L’union entre La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer paraît très compromise. Elle paraissait déjà très mal engagée depuis Xynthia. En annonçant cette semaine, via un communiqué (lire Ouest-France du 17 mars), qu’elle avait pris contact avec les élus de la communauté de communes du Pays né de la mer, L’Aiguillon a, en fait, entériné ce qui semblait se tramer depuis quelques mois.
En clair, la municipalité aiguillonnaise lorgne vers Saint-Michel-en-L’Herm et Luçon et tourne le dos à sa soeur d’infortune La Faute-sur-Mer. Les raisons ? Dans son communiqué, L’Aiguillon ne donne pas d’éléments de réponse. Du côté de La Faute, on n’est qu’à moitié surpris par cette attitude. Sur ce dossier comme sur quelques autres, les contacts sont rares pour ne pas dire inexistants entre les deux maires. « On ne comprend pas pourquoi L’Aiguillon ne veut pas de cette intercommunalité,commente René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer. Nos deux communes, plus celle de La Tranche-sur-Mer, avaient pourtant des intérêts communs à se fédérer. » Plus que jamais, La Faute-sur-Mer tourne ses regards vers La Tranche-sur-Mer. A plus long terme, les deux communes littorales pourraient rejoindre le Pays du Moutierrois ou le Pays du Talmondais. Mais rien n’est fait.
De son côté, Serge Kubryk, maire de La Tranche-sur-Mer, souhaite apporter la précision suivante : « Les communes de La Tranche et de La Faute sont actuellement dans une phase d’étude confiée au cabinet Ernst and Young, afin de déterminer le meilleur choix possible entre les 3 intercommunalités susceptibles de les accueillir, en l’occurrence, le Pays né de la Mer, le Moutierrois ou le Talmondais. Pour ce qui nous concerne, les trois options restent ouvertes et aucun choix n’est à ce jour arrêté. »
Ph. E.
NDLR : désolé pour l’info en retard parue le 19/03
98 réponses à to “Intercommunalité : les élus de La Faute se disent surpris – L’Aiguillon-sur-Mer (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
A ceux qui ont tout perdu
Oui, il y a 2 catégories… ceux qui ont TOUT perdu, jeté même le petit détail, le petit objet dont il a fallu se séparer dans la précipitation de l’après catastrophe, le fameux « IL Y A PLUS IMPORTANT A GERER QUE LE MATERIEL » et ADIEU !
ET il y a CEUX, qui compte tenu de la précipitation des 1ERS, la détresse… ont récupéré CES FAMEUX OBJETS… et les ont revendus… dites moi AMIS FAUTAIS, vous en connaissez? vous les connaissez, ceux qui se sont ENRICHIS, grâce à XYNTHIA (quand je parle de « petits » objets… c’est une image..) –
Alors mon humble avis, OBLIGEZ, les sans scrupules à aider les gens en difficulté (matérielle ou morale) Mais ne culpabilisez pas les gens qui ont dit ADIEU à la Faute, ADIEU à une partie de leur vie IL Y EN A PARMI EUX qui n’ont pas eu d’aide, pas de compassion, la solitude ah oui LA SOLITUDE ! LES SOUVENIRS ! !…Pas compensation, j’ai ressenti, comme certaines allusions : envoyez vos chèques. Je me trompe ? C’est possible.
OUI, je suis choquée, après toutes les polémiques RECENTES, (3 – 4 semaines) concernant la commémoration de Xynthia, oui, je répéte, je suis choquée par l’organisation d’un feu d’artifice…ou même la « démonstration » A LA FAUTE SUR MER… en présence d’ELUS, donc avec leur autorisation…. !
Le CCAS « fonctionne » grâce aux subventions, je veux dire au budget accordé par la « municipalité »… et la municipalité peut à chaque réunion du conseil municipal, octroyer une subvention exceptionnelle…. La municipalité, n’a pas un local à prêter au secours populaire ? ? ou ne peut pas offrir le montant d’un loyer à l’association qui aide SES ADMINISTRES…? Comment faites-vous Mme du CCAS, lorsqu’une famille n’arrive plus… à payer son logement… à part le pont, Vous proposez quoi, quelle solution ?
Non mais !
je suis une fausse fautaise, mais je viens de retourner « chez moi » durant quelques jours – je voulais avoir « la température de la faute » car en lisant les blogs cela m’attristait encore un peu plus. il ne faut pas toujours ressasser les mauvais moments et tout dénigrer – j’ai assisté au feu d’artifice – bien sûr il y a eu un peu de monde car le temps était beau – il suffusait de lire les affiches pour avoir les infos et je savais que c’était dans un cadre publicitaire (d’autant plus qu’une personne de la société commentait et annonçait les tarifs) – donc chacun devait savoir s’il devait s’y rendre ou bien rester chez lui. Il faut quand même que cette commune se remette un jour de ces tristes évènements – quand on voit ce peuple japonais ce qu’il endure et (peut-être) qu’en apparence ils ne paraît pas se plaindre pourtant mauvaise météo et en plus radioo activité – je crois qu’il leur faudra un très très gros courage pour remonter – essayons de prendre modèle
@FE :
les CCAS n’ont pas vocation à acheter le local, mais à soutenir la politique sociale de la commune sous la responsabilité du maire. Ces fonds sont ceux de la collectivité et viennent des ressources de l’État. Il revient aux deux maires de vous trouver un local et de vous donner un budget à hauteur de vos besoins dans la mesure où vous ne pouvez générer vos propres ressources qu’à partir des dons qui vous sont faits. Avoir une politique sociale n’est pas une option, c’est une obligation que ces fonds entièrement dédiés à cela, permettent.
