Au moment où les pelleteuses attaquaient lundi les premières maisons condamnées par la tempête Xynthia à la Faute-sur-Mer, les souvenirs douloureux des badauds venus regarder les démolitions depuis la digue refaisaient surface.

24 réponses à to “Xynthia: à la Faute-sur-Mer, les pelleteuses s’activent toujours (AFP)”

  • H M

    OH HM merci d’aborder le problème des mobil homes dans le quartier de la Belle Henriette…!!!! Hé OUI, dès XYNTHIA, on a tout perdu…. pas le droit de s’attendrir « ILS » ont enlevé notre bien…. selon certains experts en assurance, il y a eu beaucoup de récupération et de revente ORGANISEES par les propriétaires des terrains de camping…. donc à LEUR UNIQUE PROFIT, et oui, nous constatons que ces terrains sont réaménagés… et c’est reparti pour une nouvelle saison… est ce normal ? ? ? POUR MOI c’est NON, car ce secteur est sûrement un des plus dangereux… puisque lors de XYNTHIA, la vague est venue de la mer… Mais HM, tu n’as pas eu de pouce rouge ? ? tu vas voir, la réaction à mon post…. eh oui, j’ai dérangé les consciences depuis ma 1ère intervention…. ben oui, j’ai osé exprimer mon chagrin d’avoir « été expulsée » et expliqué de quelle manière, mais c’est MOTUS ET BOUCHE COUSUE,(OMERTA) ben oui eh… les propriétaires de mobil homes sont des…. merdes…. AH dommage, on réaménage vite fait les terrains en « taisant » le danger… il faut que ces merdes reviennent, car l’économie de la commune en a pris un coup…. VOILA ! ! Eh oui, j’ai entendu parler de supers mobil homes réinstallés là où il y a eu 1,50 – 1,8O m d’eau de mer…. Mais DANGER ? ça ne veut rien dire, ces gens là (les propriétaires de mobil homes) ne voteront jamais à LA FAUTE SUR MER…. Ils ne servent qu’à PAYER.
    ALLEZ ! on se donne rendez-vous mi-juillet, on va mettre des tracts sur les pare brise des voitures avec des photos ! !
    MERCI HM.

  • monique94 says:

    @ Kiwi
    L.A.?? relis l’article de la Croix
    indice : retraité de la pointe d’Arçay dont parle Jacquotte dans son post de 14h51

  • kiwi says:

    L A veut il dire los angeles?

  • kiwi says:

    quelqu’un peut il me prendre la photo de ma maison entière pour un souvenir mais aussi pour témoignage que celle ci ne révèlait le moindre indice extérieur de dangerosité de celle comme l’avis de mise en surté du maire à mon encontre merci de prendre aussi le beau jardin qui était le mien de tous les cotés la maison je veux faire payer cela au pénal car je ne me remettrai jamais de cette perte.
    que les photos soient belles et ensoleillées pour faire voir notre paradis
    j’habitais au 10 rue du pertuis bretons à la faute sur mer juste avant le port de plaisance derrière la digue mais attention je sais que c’est interdit d’y rentrer. Moi je ne peux plus y aller. Je sais c’est du masochiste de vouloir cela mais j’en ai besoin pour le pénal dommage il n’y a plus de volets la porte du garage est grise gros pin parasol derrière gros murs autour de la maison. Merci me dire si vous avez pu le faire.

  • monique94 says:

    @ Jacquotte
    Je n’avais pas compris que tu parlais de L.A. J’ai eu l’occasion de me trouver avec lui devant des journalistes, à l’époque il demandait notre soutien contre les zones noires maintenant il ne comprend pas qu’ayant eu 2m50 d’eau nous ayons capitulé si vite, mais effectivement je ne vois pas quel intérêt pour lui de surveiller les travaux 2 fois par jour.

  • souris says:

    Pour ceux qui pensent encore qu’une digue réhaussée peuvent les protéger … Ne pas oublier le passé : 1755 , tremblement de terre du Portugal/
    wILKIP2DIA /Le tremblement de terre frappa au matin de la fête catholique de la Toussaint, le 1er novembre. Des sources contemporaines indiquent que trois secousses distinctes se produisirent sur une durée d’une dizaine de minutes, causant de larges fissures (jusqu’à 5 mètres) et dévastant la ville. Les survivants se ruèrent vers l’espace ouvert et supposé sûr que constituaient les quais, et y assistèrent au reflux de la mer, laissant à nu des fonds marins jonchés d’épaves de navires et de marchandises perdues. Plusieurs dizaines de minutes après le séisme, un énorme tsunami avec des vagues d’une hauteur de 5 à 10 mètres submergea le port et le centre-ville avant d’atteindre le fleuve du Tage. Il fut suivi de deux nouvelles vagues. Les zones épargnées par le tsunami furent quant à elles touchées par des incendies (les chutes de cheminée favorisant l’éparpillement des feux domestiques) qui firent rage pendant cinq jours.

    Calculs du temps horaire mis par les tsunamis à travers l’Atlantique le 1er novembre 1755

    Cette eau-forte de 1755 montre les ruines de Lisbonne en flammes et un tsunami submergeant les navires du port.

    Lisbonne ne fut pas la seule ville portugaise affectée par la catastrophe : les destructions touchèrent tout le sud du pays, en particulier l’Algarve. Les secousses du séisme furent ressenties partout en Europe, jusqu’en Finlande. D’autres tsunamis atteignant des hauteurs de vingt mètres frappèrent les côtes de l’Afrique du Nord7, ou traversèrent l’océan Atlantique jusqu’en Martinique ou à la Barbade. Une vague de trois mètres de haut se jeta sur les côtes sud de l’Angleterre.
    Et les cotes Françaises ????
    De mémoire d’anciens, pas de soucis mais les anciens ne seraient ils pas morts ?
    ou l’amnésie collective … La mémoire est sélective …

  • prévert says:

    a H et M
    bonne question a propos des campings sur la rte de la tranche …
    depuis xynthia , tout ce qui concerne les terrains de camping ,je parle de ceux qui ont pris suffisament d eau pour que les mobilhomes partent a la démolition …et il y en a eu bon nombre ! c est un sujet qui a toujours été mis de coté et qui ne rapporte que des pouces rouge !!!!!!!

  • NicoleG. says:

    Ma maison était lotissement des Voiliers face à la digue, d’après les photos ce n’est pas ce lotissement qui est pour l’instant concerné par la démolition … Mais c’est vrai pincement au coeur de voir celà, même si la raison me dit que c’est sans doute la meilleure solution. Difficile de passer à autre chose même si nous n’y avons passé « seulement que 2 étés dont un à bricoler.Je ne veux pas voir la démolition, mais je voudrais bien savoir quand cela sera fait. C’est idiot, larguage définif des amarres ? , et pour une re-naissance nous attendons avec impatience l’octroi du permis de construire qui tarde un peu de notre nouveau point de chute à la Tranche (pour pouvoir die la Tranche au lieu de la Faute), alors seulement, nous pourrons retourner peut-être à la Faute sereinement en voisins …

  • jacquotte says:

    a monique 94
    ce n’est pas après les propriétaires que j’était en colère mais après un certain retraité de la pointe d’Arcay qui en plus agresse les journalistes mais leurs parlent volontiers quand ils vont dans son sens.il critique également les gens qui ont vendu à l’état;les propriétaires on t tout a fait le droit d’etre présents celà peut les aider à faire le deuil de leur passé à La Faute.

  • tristesse says:

    @ h et m, la digue ne fait pas tout, elle peut également être un danger car une fois que l’eau est passée par dessus, même si elle a été rehaussée un peu, elle ne peut plus repartir, ça met du temps ! Le japon avait tout prévu pour des vagues de 10 m de haut, elle a fait 23 m, c’était hors de toutes prévisions, même si chez nous ce phénomène est impensable, je pense que cette zone est dangereuse. Ce que je déplore c’est la façon dont les maisons sont démolies et non déconstruites avec récupération des matériaux, ce n’est pas ce que l’on nous avait dit lors de la vente aux Domaines qui parlaient de déconstruction !!

  • tristesse says:

    @ Monique94, probablement que pour certain il leur est nécessaire, pour faire leur deuil, de voir leur maison disparaître, ce que je peux comprendre, pour moi ce n’est pas le cas. Mais effectivement pour me permettre de tourner la page définitivement, il me sera nécessaire de savoir qu’elle n’est plus là !! Donc à ceux qui continuent d’habiter la Faute où qui peuvent y retourner (pour moi ce ne sera possible justement que lorsque cette maison sera détruite) merci de nous tenir informés de l’avancée des destructions.

  • h et m says:

    j’ai moi aussi du mal à comprendre comment on peut détruire un quartier entier il aurait quand même fallu voir si cela était possible d’améliorer certaines maisons maintenant que la digue est construite – bien sûr je parle pour ceux qui n’ont pas eu d’eau ou très peu –
    par contre, peut-on m’expliquer pourquoi au camping « les prises » là où la vague a déferlé à la Belle Henriette il y a des travaux d’aménagement pour des nouveaux mobil-homes ?????

  • monique94 says:

    @ Jacquotte et Tristesse,
    Il y a certainement des « curieux » sur la digue mais aussi des propriétaires qui ont besoin de voir comme le dit M. Fourgeaud dans l’article Ouest France. Le Dr Bescond pense que c’est nécessaire.
    Ce serait bien si ceux qui sont sur place nous donnaient des infos de temps en temps sur l’avancée des pelleteuses, on lit dans les journeaux qu’actuellement elles sont aux Voiliers mais sur les vidéos j’ai l’impression que c’est plutot dans le lotissement de l’Ostréa

  • Musette says:

    Attention aux nouveaux effets boomrang de cette destruction… Les maisons sont des lieux très chargées symboliquement. Amis sinistrés, et tout particulièrement les femmes qui ont un rapport inconscient spécial et profond à leurs maisons, faites attention à vous. Parlez nous, déposez ici si vous ne consultez pas vos chagrins et vos effrois.
    On pense à vous très fort..

  • Patrick says:

    Déchets du bâtiment
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=19574

    Le recyclage des déchets de démolition pourrait être amélioré par la déconstruction sélective
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets_batiment_deconstruction_selective_2301.php4

  • tristesse says:

    A l’administrateur, je vois que le blog est resté à l’heure d’hiver !!!!

  • tristesse says:

    Je suis choquée de voir la façon dont sont traitées ces maisons remplies de tant de souvenirs, d’abord les bons puis … les mauvais. Que des badauds viennent voir ne m’étonne pas car après la tempête, pendant plusieurs week-end ce fut un véritable défilé de voitures avec des curieux, appareil photo autour du cou, qui passaient voir la misère des sinistrés, photographiaient les tas de mobilier sur les côtés de la route. On se serait cru dans un zoo, nous étions les singes !!! En ce qui me concerne, impossible pour moi de retourner voir ma maison et j’ai hâte qu’elle soit démolie, pourtant elle sera probablement dans les dernières ! Quel gâchis ! Nous avons acheté une maison ailleurs mais je n’arrive pas à dire le nom de la commune et à chaque fois que nous y allons, je dis nous partons « à la Faute » ce week-end !!! Difficile de tourner la page. Courage à tous.

  • jacquotte says:

    je n’appellerai pas cela de la déconstruction mais bien de la démolition.il fallait s’attendre à ce que celà se fasse, mais qu’elle violence pour les anciens propriétares.je pense que la mienne sera démolie dans les dernières car située en fin de zone noire.je préfère ne pas le voir.En quelques minutes une maison disparait comme si c’était la maison des 3 petits cochons.c’est terrible.j’ai du mal à comprendre ceux qui vont voir 2 fois par jour l’avancée des travaux.surement des sans coeur non sinistrés pour se repaitre du malheur des autres.
    je pense à vous tous en attendant mon tour et je suis très très triste ce soir.Tant de projets et de moments de bonheur balayés en un coup de pelle.c’est l’effet boomerang de Xynthia

  • Soizic29 says:

    C’est difficilement soutenable cette violence des bull dosers.
    Je m’étonne que l’on broie ainsi les tuiles et les charpentes, tout ce bois, est-il imbibé de sel et inutilisable ?
    ça coûte surement moins cher de tout broyer que de « déconstruire » morceau par morceau. A ce rythme-là, la « déconstruction » ne durera pas 4 ans.

  • un fautais says:

    Quand je vois ça je suis dépité.
    Quelle légèreté de l’état, rien à foutre de la population locale, pas de récupération de matériaux, nos impôts partent en fumée sous les coups des pelleteuses.
    Je reste persuadé qu’il y avait mieux à faire pour les habitants locaux et aussi pour l’exemple: La Faute sur Mer méritait de représenter une idée et volonté positive dans le traitement d’une crise qui est devenue quasi nationale.
    Si demain cela se reproduit ici ou ailleurs, on n’est pas dans la merde en France.
    Vive notre pays, on détruit maintenant pour effacer les erreurs, l’histoire me fait dire que ceci n’a pas toujours été le cas.
    Triste état
    Merci, merci, mais j’ai quand même la nette impression que l’état cherche à cacher certaines choses.

  • musette says:

    C’est horrible de voir cela ! Pauvres amis sinistrés, c’est surement mieux pour vous de ne pas regarder votre vie broyée de la sorte.

  • demainquellevie says:

    en un instant cette maison s’écroule eh bien voilà on nous a traité en un instant notre vie s’est aussi écroulée aussi violemment que la vidéo visionnée.
    o nous a tué c’est un attentat à notre vie personnelle, un attentat à notre passé à notre avenir.
    cOUP DE BALAI SUR NOTRE VIE par connerie, par insuffisance, malhonneteté car l’on savait depuis 1999 que l’on était en danger, les associations de la faute n’ont pas été entendue et seront certainement témoins aux procès qui arrivent.

    JUSTICE PLUS JAMAIS CELA ne mettez pas la vie des gens aux mains d’irresponsables.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci