprier la culture du risque qui s’est développée sur toutes les côtes autour du Pacifique depuis le tsunami de 2004. Je pense que les mesures prises jusqu’à des milliers de km auront évité aujourd’hui des dizaines de milliers de morts.
    Ils n’ont pas fait qu’installer des sirènes mais défini des procédures d’évacuation avec des responsables d’îlots, des exercices, etc. Qui osera faire un exercice d’évacuation (pour feu de forêt, submersion, tsunami) au mois d’aôut à La Faute?
    Ce n’est pas ceux qui en parlent qui feront fuir les touristes, mais ceux qui ne pensent qu’au chiffre d’affaire.

  • monique94 says:

    @ Sinistrée,
    laissons la justice établir les responsabilités, mairie, préfecture…mais nous, sinistrés, même en faisant preuve d’une grande humanité à son égard, ne pourrons pas oublier comment votre ami a géré la situation le soir du drame

  • alex8485 says:

    @sinistrée
    La réaction humaine (puisque vous semblez aimé cela) la plus adaptée à vos insinuations me ferait tenir des propos extrêmement malpolis. Je ne me permettrait pas de l’écrire ici.
    Si vous insinuer que Mme Devilez avait ouvert les yeux sur les risques d’inondations avant notre cher maire… La reponse est probablement oui. Et ce n’était pas là seule, ne vous déplaise (Echo fautais 2005). Mais elle ne peut certainement pas être tenu responsable de l’attitude de déni de la Mairie ou de la préfecture (selon vous)…
    De plus, vous sous-entendez qu’elle a déménagé de La Faute sur Mer vers la Faute sur Mer pour fuir le danger. C’est complétement con. Comme elle le dit, c’est sa vie privée et vous ne pouvez pas savoir pourquoi ce déménagement est arrivé.
    D’ailleurs votre cher M. Marratier est également dans cette situation puisqu’il n’habite son actuelle maison que depuis quelques années seulement là aussi pour des raisons très personnelles que personne de souhaite évoquer ici. Et je pense qu’il existe plusieurs cas similaires.
    Votre mauvaise foi vous fait pointer du doigt une simple citoyenne pour tenter de défendre un responsable politique .
    Retournez dans votre cours d’école, réapprendre le raisonnement logique et évitez à l’avenir la rhétorique de bas-étage qui ruine la pensée humaine.

  • brigitte devilez says:

    Sinistrée,
    C’est le maire qui délivre les permis de construire. la préfecture a le droit de les refuser s’ils ne sont pas conformes au PLU(fait par le maire). Mais je pense qu’elle ne vérifie pas tous les permis. C’est la justice qui vérifiera tout cela.
    Quant à ma vie privée, je ne pense pas qu’elle intéresse des gens comme vous.

  • sinistrée says:

    je me demande pourquoi la Préfecture, puisque d’après Brigitte Devillez, était censé connaître les risques, a-t-elle continué à délivrer les arrêtés permettant de construite à la Faute. Je crois savoir, d’autre part, que vous-même avez déménagé.

  • alice says:

    Il semblerait qu’un petit pouce rouge ait retrouvé sa langue …de vipère !!

  • brigitte devilez says:

    @ sinistrée,
    j’aimerais connaitre votre définition de « réaction humaine »…Peut-être de parler d’autre chose que ce qui fâche?

  • monique94 says:

    Sinistrée,
    Je pense qu’on peut se passer de ce genre de commentaire mais vous allez encore vous sentir censurée

  • Loutron says:

    Voilà qui est franchement gonflé !

  • sinistrée says:

    à Brigitte
    Enfin une réaction humaine …

  • Loutron says:

    Oui, Musette, je ne vais pas contribuer à vous rassurer, mais il semble bien que plusieurs épisodes passés de submersion, hors conditions météorologiques extrêmes et fort coefficient de marée, soient explicables par un effet tsunami lié au contexte tectonique régional…

  • brigitte devilez says:

    Des images impressionnantes du japon qui font froid dans le dos. Rien n’arrête l’eau qui avance en dévastant tout sur son passage.
    Restons très modestes face à de tels phénomènes.

  • Musette says:

    Violent séîsme de 8,9 d’amplitude et tsunami de 10 m de haut au Japon …
    Flippant, terrible, et encore le Japon s’est construit avec des normes anti sismiques qui vont limiter le nombre de victimes… Mais que de malheurs encore.
    Le risque de tsunami à la Faute est cité, mais on reste assez discret là-dessus.
    C’est une de mes craintes récurrentes concernant notre commune, qui a une ligne de faille à quelques Kms de ses côtes ! Brrrr…

  • Kelio says:

    Je suis d’accord, Brigitte, l’essentiel reste la protection des vies humaines.

    Et sur la différence entre les informations dont dispose un maire et un simple quidam, il y a bien un gouffre, que même quelques pelletées de sable ne peuvent combler…

  • brigitte devilez says:

    Oui, il y a à la Faute des endroits inondables et la sonnette d’alarme avait été tirée par la préfecture, relayée par quelques illuminés de l’opposition. Mais Xynthia a dépassé toutes les prévisions les plus pessimistes. Il n’empêche que si le plan communal de sauvegarde avait existé ( et il aurait du, à partir du moment où un PPRI avait été proposé), des vies auraient pu été sauvées et c’est vraiment le plus important.

    Les acheteurs dans ces zones ne sont en rien responsables: ils ont fait confiance à ceux qui ont vendu, à la municipalité, aux services de l’Etat, à l’asa qui entretenait les digues. Rien de plus naturel. Il y a ( où il devrait y avoir) une énorme différence entre les informations dont dispose un maire et celles dont dispose un simple citoyen.

  • Kelio says:

    @ Pouclet :

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que, dans le grand public (le maire de La Faute semble également le croire…), il se dit que les propriétaires de La Faute ont été irresponsables d’acheter dans des zones inondables (sous le niveau de la mer, alors que, sauf erreur de ma part, ce n’est pas le cas). Il suffit de lire les commentaires à certains articles de presse sur internet pour comprendre que le désastre de La Faute est souvent vu comme une conséquence logique de l’inconscience des propriétaires sinistrés.