C’est en finançant des associations de terrain que la politique sociale s’effectue dans les communes.
Ne pas le faire est une faute et une volonté de vous chasser du territoire…
Recours au ministre et au Préfet ici nécessaire.
a lutin
tant mieux et c est tres bien si tu as retrouvé gout a la vie : je ne pense pas que tout le monde puisse en dire autant dans la mesure ou la déconstruction des maisons vient juste de commencer : c est encore un trés mauvais moment pour certains ..alors le feu d artifice !!!meme si c est a titre « » commercial « » pouvait se faire dans une commune voisine ..
quand a ceux de l été si on veut retrouver un peu de vacanciers , un peu d animation ne nuira pas et fera revivre un peu le centre ville de la faute et donc ces commerces , bars ,restos ,l jeux ….
@Souris,
Je suis d’accord que les 2 communes viennent en aide au Secours Populaire, il pourrait y avoir des subventions (ce qui n’est pas le cas car elles ne veulent pas voir cette précarité chez elles!). Pour ce qui est des CCAS, ils ne peuvent pas intervenir au niveau financier du Secours Populaire vu qu’ils sont alimentés par les impôts et que si il y a don pour l’achat du local, cela se répercutera sur les impôts locaux, résultat: même les sinistrés en précarité aujourd’hui devront payer ! C’est pour cela qu’il faut se mobiliser pour l’achat de ce local !
la polémique sur le blog cet été était surtout pour le bruit le soir jusqu’à 2h du matin. l’intensité de la musique n’avait jamais été aussi forte. c’est surtout celà qui avait choqué .pas les 2 feux d’artifices.certains soirs nous entendions la musique jusqu’à la rue de l’estuaire.il n’était pas necessaire de sonoriser tout le village pour amuser les estivants,ils ne sont pas plus sourds que nous;
@ Musette
Connecté sur ce blog tout juillet de Paris, je ne me souviens pas de ces réactions, mais si vous le dites…!
Par contre en août, j’étais en vacances sur place, sans ordinateur, en location, puisque ma maison était inhabitable et aujourd’hui cedée à l’Etat et pour autant je n’ai pas entendu de critiques concernant les festivités ou ressenti de mal-être de la part des sinistrés présents, ni d’ailleurs de la part des adhérents de l’AVIF que j’ai cotoyé !
A Musette
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que vous dites car vous amalgamez beaucoup de choses.
Mes propos ne sont en aucun cas le reflet de ce qui peut se dire sur la Faute. Je parlais de mon cas perso. J’ai mis un an à m’apercevoir que j’étais toujours vivante et que j’avais un petit peu le droit de vivre sans subir à longueur de temps la culpabilité d’être vivante. Eh oui, c’est comme ça… ça a duré un an et je commence juste à y voir un peu plus clair.
Réapprendre le goût de la vie ne passe effectivement pas uniquement par la vue d’un feu d’artifice mais oui, cela y contribue, qu’il ait lieu au 14 juillet, au 15 août ou un samedi soir au mois de mars, totalement inattendu (ça l’était pour moi), qu’il soit organisé par la commune ou pas.
Ce n’est pas parce que nous sommes sinistrés et tristes que nous devons infliger notre état d’esprit aux visiteurs l’été : ils sont notre bouffée d’air.
Mais bon à chacun sa façon de voir les choses. Exemple : je n’ai pas remarqué qu’il y ait eu querelle ou morale entre blogueurs récemment. J’ai peut-être une perception différente des choses…
@ Lafaute:
contrairement à ce que tu écris, il y a eu des interventions très fortes sur ce blog dans le sens de ce que j’ai écrit à l’instant, largement repris par d’autres bloggueurs et ce, tout l’été…Le sentiment d’indécense a été d’autant plus important que faire la fête et tirer des feux d’artifice furent les SEULES manifestations connues et visibles de la municipalité après Xynthia.
@ Lutin
j’entends dans tes propos l’argument qui est donné habituellement à La Faute… Pourtant être vivant et le bonheur de vivre ne sauraient se réduire à quelques organisations festives et commerciales, dont on a compris qu’elles voulaient masquer l’effroyable désastre liée à Xynthia Et la politique d’urbanisme de cette commune.
Il n’y a pas de rumeur. Jamais de ma vie en conscience, je ne participerai à une saloperie de ce genre, et même à l’égard de Marratier pour lequel je n’ai aucune estime ; je ne suis pas sûre de l’inverse. On apprécie par ailleurs une action en connaissant le contexte dans lequel elle se déroule, et là nous avons beaucoup à dire !
Nous aurions aimé savoir que cette opération commerciale bénéficie aux sinistrés dans ce moment particulier où les maisons vont être détruites et que 300 personnes ont besoin d’une association pour manger normalement…L’urgence est de trouver un local, d’organiser une assistance afficace. Mme Tarrery gagnerait notre estime en intervenant sur le blog pour nour dire qu’elle est sur le coup, comme adjointe à la commission des affaires sociales et qu’elle entend grâce au CCAS qui l’autorise juridiquement, aider cette association vitale aujourd’hui, ou qu’elle secoue le cocottier en haut lieu pour trouver une solution…. Mais, non. Et je remarque que dans la suite de son intervention, les bloggueurs s’engueulent et se font la morale ! Je reconnais bien là les effets de ceux qui interviennent contre les liens et qui espèrent en retirer un avantage !
