INFO LE FIGARO – La première phase concerne 109 maisons situées à La Faute-sur-Mer et à L’Aiguillon-sur-Mer.

Deux chantiers distincts seront menés. À La Faute-sur-Mer, 95 maisons seront ainsi «déconstruites», selon le terme choisi par la préfecture de Vendée, dans le lotissement Les Voiliers, qui fut durement touché lors de la catastrophe. Ici, les opérations dureront trois mois et demi. Dans un premier temps, tout ce qui peut être démonté – tuyauteries, fenêtres, sanitaires – sera trié et recyclé. Puis la déconstruction lourde devrait commencer autour du 30 mars. «Nous ferons une pause cet été pour ne pas faire de ce moment pénible pour les familles une attraction», précise-t-on à la préfecture. Une deuxième phase, lancée en septembre, concernera de 150 à 200 maisons dans ce quartier.
À L’Aiguillon-sur-Mer, ce sont 14 maisons situées sur la Pointe qui seront démolies à partir de lundi. Toutes les maisons, situées en zones dangereuses, ont été achetées par l’État dans le cadre d’une procédure d’acquisition amiable. Une cellule d’accompagnement psychologique sera déclenchée lundi pour accompagner les sinistrés dans ce moment difficile.
42 réponses à to “Xynthia : la démolition commence lundi (LE FIGARO)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Si le livre cité par Souris (15 mars 6h44) vous intéresse le nom de l’auteur est mal orthographié, c’est Fiona Lauriol et non Loriol
Pour ce qui concerne le changement des habitudes de vie, on voit sur un temps assez court, nous avons fait collectivement des efforts, en particulier dans la gestion des ordures, le tri sélectif, mais aussi les économies d’énergie, ampoules, extinction des veilleuses, changement des chaudières, isolations en tout genre etc…
Une bonne pédagogie bien faite et non moralisante conduit à des prises de conscience et des changements de comportements
A La Faute, le nombre de réverbères est hallucinants, plantés serrés, et tous allumés la nuit.
Un sur deux serait déjà mieux. Maintenir allumés ceux de la route de la Tranche pour protéger la déchetterie (??!!) est une étrange décision ! Autant l’éclairer elle seulement…
Je ne l’ai pas encore lu, mais je vais le faire.
C’est dans ce livre de Ph. Ecalle que j’avais trouvé un lien avec un cimentier du coin, très connu, qui aurait fonctionné comme pousse au crime dans le contexte de bétonnage que nous avons connu à La Faute…Car plus on construit, plus on achète de ciment, de sable, de parpaings…
Ce livre est facile à lire et donne une bonne analyse de ce qui a conduit à la catastrophe de Février 2010.
J’espère que le roi et sa cour l’ont lu. En sachant que ce journaliste n’est pas un élément de son opposition..
http://www.vendee-web-tv.fr/site/archives/1589
autre livre
« Xynthia » l’enquête tous coupables? de Philippe Ecalle
http://www.vendee-web-tv.fr/site/archives/1569
Qu’entends tu par changer de mode de vie?
A Elle!
OUI bien sur et déjà fait .
Bonjour, bonsoir
Le Japon, Xynthia et bien d’autres à venir!
Sur la 5 , une spécialiste du tsunami disait samedi soir je crois, que le tremblement de terre du Portugal dont parle Voltaire était de 8 à 9 , identique à celui que vient connaitre le japon et que l’atlantique avait connu un tsunami… Et sans aucunn doute qu’il y aura un autre tremblement de terre identique et au même lieu… Idem pour Nice ….quand? on ne sait pas, parfois il faut attendre 400, 600 ans voir 1000 ans.
Mais que ça se reproduira.
Arrêtons de jouer les apprentis sorciers avec Dame NATURE qui de toute façon , gagnera…
Construction en zone inondable, Centrale nucléaire …, produits chimiques sur notre terre que l’on fait mourir à petit feu…
Plus on s’obstinera , plus il y aura des catastrophes …
Je crois encore que la prise de conscience de chacun d’entre nous peut changer le cours de cette spirale destructrice…
A FauxFautais99
Je suggère une autre question à ajouter à votre liste :
Etes-vous prêt à changer votre mode de vie pour consommer moins d’énergie ?
@musette et pouces rouges
Merci musette d’avoir compris le second degré de mon référendum, mais je vois que je n’ai pas fait sourire tout le monde… Cela étant, je reconnais que le problème est grave et je n’ai mis aucun ordre de priorité dans mes « questions », ce blog n’étant pas le plus approprié pour traiter de questions aussi complexes.
La contamination serait allée bien au-delà de la pointe finistère, poussée par les vents.
Heureusement que les Bretons ont gagné le combat à Plogoff.
Vu le lieu d’implantation prévu, la centrale nucléaire aurait été balayée par les vents d’ouest (vents dominants et souvent violents à cet endroit).
En cas de problème, toute la population de la pointe finistère aurait été contaminée par la radioactivité.
Au fait, savez-vous que dans les années 1970, EDF ensivageait la possibilité d’installer une centrale nucléaire à eau bouillante (c’est le modèle des installations japonaises actuellement en déroute) sur la côte vendéenne, du côté d’Olonne ou de Brétignolles ?
Fort heureusement, ça ne c’est pas fait, pas plus qu’à Plogoff, dans le Finistère, où la bagarre fut rude !
On a là, Fauxfautais, résumé de manière ..comment dire ? Taquine, peut être, toute la complexité du problème !
On n’a pas ici de hiérarchisation des inconvénients, en prenant comme base le risque majeur, la mise en danger de la vie d’autrui… Après, ça pue, c’est moche, c’est bruyant, apparaissent plus ou moins importants. En sachant que le bruit est une pollution très lourde pour la santé publique.
Un référendum pour ou contre le nucléaire? J’ai récemment reçu une pétition à signer contre les éoliennes. Si on veut aller au bout de la logique démocratique il faut tester toutes les formes de production d’énergie. Je propose cette liste de 10 questions (non exhaustive) à soumettre à référendum.
Allez pouces rouges, c’est pour se détendre, on en a bien besoin…
10 questions:
– compte tenu des nuisances de bruit, défiguration des paysages, problèmes d’approvisionnement en aimants êtes vous pour les éoliennes terrestres ou en mer à moins de 1 km de chez vous ?
– compte tenu des risques de rupture, d’inondation de terres cultivables, de disparitions de villages inondés êtes vous pour les barrages hydroélectriques à moins de 5 km de chez vous ?
– compte tenu des problèmes de pollutions, d’émission de CO2 et de particules, d’approvisionnement, êtes vous pour une centrale thermique à moins de 5 km de chez vous ?
– compte tenu des problèmes d’odeurs, d’émission de dioxines êtes vous pour la récupération de l’énergie d’une déchetterie à moins de 5 km de chez vous ?
– compte tenu des odeurs dégagées, êtes vous pour la méthanisation des lisiers dans la ferme derrière votre village ?
– compte tenu que c’est moche, êtes vous pour mettre des panneaux photovoltaïques sur touts les toits ?
– compte tenu de extrême danger, qu’on ne sait pas quoi faire des déchets et des futurs problèmes d’approvisionnement en uranium, êtes vous pour une centrale nucléaire à moins de 20 km de chez vous ?
– compte tenu de la pollution du terrain et des nappes phréatiques, êtes vous pour un forage pour extraire du gaz de schiste sur votre terrain ?
– Compte tenu que c’est laid et que ça produit des ondes électromagnétiques, êtes vous pour que l’on fasse passer une ligne haute tension au dessus de votre pavillon ?
-Compte tenu que c’est pratique, que ça ne sent pas, que ça ne gâche le paysage, êtes vous pour être alimenté par un câble enterré venant d’ailleurs ?
Début du chantier de démolition
http://www.2424actu.fr/actualite-sociale/xynthia-a-la-faute-sur-mer-debut-du-chantier-de-demolition-2286577/#read-2286430
Une cellule psychologique sera présente sur les lieux les premiers jours pour aider les anciens propriétaires ou proches des victimes décédées dans ces maisons qui en auraient besoin
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/xynthia-a-la-faute-sur-mer-debut-du-chantier-de-demolition_971789.html
Ce qui se passe au Japon appartient à tous et donc Chacun doit pouvoir se poser quelques questions (basiques ):
1 l’homme maîtrise-t-il réellement la technologie nucléaire dans notre environnement?
(si oui ,alors ,pourquoi Three Mile Islands ,Tchernobyl et maintenant le Japon ?)
2 l’homme peut-il aujourdhui se passer de l’énergie nucléaire ?
3 comment obtenir , en toute transparence ,réponses éclairées et exhaustives à ces questions ?
4 n’est-il pas nécessaire, enfin , de décider de manière collective au niveau national(européen et peut-être mondial plus tard)de la position à tenir sur la nécessité ou non de l’exploitation de l’energie nucleaire civile (référendum) ?