    Pour autant, j’ai acheté ma maison en juillet 2008. Je n’ai eu aucune information sur le risque potentiel d’inondation. Cette maison étant située loin du Lay et je ne me suis donc pas posé la question. J’ai pourtant vécu longtemps dans une commune où La Seine déborde chaque hiver ! Les documents d’urbanisme fournis par l’agence mentionnaient seulement « un aléa faible : risque de tsunami », que j’ai jugé peu probable compte tenu du fait que les tsunamis résultent de désordres géologiques sous marins relativement lointains.

    Ni l’agence immobilière (du cru), ni le notaire (du cru également), seuls interlocuteurs rencontrés dans le cadre de cette acquisition, n’ont évoqué ce risque. D’ailleurs, sur le plan de 2007, il semble bien qu’elle se situait en zone blanche… Et depuis Xynthia, je me retrouve en zone rouge, alors que je n’ai pas eu d’eau chez moi…

    Je crois qu’en cas d’acquisition, il est très difficile de s’informer : les agences immobilières vous poussent à vous décider très vite car d’autres acquéreurs sont sur le coup, disent-ils, et vous voilà contraint de prendre une décision qui va vous engager financièrement sur 20 ans en 24 heures ! Ce fut mon cas et je ne pense pas être seul…

    Il ne s’agit pas d’inconséquence, mais de la résultante d’un système où tout doit aller vite. Et quand on craque vraiment pour un bien à La Faute, même en n’étant pas un « vrai fautais », on s’engage parfois dans l’ignorance d’éléments essentiels…

    Aussi la stigmatisation dont font parfois l’objet les sinistrés de Xynthia me semble vraiment injustifiée, spécialement dans une commune où la notion de prévention des risques a toujours fait cruellement défaut, en dépit des alertes formulées par certains (et surtout certaines !!!). Si la mairie avait développé une campagne d’information soutenue et une véritable stratégie de prévention du risque et d’évacuation en cas de sinistre, nous n’en serions pas là aujourd’hui (je parle des victimes).

    Or ce qui est proposé, c’est de ne pas recenser les « secondaires » dans le cadre du PCS.

    On persiste et signe…

  • Musette says:

    @Pouclet:
    N’est-ce pas justement là la discussion qui sera centrale au moment du procès?
    Je reste pour ma part ahurie de voir que les décisions de cette municipalité ont été finalement couvertes par les institutions, et par un très « joli » recours bien retors au Tribunal administratif, qui en tout cas a montré une stratégie délibérée de la municipalité de courcicuiter tous ceux qui ont essayé de s’opposer à ses projets…
    Ce sera un sacré boulot d’expertise, y compris pour C.Lepage!..

  • Pouclet says:

    A Bildan et allii.

    Cette confusion entre « hauteur de mer » et « hauteur de terre » peut être agaçante, surtout quand on vous dit que vous avez construit sous le niveau de la mer.

    Question d’altimétrie

    Beaucoup de personnes se demandent comment on a pu être assez bêtes pour construire en zone inondable et, pire encore, sous le niveau de la mer. Que l’on perde nos maisons, c’est de notre faute. On n’a que ce qu’on mérite. On ne devrait même pas bénéficier de l’aide de l’Etat et gaspiller l’argent des honnêtes gens (qui n’auraient jamais fait une pareille bêtise).
    La constructibilité dans le Village des Doris est imposée à un seuil minimal de 2,05 m. Initialement, le terrain se trouvait à une altitude de 1 à 2 m NGF, soit 4,50 à 5,50 m au-dessus du niveau zéro de la mer, proche du niveau des marées basses. En fait, tout le secteur sera remblayé sur plus de 60 cm avec des déblais de carrières de la plaine de Luçon. Nous avons surélevé notre habitation de 30 cm.
    D’après l’article 2.10 du règlement du Village des Doris, on comprend que la cote altimétrique de la voirie est à 1,80 m. Il s’agit de la cote NGF, celle des cartes topographiques. Sur le plan de bornage de notre terrain, les bornes situées en bordure de la voie indiquent une moyenne de 1,70 m, avant réalisation de l’accrochage et l’enrobage de la voirie. Il semble donc que le niveau de la route soit bien, en moyenne, à 1,80 m. Le seuil de notre maison est donc à 2,10 m. Le bord de l’étier, dans la zone non remblayée, est en moyenne à 1,00 m NGF, sur ce même plan.
    A l’intérieur de la maison, l’eau est montée à 2,37 m de hauteur, mesurée sur les mur, le 28 février 2010, ce qui nous donne une cote NGF de 4,47 m, en accord avec la cote de 4,50 m NGF mesurée en plusieurs endroits de la cuvette de Virly Nord. On nous cite parfois des laisses situées à 4,70 m. Mais elles se situent en bordure de toit et résultent du jeu des vagues. La vraie hauteur d’eau doit être mesurée à l’intérieur des maisons.
    D’après la carte IGN, les terrains de ce secteur, au-delà de la cuvette des Doris et des Voiliers, se situent entre 3 et 4 m NGF et, localement, vers l’étier, entre 1 et 2 m NGF. Les hauteurs de la digue sont à environ 5 m NGF, mais la partie sud, vers l’aval est entre 4 et 5 m et plus généralement à 4 m (avant la surélévation de l’été 2010). A l’ouest de la digue, dans les terrains des lotissement en contrebas, il est clair qu’on est au-dessus du niveau des marées basses (+ 5,60 m pour le seuil de ma maison) mais au-dessous du niveau des marées hautes (- 1,40 m par rapport à la moyenne des marées hautes mensuelles).
    Or sur aucun des documents concernant l’achat du terrain (contrat de vente, titre de propriété, acte de remembrement, arrêté de lotissement), il n’est indiqué que ce secteur est susceptible d’être en zone inondable, car jamais la digue n’a donné lieu à une surverse et sa largeur est une garantie de sécurité. Une inondation éventuelle ne peut venir que de la terre. Pour cela, il y a les pompes. Maintenant on va nous dire : oui, mais pourtant, il y a eu de multiples rapports qui soulignent la dangerosité de plusieurs secteurs de La Faute, L’Aiguillon et ailleurs en Vendée et dans les Charentes, tels que les documents attachés aux projets de PPRI, le classement des digues de S. Raison, etc… Mais qui connaissait ces rapports ? Certainement pas le « grand public ». Etaient-ils accessibles à la mairie?
    La Plaquette d’information préventive du Plan de Prévention des Risques Inondation de l’estuaire du Lay éditée par la DDE de la Vendée en mai 2007 place toute la cuvette en zone bleue.

  • Elfes says:

    @ Brigitte
    Merci
    Je l’avais oublié celui-là : on était en zone blanche à l’époque, avant de passer au rouge !
    😉
    Cordialement

  • brigitte devilez says:

    Elfes,
    tu trouves le lien à droite, dans « liens », le deuxième. Bonne lecture

  • Elfes says:

    @ Brigitte
    suite à ton post ici du 10/03 19h32, où peut-on trouver ce lien ?
    Merci
    Cordialement

  • kiwi says:

    Remerciements à Patrick pour son document de PCS qui doit permettre de tirer des exemples pour ceux qui ont pu rester habiter.

  • kiwi says:

    donc si je comprend bien étant résidence mi temps depuis 23 ans ayant payé mes impots en principal pendant 12 ans j’ai perdu mon statut de résidence principale et donc le droit à ne pas mourir
    ah je comprend mieux pourquoi j’ai failli mourir le 28 Février 2010 deux fois une fois pour être résidente secondaire et une fois par xynthia. Donc je ne regrette pas d’être partie car je n’aurais pas eu le loisir de ne plus être en danger à la faute sur mer.
    Donc messieurs et mesdames les résidents secondaires je vous conseille d’aller tous en masse et même pourquoi pas ensemble avec les journalistes pour demander la protection que tout maire se doit de fournir à chaque personne en résidence sur sa commune.
    Drôle de maire il a deux vitesses de protection cela explique peut être la non protection de la population lors de xynthia., il y avait peut être que des résidents secondaires présents là ce jour triste du 28 Février allez dire cela aux résidents qui ont perdu un ou plusieurs êtres chers vous verrez ce qu’ils vont vous dire et ce qu’ils pensent de ce nouveau caprice municipal

  • brigitte devilez says:

    @ pouclet,
    Nos blogeurs peuvent aller voir le plan du PPRI 2007 sur le lien « dossier d’information à destination des acquéreurs de 2007 ». les cartes sont très nettes. Au sud de La Faute, seule une bande de 50m le long de la digue est en rouge. Au nord, il y a beaucoup plus de rouge et c’est justement là qu’il y avait encore plein de terrains à construire…. ce qui explique que le roitelet n’ait jamais accepté ce plan qui était pourtant minimaliste. Les précautions pour les zones bleues étaient peut-être la construction d’un étage, ce qui aurait sauver la vie de 29 personnes….

  • souris says:

    ok merci Brigitte !

  • brigitte devilez says:

    Souris, pour contacter l’administrateur, il faut écrire à contact@lafautesurmer.net

  • souris says:

    Comment inserer une photo ou document? Comment contacter l’administrateur?

  • souris says:

    Si les coeff importants ne sont pas obligatoirement la cause de submersion, est ce qu’on est en droit de penser que la probabilité est plus forte avec un coeff de 118 que de 45?
    Vu le nombre de parametres à prendre en compte, le risque est plus que faible!
    La nature nous échappe!
    A partir du moment ou 1 seul parametre est dans le rouge, vu les aléas de prévisions pour les autres parametres, la vigilance s’impose!
    Vigilance ? non protection ! la mise en sureté de la population s’impose!
    C’est tout le probleme de l’alerte par des individus landas.
    S’ils abusent, on tuera la sécurité
    s’ils sont laxistes, on tuera des habitants…
    Tant que MArratier et son équipe sont au commande , vous etes en dangers et tous les touristes qui y viennet le sont aussi !
    c’est un avion sans pilote!

  • Pouclet says:

    Connaissez-vous la « Plaquette d’information préventive du Plan de Prévention des Risques Inondation de l’estuaire du Lay éditée par la DDE de la Vendée en mai 2007 ?

    Au recto, une photo montre la digue de La Faute, les maisons des lotissements en contrebas à gauche et le niveau de la marée haute à droite, tel que nous avons pu l’observer lors des grandes marées mensuelles. Le tuyau est le débouché d’une pompe d’un lotissement positionnée en bas de la digue, dans l’étier de récupération des eaux de pluie

    Sur la carte des zones à risques, verso de la plaquette, le quartier des Doris (flèche), est clairement localisé dans la zone bleue (OUI, absolument).

    Il est écrit :

    Zone bleue : le développement est permis

    « Elle caractérise les zones où le phénomène d’inondation ne devrait pas avoir d’autre conséquence que la dégradation des biens matériels. Le développement peut y être admis avec certaines précautions. »
    [img]PPRI-1[/img][img]PPRI-2[/img]

  • souris says:

    5 mn de bonheur!!!
    Courrez chez votre marchand de journaux et achetez le « sans culotte »e mars!
    Article sur Marratier et une caricature à plier de rire..
    Si j’osais je la mettrai bien en ligne en la scannant . Ai je le droit???

  • BILDAN says:

    @POUCLET

    Je ne me livre à aucun calcul, mon propos consiste juste à dédramatiser la notion de fort coefficient.
    Les causes d’inondations sont nombreuses et sont toujours la conjonction de plusieurs causes.
    Les crues du Lay sont une cause potentielle. Généralement les crues du Lay apparaissent lorsque le débit du Lay dépasse sa capacité à s’écouler. La dernière crue du Lay que j’ai vu était surtout due à la réduction de passage que constitue le barrage du Braud. L’inondation ayant touchée la zone en amont de ce barrage essentiellement jusqu’à Grue.
    Lors de Xynthia il semble que ce barrage a aussi été débordé dans le sens mer vers terre. Il n’y a pas eu pour autant de submersion venue du Lay en amont du barrage.

  • BILDAN says:

    @ JACQUOTTE

    Il faut vraiment se méfier des hauteurs d’eau annoncées.
    la hauteur de 7.7m correspond très vraisemblablement à des hauteurs d’eau marine, à La Rochelle le 0 maritime se situe à -3.5m NGF. Donc ces 7.7m correspondraient à 4.2m NGF.

