LA FAUTE-SUR-MER (Vendée) – Le chantier de démolition des maisons de la Faute-sur-Mer (Vendée), situées en zone submersible et rachetées par l’Etat à la suite de la tempête Xynthia, doit débuter ce lundi, a indiqué la préfecture de Vendée.
Les camions des entreprises de démolition arriveront lundi mais la première semaine sera consacrée à l’installation du matériel de chantier et à la sécurisation du périmètre qui sera fermé au public mais non occulté.
Une cellule psychologique sera présente sur les lieux les premiers jours pour aider les anciens propriétaires ou proches des victimes décédées dans ces maisons qui en auraient besoin. 29 personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 28 février 2010 sur la commune, noyées dans leur sommeil par la submersion marine provoquée par Xynthia.
Pendant la deuxième semaine de chantier, les maisons qui doivent l’être seront désamiantées et « nettoyées » de tout ce qui peut être recyclé. Les démolitions ne débuteront à proprement parler que vers le 28 ou le 30 mars.
A la Faute-sur-Mer, ce premier chantier concernera 95 habitations situées dans l’un des lotissements les plus touchés par le drame, celui des « Voiliers« , et devrait durer jusqu’au 15 juin, tandis qu’à l’Aiguillon-sur-mer, 14 puis 35 maisons seront concernées par cette première tranche.
Une pause estivale du 15 juin au 15 septembre sera observée pendant la période touristique, puis une deuxième tranche de travaux débutera à la Faute-sur-mer pour « 150 à 200 maisons » jusqu’à fin 2011.
Dans les deux communes, sur 823 maisons placées en « zones de solidarité« , c’est-à-dire pour lesquelles l’Etat a fait des offres de rachat, 696 ont fait l’objet d’un accord de vente amiable et 539 ventes sont déjà effectives, a-t-on précisé à la préfecture.
« Toutes les maisons rachetées par l’Etat seront détruites« , souligne-t-on de même source. Le chantier de démolition de la totalité de ces maisons rachetées doit s’étaler sur « délai de 4 ans maximum« , a-t-on précisé à la préfecture.
A l’issue de ces chantiers, il ne restera plus rien sur ces terrains: « tout sera retiré, tout sera comblé« .
L’ensemble devrait représenter 120.000 tonnes de gravats qui seront broyés pour être recyclés et réemployés. « Ces gravats ne serviront pas aux digues« , a néanmoins souligné la préfecture.
59 réponses à to “Xynthia à la Faute-sur-Mer: début du chantier de démolition (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
A Fourment
Effectivement ce n’est pas fini. Et je ne pense pas que dans cette histoire nous ne faisons que « frôler » le drame. Je n’y connais rien mais je suis persuadée que le retombées ne concerneront pas que le Japon et qu’elles pourront même aller très loin.
D’accord avec Dominique. Il faut tout faire pour sortir du nuclèaire, et commencer par revoir notre mode de consommation. J’entends trop de monde dire « A quoi ça sert que je fasse des efforts si les autres n’en font pas ? »…
le porobleme dans le nucléaire c’est toujours une histoire de gros sous tepco aussi bien qu’edf ou areva sous traite souvent la sécurité. De source très bien informée Tepco n’a pas voulu innonder ces réacteurs dès le début de ce qui n’était alors qu’un accident.Ils espéraient sauver leurs réacteurs. Ils ont trop attendu et ont connait la suite. c’est devenu une catastrophe. De plus cette centrale devait fermer mais avait été prolongée de 10 ans.
Un peu d’eau à votre moulin.. Ou votre éolienne..
J’apprends que le Japon possède des sources chaudes dans ses sous-sols. Bon. Et en même temps, que les immeubles de Tokyo sont chauffés l’hiver et refroidis l’été à l’électricité.
Ça profite à qui ?
Bien sur, on ne peut pas sortir du nucléaire du jour au lendemain mais il faut se battre pour la fermeture des centrales en fin de vie et contre la construction de nouvelles centrales .
Il faut se battre aussi pour que tous les moyens de fournir de l’énergie propre soit accessible à tous et arrêter de critiquer les éoliennnes (ce n’est pas plus laid qu’une centrale nucléaire et je ne pense pas qu’une éolienne qui tombe face beaucoup de mort!!!)
Le prix des panneaux photovoltaïques sont en train de baisser.
Les pompes à chaleur, en remplacement des chaudières à fuel ou à gaz fonctionnent très bien . C’est cher mais quand on voit la montée du prix du pétrole, elles sont amorties de plus en plus vite et plus il y aura d’installation, plus les prix baisseront .
Il y a aussi la géothermie, les marées motrices et tout ce que je ne connais pas ou ce que l’on aurait pu découvrir avec l’argent qui a été investi dans les centrales nucléaires (sans compter ce qu’il va falloir débourser pour les démonter (voir Quentindemontargis ci dessous)
Au regard des évènements dramatiques en cours au Japon provoquant de nouveaux débats sur le nucléaire ,chacun est en droit de savoir , de s’interroger ,de chercher à comprendre et de se positionner .
Il ne paraît pas logique qu’une partie de la planète n’ayant pas choisi le nucléaire puisse être impactée par un pays « nucléarisé » suite à un accident dans une de ses centrales qui aurait été mal concue ou mal entretenue : n’est-ce pas ce que nous avons frôlé avec le Japon(à l’instant ou j’écris ,ce n’est pas fini)
La moitié des pays européens n’ont pas de centrale nucléaire néanmoins ils seraient susceptibles d’être impactés en cas d’incidents majeur d’une de nos centrales.
OUEST-France n’est pas un journal scientifique certes mais n’est-il pas ,quelque part ,étonnant ,voir inquiétant de lire dans le quotidien d’aujourdhui:
– que l’exploitant japonais (TEPCO)en charge de FUKUSHIMA a maquillé nombre de rapports de sécurité (fissures…)
– que plus de 1000 incidents ont été constatés en 2010 sur les centrales en France dont 3 touchant à la sécurité classé niveau 2
Si la sécurité n’est pas absolue (cela semble être le constat ),le développement du nucléaire civil ne peut perdurer ,il devra être repensé jusqu’à envisager une migration progressive vers des énergies sécures (même si plus chères et moins propres) : c’est le sens de l’histoire …
@ mouette rieuse,
Pour notre consommation personnelle, je suis d’accord, le meilleur moyen serait l’énergie renouvelable et un peu moins de consommation
Mais les plus gros consommateurs sont les industriels et là, avant de trouver des sources d’énergies satisfaisantes, je penses qu’il faudra faire avec le nucléaire encore quelques temps.
Ceci dit, tout cela est entre nous! Officiellement, il faut faire pression pour que la recherche sur les énergies renouvelables soit privilégiée…Mais tout cela est un travail de longue haleine: tu pourras rire encore longtemps!
rien à ajouter, Jacquotte a été plus rapide que moi
a mouette rieuse
je suis d’accord avec brigitte, pour l’instant pour faire face à la demande nous n’avons pas d’autre choix que le nucléaire.notre consommation est sans limite….. bien sûr il faut trouver d’autre solutions mais ce n’est pas encore pour demain.a moins que tous les français acceptent de pétaler pour produire leur éléctricité .Tous le monde ne peut pas s’offrir des panneaux solaires ou une éolienne vu les coûts d’installation de ces équipements.et puis pédaler pour acceder à internet ce n’est pas trop pratique.
Je n’ai aucun intérêt chez edf
J’ai rencontré pas mal de personnes qui ont travaillé pour EDF, et en lisant l’article de Brigitte, je me demande si elle n’aurait pas de la famille travaillant dans ce secteur, lorsqu’elle écrit: « Je ne sais pas si on pourra un jour prochain se passer du nucléaire. Nos habitudes de consommation, les besoins de nos industries sont tels qu’il faudra plusieurs dizaines d’années avant de trouver des solutions autres. Seront-elles plus sûres, moins polluantes ? »
… plus sûres, moins polluantes? Je rigole! Connais-tu l’histoire de la petite centrale de Brennilis, en Bretagne?… après tu me diras peut-être que l’énergie nucléaire est la plus performante, la plus sûre et la plus économique… je ne souris pas, je rigole franchement!
La crédulité et l’ignorance offrent de belles perspectives au lobby nucléaire. En attendant, je suis très satisfait de mes panneaux photovoltaïques, ils ont produit beaucoup plus cette année que ce que EDF me laissait espérer.
A Quentin
Trés intéressant et impressionnant le développement sur le site de Brennilis : à lire absolument par chacun…
J’ai entendu que la France envoyait un avion chargé de 95tonnes de Bore pour ralentir la fusion :c’est quand même incroyable que ces décision et action soient prises et menées ce matin alors que les difficultés de refroidissement sont identifiées depuis presque 1 semaine …
Françoise45
Titi
Françoise, tout d’abord je tiens à vous témoigner ma sympathie, votre amitié pour Nicole est touchante, Titi, qui m’a appelée, bouleversé, en me demandant de vous apporter une réponse… mais j’ai lu vos récents posts VOUS AVEZ VOTRE REPONSE.
Mais quand même, j’imagine la mairie de La Faute qui dès le 1er mars a eu à gérer 29 décès… A savoir que le règlement du cimetière est COMMUNAL, je veux dire, celui de La Faute peut être différent de celui de l’Aiguillon, un caveau peut-être à une place ou a 2 places… et dans ce cas, il faut un certain laps de temps entre 2 décès pour ouvir un caveau, (règles d’hygiène). – De plus, si j’ai bien compris, le couple vivait en « union libre »…. vous imaginez ! ! Chacun connaît des exemples des complications familiales. Et puis, bien sûr la succession est règlée par un notaire, légalement en 12 mois, rechercher les ascendants et descendants d’un défunt… Et là « tout » n’est pas toujours aisé…. et le monument funéraire est rarement la priorité…. et également pas OBLIGATOIRE.
Je vous souhaite beaucoup de courage Françoise ! Nicole a eu de la chance d’avoir une amie comme vous. Je vous embrasse.
@ Quentin,
tu sais que sur ce blog, on « bave » ! As-tu remarqué que la dame qui fait la « com » du baboratoire Servier, qui te fabrique ton médicament préféré, est Lucy Vincent, la dame qui nous servait depuis plusieurs années avec un accent américain à couper au couteau que lorsqu’on est amoureux, c’était une affaire d’ hormones, que les femmes choisissaient leurs amoureux sur des critères génétiques et nous bassinait avec la Cyrosine .. La cytosine vous dis-je ! Encore un petit effort, et ce labo nous sort un traitement pour l’amour …
Un rêve financier pour le labo, un cauchemar pour nous …
Puisque c’est ici qu’on exprime :
La plus vieille centrale n’est pas dans l’est de la france ! on nous ment ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis
Elle a été mise en service en 1967 en Bretagne et comble de la désinformation…
On ne sait toujours pas comment la démanteler en 2011 !
Les fumées ne sont pas des fumerolles de volcans, ce sont des particules au comportement encore inconnu !
On va cependant jusqu’à encore qualifier la catastrophe nippone d’incident !
Pendant ce temps Backbo et kadhafi tabassent leurs peuples (sic)
Je pense que je vais me prendre un petit Médiator ce soir
Bon courage à tous
Voilà, on arrive à la vérité des choses et du coup, cette tombe sans noms prend une autre signification, importante pour ces deux amoureux, et nous on peut, du coup, regarder autrement leur sépulture où ils sont ensemble…
@ Musette et Monique
Je viens d’avoir l’explication de cette sépulture : Nicole LEGALLO et Henri VILLATEAU sont bien enterrés ensemble mais c’était leur désir de ne rien mettre sur la tombe faite d’une dalle de béton. Nos prières pour eux. La maison revient à la SPA
Je croyais qu’ils étaient dans la même tombe donc effectivement cet anonymat n’est peut être pas sa volonté
@ Françoise,
si c’était mon amie, je retrouverais le notaire. Si personne ne s’est occupé de sa maison, elle a cependant été répertoriée et une indemnité a été versée.