Enfin, le blog permet à chacun de s’exprimer et de cette manière il y a un effet de corrections, de nuances et donc de vérité qui peut s’instaurer. L’approche se fait peu à peu dans une commune qui ne brille pas, Mme Tarrery, par sa communication !
Duc Pham, qui s’est montré compatissant avec les sinistrés, aurait pu penser que c’était une bonne occasion de les aider.
Je serais pour ma part heureuse de l’apprendre.
Les fêtes de l’été, feux d’artifice et vente de limonade pour lequel le conseil municipal s’est « donné », qui ont suivi Xynthia, me sont pour ma part, restées en travers….Alors même qu’aucun discours, aucun hommage, aucune sollicitude ne s’étaient exprimés par ce même conseil auprès des sinistrés.
Eviter cette présentation de feux d’artifice, certainement… une autre commune aurai pu être choisie,
Mais l’été dernier les feux d’artifice ont été tirés, pour le plus grand plaisir des vacanciers, habitants, commerçants…le village était pourtant en deuil, souffrait encore de cette catastrophe, attendait le zonage définitif, voyait les résidents céder leur maison et quitter le village.
Je ne me souviens pas à l’époque avoir lu sur ce blog autant de critiques concernant les feux d’artifice et pourtant 5 mois après la catastrophe il y aurai eu matière à réagir ! ! !
Merci à MT Tarrery d’apporter ces précisions qui vont peut-être mettre à terme à beaucoup de spéculations diverses et variées.
A Ginacourtespattes (et à Puce)
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur ce qui est de bon goût ou sur ce qui ne l’est pas.
Nous habitons la commune, nous avons vécu des moments très douloureux qui laisseront des traces pour toujours. Mais nous avons aussi le droit de revivre des petits moments de plaisir car il se trouve que nous sommes encore VIVANTS…
Le fait que cette manifestation se soit déroulée en dehors d’une période touristique semble bien confirmer qu’il s’agissait purement d’un évènement privé commercial à destination des clients et prospects de cette société (des maires).
Pour avoir confirmation, vous devriez peut-être interroger directement la société Mille Feux ?
@ Souris
En mars avril 2010 le secours catholique à aidé à vider et nettoyer les maisons sinistées, actuellement je ne pense pas qu’il soit présent à La Faute ou L’Aiguillon
Pour les restaus du coeur je crois que le plus proche est à Luçon.
Aujourd’hui le problème est que le local du secours populaire est mis en vente et qu’une solution doit être trouvée pour éviter sa disparition
feu d artifice : me tarrery comme giséle disent vrai : il a eu lieu , aprés reste a savoir dans quelles conditions et avec qui !cependant peut etre que la commune de la faute aurait pu s abtenir d une telle démonstration alors qu il y a encore beaucoup de souffrance chez les sinistres …sans compter que peut etre cette société pouvait aussi faire un geste envers ces gens dans le besoin ! on sait tres bien que le geste commercial existe quand vente de produits !!peut etre es fait , mais a qui va t il profiter !!!
@lutin
je ne vois pas le rapport de rumeur avec les faits de la faute et l’aiguillon
Rumeur ou pas rumeur sur le feu d’artifice gisèle a l’air bien sure d’elle
Mme tarrery aussi alors qui dit vrai?
des essais à la faute ou une surboum
quelqu’un peut il demander à pham qui dit vrai, qui a payé la soirée, qui a invité fêtes ou pas fêtes?
Nos antennes sur place finiront bien par savoir la vérité. Mais il faut avouéer que l’on se fiche bien de savoir si ceux qui comme moi ont perdu leur maison ont pris les essais avec coeur
Avouez que des feux d’artifice dans une telle ambiance n’est pas de bon goût et pour qui vu qu’il n’y a personne ici
Des essais dans une autre commune eussent été plus judicieux ailleurs et même plus humains, sauf si c’est un privé qui le fait comme le casino, mais ce moment sans touristes m’interrogent. et pourquoi les maires des autres communes il faut bien que le maire fautais ait accepté qu’il se tire (le feu pas le maire) à la faute.
JE M INTERROGE QUAND MEME ET AIMERAIT AVOIR CONFIRMATION!!!!!!
Pour répondre à Souris :
une suggestion de lecture pour tout le monde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur#Les_m.C3.A9canismes_de_la_rumeur
J’entends bien Monique.
Comment se partagent les interventions entre secours populaires, secours catholiques, restau du coeur?
Souris, mais là on est dans une situation d’urgence
Au risque de me faire qq ennemis, je vous avoue que je suis réticente pour faire un don pour acheter le local du secours populaire : J’estime tout simplement que c’est trop facile pour les collectivités qui ne font pas leur travail ;
On perdure ainsi des situations intenables grâce à des palliatifs , des pansements sur une jambe de bois…
Le problème majeur est la municipalité et c’est là qu’il faut demander arbitrage ou des élections municipales anticipées.
Si le maire est reconduit dans ses fonctions, vous n’aurez comme choix que de subir, lutter ou déménager.
Fautais, Fautaises, saisissez les tribunaux, faites votre révolution, appelez en au ministre, à l’association des maires de France, il en va de votre sécurité, de non assistance à personne en danger, la HALDE pourrait être saisie par les faux fautais…non pris en compte…
Je voulais apporter une petite rectification, une personne assez haut placé a apporter une aide financière pas négligeable pour participer à l’achat du local mais il en reste beaucoup à trouver, pour nous c’est beaucoup et si certaines personnes y mettaient un peu de bonne volonté, le compte y serait ! Le Secours Populaire vient en aide à des personnes envoyer par le CCAS de La Faute et de L’Aiguillon également ( les 3 travaillent ensemble, mais les fonds ne sont pas là! )Pour ce qui est de la politique sociale, les 2 communes ne veulent rien savoir et ne veulent surtout pas voir la nouvelle pauvreté apparue depuis Xynthia, 280 sinistrés se rendent régulièrement au local !
