LA FAUTE-SUR-MER (Vendée) — Les premières destructions de maisons rachetées par l’Etat à La Faute-sur-Mer (Vendée) après la tempête Xynthia pour être démolies ont débuté lundi, a indiqué à l’AFP le vice-président de l’association de victimes Avif, Renaud Pinoit.

« Je suis sur la digue, il y a quatre ou cinq pelleteuses qui sont entrées en action et l’une d’elle, plus petite, est déjà entrée dans une maison pour casser le sol, le reste ne va pas tarder », a expliqué en fin de matinée lundi M. Pinoit, pour l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-mer et de ses environs (Avif).

Le chantier de « déconstruction », selon le terme officiel, a démarré le 14 mars avec l’installation d’un périmètre de barrières de chantier en grillage autour des lotissements de la « cuvette mortifère ». Le 28 février 2010, une part importante des 29 victimes fautaises de la tempête avaient péri à cet endroit, situé en-dessous du niveau de la mer, derrière une digue.

La première semaine du chantier, à la mi-mars, a permis de sécuriser le périmètre, puis les maisons qui devaient l’être ont été désamiantées et « nettoyées » de tout ce qui pouvait être recyclé (électricité, plomberie, fenêtres).

A La Faute-sur-Mer, ce premier chantier concernera 95 habitations et devrait durer jusqu’au 15 juin, tandis qu’à L’Aiguillon-sur-Mer, 14, puis 35 maisons seront concernées. Une pause estivale, du 15 juin au 15 septembre, sera observée, puis une deuxième tranche de « déconstruction » débutera à La Faute-sur-mer pour 150 à 200 maisons jusqu’à fin 2011.

Dans les deux communes, sur 823 maisons placées en « zones de solidarité », c’est-à-dire pour lesquelles l’Etat a fait des offres de rachat, 696 ont fait l’objet d’un accord de vente amiable et 539 ventes sont déjà effectives, a-t-on précisé à la préfecture.

Toutes les maisons rachetées par l’Etat seront détruites, un chantier qui devrait s’étaler sur quatre ans.

 

2 réponses à to “Tempête Xynthia: premières destructions de maisons à la Faute-sur-Mer (AFP)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci