Le projet d’intercommunalité entre La Faute et L’Aiguillon-sur-Mer s’enlise. Et d’anciens élus des deux communes le déplorent dans un communiqué commun. A L’Aiguillon, il s’agit de Michel Clemencau, Louis Lalère, Michelle Véré, Pierre Charriau, Philippe Mallet, Christian Laumonnier, Jean-Pierre Richardeau, Jean Dabreteau, Jean Boucher, Graziela Langlois, Henri Nallet, Marcel Copin ; à La Faute, André Rivalland, Sylvain Mady, Gérard Potier, Émile Trichereau, Patrick Jouin, Pierre Maupillier et André Rossignol.
Pour eux, « l’intercommunalité dans nos territoires doit s’inscrire dans le cadre d’un projet durable et non pas sur des querelles de personnes ». Ils ajoutent qu’il n’existe pas d’autres alternatives que « l‘union, après le drame sans précédent que nous avons subi. Tout nous rapproche, argumentent-ils, nos communautés de vie familiale, le tissu associatif, culturel, social, économique, les services publics, les secours, la santé… »
Les auteurs du communiqué suggèrent de laisser du temps pour « la concertation, la consultation, les projets, pour définir et construire les contours du grand Sud-Vendée qui donnera la capacité d’organiser le rebond économique et social. »
publié le 25/03
9 réponses à to “Intercommunalité : d’anciens élus réagissent – L’Aiguillon-sur-Mer (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pour faire un projet solide et durable, encore faut-il vivre sur place et non pas à la Roche sur yon……
musette
j’espère que mme Renou en son temps poura venir témoigner de ce qu’elle a essayer de faie à la faute et contre quel mur elle s’est trouvé face à la municipalité.
Je ^pense qu’elle et brigitte ont plus d’un placard à sortir contre des adversaires politiques anciens sans vergogne.
Mais peut être tout simplement voudra t elle oublier cette ville ou avancer c’est s’opposer.
Bon vent
non ce n’est pas gagné. Chacun veut tirer la couverture à lui et ne rien céder.Chacun voit ce qu’il pourra tirer de la communauté mais surtout ne rien lui devoir. quelque soit le rattachement choisi celà ne pourra pas fonctionner dans ces conditions.
Je crois que c’est une constante des projets d’intercommunalité de se heurter à des facteurs humains : il faut que les élus se connaissent bien, et qu’ils aient entre eux des relations de confiance suffisamment solides.
Il y a d’autre part des pesanteurs administratives. Or, L’Aiguillon et La Faute relèvent de deux arrondissements (Fontenay pour la première, Les Sables pour la seconde) ; ce qui fait que les élus ont l’habitude de travailler avec « leur » sous-préfecture et « leurs » administrations, et que la perspective de changer cela peut les inquiéter.
C’est sans doute pour ces raisons, en grande partie, que les intercom’ ont du mal à s’affranchir des vieilles limites cantonales, même quand celles-ci ne recouvrent pas un bassin de vie.
Et puis enfin, non moins important, il faut que les élus misent sur la dimension solidaire d’un tel projet et fassent preuve de volontarisme sur ce plan, et là, c’est sans doute pas gagné !
la faute n’a rien à voir avec Talmont ou même Moutiers les Mx.Historiquement Luçon est plus proche ;Même Mareuil serait plus logique puisque le lay est commun et il n’y à que 28 kms qui les séparent .
mais Talmont….pourquoi pas les sables pendant qu’ils y sont
Mais qu’en vont-il comprendre que tout le monde (élus compris je pense) veulent bien d’une intercommunalité dont la Faute et l’Aiguillon feraient partie mais que la Tranche pose problème. La Tranche semble louchée sur Talmont Saint Hilaire et quel(s) intérêt(s) de se rapprocher de cette commune qui snobe et ne ferait qu’imposer son avis aux deux autres… l’avenir des deux communes est orienté plein Est (vers Luçon-Saint Michel) : logique historique, institutionnel, associatif, économique et social.
A la Municipalité de la Faute de réagir…
Je ne sais où mettre ce post.
Mais je voulais saluer M. Christine RENOU qui doit faire sa dernière semaine, avant de donner les clefs de sa pharmacie à ses successeurs, et prendre de longues et méritées vacances .
Merci à elle pour son travail, son opiniâtreté, sa lucidité et sa vaillance. Elle n’aura jamais dévié de son chemin et de son ETHIQUE.
Très bonnes vacances à elle, et à bientôt.
et oui certaons pensent mieux que d’autres pour l’avenir des 2 communes. Ils ne font peut-être pas passer leurs intérêts particuliers en premier. Ils pensent communauté.La Faute est plus proche de l’Aiguillon que de La Tranche.Il n’y a que not’ bon roi pour penser le contraire.
Ces élus ont raison de rappeler que de tels projets sont la sauvegarde économique des communes et qu’il faut du temps et de longues concertations, aidés par les collectivités locales et l’État.
Mais à La Faute l’incurie municipale est telle que ces projets n’ont aucun sens. Organiser une fiesta avec feux d’artifice cet été et ce week end, alors que ses administrés ne peuvent assurer leur existence de manière autonome, est la seule chose visible venant de cette mairie depuis Xynthia.
On tire un feu d’artifice la veille du début de la destruction de 300 maisons sur la commune . Bravo !
Mais qu’on nous débarrasse de ces incapables !