Ça mériterait une petite enquête…
@Musette et Monique
Nicole vivait avec Henri Villateau mais n’était pas mariée avec lui. Effectivement il est décédé il y a quelques années et enterré au cimetière de la Faute, dans une autre tombe. Je ne sais pas ce que Nicole voulait mais elle aimait très fort cet homme. Sa maison au Doris n’a pas été vidée ni murée, je suppose que ces chats sont restés sous les décombres.
C’est donc le notaire qui en sait quelque chose. Ça peut aussi être une volonté. Mais, s’il n’y a plus de famille, le prix de sa maison revient à l’Etat, pour autant que l’on ait recherché avant si elle n’avait pas une lointaine famille encore vivante…
Si ce n’était pas sa volonté, ça craint !
Comme dit Brigitte, on peut faire quelque chose entre nous. Mais, il faut retrouver le notaire pour s’assurer que l’on ne va pas à l’encontre des volontés de Nicole et son mari. Car le prix de la maison permettait de payer une inscription sur la tombe !…
@ Musett
Nicole Le Gallo avait 65 ans, veuve sans enfant nous ne lui connaissions aucune famille mais il y a forcément eu un notaire pour la vente de sa maison aux Domaines. J’ajouterais quand même que s’il n’y a pas le nom de son mari décédé il y a 3 ou 4 ans sur cette dalle nue qui nous choque, c’est peut-être sa volonté
Je ne sais pas si on pourra un jour prochain se passer du nucléaire. Nos habitudes de consommation, les besoins de nos industries sont telles qu’il faudra plusieurs dizaines d’années avant de trouver des solutions autres. Seront-elles plus sûres, moins polluantes ?
Mais il faut des opposants à ce système pour obliger les décideurs à pendre des précautions, à s’interroger sur la sécurité et à développer la recherche dans d’autres directions.
Si on revient au niveau communal, il y a possibilité de faire des économies d’énergie avec moins d’éclairage ou des installations moins consommatrices.
La mairie, l’office de tourisme, l’école ont été rénovées. Pourquoi n’en n’a-t-on pas profité pour y installer des panneaux solaires ? Il est vrai que le cout en est élevé et il faudrait des subventions incitatrices pour multiplier ces équipements. Peut-être les événements du Japon vont-ils relancer ce mode d’énergie.
En ce qui concerne la tombe dont parlent Monique et Françoise, il faudrait savoir si le fait qu’elle soit anonyme est une volonté de la famille ou si c’est dû à un manque de moyens. La municipalité n’a effectivement rien à voir la dedans mais si c’est un problème d’argent, il y a peut-être moyen de regrouper les amis, les voisins pour remédier à cela.
Tiens, les petits pouces rouges se réveillent…
A moins que ce ne soit la famille qui ait limité les frais …
Ah! Pardon ! Parti trop vite.
Lire : « Je l’ai vu se faire ailleurs… »
Beau labsus : c’est en effet une FAUTE !…
La municipalité peut faute quelque chose. Ké l’ai vu se faire aieurs. Des enterrements de personnee indigentes entièrement pris en charge par la commune, enterrements faits correctement dans des conditions honorables. Nom, prénom et dates inscrits sur la tombe….
@ Françoise :
Si tu nous suis depuis un an, bienvenue sur ce blog. En appeler à la compassion du conseil municipal et de son maire est, hélàs, voué à l’échec. L’histoire de Gisèle, qui avait enterré sa mère le mieux possible, s’est vue refuser un secours parce quand on n’a pas d’argent, on met ses morts dans le sable (sic!)… Il n’y a rien à attendre de ces gens là qui ont atteint collectivement l’éradication de leur humanité et le degré zéro de la gestion municipale. Cette dame avait un nom et un prénom et ne peut être enterrée comme une indigente, anonyme ! Avait-elle de la famille, un notaire ? Il faudrait plus de renseignements.
Nicole Legallo avait quel âge ? Était-elle seule dans sa maison ?
@ Françoise45
Comme toi on a longtemps cherché la tombe de Nicole et avons été choqués en nous retrouvant devant cette dalle de béton mais je ne suis pas sure que la municipalité puisse faire quelque chose.
Dire que les Centrales Nucléaires nous apportent une autonomie est purement illusoire : La France n’a plus d’uranium et dit aller le chercher dans des pays en guerre .
Si l’argent qui a été mis dans les recherches et la construction de ces centrales (l’argent de nos impôts et non pas celui d’EDF) avaient été mis à chercher des solutions pour empêcher les centrales thermiques de polluer, si EDF n’avait pas noyé ses mines de charbon en France et avait cherché des moyens de sécuriser la travail des mineurs et de minimiser les rejets de carbone (il y a sûrement des solutions!), on ne serait pas maintenant obligé d’acheter du charbon en URSS ou en Chine ce qui augmente encore le bilan carbone de ces installations .
Il est facile de dire aujourd’hui que le solaire ou l’éolien reviennent trop cher en n’incluant pas dans le prix de la production nucléaire l’ amortissement de l’installation des centrales .
C’est sûrement aussi pourquoi EDF prolonge leur durée de vie , car en faire de nouvelles coûterait trop cher .
SORTONS DU NUCLEAIRE!!!
Ca me met en rogne qu’il ait fallu attendre une catastrophe de cette ampleur pour s’inquiéter de la fiabilité des centrales nucléaires un peu partout dans le monde.
Je n’ai jamais eu confiance en cette technologie qui risquait toujours de nous péter au nez, malgré tous les discours rassurants que nos gouvernements ont toujours tenus. Le nucléaire, « énergie propre », c’est scandaleux de dire ça !
Sans parler des déchets qui sont stockés on ne sait où …
Si la France n’avait pas ce savoir-faire dans ce domaine, on se serait peut-être préoccupé plus tôt de développer bien davantage d’autres sources d’énergie.
Mais non, l’argent nous gouverne …
Et je pense que notre mode de consommation est à revoir bien au-delà des petits efforts que nous faisons tous plus ou moins. Mais encore une fois, l’argent, le développement économique bla bla bla …
Bonjour à tous,
Je vous suis depuis un an avec pleurs et sourires. Je suis une sinistée des Doris. Je suis allée à la commémoration du 06 mars où j’ai trouvé amour et soulagement, et je vous en remercie tous. Après la cérémonie je suis allée au cimetière pour me recueillir sur la tombe de Nicole LEGALLO ma voisine. J’ai cherché sa tombe longtemps pour enfin la trouver grâce à une gerbe de fleurs déposée par l’association des Doris. Et là j’ai trouvé une dalle de béton sans nom et sans date. Vous, conseillers municipaux qui lisez ce blog, je vous demande sincèrement si vous ne pouvez pas faire quelque chose ? Sur une tombe même un prénom serait le bienvenu? N’oubliez pas la souffrance et la peur qu’elle a eu cette nuit là.
à Fourment et Musette,
nous avons tous notre approche des événements. Moi, ça me rassure un peu de savoir qu’on va vérifer toutes nos centrales nucléaires. C’est bien le moins que l’on puisse faire.
Si on détecte des « faiblesses », on pourra encore stopper les centrales en cause, les « réparer » ou les fermer définitivement avant qu’il ne soit trop tard.
Certes, le lobby du nucléaire est puissant, mais actuellement, on n’a pas trouvé mieux pour fournir les pays en énergie bon marché et répondre à la demande, ce qui est différent que de répondre aux besoins. Je m’explique en prenant un exemple : on éclaire les villes toute la nuit, c’est considéré comme sécurisant pour les habitants, mais ce n’est pas indispensable ! on pourrait commencer par économiser la-dessus. Je suis sure qu’il y a d’autres sources d’économies à faire, on consomme sans même y réfléchir, c’est devenu si « naturel ».
Oui, Fourment, à voir, car ça ressemble à une opération » com » où je ne m’y connais pas…Comme toi, je trouve cet empressement suspect. Quant à transparence, de qui se moque t-on ?Enfin, on apprend que la société qui gère les centrales nippones ont soustraité certains travaux pour gagner en rentabilité, exactement comme Areva en France, situation largement dénoncée par les syndicats. Ces oligarchies sont prêtes à tout pour se maintenir contre vents et marées, et sont devenues plus puissantes que les gouvernements.