On lira « cadenassés », pan sur le bec !
Il me semble que l’on ne peut réfléchir à une catastrophe si grave sans penser au contexte qui le permet… C’est tout l’enjeu du nucléaire….
certes le risque zéro n’existe pas dans le nucléaire,mais les japonnais n’avaient pas vraiment le choix pour leur indépendance énergétique.Le nucléaire fait peur mais que dire de toute les usines chimiques dans le monde aussi nocives pour notre santé que les radiations.je pense surtout aux japonais que je plains de tous mon coeur. 3 catastrophes l’une derrière l’autre c’est terrible et ce n’est pas fini avec toute les répliques.
qu’est ce que la destruction de nos maisons face à ce drame.pour nous le drame c’était le 28 février 2010.
Il parait qu’ils vont démarrer l’abattage de nos maisons par la cuvette et par les voiliers quelqu’un le sait il?
En quelle année a été construit ce lotissement? le maire avait il déjà reçu le PPRI par anticipation de 2007?
Bon, je rèpondais à Soizic et entre temps Brigitte met un post et on va croire qu’on a encore copié l’une sur l’autre !
Acheter de l’électricité à d’autres pays et utiliser des alternatives écologiques. Je ne suis pas très forte sur ces questions, mais il faut se souvenir qu’après guerre, les japonais sont entrés dans la modernité à marche forcée en utilisant dans la suite du plan Marchall des techniques managériales hallucinantes et folles, (qui se sont abattues chez nous depuis quelques années). Ils ont fait une poussée économique énorme, avec des besoins énergétiques considérables…)
Je n’ai aucune confiance dans les vendeurs de nucléaire qui ne cessent de nous dire que le danger nucléaire est un fantasme et qu’ils ont tout under control ! On a tous pensé aux tremblements de terre et aux bombardements des sites nucléaires, mais quand on pose les questions, on nous regarde comme si on était des débiles mentaux ! Aucune discussion n’est possible avec les sociétés qui gèrent le nucléaire, aussi cadenacés que des services secrets, et qui font un lobbiing terrible, considérant qu’ils oeuvrent pour notre bien ..
Notre ministre de l’écologie n’a pas l’air de croire ce qu’elle dit et l’avocate de l’AVIF, C. Lepage tente de la confronter sur l’A2 aux conséquences du tout nucléaire !
Nous sommes sans doute devenus fous…
Peut-être n’avaient-ils pas le choix de l’emplacement… Mais le nucléaire était-il indispensable? les centrales au fioul et au charbon sont plus polluantes mais moins dangereuses en cas d’accident.
J’ai écouté un débat avec L.Besson et Corinne Lepage sur ITV sur le nucléaire japonnais: intéressant. Madame Lepage a des idées qui me semblent très saines sur toutes ces questions.
Je reviens sur mon dernier post :
en fait, les autorités japonaises ont laissé construire ces usines sur des sites qu’elles savaient fragiles. Elles ont choisi de courir un risque qu’elles croyaient pouvoir maîtriser. Peut-être était-ce de toutes façons dangereux de construire de telles usines au Japon, zone éminamment sismique.
Mais qu’elle est l’autre alternative connue pour produire de l’électricité ?
Avaient-ils d’autres choix, compte tenu de la configuration du pays réparti sur plusieurs îles, de la superficie « constructible » disponible en général et pour de telles usines en particulier, de la densité de la population.
J’ai des amies qui ont vécu Xynthia en direct et qui pleurent devant leur télé, cela ravive le trauma.
Je ne sais que dire d’autre ce soir, je me tiens au courant de l’évolution de la situation et je crains le pire.
Oui, Brigitte, je m’étonnais que des centrales aient été construites sur une zone sismique aussi dangeureuse ! Mais, ils ont préféré leur autonomie énergétique à la prudence… On cauchemarde aujourd’hui et ils nous entrainent dans ce cauchemar.
Ce qui arrive au Japon nous atteint d’autant plus fort après ce qu’on a vécu ici.
Sans commune mesure diront certains… Dans son ampleur c’est exact, mais pour les familles touchées qu’elles soient fautaises ou japonaises c’est la même horreur.
Comme beaucoup d’entre vous, je reste scotchée aux infos qui nous parviennent et j’en ai la chair de poule.
Je crois que si les Japonais ont bien géré les alertes,ils ont été inconscients de construire des centrales nucléaires dans un pays où il y avait risque de tremblements de terre. On croit toujours à la suprématie de la technologie ( normes antisismiques, enceintes de confinement…) et on s’aperçoit un peu tard que ces précautions sont insuffisantes.
