Les pelleteuses sont entré en action à La Faute sur Mer

Les pelleteuses sont entré en action à La Faute sur Mer

Au moment où les pelleteuses attaquaient lundi les premières maisons condamnées par la tempête Xynthia à la Faute-sur-Mer, les souvenirs douloureux des badauds venus regarder les démolitions depuis la digue refaisaient surface.
«Vous savez, mon père avait encore des choses à vivre, c’était pas son heure et puis nos amis, chez qui le grand-père et son petit-fils de deux ans sont morts, c’était pas leur heure non plus». Les bras croisés et ses larmes cachées par des lunettes noires, Gisèle Arnault est venue à dessein, regarder le travail des ouvriers et des engins de chantier, quoi qu’il lui en coûte.
«Ca fait mal au coeur mais il faut que ça se fasse, pour plus que ça recommence, il y a eu trop de morts pour une si petite commune», ajoute Mme Arnault.
Le 28 février 2010, dans la nuit noire, la submersion marine causée par la tempête Xynthia a emporté 29 vies, principalement des personnes âgées et des petits-enfants, dans cette commune d’environ 700 habitants. La plupart se trouvaient dans des lotissements récents, construits au pied d’une digue, sous le niveau de la mer.
Face à ce drame inédit, les pouvoirs publics ont choisi une solution inédite: racheter toutes les maisons situées en zone dangereuse pour les détruire puis retourner les terrains à leur état initial, des marécages. A la Faute et l’Aiguillon sur mer, 696 maisons ont fait l’objet d’un accord de vente amiable: toutes doivent être détruites d’ici quatre ans.
Après deux semaines de préparation du chantier, de sécurisation, de désamiantage, de récupération des fils électrique et d’arrachage de la plomberie, les pelleteuses sont arrivées.
Une première maison est déjà en miettes. Les chenilles de l’engin orange roulent sur ce qui était, il y a quelque jours encore, une maison blanche aux tuiles couleur de terre.
Une petite pelleteuse va et vient à l’intérieur d’une maison toute proche de la digue pour arracher les cloisons intérieures, l’isolation, les encadrements de fenêtre. Un bulldozer ramasse les gravats pour les sortir du chantier. Des tas de laine de verre sont entreposés sur un côté.
«Ca fait mal au coeur, c’était tout neuf, c’était mignon, la végétation commençait à peine à pousser», regrette Jacqueline, une habitante de la Faute-sur-mer, proche de victimes qui n’ont pas eu le coeur de venir elle-même sur la digue. «C’est fini, on va tourner la page, il y aura de la végétation et ce sera fini».
Michèle et Gérard Fourgereau, retraités, passent et repassent sur la digue, lentement. Leur maison était de l’autre côté du lotissement en cours de démolition, elle fera partie de la première «tranche».
Ils sourient mais ce qu’ils racontent, les yeux tournés vers leur ancienne maison, est un calvaire: «Nous étions avec notre fille, son mari et nos deux petits enfants. Il y avait déjà beaucoup d’eau et quand je me suis levée, je suis tombée et je me suis cassé l’épaule», raconte Michèle.
«Nous sommes tous sortis de la maison, par une fenêtre, je tenais un de nos petits enfants, mon gendre un autre et ma femme a réussi à nager quand même: nous nous sommes accrochés à la maison des voisins. Quand les sauveteurs sont arrivés à 6h00 du matin, j’allais lâcher», ajoute Gérard. «La chance c’est qu’on est tous les six vivants», soulignent-ils tous les deux.
«C’est dommage, on était bien», murmure tout de même Michèle en regardant travailler la pelleteuse qui arrache les arbustes d’un jardinet.
AFP

 

21 réponses à to “A la Faute-sur-Mer, les premiers coups de pelleteuses ravivent les souvenirs (AFP)”

  • Soizic29 says:

    Nous avons été correctement indemnisés par la MAAF. Nous avons eu à faire avec un interlocuteur et on pouvait suivre l’évolution du dossier sur internet, y laisser des messages, c’était bien pratique.
    La MAAF nous a versé un acompte qui nous a « dépannés ».
    En revanche, nous avons eu quelques accrochages avec les 2 experts, avec lesquels nous n’avons pas été d’accord sur tout, mais au final, nous avons été bien indemnisés pour le mobilier du fait que presque tout avait moins de 5 ans et que nous avions toutes les factures.
    Nous n’avons pas eu d’aide de notre assurance pour les démarches ou les papiers, il est vrai que nous n’en avons pas demandé non plus et que nous nous sommes débrouillés tous seuls.

  • Musette says:

    Oui, je suis d’accord avec Jacquotte. Ils la préfèreront vide plutôt que de faire une politique sociale, qui doit un truc trop gauchiste pour cette équipe municipale !

  • jacquotte says:

    faux fautais
    c’est une bonne idée mais elle ne sera jamais réalisée.la misère serait trop près du centre ville.elle generait les touristes.
    merci FRançoise nous sommes tous avec toi.

  • fauxfautais99 says:

    @F.E et responsables
    J’ai une idée qui n’est peut-être pas aussi saugrenue qu’il pourrait le paraître si seulement TOUT le monde voulait y mettre du sien.
    J’ai entendu dire que malheureusement l’école de La Faute allait fermer par manque d’élèves. N’est-ce pas l’occasion de l’attribuer au Secours Populaire et éventuellement d’autres associations caritatives le temps que ces difficultés se résorbent, en espérant que ce ne soit que provisoire aussi bien pour retrouver une jeune population que pour ceux qui sont dans le besoin.
    Dans l’urgence on arrive bien à héberger des sinistrés dans des gymnases en activité, alors pourquoi pas utiliser une école vide?

  • F.E says:

    @Gisèle,
    Je boue aussi tu sais! Comme tu dis, c’est du mépris envers ces pauvres gens ! J’ai un cœur, tu en as un, d’autres ici aussi, mais malheureusement d’autres ont une pierre à la place !
    Et ce soir j’ai envie de dire qu’il faut passer au-dessus de plein de choses, La Faute a une plage, à L’Aiguillon, il n’y en a pas, soyons intelligents, unissons-nous, nous sommes solidaires les uns les autres, la misère, elle est dans les deux communes, chacun fait sa petite tambouille dans son coin, mais nous ici, on peut avoir des idées, ensemble!!!!!!!!!

  • JL says:

    Indemnisation relativement rapide également pour ma belle-mère par la MAIF et évaluations correctes. En revanche, contact difficile avec l’expert qui n’a pas fait bcp d’efforts en obligeant mon mari à se déplacer plusieurs fois depuis le nord, et contrairement à fauxfautais, pas d’aide pour obtenir les documents nécessaires.

    Concernant les projets de loi pour les assurances, ils ne semblent parler que des risques d’inondations.
    Si on en vient à taxer + fortement les zones inondables, pourquoi pas demain les zones à risque sismique, à proximité d’usines chimiques, centrales nucléaires etc… ???

  • gisele arnault says:

    bonsoir à tous et toutes il y a eu des invitations de faites au mairies qui ont donnés des dons et cette soirée était pour eux !!!!!! ils ont fait des dons de 500 euros minimum . une petite question : ou est VOTRE PLAQUE COMMEMORATIVE ??????
    ET OU PENSEZ VOUS FAIRE VOTRE STELLE , PUISQUE VOUS PARLEZ DE FAIRE UNE STELLE, je parle bien sur de la municipalité , serons nous invités ??? aurons nous le choix , le droit à la parole , le choix de l’endroit CAR JE PENSE QUE CELA NOUS CONCERNE , non bien sur !!!!!! Pour ma part ce 27 février j’ai eu beaucoup de mal a le digérer …… comme bien d’autre chose les dons que vous n’avez pas verser a des personnes agées , car il ne vienne pas vous voir , et ces personnes agées aussi qui se sont débrouillées toutes seule personne ne sont venues les voir pour les guidées et les informées , et nous qui avons perdues un proche quand on vient vous demander de recuperer ce dons la réponse est : CELA SERA RFEMIS DANS LES CAISSES DE LA COMMUNE pour faire quoi ???? ha oui , n’ oublier pas la prioritée est refaire le marquage au sol des parkings de plage cela est plus important que nettoyée cette belle plage que j’ai connue enfant avec maman et papa elle était magnifique un sable fin de souvenir jai 41 ans il me semble quil y a eu une fois le pavillon bleu mais je peux me tromper , j’arrete la car je boue et je sens que je vais exploser, jai la photo de mon père juste a coté de moi, je boue de votre indélicatesse, je boue de votre mépris envers de pauvre gens qui n’ose pas taper du poing sur la table, CELA VA ETRE LA REPRISE DE LA SAISON , VITE CACHONS TOUS , MAIS LAISSER LE SECOURS POPULAIRE C EST LE SEUL ENDROIT OU ON PEUT VENIR BOIRE UN CAFE ET PLEURER SI ON VEUT RIRE SI ON VEUT DONNER UN COUP DE MAIN FAIRE UN GESTE POUR SE RENDRE UTILE ET CEST LA SURTOUT QUE LON PEUT AVOIR UNE BANQUE ALIMENTAIRE CELA EST PLUSQU UTILE CEST NECESSAIRE ce soir jen ai vraiment marre

  • zab says:

    désolée mais je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase, le chat est montré sur le clavier….donc je voulais citer la Maaf assurance qui a été très correcte et rapide.

  • Elfes says:

    bonsoir à tous
    Merci Madame TARRERY pour votre intervention nette et précise;
    Si vous me permettez de vous interpeller ici (comme je l’ai déjà dit, sur le site de la commune, on obtient aucune réponse), dans la mesure où vous semblez suivre avec intérêt les échanges qui se déroulent ici en toute liberté, je suis convaincu que vous gagneriez (et nous avec) à mettre quelques formes…
    Après tout, la « communication » est votre domaine, non !?
    Nous sommes tous, ici, concernés par La Faute, même si les avis, pouces, interventions, divergent, ou soulignent la nécessité de débattre, d’échanger…
    Quelques soient nos opinions, on peut les exprimer avec dignité et respect de celles des autres au minimum, efficacité et professionnalisme dans le meilleur des cas pour ceux dont c’est le métier (certains internautes parviennent même à le faire avec grâce et élégance)
    Alors, encore un petit effort…
    Merci
    Cordialement

  • zab says:

    puisqu’on parle d’assura

  • monique94 says:

    A La Faute-sur-Mer, le ballet des bulldozers a commencé
    La Croix

    http://www.la-croix.com/A-La-Faute-sur-Mer-le-ballet-des-bulldozers-a-commence/article/2460166/4076

  • MA says:

    Pour nous aussi , la MACIF a été très bien. Rien à redire.

  • jacquotte says:

    nous aussi celà c’est très bien passé avec notre assurance la MACIF.il est vrai que nous n’avons pas bataillé avec les travaux dans la mesure où notre maison a été vendue à l’état. Je n’ai pas toujours été d’accord avec les coefficiens de védusté appliqués au mobilier. nous avons été indemnisés rapidement.
    Par contre pour les banque j’en veux toujours au LCL de ne pas nous avoir facilité la tache comme je l’ai déjà signalé

  • tristesse says:

    En ce qui me concerne je n’ai eu qu’à me louer des services de ma compagnie d’assurances, la MAIF, l’expert est venu rapidement, un service dédié aux sinistrés de Xynthia avec un interlocuteur à l’écoute et un règlement très rapide de l’indemnité ce qui a permis de procèder à la vente rapidement.