    Il serait temps que tous le monde parle la même langue quand il s’agit de hauteur.
    Il faudrait que les annuaires des marées indiquent les hauteurs d’eau en altitude NGF.

  • Loutron says:

    Jacquotte,

    Autant je souscris au raisonnement développé par Pouclet, autant la hauteur de 7,70 m que vous donnez me surprend !
    Auriez-vous une source plus précise à nous donner ?

  • jacquotte says:

    l’eau serait montée jusqu’a 7,70 m dans le dernier quart du 19eme siècle voir l’historique des innondations sur nos cotes

  • Musette says:

    Gloup !…

  • Pouclet says:

    Je réponds à BILDAN

    Le calcul de Bildan ne tient pas compte de la hauteur des vagues et de l’effet entonnoir (voir rapport du BRGM sur Xynthia). Si, dans la nuit du 20 au 21 mars on se retrouvait dans les mêmes conditions que lors du 27 février 2010, le niveau d’eau atteindrait la cote de 4,71m NGF dans un marégraphe. Mais, dans le Lay, avec les vagues et la poussée de l’eau dans l’estuaire par le vent, il est clair que la mer passerait par-dessus la digue de 5 m. Cette hauteur a d’ailleurs été atteinte par les vagues, et peut-être dépassée le 28 février 2010. Il faut aussi espérer que le Lay ne sera pas en crue. Une digue de 5 m va limiter les dégâts, mais n’est nullement suffisante.

    Si l’on additionne les conditions les plus défavorables :
    1 – une tempête de type Xynthia, qui n’était pas exceptionnelle, ou une tempête avec des vents plus violents, comme cela s’est déjà produit maintes fois,
    2 – une conjonction de l’heure la marée haute à fort coefficient avec le passage de la tempête (rappelons que Xynthia est arrivée plus de deux heures avant la marée haute, ce qui a limité l’apport d’eau),
    3 – une crue du Lay,(il n’y avait pas de crue le 28 février 2010)
    alors, la cuvette de La Faute-sur-mer sera de nouveau très gravement inondée. En effet, l’eau passera très nettement au-dessus de notre nouvelle et belle digue de 5 m.
    Lorsque j’ai acheté mon terrain à La Faute, je m’étais livré à un petit calcul de statistique, avec les données de l’époque sur la conjonction des marées les plus hautes, des périodes de tempêtes et des crues du Lay. J’étais arrivé à la conclusion que les trois conditions les plus défavorables devaient être réunies pour qu’il y ait une importante inondation, et que cela ne pouvait pas se produire plus d’une ou deux fois par siècle. Je sais maintenant que mon calcul était faux, qu’il suffit de deux conditions défavorables et que la conjonction n’a même pas besoin d’être parfaite.
    Conclusion : dès le vendredi 5 mars 2010, lorsque j’ai vu ma maison, à 15h, j’ai décidé de fuir, car il m’a paru évident que le même phénomène pouvait se reproduire, plus tôt qu’on pourrait l’imaginer. Il faudrait remonter les digues au moins à 7 m ???

  • souris says:

    le sans culotte !! Je vais l’acheter!!!

  • Musette says:

    Sylvie, je n’ai pas trouvé ce dont tu parles dans ton dernier post . Peux-tu préciser ?
    En allant sur le site, je n’ai rien trouvé …

  • Campings :

    Je tiens à rappeler et à préciser qu’en ce qui concerne le camping du GRAND R, et peut-être d’autres terrains, à part « la pleine période, c’est-à-dire du 14/07 au 15/08 » les gérants du camping RENTRENT chez eux, dans UNE AUTRE COMMUNE…. les occupants propriétaires de mobil home ou les locataires et les campeurs, sont ainsi livrés à eux mêmes… En conséquence Comment passerait l’alerte de DANGER ? ? ? ? ? – petit rappel tous les accès (routes) étaient coupés lors de XYNTHIA, puisque route de la Tranche l’inondation est venue de la mer et NON DU LAY ? ? ? – et l’autre partie de LA FAUTE SUR MER l’inondation venait du LAY ? ? ? ? ?
    DE FAIT : toute la partie NORD DE LA FAUTE SUR MER, a été coupée du reste du monde…. ! et « ILS » ONT LE DROIT DE ROUVRIR, LAISSER DES GENS RISQUER LEUR VIE… ET INVESTIR « LEURS ECONOMIES » DANS DES MOBIL HOMES ? ? ? ? j’espère que les « nouveaux » sont prévenus.

  • brigitte devilez says:

    @ Bildan,
    oui, une cellule de crise est prévue dans le PCS. Elle sera dirigée par M Marratier et Madame Babin. Cela vous rassure?
    Quant au document présenté hativement au conseil municipal, on nous a dit qu’il ne pouvait pas être publié car il contient les numéros de téléphone des conseillers municipaux. On sait jamais, ils pourraient recevoir des messages de menace…..

    Les dernières actualités du site municipal datent toujours du 31 janvier… Il ne s’est rien passé depuis?

  • Dsauvion says:

    Pour infos nombre d’entreprise on mis en place des cellules de crise avec astreinte 24h/24 en cas d’alerte ! Formation en amont , édition d’un guide comPlet pour les personnes d’astreinte : graduer l’incident ou l’accident . Alerter qui et comment avec un niveau n+2 si nécessaire en relation avec les autorités : police , Samu , préfecture , assurance , médecin psy … Je ne travaille pas dans le nucléaire .., mais dans la grande Distribution ?! Nous sommes astreins compte tenu que nous sommes des établissements recevant du public et en vue de protéger les personnels .. Mr Marratier puisque votre intelligence ne semble pas être votre fort , renseignez vous , informez vous et appliquez ce qui existe déjà ! C’est le minimum que vos concitoyens demande !!!

  • sylvie85 says:

    c’est ma faute , ma trés grande faute…le sans-culotte de mars est sorti!!!avis aux amateurs , c’est croustillant !