Le risque zéro n’existe pas, mais il faudra tout de même tirer les leçons de tout cela!
J’ai allumé l’ordi. très angoissée par les infos, je m’aperçois que vous êtes dans le même état.- Beurk ! hyper stressant… et « on nous dit pas tout », j’en suis convaincue.
Amitiés à tous
Nous suivons les informations et les vidéos par internet. Ce n’est pas rassurant du tout. On cumule les risques : tremblement de terre, tsunami et au final alerte nucléaire. Tout s’enchaîne inexorablement et l’homme n’a plus prise sur les évenements terrifiants qui lui échappent.
On touche le fond de l’horreur absolue.
Non, pas trop bien
Chers amis,
la catastrophe du Japon est terrible. Elle ne peut que raviver les douleurs de nos amis sinistrés.
Les plaques tectoniques ont beaucoup bougé, l’axe de la terre a été modifié de 10 cm, le Japon lui-même s’est déplacé de 2m50 !!!!….
Effet domino à craindre.
Polution atomique évidente à suivre.
Je ne sais pas vous, mais je ne me sens pas très bien cet après-midi.
Tu as raison Kelio ! Nous verrons à cette occasion l’inventivité de la municipalité, ses idées et si elle est capable d’une alternative à sa politique d’urbanisation !
J’ai des doutes, mais attendons pour voir. Le roi René a déjà dit que c’était secondaire pour lui et rien en perspective avant 3 ans… Date des élections municipales ! Tiens , tiens.
Bonsoir,
J’espère que toutes les zones dans lesquelles ces destructions auront lieu seront transformées utilement, afin que plus aucune trace de ce tramatisme ne subsiste et que ce soit l’avenir qui soit à l’oeuvre. Un jardin public ? Une zone dédiée à la protection de la nature ? Je ne sais pas : il est possible, avec un peu d’imagination, de faire de cet endroit qui a été le témoin de tant d’horreur un lieu utile, agréable et NON DANGEREUX.
Oui, vivement qu’on en finisse.
Je ne retournerai pas dans le quartier tant que la démolition n’aura pas eu lieu. J’y suis allée pour la dernière fois le jour de notre commémoration, dimanche 6 mars.
Chacun fait comme il peut, nous on avait besoin d’y retourner mais maintenant les maisons murées et les inscriptions vert fluo c’est très déprimant, ce serait bien que la démolition se fasse rapidement
Même si la disparition de notre maison sera un crève coeur, j’ai hâte désormais qu’elle soit déconstruite. En ce qui me concerne tant qu’elle sera là je ne pourrais pas revenir à la Faute, trop dûr !!! J’espère simplement que cela ne durera pas 4 ans car des amis sont encore à la faute et pour l’instant je ne peux aller leur rendre visite là bas ! C’était notre paradis avec tant de souvenirs, pour tourner la page, cette maison doit disparaître, dur dur.
Ca y est … La page se tourne définitivement, même si c’était dans la suite logique des choses car nous avions vendu notre maison des Voiliers. Savoir que cela va commencer et par cet endroit fait un petit pincement au coeur, même si la raison dit que c’était la seule solution … et pourtant nous n’y étions pas depuis des années et que c’étaient plus des projets inaboutis que des souvenirs, alors je pense à ceux qui ont été vrais ou faux fautais de longue date …
Je pense fort à toi Kiwi et à ceux qui ont vendu à contre cœur comme toi, au moment même où une partie du Japon s’est effondrée.
c’est trèz pénible encore dur à supporter cette attente après ces longs mois de combat le fait d’entendre dans un magasin la radio annonçant l’abattage de nos maisons m’a fait pleurer encore. C’est un viol de notre vie qui s’est passé en effaçant notre vie d’un coup de gomme. Nous n’avons plus de passé la ou nos enfants n’ont connu que cet endroit, nos vie se sont tuent laissant nos souvenirs avec leurs belles photos décolorées, vous souleviez les photos et nos passés disparaissaient à chaque manipulation rien il ne reste rien.
Je pense à ces pauvres japonais et eux ont même leur maison qui a disparu peut être à des kilometres avec leur famille s’ils s’en remettent,
qu’avons nous fait à la terre pour qu’elle se reveille de la sorte?
Comment ces gens pourront-ils vivre dorénavant sachant qu’en plus de nous il y a le danger des tremblements de terre. Je suis triste ce soir