On n’en a pas fini avec tout ça….Et nous sommes, nous, citoyens très exclus de toutes ces décisions.
Oui Musette et Soizic :vos reflexions rejoignent mon précédent message (posté alors que la situation de la centrale n’était pas ausi dégradée)
Il est étonnant quelque part d’entendre que suite à cette dramatique situation rencontrée au Japon ,les pays nucléarisés civil entendent passer en revue la sécurité de leur centrales : cela donne un sentiment d’incertitude quant à la sécurité intrinsèque de ces mêmes centrales dan sleur version actuelle …
Comme si l’expérience à retirer d’un tel drame pourrait entrainer modifications ou corrections de nos centrales (ou dans d’autres pays) et impliquer donc une évolution vers une version de niveau plus sécuritaire que la précédente (dangereuse)
Le rapport d’inspection sera rendu publique selon Fillon : nous ne sommes pas habitués à une telle transparence dans ce domaine ,à voir…
Un ministre allemenad a qualifié la situation au Japon d’apocalyptique.
Ce qui se passe est absolument terrifiant pour nous tous. On ne maîtrise plus rien ce matin dans les usines accidentées.
En France et ailleurs, on n’a pas actuellement de ressources énergétiques capables de remplacer l’énergie nucléaire. On peut toujours se tourner vers les énergies fossiles, mais les prix vont grimper (ça commence déjà) et elles produisent du CO2, ce qui est aussi mauvais pour l’environnement.
Sauf à changer radicaleemnt notre mode de vie, on est condamnés à utiliser cette ressource énergétique encore un certain nombre d’années, le temps de trouver autre chose. Cela implique d’intensifier la recherche fondamentale vers de nouvelles sources énergétiques.
Je suis très pessimiste ce matin, je vois tout en noir, j’espère avoir tort.
Quand on voit les réactions de notre gouvernement face aux danger du nucléaire : aucune remise en question, juste une petite révision.
Cela ressemble étrangement à l’attitude de notre Maire ….
Celle de Diablo Canyon , un peu plus loin….idem
http://www-csgc.ucsd.edu/NEWSROOM/NEWSRELEASES/RESOURCES/DNPP.02Lo.jpg
c’était sur France 2 ce soir
je pense qu’il s’agit de celle ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_San_Onofre
ca craint effectivement quand on voit ce qui arrive au Japon.
je viens de voir ce soir au JT une centrale nucleaire , en californie , à quelques km de la faille de st Andreas et installée quasiment directement sur la plage.
Prete à subir un tremblement de terre et au plus proche possible sur l’océan pour recevoir le tsunami…
Hallucinant !!!!
il n’y a pas que le terre qui tremble…, nous aussi !
On ne nous dit rien, qu’en est-il des pluies acides ?
A Fukushima les particules qui ont été rejetées dans l’atmosphère ne sont pas près de se diluer quoi que veulent nous laisser croire les autoritées.
Il sagit principalement de particules de tritium, de krypton-85, d’uranium et autres qui naviguent depuis dans le ciel et dans les océans.
A propos des océans, j’entends sur FranceInter un « expert » dire que la préoccupation la première est plutot pour la pollution de la terre autour de l’accident… c’est sur qu’il faut classer les priorités mais affirmer que
l’océan lui diluera « la M »… On se crois dans un cauchemar entouré de clowns
Chers amis,
je ne sais où poster ce message, mais les nouvelles du Japon sont pires de jour en jour et nous allons à la catastrophe nucléaire…
Comment a-t-on pu fourguer du nucléaire à des populations qui furent les premiers au monde à être irradiés ? A quelles sommes de manipulations de tous ordres ces populations ont elles été soumises pour leur faire accepter une bombe à retardement nucléaire qui avait déjà tué leurs parents et grands-parents ? A voir le lobbiing qui continue à se faire, on n’est pas là de voir la raison l’emporter sur les intérêts commerciaux d’AREVA et EDF !
Nous sommes en France le pays le plus nucléarisé du monde ..
Allez, bonne soirée, mes amis, mais il y a des jours où on aimerait entendre autre chose que ce qu’on entend sur nos médias…
On doute de sa sincérité, de toute façon il en a trop dit et pas assez fait pour qu’il lui soit possible « au jour d’aujourd’hui » de redorer son image
en réalité c’est si peu de tact que je voulais mettre,c’est parti trop vite,un mauvais point
merci à monsieur le maire de parler de lieu de sépulture à croire que nous ne sommes pas au courant et pour raviver la douleur, il n’y a pas de meilleur mot….il nous prends pour des idiots comme si nous n’avions pas compris alors je continue à refuser sa compassion et je trouve que je suis polie devant tant de eu tact…
Xynthia : le chantier de démolition commence (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/14/01016-20110314ARTFIG00675-xynthiale-chantier-de-demolition-commence.php
@ Quentin de montargis
Bravo pour votre initiative citoyenne !
C’est je crois , par là qu’il faut passer pour se faire entendre des politiques et par les urnes!
On vote dimanche!!!
Vigilance à partir du 19 mars 2011, un fort coefficient de marée est prévu le 20/3 (114) et le 21/3 (118)
En ces périodes d’équinoxe et de difficultées dans le monde… mieux vaut se tenir informé.
Nous voulons être consultés à l’avenir pour les décisions importantes !
A noter la toute nouvelle création d’un comité citoyen dans le Moutierrois :
http://www.cdcpm.org venez nombreux nous rejoindre
Bien à tous
Non, Monique, je n’en crois rien… Et d’ailleurs, le meilleur conseiller ne peut faire exister humainement quelqu’un qui en est si loin..,
Il a embauché un conseiller en communication?
@Zarzu :
j’aimerais penser, comme toi, que ce maire aurait compris quelque chose. Mais, il utilise les maisons pour parler de sépulcres. C’est vrai en même temps, mais il n’a jamais utilisé ces mots là pour parler des humains. On lui a suffisamment reproché son absence de compassion. C’est un peu comme s’il n’avait de compassion que pour les maisons, qui auront été pendant 20 ans son unique obsession dans la sphère publique, au point d’ y sacrifier les humains…
Bonjour,
Ce qui est difficile, c’est cet acharnement du réel qui ne cesse de revenir comme un boomerang à la tête des victimes.
Après la catastrophe, il aura fallu trouver le moyen de surmonter le traumatisme d’avoir perdu des proches et d’avoir échappé soi-même à la mort, ou la peine d’avoir perdu des biens mobiliers et/ou immobiliers auxquels ont était attaché.
Il aura aussi fallu trouver la force de traverser cette année chargée de tracasseries administratives, en bataillant avec les assurances ou les services publics, par exemple.
Il aura fallu trouver les ressources nécessaires pour accuser le coup du discours, des pratiques et de l’indifférence sidérants de certains élus locaux.
Il est encore nécessaire de surmonter l’angoisse réactualisée par la mise en place de dispositifs de prévention qui semblent bien minces par rapport à l’enjeu.
Affronter la désertification des quartiers les plus sinistrés, pour voir des lieux autrefois synonymes de bonheur se transformer en no man lands…
Faire face aux destructions.
Eprouver de la compassion pour les japonais du nord qui vivent l’impensable et qui, peu ou prou, nous renvoient à ce qu’il s’est passé ici à La Faute le 28 février 2010, même si l’échélle n’est pas la même.
Et, malgré tout, arriver à survivre, même si les ennuis ne sont pas terminés.
Les victimes de Xynthia n’ont pas le choix. Et il faut du courage et de la force de caractère, pour dépasser tout cela.
Cà demande du temps et se faire aider peut soulager, au moins un peu.
Depuis un an, l’aide, sous quelque forme que ce soit, que les victimes peuvent recevoir des autres est salutaire et n’a rien d’un luxe.
La vie se charge hélas de nous rappeler en permanence les difficultés que l’on a vécues, mais avec le temps, les cicactrices s’atténues, même si elles restent visibles.
je viens de lire l’article du Point que Patrick vient de mettre en ligne :
« si c’est n’te maire, qu’a vraiment dit ça, la fait des progrès, l’roi R’né.
En tout cas, sachez que je suis de tout coeur avec vous et que je pense à vous tous, connus et inconnus qui, après avoir vécu une nuit d’horreur, suivi de jours de malheur vont maintenant voir que qui fut leur bonheur à tout jamais disparaitre et ne laisser que des cicatrices ouvertes.
courage à toutes et tous
Préparation du chantier de « déconstruction »
http://www.lepoint.fr/societe/un-an-apres-xynthia-debut-du-chantier-de-deconstruction-14-03-2011-1306208_23.php
Merci à Musette et à Zab pour ces précisions.
le centre médico psychologique s’est effectivement déplacé sur l’Aiguillon mais a arrêté faute de patients. Je pense que c’était sans doute trop tôt et que les victimes pensaient pouvoir s’en sortir sans aide. On voit aujourd’hui qu’ils sont encore nombreux à souffrir….
Zab, tu as écrit en même temps que moi et je suis contente des infos que tu donnes et qui vont dans le sens de mon post..
Se faire suivre quand on souffre est une nécessité, et ne doit pas constituer une honte !
désoléE mais le eux est de trop.
j’ai oublié de dire que c’est gratuit et je ne cache pas que je suis suivie régulièrement par le même psychiatre depuis Xynthia et s’il y a un problème de transport voir avec eux ce qui êut être fait
vous n’êtes pas obligés d’aller à la Roche sur yon, il suffit de prendre rendez-vous à Luçon au centre medico-psychologique qui est une annexe de la roche sur yon tél: 02.51.29.00.17, où en expliquant la situation et vous pourrez avoir un rendez-vous.
@ Brigitte :
tu me donnes l’occasion de dire ce que je sais.
Les psychogues ne sont pas conventionnés, en effet, mais ils peuvent recevoir en direct le prix des consultations réglées par les mutuelles, ou encore le patient est remboursé de sa mise de fonds sur présentation de la facture établie par le psychologue. Certains gros comités d’entreprise ont des fonds affectés à ce genre de prise en charge.
Les psychologues travaillant en institution, comme les CMP ( Centre médico psychologique), sont accessibles gratuitement.
Les psychiatres sont uniquement et très majoritairement prescripteurs de médicaments et n’ont aucune formation au travail thérapeutique. Il convient de voir les psychogues pour conduire un travail thérapeutique, pour autant que leur fonction de thérapeute soit clairement indiquée.
Je suis étonnée de ce que seulement trois scéances aient été acceptées. Ce n’est pas l’usage actuel et il faudrait approfondir cette réponse. Je parle bien des mutuelles, pas de la sécu.
Enfin, l’équipe de la cellule psychogique de La Roche qui a fait les premières prises en charge, pourrait au titre de la sectorisation se porter régulièrement vers La Faute pour dispenser ses soins. Pour autant qu’ils soient avertis des demandes faites par les patients. Il faut en avoir la volonté et du coup s’en donner les moyens.
Qu’il n’y ait rien Brigitte à la mairie concernant ces cellules ne m’étonne pas… A se demander s’il y a encore une équipe municipale …
Je suis allée voir l’affichage en mairie ce matin. Rien sur les cellules psychologiques….
le problème à La Faute, c’est qu’on est loin de tout : 45 mn aller et 45 min retour pour aller voir un psy à condition d’avoir le permis de conduire. Les personnes qui en ont besoin y vont 2 ou 3 fois et se lassent. Nous savons tous que ce n’est pas suffisant.
D’après des sinistrés que je connais, les assurances ont payé 3 séances et puis basta.
Les psychiatres (mais le nom fait peur) sont remboursés par la sécurité sociale mais les psychologues, je ne pense pas. C’est aussi un frein pour certains.
Si je puis me permettre, il serait bien utile aux sinistrés qui ont tant souffert, de profiter des cellules psychologiques, mises à leur disposition
J’ai cru comprendre que leur suivi ne se fait pas actuellement parce qu’il faut aller à La Roche et que les problèmes financiers sont un obstacle.
J’ai été surprise de l’apprendre. Beaucoup de mutuelles ont pourtant de l’argent pour aider au financement des prises en charge des patients traumatisés.