  • BILDAN says:

    Les essais de sirènes résultent du PCS adopté lors du dernier conseil municipal.
    Il serait très intéressant que soit mis en ligne le document de 80 pages fruit du travail de Urba Concept Ouest représenté par Michel SAZERAT, et payé par les contribuables « que nous sommes… ».
    La plaquette devant être publiée à 10000 exemplaires pourrait aussi être avantageusement mise en ligne.

    La sirène c’est chouette, mais, qui la déclenche en cas de nécessité?
    Y-a-t-il une cellule de crise prévue dans le PCS? Constituée par qui ?
    Il semble que ces deux choses (sirène et Cellule de crise) aient fait défaut lors de Xynthia.
    Il y avait « cellule de crise » dans les préfectures, mais qu’en fut-il dans les communes.

    Allez, il faut que le conseil municipal prenne la communication en main, son porte parole actuel n’est pas très efficace. Le site de lafautesurmer.com nécessiterait des mises à jour fréquentes, là aussi ce site est payé par les « …tribuables etc.. »

  • Musette says:

    Cher Dsauvion :
    Le roi n’a que faire des conseils de qui que ce soit, et tout particulièrement de ses sujets. Et n’en déplaise à Elle, cela depuis 20 ans.
    (Le dispositif dont tu parles est très intéressant et pensé dans l’intérêt des personnes : c’est un truc improbable à La Faute ! S’il n’avait pas la Préfecture sur le dos, nous n’aurions rien, j’en suis convaincue).

  • Dsauvion says:

    Pourquoi ne pas prendre exemple de communes aussi touchées par de tels risques – ex saint Gervais les bains ou nous étions sur place cet été au moment de l’alerte a la Poche sous le glacier qui risquait en 10′ de submerger la vallée – 1/ nous avons vu des notre arrivée sur place des panneaux points de rassemblement avec zones marquées au sol – 2/ des la réception a la résidence ou nous logions nous avons eu 15′ d’explication sur l’alerte , un dépliant avec photos a l’appui , plan , num de tel , les différents niveaux des alertes sirènes , etc 3/ les sirènes ont fonctionnées tous les jours a 17h et croyez moi meme en montagne a plusieurs km nous les avons entendues ! En aout en pleine saison touristique certains habitants locaux criaient au scandale car cela faisait fuire les touristes … Mais nous qui avons vécu Xynthia nous étions rAssurés … Je vous passe tous les détails sur toutes les procédures d’alerte que je tiens a disposition – oui ! Il y a des maires qui assument au détriment de tous intérêts mercantiles , personnels car la vie des habitants residEnts ou de passage est au dessus de tout ! Mr Marratier serait bien inspiré de téléphoner a son homologue de Saint gervais les bains … Mais avez vous au moins cette humilité .., a défaut de compassion !!!

  • Brigitte Devilez says:

    Puisque certains conseillers municipaux nous lisent, peutêtre pourraient-ils éclairer notre lanterne sur ce qui est prévu pour les résidents secondaires. Pour ma part, j’étais présente au conseil municipal, on y a parlé des résidents principaux, des hotels, des camping mais pas des résidents secondaires possédant leur maison.Mais je reconnais que la présentation a été plus que rapide donc qu’en est-il????

    Moi je veux bien ne pas juger, comme dit ELLE avant que tout soit terminé. Je ne ferai donc pas de remarques sur les sirènes que j’ai très vaguement entendu mais dont je n’ai pas compris un traitre mot de ce qui était dit.Tout cela va sans doute être amélioré.

    Mais par contre pour ce qui est des deux personnes responsables du déclenchement de l’alerte ( le maire et la première adjointe) je n’ai absolument pas confiance et là, je juge « sur pièces » :mauvaise gestion de Xynthia, mémoire sur le projet de PPRI de la municipalité, propos du maire sur M6 (« un plan communal de sauvegarde n’aurait rien changé »), mensonge sur l’alerte téléphonique qu’il n’aurait pas reçue puis qu’il aurait tout de même reçue etc….

    Ce que dit Loutron sur le suffrage à la proportionnelle pour les communes de plus de 500 habitants me rassure un peu mais je rappelle que les élections sont en 2O14… et que notre roitelet ne semble pas vouloir comprendre que sa démission ne ferait pas pleurer dans les chaumières.

  • h et m says:

    les vacanciers en camping seront avertis par les propriétaires des lieux cela coule de source!
    quant aux vacanciers en co-propriétés le problème peut_être résolu par les sirènes et un affichage à l’entrée des lotissements pour la mise en garde
    mais les vacanciers individuels le problème est plus difficile à résoudre, car les locataires français et étrangers n’iront pas se faire recencer
    il faut absolument distribuer des documents d’information aux propriétaires et d’autres disponibles à l’office de tourisme
    mais la vigilance est de mise maintenant pour tout le monde – il est vrai que les coefficients de marées ne sont pas suffisants- l’an dernier nous étions sur place les 27 et 28 février et c’est plus tard que je me suis procurée le document mentionnant les hauteurs d’eau – (au comptoir des marins) en espérant que tous ces phénomènes réunis ne se reproduiront plus
    il ne faut pas non plus effrayer tous les habitants et les futurs vacanciers mais soyons très vigilants

  • castel says:

    A tord on oublie un critère très important :la force du vent d’accord ,le coéficient de marée biensur, mais L’AUTRE ELEMENT DETERMINANT : LA PRESSION ATMOSPHERIQUE !!! surveillez vos BAROMETRES !!! je vous assure qu’en decembre 99 et le 27 février 2010 l’aiguille était complètement à gauche ! alors quand les trois conditions sont reunies ,préparer vous à fuir…

  • Musette says:

    Chère Elle :
    A moins de me prendre pour une demeurée, et il me plairait que ce ne soit pas votre avis finalement, je ne porterais plainte que sur des faits avérés !
    Mes très grandes rétiscences à l’égard d’un dispositif pensé et assuré par cette municipalité, étaient étayées avant Xynthia, sur l’absence de rapport à la loi de ce maire ; après Xynthia ma confiance a totalement disparu. Et dès que j’aurais assez d’éléments, je m’en ouvrirai au Préfet.

  • Elle says:

    A Musette :
    Il y aura discrimination quand il sera avéré que rien n’est prévu pour les résidents secondaires or, pour l’instant, ce n’est pas le cas car les infos que nous avons sont fondées sur un article de journal qui n’a pas vocation à être le PCS.
    Pour Alex 8485 :
    L’avis du Préfet est peut-être consultatif (le texte n’est pas très précis sur ce point) mais vous pensez bien, que vu ce qui s’est passé, ce texte fera l’objet d’un examen très attentif de la part de la Préfecture.
    A Bildan :
    Merci pour tous ces rappels (des marées, des coefficients, etc.)
    En dehors du fait que c’est instructif, ça peut rassurer un certain nombre de personnes qui ont découvert brutalement et douloureusement, il y a un an, que nous habitions au bord de la mer.
    Un horaire des marées à portée de main, c’est bien mais il faut effectivement se souvenir que plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte.
    Il ne s’agit donc pas tomber dans la psychose dès que le coefficient dépasse « tant ».
    A Brigitte Devilez :
    Vos remarques et suggestions me semblent intéressantes et constructives. Ca donnera peut-être des idées.

  • Loutron says:

    Pour les citoyens que titille la gestion municipale, je signale qu’un projet de loi est en cours d’examen, texte « relatif à l’élection des conseillers territoriaux et au renforcement de la démocratie locale. »
    En l’état, son article 4 prévoit « le passage au scrutin proportionnel de liste pour les communes de 500 habitants et plus, et non plus 3 500 comme actuellement », ce qui « entraînera l’élection d’un très grand nombre de femmes, du fait de la parité des listes, et la présence de la minorité dans leurs conseils municipaux. »
    Voilà qui devrait changer pas mal les choses, sous réserve, bien sûr, de ce que donnera le passage à la moulinette parlementaire.
    A suivre, en tous les cas.

  • Musette says:

    Pour répondre à la suggestion du mail :
    Ce serait très bien si on avait un interlicuteur fiable à la mairie. Je ne laisserais pas ma petite famille, enfants et petits enfants dépendants de leur site, qui n’est jamais mis à jour et totalement indigent. Non merci !
    Ces questions devront être posées au Préfet, en détaillant le pourquoi de nos légitimes réserves.

  • BILDAN says:

    [img]http://photo.jdgbill.com/marees%20mars%20avril%202011.jpg[/img]

  • Kelio says:

    Article 13 de la loi n°2004-811 du 13/08/2004 :
    « Le plan communal de sauvegarde regoupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant A L’INFORMATION PREVENTIVE ET A LA PROTECTION DE LA POPULATION. (…) ».
    => LA population, au sens large !

    Article 1 du décret n°2005-1156 du 13/09/2005 pris en application de l’article 13 de la loi du 13/08/2004 précité :
    « Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’ALERTE, L’INFORMATION, LA PROTECTION ET LE SOUTIEN DE LA POPULATION au regard des risques connus. (…) ».
    => Ici à nouveau : LA population, au sens large !

    Population (source Lexilogos, CNRS) : ENSEMBLE des PERSONNES occupant un lieu quelconque.

    A mon sens, les résidents « intermittents » résidences secondaires, locations et campings » doivent être compris dans la POPULATION, sauf à considérer qu’il ne s’agit pas de personnes… (Ces pauvres hères qui errent dans leur seconde aire !!! 😉 )

    Et, toujours à mon sens, exclure les non-résidents permanents du PCS revient à les mettre en danger (délit pénal), ce qui expose la municipalité à la mise en oeuvre de sa responsabilité pénale en cas de pépin. Je ne suis pas spécialiste des questions pénales, mais il me semble qu’on en parle de plus en plus en ce qui concerne les maires en France.

    Nous en savons quelque chose à La Faute… malheureusement…

  • Brigitte Devilez says:

    J’espère que ce plan communal de sauvegarde ne mettra pas des années à être mis au point.
    L’alerte pour les campings est prévue mais pour les résidences secondaires c’est plus problématique. Alex, tu as raison, à l’ère de l’informatique il y a des moyens pour se faire recenser à l’arrivée dans la commune.Surtout pour les personnes agées ou handicapées.
    Des conseillers municipaux responsables de quartiers ce ne serait pas mal non plus. Ils sont 15 et La faute est une petite commune.
    Je suggère également que les plaquettes explicatives soient remises en mains propres aux destinataires et non simplement mises dans les boites aux lettres. On avait réussi à le faire pour le tri sélectif, alors pourquoi pas dans ce cas.

  • Patrick says:

    Jurisprudence et responsabilités du maire en matière de risques naturels

    http://www.mementodumaire.net/04responsabilites/R12.htm

  • BILDAN says:

    Pour ceux qui sont inquiets pour les prochaines grandes marée, les grands coefficients ne sont pas obligatoirement causes de submersion.
    Le Lundi 21 Mars à 5h34 nous serons à pleine mer avec un coefficient de 118 correspondant à une hauteur d’eau (ZH) de 6.71m. Cette hauteur d’eau ZH correspond en fait à une altitude de 3.21m NGF.
    Donc pour une telle hauteur les anciennes digues qui culminaient à 4m NGF auraient encore été suffisantes.
    Lors de Xynthia il y a eu une « surcote » de 1.5m mesurée à La Rochelle.
    SI on se retrouvait dans la nuit du 20 au 21 Mars dans les mêmes conditions que lors du 27 Février 2010, alors le niveau d’eau atteindrait la cote de 4.71mNGF… Les digues ayant été rehaussée jusqu’à la cote de 5m NGF , nous aurions encore une marge de 30 cm … Encore faut il, qu’il y ait simultanément tempête avec la même dépression, le même vent, la même orientation…etc.

    [img]http://lh4.ggpht.com/_vqO2cOI_6n4/TXeIquVn6VE/AAAAAAAAELY/xHjodB_hZOg/s144-c/Divers.jpg[/img]

    Des marées de 110 et plus il y en a plusieurs chaque année, des submersions il y en a eu de nombreuses mais rarement aux grandes marées, en Décembre 1999 de l’eau est passée par dessus la digue de La Faute alors que le coefficient de marée n’était que de 77. (voir « La tempête Xynthia face à l’histoire » de E.Garnier et F. Surville ISBNN 978-2-36199-009-1)

  • alex8485 says:

    La date du Décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 montre bien le retard de notre commune. En 2011, il est effectivement temps de se munir d’un PCS.
    De plus, d’après ce que je lis, il n’est pas signalé que le Prefet de Vendée ait un quelconque pourvoir de rectification. Son avis semble juste consultatif malheureusement. Ils parlent du Maire et du Prefet de police de Paris.

  • Musette says:

    Chère Elle :
    1) J’ai appris au fil du temps qu’il était totalement inutile de faire la moindre suggestion à cette municipalité qui ne reconnait que les siens, les vrais vrais fautais et dans ce panel ceux qui sont élus sur des critères que j’ai renoncé depuis longtemps à comprendre.
    2) Quiconque suit ce blog sait que pour ce qui concerne la communication, je ne suis pas totalement nulle, ce que je ne confonds pas avec de la com.
    3) je vis à La Faute 4 mois et demi dans l’année et la discrimination annoncée me semble relever de l’inconscience la plus totale. Une fois de plus !

  • Elle says:

    “Décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde et pris pour application de l’article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile”

    article 4
    « A l’issue de son élaboration ou d’une révision, le plan communal de sauvegarde fait l’objet d’un arrêté pris par le maire de la commune et, à Paris, par le préfet de police. Il est transmis par le maire au préfet du département. »

    Je suppose donc, que si le plan en cours d’élaboration, a des lacunes, le préfet pourra y remédier.
    Pour l’instant, tout le monde parle dans le vide puisqu’on ne sait pas encore ce qu’il y a dedans !

  • alex8485 says:

    Il est vrai que le recensement des habitants secondaires n’est pas aisé. C’est peut être pour ces difficultés que l’équipe municipale ne s’occupent pas d’eux. Mais pourquoi ne pas simplement proposer aux vacanciers qui le souhaite de se déclarer en Mairie, à l’office de tourisme ou sur internet afin de signaler leur présence?
    @Elle, « ne pensez-vous pas qu’il y a d’autres façons de communiquer ses suggestions ou son désaccord sur un sujet? ». Vous avez la mémoire courte? Plusieurs années d’expression civique sous forme d’un journal distribué gratuitement n’a mené qu’au dénigrement de ses auteurs.
    Ce qui pêche ce n’est pas le manque de propositions (Des idées, il y en a sur ce blog) mais plutôt le manque d’écoute de la part de la municipalité actuelle qui considère toutes propositions émanant de ce blog ou d’ailleurs comme un affront et une attaque contre la commune.

  • Dominique says:

    J’espère que les brochures concernant lePCS seront mieux distibuées que celles présentant le projet de PPRI précédent …
    Dans les Camping, il doit y avoir un plan de sauvegarde .
    Entre autres, il doit y avoir un signal sonore pour prévenir les campeurs , un plan d’évacuation et des consignes doivent être affichés etc… et cela depuis un bon moment (je n’ai plus la date en mémoire)

  • Kelio says:

    @ Marilou et Soizic :

    J’y songe sérieusement !!! 😉

  • kiwi says:

    Mon petit doigt m’avait annoncé ce PCS avant sa sortie et il m’a dit qu’il fallait faire une expérience rapide de mise en situation avec des essais. Donc puisque les sirènes sont arrivées il va faloir demander àla préfecture coment faire pour faire cette mise en situation avec beaucoup de volontaires. Ou les emmener au plus près

  • Soizic29 says:

    @Marilou,
    100% d’accord avec toi.
    Une autre équipe municipale, par pitié !
    Pourquoi il démissionnerait le maire, il est persuadé (ou il veut le croire) qu’il serait réélu dans la foulée. Au secours !!!

  • marilou says:

    @ Kelio,
    Il me semble que pour être entendu, il faudrait que ce soit une municipalité autre que celle-ci soit en place… il n’y a pas grand chose à attendre de celle-ci.
    Ce que je suggère, serai de s’inscrire sur les listes électorales, au plus tôt, pour pouvoir voter et se faire enfin entendre par une équipe municipale responsable.

  • kiwi says:

    Des messages vocaux en anglais et en allemand j’espère qu’ils le feront aussi en fraçais!!!! on ne sait jamais!!!

    des sms ou des mails Fautais fautaises vivez avec votre téléphone au cou et votre ordinateur branché 24H/24H téléphone coupé que fais t on? comme en 99
    Qu’est ce d’après vous qui nous a manqué en Février 2010 eh bien les sirènes a tut tête c’est sur, jusqu’à la pointe et les amourettes ça c’est sur, une bonne milisse qui a pour but de prévenir la population tout entière quartier par quartier des véhicules audio tournants avec les employés municipaux c’est certain ou autre persones dans tous les recoins. Comment sont faits les PCS ailleurs?
    Un maire bien intentionné peut il nous répondre ici même?

  • JL says:

    Tout à fait d’accord avec Kelio !

    A Elle:
    On espère que le document sera distribué à tous, mais si nous ne sommes pas alertés en cas de menace, il ne nous sera pas d’une grande utilité !!!

  • Soizic29 says:

    Quand il y a tempête, on ferme les fenêtres, en général. Bon nombre de maisons bien isolées phonétiquement n’entendront pas les sirènes.
    Ce système est indispensable, mais pas suffisant.

  • Loutron says:

    Les dépliants sont une information de l’existence d’un PCS une fois celui-ci réalisé, et il est probable qu’un des 10 000 exemplaires pourra tomber sous les yeux de notre chère Musette, que je suppose suffisamment curieuse pour ne pas rater ça ;-).
    Mais un dépliant ne fait pas le PCS, et si ce dernier ne prévoit pas le recensement des « secondaires » pour les alerter de l’imminence d’un risque, Musette, le jour dit, se retrouvera Gros Jean comme devant… Et je comprends que cette perspective non seulement puisse ne pas l’enchanter, mais même la mettre en rogne.
    Cette idée de ne prendre en compte que les résidents à l’année, si elle devait être confirmée, serait proprement insensée.

  • kiwi says:

    je me répète je vous avais dit qu’une dame s’était présentée à la mairie pour s’inscrire pour le pcs on lui a dit que cela ne concernait que les résidents principaux!!!!! et avec ça ils veulent ramener de la population de touristes qui ne seront pas invités à évacuer l’ile(une ile avec xynthia) faux fautais qu’ils sont.
    bravo venez à nous les petits touristes donnez votre pognon en échange on ne vous donnera rien même pas le sourire.!!!

  • Kelio says:

    Bonjour,

    Les seconds… errent…

    Je comprends mal cette exception au PCS, s’agissant du dispositif d’alerte téléphonique.
    Les propriétaires des résidences secondaires ne pourront donc se fier qu’aux sirènes, en espérant que le vent leur soit favorable…
    Ceux qui passent leurs vacances à La Faute sans être propriétaires (en location ou en camping) sont logés à la même enseigne…

    Je propose la création d’un collectif desdits « secondaires », qui pourrait adresser une lettre recommandée à la mairie et à la préfecture, en indiquant les numéros de téléphone, les adresses mails et tout autre moyen de communication utile pour être prévenus en cas d’alerte !

    N’oublions pas que notre caractère « second » ne nous empêche pas de représenter une part conséquente de la taxe d’habitation et de la taxe foncière à La Faute. La moindre des choses serait, a minima, que nous soyons inclus dans le dispositif de prévention des risques et d’évacuation ! Les campeurs et locataires saisonniers payent également, sauf erreur de ma part, une taxe locale…

    Mais tout çà compte pour du beurre : ces résidents intermittents et ces vacanciers qui contribuent largement à faire vivre la commune seront plus exposés aux risques de submersion ou d’incendie que les résidents permanents. Et parmis eux, celà semble couler de source à la mairie, il n’y a aucune personne à mobilité réduite, aucune personne âgée qui mérite d’être aidée en cas de problème…

    Je propose également de faire la grève des taxes locale, foncière et d’habitation, juste pour rire !

    Plus sérieusement, n’y-a-t-il pas un moyen, administratif ou même judiciaire, de contraindre la commune à prendre en compte TOUTES les populations ?

    Décidémment, on ne tire pas les leçons de l’expérience, par ici, et celà commence à me chatouiller sérieusement !

  • Soizic29 says:

    Les résidents secondaires et les touristes qui louent pour 1 semaine auront droit à un dépliant, je suppose. Il y aura un tirage de 10 000 exemplaires. J’espère qu’il est prévu d’autres tirages pour les années futures. Ne pas oublier de les faire imprimer et de les inscrire au budget de la commune !
    Souris, je t’approuve, fuis La Faute avec la marée de 117.

  • Elle says:

    A Musette,
    Tout d’abord, il est indiqué que des dépliants seront distribués (cf « Un dépliant tiré à 10 000 exemplaires sera également distribué, pour détailler les consignes à respecter en cas d’alerte »).
    Quant à un éventuel dépôt de plainte, ne pensez-vous pas qu’il y a d’autres façons de communiquer ses suggestions ou son désaccord sur un sujet ??

  • Patrick says:

    Le Flash de France 3 Pays de la Loire – 18h – 08/03

    http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafzX78.html

  • sinistrée says:

    bonjour,
    J’espère que Mme Devillez a entendu les essais de sirène …

  • Musette says:

    Cher Loutron, dois-je me préparer, fausse vraie fautaise résidente secondaire, à ne rien comprendre aux signaux d’alerte, ne pas être prévenue sur mon portable en cas de problèmes ? Si oui, je me demande si je ne vais pas porter plainte pour discrimination visant à me mettre – délibérément – en danger. C’est décidemment une sale manie dans cette commune.
    Ça fera qu’une plainte de plus…

  • souris says:

    Je parle du lien de Patrick.

  • souris says:

    En voilà une idée qu’elle est bonne!
    Bravo ! et à suivre …

  • souris says:

    Ah ok ! PCS donc !

  • Loutron says:

    Rectif : M. Verhecken n’est pas adjoint, mais simple conseiller municipal.

  • Loutron says:

    Attention à ne pas confondre PPRI (plan de zonage portant sur l’urbanisation, à l’initiative de l’Etat) et PCS (plan communal de sauvegarde), dont l’initiative revient à la municipalité, et dont l’objectif est d’aider la population à faire face à un évènement grave, de préférence de manière préventive.
    Les sirènes relèvent du PCS.
    Je relève surtout dans cet article que M. Verhecken (adjoint au maire) semble confirmer l’absence d’intégration des résidents secondaires dans le PCS, ce qui paraît totalement aberrant, sirènes ou pas !

  • souris says:

    Comment peut on approuver un plan PPRI sur papier, sans l’avoir testé????

  • souris says:

    Pas concluant mais ça reste un bon procédé!!!
    Ah oui?
    Posez vous la question tout de suite, quel autre moyen?
    Un petit 4×4 pour passer dans l’eau avec un mégaphone et qq un qui hurle dedans … ça ne serait pas plus efficace?
    Imaginons la presence de ces sirènes le jour de la tempète… , la mairie devrait plutot payer une barque à tous les habitants des zones inondables, une barque dans le jardin, et surtout une anticipation!!
    20 mars 2011 : 117 de coeff, tempete ou pas, je ne coucherais pas à la Faute!

  • souris says:

    Ah voilà les sirènes !
    Quelle efficacité ! 22 fev , voté au conseil municipal, /8 mars, testé!!

    C’est pas le tout , un PPRI demande des procédures et une capacité d’anticipation des humains qui entourent et actionnent ce moyen d’alerte.
    Dire que les sirènes de la Faute sont en panne, ne suffit pas,et en avoir de belles toutes neuves non plus! Y a t’il un mégaphone en mairie pour passer dans les rues ?
    Testez le matériel est une chose, mais le matériel ne peut etre efficace que si ceux qui ont le pouvoir de l’actionner ont la capacité à anticiper, ont aussi prévu …
    Pour comprendre regarder sur you tube « PARIS INONDATION 2011″ de inconnu7767 documentaire fiction sur l’inondation de Paris , mis en ligne en 8 morceaux!
    Des belles sirènes et partir diner chez des amis en aban,donnat ses administres en alerte rouge…
    Qq coeff de marée importants s’annoncent je crois d’ici fin mars…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci