A La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon, où 29 personnes ont trouvé la mort lors de la tempête Xynthia, le 28 février 2010, le chantier de déconstruction des maisons sinistrées va commencer. Dès lundi 14 mars, les entreprises mandatées pour l’opération arrivent dans les deux communes vendéennes. Après une phase de désamiantage et de curage, les premières destructions lourdes doivent intervenir à la fin du mois de mars.
A La Faute, la première zone détruite englobe la résidence des Voiliers, qui a connu le plus grand nombre de drames humains. Le chantier est prévu sur quatre ans. En 2011, 300 habitations sont vouées à être rasées.
A ce jour, sur les 823 maisons inscrites en zone de solidarité, 696 ont été acquises ou sont en cours d’acquisition par l’Etat. Cela représente 85 % des biens concernés.
8 réponses à to “Xynthia : destruction des premières maisons fin mars à La Faute et à L’Aiguillon (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
La loi N°92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux prévoit :
http://www.dictionnaire-environnement.com/loi_francaise_du_13_juillet_1992_ID4506.html
bon courage !!
Il y a des solutions …
Ah! Souris, sans doute on a repris un coup sur la tête, des milliers de morts et un danger atomique, c’est sidérant. La vague du tsunami est ahurissante. Chapeau aux architectes qui ont construit des buldings capables d’amortir des séismes pareils ! Impressionnant.
Comme quoi un habitat adapté sauve des vies tout en permettant d’urbaniser.
Quant à « organiser » nous-mêmes une évacuation, je suis sceptique. On peut à titre personnel, partir, en s’assurant que les proches voisins ont pu s’oganiser, mais encore faut-il être avertis d’un grave danger. On tourne en rond avec ça!
Il est sûr que pour ma part, en alerte rouge, je vais dormir ailleurs. Mais, ce n’est qu’ une organisation personnelle. Si beaucoup de gens font comme nous, quelle capacité hotellière est suceptible de nous accueillir dans l’arrière pays par ex. ? Tout cela est à penser. Bon, tu me diras on peut dormir dans sa voiture, mais ce n’est pas sécure en cas d’alerte rouge …
Il me semble qu’il y ait moins de posts depuis 2 jours… Est ce le Japon qui permet de prendre une distance? L’ampleur est tel !!!!
Cet évenement remet en lumière la langue de bois de nos élus! pas de catastrophe !!
Les japonais ont beaucoup à nous apprendre sur la culture du risque, sa politique de préventions et le parler vrai qui met ses populations à l’abri!!
Prenez vous en mains : si aux grandes marées on ne Vous dit rien et que vous vous estimez en dangers, évacuer , organisez l’évacuation vous même sans oubliez les voisins!
@ Kiwi,
Trier, récupérer, ce n’est ni pour te faire souffrir ni pour faire de l’argent.
Il va bien falloir faire quelque chose des matériaux. Les murs pourront servir à du remblai (pas à La Faute!) mais le reste, il faut le recycler.
Je comprends que ce soit très dur pour toi et je te souhaite bon courage ainsi qu’à tous ceux qui sont dans la même situation.
coment pauvent ils encore faire souffrir les gens on fera une pause non au secours allez vite détruisez vite nos souvenirs faites place nette très rapidement
Au lieu de cela on trie on récupère a qui va l’argent de toutes ces récupérations pas à des chomeurs que je sache je n’en ai pas entendu parler.
Oui Brigitte tu l’as dit c’est un très dur moment 27 ANS ET BEAUCOUP PLUS pour d’autres
Nous sommes et seront toujours les déracinés de la faute sur mer.
Ce sera un soulagement pour certains mais un déchirement pour d’autres. Un cap difficile à passer. Le plus rapide sera le mieux…
Puis la déconstruction lourde devrait commencer autour du 30 mars. «Nous ferons une pause cet été pour ne pas faire de ce moment pénible pour les familles une attraction»,
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/11/01016-20110311ARTFIG00655-xynthia-la-demolition-commence-lundi.php