@FE :
je comprends les choses comme cela : la disparition du secours populaire fait place nette sur un problème de paupérisation que les élus ne veulent pas voir, ni traiter. En tout cas, à La Faute, il n’y a pas de politique sociale même s’il y a une commission supposée s’en occuper !
Je reste convaincue que le dispositif du CCAS était la solution…
L’absence de volonté politique me consterne comme toi, FE.
Je passerai vous voir quand je serai à La Faute.
Par contre, il faut remercier les particuliers, qui, « avec les moyens du bord » envoient des dons au Secours Populaire, 2 restaurateurs l’ont fait également ( mais ce n’étaient pas des commerçants d’ici !), en tous cas Merci à vous ! Il est important également de notifier au dos des chèques qui seront envoyés que cela concerne l’achat du local à L’Aiguillon. On voit des gens tous les jours et il y a des soirs, lorsque je rentre chez moi je me dis » ce n’est pas possible! , on ne peut pas être indifférent de la sorte! Mais si, il y en a qu’ils le peuvent! »
@ Musette,
Ok, je suis en accord avec toi.
Il nous faut en savoir plus…
Ya t-il eu invitation aupres de la population fautaise pour profiter du spectacle?
Quel est le cout pour la commune?
Qui était invité?
Quel était l’objectif de la commune ?
Certes on ne peut pas arrêter le temps et rester bloquer au 28 fev 2010 mais il y a une manière de faire .. Quand tous les soucis des administres sont pris en compte, on a le pouvoir de dire : allez on se détend , on oublie une soirée nos soucis.
Quand on ne pourvoit pas à l’essentiel, c’est choquant comme attitude.
a lutin
désolé mais meme a 17 km de la faute, mes infos sont bonnes …….
Bonsoir,
En effet, à ce jour le Secours Populaire de L’Aiguillon- La Faute n’a reçu aucun gros chèque et il en appelle aux généreux donateurs ( mairies, assureurs,
entreprises, tous ces gens d’en haut qui lisent ce site,…), un reçu pourra leur être délivré afin qu’ils déduisent le don sur leur feuille d’imposition ! Le Secours avait mis une option sur le local en signant un compromis, celui-ci arrive a expiration fin Avril; soit il trouve une solution, soit un acheteur peut arriver et dans ce cas, tout le monde dehors !!! Et puis…
Sur le fond, ça ne change rien :
1) La municipalité veut remercier les communes qui l’ont aidée. Très bien.
On en profite pour leur fourguer des feux d’artifice. On sait que ce sont des opérations commerciales qui se font en » récompensant » ceux qui permettent les affaires de se faire. Suivez mon regard…
2 ) Est-ce qu’on n’a pas plus utile et pressé que de s’occuper de feux d’artifice après Xynthia ?
3) Dans le contexte, l’indécence reste entière.
4) Si le fabriquant de feux d’artifice avait été prié de faire une dotation au secours populaire pour les sinistrés, j’applaudirais des deux mains.
Que cette association fasse savoir si elle a reçu dans la foulée un gros chèque !
A ce moment là, Souris, nous ferons nos plates excuses !…
Mais, tu vois, Souris, je crois que je connais la réponse…
et de Fauter
oups !!!
Attention aux infos transmises sur le site!
Je m’excuse de m’etre emballée…
On finit par voir le mal partout à la Faute…
Pour ma part, j’étais là samedi soir et ai vu le (les) feu(x) d’artifices.
J’ai compris que c’était la société Mille feux qui faisait une présentation de quelques uns de ses produits à destination de communes que la société avait invité. Les présentations étaient accompagnées d’explication de la société en question.
Rien de plus…
rebonjour à tous et toutes , je reviens sur ce feu d’artifice en l honneur des communes QUI ONT TOUTES DONNEE MINIMUM 500 EUROS, je viens juste de l’apprendre ………
« Je suis sur la digue, il y a quatre ou cinq pelleteuses qui sont entrées en action et l’une d’elle, plus petite, est déjà entrée dans une maison pour casser le sol, le reste ne va pas tarder », a expliqué en fin de matinée lundi M. Pinoit, pour l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-mer et de ses environs (Avif).
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5it4CO1SPUZJYDdIXRijIc9nMyKFQ?docId=CNG.a5f5161bac54b1262c91123e4951663f.741
OUPS !!
mille excuses
bonjour a tous et toutes, apparament les premiers coups de pelleteues ont débutés ce matin ?????
Je sens que je vais avoir « des pouces rouges »…
Non !!! Dites moi, c’est une blague ? – Le Maire de la commune qui, hélas a subit un tel sinistre où il y a eu 29 morts… n’a pas quand même pas eu le … la connerie de fêter ça avec un feu d’artifice, même pour remercier des dons…même pas le sens de la discrétion… C’EST INDECENT. NON JE REVE… et donc les invités si j’ai bien compris, des MAIRES de la France entière, venus se faire rincer la g… – OUILLE OUILLE, vous êtes certains que ce n’était pas un concours de « CONNERIE »… au nez et à la barbe, de certains « surendettés » qui n’ont plus rien et qui ont besoin du secours populaire pour la vie de tous les jours ! ! ! ! Vous avez raison de le surnommer le ROI RENé…
Et, donc les Fautais acceptent de payer cette fiesta ! ! quand je dis les Fautais, je me sens concernée, car pour règler cela, et les indemnités de fonction… il y a les impôts, IMPOTS des VRAIS, FAUX FAUTAIS, ET DES CAMPEURS… Propriétaires de mobil homes, et ceux en toile de tente… eh oui, la taxe de séjour est UN IMPOT….
NON ! rassurez moi, dites moi, que c’était une blague, que la soirée était organisée par des « amoureux » heureux de fêter leur mariage…. c’est à cela que j’ai pensé en lisant le 1er post relatant cette soirée…
@ Souris
la conseillère municipal commission urbanisme, affaires sociales, communication, finances… s’appelle Marie-Thérèse TARRERY, Madame Tabary est la grand-mère du petit Raphaël
Monique , c’est la contraction du mot solidarité avec Marratier qui m’a fait rire
Solidaratié
solida rité
marr atié qui a donné le mot : solidaratié ! FAUTE DE FRAPPE SANS DOUTE … On appelle celà un acte manqué chez Freud…. Je n’y vois aucun sens venant du site de cette commune…
c’est pourquoi j’ai parlé que Marratier n’était pourtant pas la solidarité personnifiée.
Je blaguais quand je parlais de tradition républicaine ou de bonne éducation!
Un don reste un don : donner, cadeau.
Quand une commune est sous le cout d’augmentations de précarité… et n’est pas en mesure d’aider les gens, qu’a t’elle besoin d’organiser un banquet avec ses donateurs?
A moins que les motivations principales m’échappent complètement…
Bouster le côté economique ? touristique?
Organiser un week end découverte aux grands Comités d’entreprises, offrir des réductions sur les hotels certains week end pour amener plus de touristes, montrer la sureté de la commune, de ses plages parfaitement propres et bien surveillées, là ce sont des dépenses compréhensibles mais un feu d’artifices … au prix que ca coute à la minute…
C’est à priori incompréhensible, mais je voudrais bien comprendre…
Monsieur Marrratier ou mm Tibery ou Tabarry peut peut être nous éclairer?
Merci de nous éclairer sur les buts de cette soirée.
Une réception pour remercier des dons, c’est bien…
Une bamboula avec feu d’artifice, c’est indécent…
Le tout SANSles sinistrés, c’est inadmissible…
Sa seigneurie a encore frappé !
@ Souris
l’article lu sur le site de la mairie date du 10 novembre, de belles paroles, mais à la réunion qui s’est tenue le 10 janvier à l’Aiguillon pour l’élaboration du projet de CRST (contrat régional de solidarité territoriale) il me semble que M. Marratier a brillé par son absence, voir post de Renaud 22 mars 21h19
c est tout de meme incroyable ! pas d argent pour aider le secours populaire mais pour tirer un feu d artifice et faire la fete pour certains ,on a trouvé !!!! mais étais ce pas la ,l occasion de ressembler les sinistres ,d éssayer de leur faire oublier un moment leurs soucis et puis par la meme il aurait fait sa béa !!!
quel dommage quand on sait que beaucoup ont des difficultés et lorsqu on connait le cout d1 feu d artifice et l aprés …..
peut etre que les pouces rouge eux étaient de la fete …
On est peut etre mauvaise langue, c’est peut être Marratier sur ses fonds propres qui a offert cette soirée à ses collègues maires …
C’est peut être habituel, peut être qu’à Vaison la Romaine, Fréjus … ils ont fait pareil… Banquet et Feu d’artifice ne sont peut être qu’une tradition républicaine, ou mieux encore, un signe de bonne éducation …
Retourne vite chez tes voisins et demande lui la commune et la copie de l’invitation!
Ce serait super interessant !!!
Pouce rouge est passé par là!!
J’espère que la presse n’avait pas été oubliée et qu’on va voir celà dans les journaux demain!!
Au fait pouce rouge pourrait peut être nous renseigner…
J’ai uen amie qui est maire ds la Sarthe, tient je vais la contacter pour savoir si elle faisait partie de la fête ….
On finira bien par en savoir plus.
mes voisins sont amies avec une maire je nai pas retenue le nom de la commune cest dans 49, qui est venue pour cette occasion car elle était invitée mais elle a préférer rester chez ses amies
T’es sur de ce que tu nous dit ???
Tu as verifié l’info??
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Intercommunalite-d-anciens-elus-reagissent-_85307-avd-20110325-60149620_actuLocale.Htm
gisèle tu as bien dit que le feu d’artifice était tiré à la faute?
est ce possible?
Donne moi des infos sur cette fête !!
Y aura t’il un article dans ouest france????
NON ! c’est pas possible!!!
La mairie a organisé une fête pour les communes qui les ont aidés, qui ont envoyé des dons????
feu d’artifice et banquet!! Vite des noms!!
Je fais un amil à M6? TF1 et FRANCE 2? idem sur les radios et le canard enchainé !
Mais il est con 10 puissance 10 !!!!
LU sr le site de la mairie :
Redéfinir un avenir après XYNTHIA avec le concours de la Région PAYS DE LOIRE
L’élaboration d’un Contrat Exceptionnel de Solidaratié territorial (…)
MARATIER se prend pour Dieu ou quoi??? La solidaratié !!!!! Marratier ne semble pourtant pas la solidarité personnifiée..
Le document sur la répartition des dons est inaccessible!!
Faudra dire aussi à mme Tababary , responsable com de votre bourgade que les enfants même bébé, bénéficient comme les adultes au respect de leur intimité et que si les fesses des enfants ont été exposés allègrement, elles sont maintenant floutés même dans les pub! ça fait ringard et vulgaire ce site qui ressemble plus à un site d’office de tourisme qu’à un site de mairie.
et oui souris ta bien compris , c est clear mais pas clean …….
Est ce que j’ai bien compris???
La fête au village hier soir, organisée par qui? pour qui?
Vous pouvez me le redire clairement?
bonsoir à tous et toutes, je viens d’avoir donc la confirmation que ce feu d’artifice à bien été tiré pour les municipalitées de la france qui leur ont données des dons suivis d’un petit gastos …….. j’espère que vous avez bien manger et bien bu ……. merci de continuer d’envoyer vos dons chez …… ils comptent sur vous pour continuer a bien se restaurer …….
Merci administrateur de mettre dans la colone de droite ce que les gens ignorent dans les vidéos forts intéressantes que je connais par coeur mais que tout un chacun qui arrive peut découvrir.
A Gisèle
Peut être était-ce le casino qui fêtait la fin de l’hiver??? on ne sait pas de toute façon la java va recommencer à la faute et « IL » ne s’apperçoit même pas qu’il fait partir les gens qui venaient pour le calme et la mer. Perso on ne pouvait pas dormir à la faute cet été à cause du bruit et je crois que vous aurez dur à faire taire cet abruti qui pense que l’on attire les mouches avec du vinaigre (ça y est je l’ai placé!!) car ce n’est pas ce que les gens voulaient depuis des lustres. Une bonne bagarre voilà ce qu' »IL » risque d’attirer et tant pis enfin la préfecture le fera taire, lui et ses bals pop (ou les gens ne dansent même pas comme dans le temps ils sont là agards regardant comme du bétail les filles se dandiner. 14 JUILLET 15 AOUT et de temps en temps mais IL n’a rien compris alors que sur la plage on économise les maîtres nageurs depuis des années eh oui il y en a moins qu’il y a 23 ans quand nous étions arrivés. (je le tiens du personnel)
Donc Gisèle prépare tes oreilles car l’été s’annonce chaud. Pour ma part je ne reviens pas à cause de IL et de l’ambiance nauséabonde qu’il y règne, mais quand je discute à la roche sur yon avec mes clients ils n’ont pas envie d’aller à la faute à cause de IL et des gens qui n’auraient rien eu à faure avec la faute pensent comme nous qu’IL n’a plus rien à faire ici.
Les Fautais sont gentils où cons (je préfère le 1er) car ça aurait du pèter plus tôt il s’en tire toujours bien et c’est scandaleux.
Mais Gisèle les procès approchent et les feuilles vont parler les papiers vont s’additionner les uns avec les autres dans les dossiers et l’avocat va les faire parler.
Bon courage la vie continue et elle est belle pense ta famille.
amitiés kiwi
bonjour à tous et toutes, de mon garage a 17 km de la faute, j’entendais des boums et oui alors il y a eu un feu d’artifice hier soir ? avec quoi à été payé ce feu d’artifice ? et en quel honneur ???? oups !!!!! ai je gaffer ????? y avait til certaines municipalitées de plusieurs régions et communes ??????? oups !!! jai encore gaffer !!! avaient il eu des invitations ou était il venue comme ca car il y avait de la lumière !!!!! oups , encore gaffer !!!!! c est dommage d avoir des voisins qui ont des amies fesant partie de municipalité d’autre régions ……….
Donc tout va bien, Musette ne fume pas la moquette
@ l’administrateur :
Je prends 5 mn pour commenter la version mobile. Sur Iphone, donc, le dispositif est clair, plutôt bien fait. Le souci, c’est qu’il donne une impression de perte de contacts avec ceux qui écrivent du fait des opérations à faire pour parvenir jusqu’aux écrits. . Par ailleurs, sur Iphone, je ne pouvais plus agrandir l’image et je ne voyais plus suffisamment, tellement le lettrage est petit…
Cher Administrateur,
merci d’être intervenu sur le blog pour me sauver de la honte ! Alors, déjà que ma nullité en maths avait été exposée au grand jour, conséquence du déplacement des tas de sable de sa seigneurie, et encore, Brigitte ne m’a pas demandé de calculer le nombre de brouettes que pouvait représenter le déplacement des dits tas de sable, mais si en plus, j’ai l’air égaré avec mon Iphone, tenant des propos bizarres sur des choses que je vois sur mon écran, s’en était fini de ma réputation !…
Bon, je te pardonne, parce que c’est toi.
Au fait si ça gène on vire la version mobile….
@musette, nous avons développé la version « mobile » du site (iphone, android etc…) d’ou le changement.
Désolé de ne pas avoir prévenu, mais effectivement il existe un bouton en bas qui permet de voir la version originale.
Ah, Musette, tu m’amuses, ça me détend, :-))
Musette, une chance pour toi, il n’y a pas grand monde sur le blog, tu as juste inquété Kiwi qui croyait avoir raté quelque chose
Chers amis qui ont cru que j’avais fumé la moquette !…
Un Iphone est un téléphone avec un accès Internet . Si je suis souvent sur ce blog, c’est grâce à mon Iphone qui s’ouvre en 2 secondes… Je peux agrandir l’image par contact sur l’écran.
J’ai dû faire une manœuvre qui a changé la présentation du blog avec impossibilité d’agrandir.
J’ai cru à un changement de présentation voulu par Renaut…
C’est en allant sur mon PC que j’ai compris le problème.
Voilà, c’est rentré fans l’ordre. J’ai trouvé le bouton qui avait tout chamboulé la présentation.
Excusez Musette qui pédalait dans la choucroute
@ musette,
Je n’ai pas remarqué les « nouveautés » du blog, il est vrai que je n’ai pas d’iphone 🙁
@musette
je ne comprend pas de quoi tu parles musette quel iphone quel nouveauté ou cela on me dit rien à moi du quoi ai je l’air!!!!! rien vu
@renaud
tu ne m’as pas répondu pour les journalistes sur mon dossier
Nous non plus Musette on comprenait rien, on pensait que tu avais des hallucinations
Renaut,
je n’y comprends rien ! Sur mon Iphone, j’ai un tout autre dispositif de présentation que sur mon PC… Donc, comme je suis le blog le plus souvent sur mon Iphone, je vous ai accablés de mes commentaires.
Est ce que j’ai fait une mauvaise manoeuvre ?
La preuve, je n’avais pas pu lire le mot « modération », et j’ai cru qu’on pouvait rajouter quelque chose dans le texte d’un mail déjà posté, si on voulait. Pardon d’être si confuse !
Pas de possibilité d’agrandir l’image à partir de l’IPhone .. Et c’est du coup un lettrage minuscule.. Visibilité très réduite..
Ah! Ça n’a pas marché ! Comment fait -on pour que ça s’ajoute au précédent ?
Par contre rajouter un truc, ça s’est bien! Je faiss l’essai. On va voir ..
Renaud, je suis perdue ! …
Je ne sais pas si j’aime ce nouveau dispositif. Il faut que je m’y retrouve. J’ai l’impression d’avoir perdu le contact avec les autres. ..
Xynthia : quand gauche et droite se renvoient la responsabilité
http://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/ouest/breves-102/article/xynthia-quand-gauche-et-droite-se
que des imbéciles ces pouces rouge .
peut etre qu ils font partie de ceux qui se sont enrichis sur le dos des sinistres , et puis s ils ont eux aussi perdus des leurs ! alors quelle honte et quel manque de respect envers tous ces gens dcd !
Au 1er mai, la construction en Vendée sera parasismique
http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2011/03/17/au-1er-mai-la-construction-en-vendee-sera-parasismique/
LES POUCES ROUGES ! !
Quand je vois les pouces rouges, je dis « BINGO ! en plein dans le mille ! » car, seulement un pseudo, quel que soit le contenu du post, pouce rouge… quel vocabulaire !! —
Bonsoir Kiwi,
T’inquiètes pas, tu vas en avoir au moins un, si ce n’est deux car je vois ici que seuls à qui ils manquent de s’exprimer, ceux sont ces pouces rouges ! On peut appeler ça de la lâcheté ?
je vois que ce mot suscite la présence aimable des pouces rouges pro marratier pourquoi ne se manifestent ils pas autrement que par des pouces cela n’est pas contructif si ils n’expliquent pas leur point de vue. dommage (combien de pouces rouges pour moi pour avoir dit cela
DIS DONC RENAUD CA TE RESSEMBLE PAS T ES EN COLERE OU QUOI.
Je ne voudrais pas être à votre place à la faute à vous tous de l’avif aussi engagé qui sont présents tous les jours. Nous, nous ne sommes plus là pour tous les jours et faire face. Ce ne doit pas être drole tous les jours
peux tu me répondre sur le mail sur ce que je te demande journalistes ou pas?
Bonsoir à tous
« La question est de savoir s’il en reste… » dit Kelio
Moi j’aurais dit « s’il y en a !? »
En effet, depuis le temps que cette équipe municipale ne mène aucune politique sociale, culturelle, ou autre que l’urbanisme « profitable »… c’est à se demander si ces élus se sentent investis d’une quelconque mission relative au développement et à la pérénité de la commune !?
Evidemment, ce ne sont pas les comptes rendus des conseils municipaux qui permettent de se faire une idée des débats.
D’ailleurs, y-a-t’il même des débats !?
Aller, zou, aux suivants, pourvus qu’ils aient des idées, eux !
😉
Bien cordialement
Démission…
DES MISSIONS ?
Il semble qu’il y a encore du pain sur la planche pour les élus de bonne volonté…
La question est de savoir s’il en reste…
Bravo Musette !
Du Marratier dans le texte !
Je ne serais pas surprise que le Maire de la Tranche détale à son tour ….
Qui voudrait se regrouper avec une commune qui trimballe tellement de casseroles ….
C’est comme un mariage, pour le meilleur et je pense que le pire ne fait envie à personne !!!
Oui, Brigitte, car confus comme est notre élu des différentes collectivités locales, il serait foutu de nous pondre une lettre incompréhensible.. Genre :
« Car, victime d’une opposition opposante, injurieuse et anonyme, qui profite de la situation tragique de lui-même sinistré, cherche à abattre l’élu que nous sommes et déshonorer la commune qui, grâce à sa politique touristique, faunistique et floristique, a vu ses impôts baisser, et que la promesse d’une urbanisation encore possible grâce à la vitalité de ses parpaings, et de ses tas de sable, nous allons encore persister et signer… »
Hein ? Ça fait envie !…
On peut sans doute faire l’effort de l’aider à écrire une belle lettre de démission. C’est peut-être qu’il ne sait pas comment s’y prendre pour ça non plus….
Bravo Dekismokton ! Tu as su faire un tableau saisissant du personnage !
Une synthèse saisissante et..inquiétante !
Qui c’est qui nous en débarrasse de ce triste sire, qui ne gère plus rien ?
3615 : Qui n’en veut ?
Dekismokton, tu essaies de gagner le concours qui a le plus de pouces rouges?
j’avais oublié la définition de démettre
VT (lat dimittere,renvoyer de) destituer, révoquer.demettre qqn de ses fonctions.
se démettre v;pr renoncer à une fonction.
puisqu’il ne veut se démettre n’y a-t-il personne en haut lieu qui peut le démettre? en un mot le virer.
a dekismokton
Bravo on croit l’entendre! enfin pas tout à fait car il ne fini jamais ces phrases
DE MI SSIO / NF 1) acte par lequel on se démet d’une fonction, d’un emploi.Envoyer sa lettre de démission.
2 fig attitude d’une personne, d’une institution etc qui sont incapables de remplir leurs missions, qui y renoncent.
Le petit Larousse 2005
Je trouve que le 2 lui va comme un gant.Il ne lui reste plus qu’à écrire sa lettre
Dekismoskton !
BRAVO ! Bien dit, et tu as réussi à me faire rire. Jean Pierre, on attend la définition du mot : DE MI SSION, voyons voyons ça veut dire quoi ? ? 1 500 € en moins par mois, etc etc…. non mais qu’en dit le père Larousse ? ?
Alors là ! ! – Je suis égoistement « satisfaite »…. ça confirme mes 1ers posts sur ce site….: La commune de LA FAUTE SUR MER, en tant que commune existe depuis quand ? et va exister combien de temps ? – ce n’était pas une question, mais un fait, eh oui… j’imagine très bien La Faute sur mer, un lieudit, un quartier d’une des autres communes…. grâce à un élu… oui élu ….donc choisi ! ! choisi pour exterminer.
Car dans une intercommunalité, chaque représentant s’exprime, fait des choix… vous diriez quoi ? vous, au représentant de ce lieu…. vous le laisseriez prendre des décisions ?
Qui va vouloir maintenant, investir à LA FAUTE SUR MER ? ? ? ? Je me suis amusée à regarder les prix proposés par VOS agences immobilières…. Je dois vous dire que même gratuit JE NE RETOURNERAI PAS A LA FAUTE SUR MER ! Je crois que les vendeurs REVENT… Peut-être dans 10 ans…
Moua..mar..ratier va encore nous jouer les victimes :
« Le maire de l’Aiguillon n’aime pas l’élu que nous sommes. Au jour d’aujourd’hui, moi aussi je suis dans la précarité eu égard que je vais perdre mon emploi de Maire,que je risque d’être mis en examen et que mon entreprise a subi le drame de Xynthia. Ma maison, qui a été très sinistrée par les 15 cm d’eau, est en zone d’expropriation et je vais bientôt être un SDF. Personne m’a dit où c’était le secours populaire. Le secrétaire général de la mairie part en retraite à la fin du mois et personne ne veut prendre sa place et moi j’y connais rien dans tous ces textes administratifs. La préfecture m’embête pour trois tas de sable qu’était même pas propre. La cours des comptes va me tomber sur le dos et on sait bien que son rapport ne sera que mensonges et calomnies. Je me demande même s’ils sont pas payés par l’opposition pour m’embêter. Mes conseillers municipaux commencent à me critiquer et ça me fait mal. Les gens ne se rendent pas compte du drame que je vis, personne ne me demande de mes nouvelles, je commence à péter les plombs et aucun psy à l’horizon pour soulager mon mal être. Alors, arrêtez de critiquer, vous faites du mal à la commune. Comment voulez vous qu’un maire puisse penser à l’avenir dans ces conditions ?»
Quelqu’un voit-il une solution, un conseil à donner ?
Peut-être Jean Pierre pourrait-il lui fournir la définition du mot : DEMISSION !
Marratier a dit que le redéveloppement économique n’était pas dans ses priorités et « secondaire »… Donc, il va déjeuner avec ses potes quand on l’attend sur des questions aussi majeures. Les fautais vont -ils enfin ouvrir les yeux et arrêter de soutenir un type qui ne vaut pas tripette et qui ne pense qu’à lui et ses intérêts ou ceux de ses chers amis ?
Combien de temps vont-ils encore lui servir de béquille ?
les élus de La faute ne sont pas très fréquentables en ce moment.les autres communes n’ont pas envie d’être mises dans le même sac. elles préfèrent sûrement se démarquer.
il n’est jamais là quand il faut où il faut et il ne comprend jamais rien. à quoi sert-il?
….« On ne comprend pas pourquoi L’Aiguillon ne veut pas de cette intercommunalité, commente René Marratier »….
Etonnant…!!! non…??? (comme dirait Mr Cyclopède)
Il faudrait expliquer à monsieur le Maire de la Faute, que l’avenir ne se construit pas avec des « absents »…
L’avenir de cette commune semblerait plus pérenne sans sa « présence »…!!!
Monsieur Marratier n’est pas toujours là où il devrait être :
absent pendant Xynthia, absent pour cette réunion importante…et après il joue les étonnés, il ne comprend pas.
Il ne comprend pas non plus qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction.
Mi janvier, Monsieur Marratier était où lors de la réunion du CRST? (organisée par la région, réunion basée sur une journée de brain storming sur l’évolution touristique, commerciale, économique des « tri-communes » La Faute, La Tranche , L’Aiguillon.)
Monsieur Milcent, et Monsieur Kubryck étaient la eux.
Une 2ème réunion est organisée lundi 4 avril prochain à la Tranche, j’y serai.
Y sera t’il ?
Serge Claveau prétendant au poste en 2014 y sera t’il ?
Pas sur pas sur.
[img]http://www.lafautesurmer.net/crst.png[/img]