  • Patrick says:

    J’avais posté d’autres liens ici :

    http://www.lafautesurmer.net/2011/03/15/xynthia-le-chantier-de-demolition-commence-le-figaro/

    (Message du 21 mars 2011 à 9 h 39 min

    Après Xynthia, les grandes banques se mobilisent)

  • fauxfautais99 says:

    @Patrick
    Merci pour cette information sur les assurances qui peut peut-être recentrer le débat sur des problèmes concrets qu’ont pu avoir les sinistrés.
    Comme par hasard, le reportage ne site que AXA comme compagnie d’assurance alors qu’il m’a semblé à la lecture de ce blog que les sinistrés assurés chez eux avaient les pire difficultés à régler leur dossier. Idem pour une autre grande compagnie privée.
    Alors qu’à juste titre votre « bon roi » en a pris pour son grade, je trouve que les blogueurs n’ont pas assez communiqué, en citant leur nom, sur les assurances et banques qui ne se sont pas distinguées par leur solidarité. Comme contre-exemple je recite la MATMUT qui a été exemplaire en m’avançant les fonds avant expertise, n’a pas du tout contesté la valeur du mobilier que j’ai déclaré, a délégué une personne unique comme contact toujours joignable, a commissionné gratuitement un expert des tribunaux pour que je puisse comparer avec la proposition des domaines, a recherché pour moi le document hypothécaire demandé, a communiqué rapidement son expertise aux Domaines pour que la vente soit possible rapidement.
    En comparaison, j’ai l’impression que d’autres assurances ont été exemplaires pour la préservation des intérêts… de leurs actionnaires. Vous pouvez démentir si je me trompe.

  • jacquotte says:

    cela méritait d’être précisé. Pour avoir assisté plusieurs fois à ce feu d’artifices,je pensais depuis le début qu’il s’agissait de cette démarche de milles feux et du casinos des dunes. ce n’est pas une nouveauté. Mr Pham a déjà prouvé son soutien aux sinistrés on ne peut pas lui en vouloir de faire marcher son casino et son restaurant. Pour le nouvel an chinois il y avait déjà eu un feu d’artifice et personne n’a trouvé à redire puisqu’il s’agissait d’une soirée privée. par contre les feux d’artifices du 14 juillet et du 15 Aôut ont bien été organisés par la commune et personnes n’a contesté.
    je ne défends pas la commune qui ne s’occupe pas de ses sinistrés et qui ne pense qu’à construire et faire rentrer de l’argent dans ses caisses mais aussi dans celles de ses élus, mais là c’était un faux procès.il faut faire attention aux fausses infos si l’on vet être crédible sur ce blog.

  • kiwi says:

    merci Mme Tarrery de cette précision qui s’avère constructive dans la mesure ou elle est réelle et correspond aux faits.

  • MME TARRERY

    Félicitations Madame, vous êtes très courageuse de vous exprimer.
    Mais, etait-ce le bon moment, le bon endroit pour cette démonstration… une chance, que vous n’ayiez pas « retenu la date du 6 mars » pour votre petite démonstration… Vous voyez ! avec les « responsabilités » que j’aie eue (dans une vie antérieure), j’aurais refusé cette démonstration, et en plus je n’y aurais en tout cas, pas représenté MA COMMUNE… Je parle pour vous, LA FAUTE SUR MER, vous savez, la commune qui pleure 29 morts !!!! J’en profite pour vous prévenir que le secours populaire cherche un local… simple, sans artifice….. OUPS ! !

  • Marie-Thérèse TARRERY says:

    Feu d’artifice samedi soir,
    La société « Mille Feux » , organisait pour ses clients ,sa soirée commerciale. LA COMMUNE N’A PAS PARTICIPE A L’ORGANISATION DE CETTE MAINFESTATION PRIVEE…
    Depuis quelques années cette société, en partenariat avec LE CASINO DES DUNES, Mr PHAM pourra vous informer sur ces journées qu’il organise en partenariat avec cette société, journées qui font connaître la Faute sur mer tout comme les 24H du Rollers…c’est LEUR ORGANISATION pas celle de la commune.. Y participait samedi des communes, des office de tourisme, j’aireprésenté la commune …ce n’était pas la fête ni le gaspillage,…. toute société a le droit de chosir ses actions commerciales…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci