Robert Fourgeaud, ancien propriétaire, est venu prendre quelques photos, avant la disparition de sa maison, derrière la digue (Photo Marc Roger). / Marc ROGER.
Les démolitions ont démarré à La Faute-sur-Mer. Hier matin, quatre maisons ont été rasées par les bulldozers. Robert Fourgeaud, 67 ans, assistait le coeur gros à la destruction de sa propriété. Témoignage.
« Ma femme Christiane et moi, on a quitté la région parisienne pour s’installer à La Faute en 1997. Mais avant, on y venait déjà en vacances. Il y avait encore des terrains vierges autour. Des vaches près d’ici dans les prés. Pour nous, qui avions économisé toute notre vie, cette maison, c’était l’aboutissement d’un rêve.
La nuit de la tempête, on était là tous les deux. Ma femme m’a réveillé, parce qu’elle entendait l’eau couler. Quand j’ai posé les pieds par terre, il y avait déjà dix centimètres. Notre réflexe a été de prendre une lampe torche et de grimper à l’étage. Puis mon épouse s’est rendormie. Quand elle s’est réveillée le lendemain matin, l’eau arrivait à l’étage. Mais c’est surtout le silence de mort qui m’a marqué. Pas un souffle de vent, ni un chant d’oiseau. Ça, je n’oublierai jamais.
Hier, quand j’ai entendu dire que les premières démolitions se préparaient, les souvenirs ont rejailli. Je suis venu ici pour voir. La maison était encore debout. Il y avait les portes, les volets… Aujourd’hui, il n’y a plus rien. C’est dur, mais tant pis, il fallait que je vienne ! Ça peut paraître bizarre. Mais j’en ai besoin pour faire mon deuil. Je ne sais pas pourquoi. Mais nos voisins sont pareils. Ils sont déjà venus, parce qu’eux aussi, ils veulent tourner la page.
Quand je vois les pelleteuses, je ressens une grande tristesse. Un peu de colère aussi. Si on nous avait dit que c’était une zone dangereuse, on n’aurait pas fait construire là. Tout ce qu’on avait de précieux est enterré dans ce terrain. Nos petits-enfants ont fait leurs premiers pas dans cette maison. Ils ont appris à faire du vélo ici. De tout ça, on n’aura plus aucune trace. Demain, si ça se trouve, la maison ne sera plus là. Mais je reviendrai encore, pour être sûr. Plus vite elle aura disparu, mieux ce sera ! On pourra enfin passer à autre chose. Une nouvelle maison. Une nouvelle vie. Et tout recommencera, même s’il ne faut pas rêver, et que cela ne va pas être facile à notre âge !
Aujourd’hui, ma femme et moi vivons dans une location à L’Aiguillon. À la fin de l’année, on emménage dans une propriété qu’on a achetée à Saint-Michel-en-L’Herm. Mais une partie de nous restera toujours ici, à La Faute ».
55 réponses à to “« La maison démolie, on pourra tourner la page » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
a lutin
je pense que giséle a eu un gros coup de blues et qu elle a eu besoin de parler et faire passer sa détresse ! elle a bien fait de s exprimer! ça ne régle pas les problémes mais d en parler ça fait du bien !
j espere qu elle ne va pas plus mal , nous lui souhaitons bon courage .
A Musette,
On a peut-être fait peur à Gisèle avec tous nos conseils…
ou alors, c’était un passage à vide et ça va mieux maintenant…
bonjour,
merci musette pour ta réponse…
je laisse mon email si quelqu’un a besoin de parler plus discrètement car j’imagine que parler sur un blog ca réunit ca rapproche mais ca peut aussi bloquer si on a un peu envie de parler de ce qui nous sensibilise personnellement.
je lirais avec attention et essayerais d’aider un peu : isapourlafaute@hotmail.fr
bonne journée !
@ Gisèle:
Tu ne peux pas mettre un post alarmant comme tu l’as fait, inquiéter les bloggueurs et te retirer sans donner des nouvelles !
Tu as été l’objet d’une grande sollicitude, il t’a été prodigué de nombreux conseils, et tu nous laisses dans le vide. Il est clair que les bloggueurs sont inquiets et qu’il importe de leur dire quelque chose …
Fais-le Gisèle !
Aux amis de GISELE
je renouvelle ma demande : SVP, j’attends des bonnes nouvelles de GISELE, merci d’avance de répondre, juste un mot.
ça dérange le « pouce rouge » que je sois inquiète ?
@De hulster :
Trop gentil, tellement délicat ce post !
Mais, je crois au contraire que ceux qui ont beaucoup souffert, ont besoin de voir et d’entendre des personnes compatissantes et bien disposées envers elle.
Beaucoup d’entre nous ne se connaissent pas, mais depuis un an de blog, nous sommes devenus, je crois, des amis, solidaires et proches les uns des autres !
Bienvenu sur ce blog…
j’ai de la peine quand je lis la tristesse dans certains post
je ne connais aucun d’entre vous et personne ne me connait, pourtant j’ai envie d’aider d’écouter, de trouver des mots.
Je ne suis pas quelqu’un qui est habituée aux catastrophes, d’habitude je ferme mes oreilles…je n’écoute même pas les infos souvent car je n’aime pas les mauvaises nouvelles
j’ai toujours une tonnes de vetements a amener au secour populaire et j’attend le bon moment pour venir
le fait est que j’ai le sentiment que je ne peux pas forcer les gens à recevoir une aide d’une étrangère qu’ils ne connaissent pas
alors même qu’ils ne l’acceptent pas de gens qu’ils connaissent
je vais venir pour du matériel…car la pudeur me chuchote de laisser les gens en paix.
on pense toujours à vous
Est-ce que quelqu’un a des nouvelles de GISELE ? ?
Sincère amitié.
là Kiwi, rien à dire, pouces rouges mérités, bises quand même
Oh lala ! Kiwi ! Alerte rouge !
Il est extrêmement dangereux d’aller voir des voyants pour communiquer avec les morts. On affaiblit sa santé psychologique et on la met en danger.
De plus, on se met en état de dépendance vis à vis de ces personnes et sous leur « emprise ».
Idem pour les sectes.
Oui et oui Musette!!
je rajoute qu’être entouré ce n’est pas rejoindre une communauté sectaire!Bien sûr que le discours de ces gens semble ouvert et bienveillant.
Il faut être entouré de personnes différentes et des fois simplement ses voisins, ses commerçants (pas tous!!)le blog!qui sauront s’apercevoir des dérives dans les faits et les discours que vous leur tiendrez.
Bien à vous.
@Kiwi :
Heu ! Non et non ! …Pas de voyants, pas de médiums qui empêchent de faire le deuil nécessaire après la mort de ceux que nous aimons ..Si on a des sous pour voir ces personnes, on en a pour voir d’authentiques professionnels !
L’autre écueil sont les sectes, qui sont au taquet quand elles flairent la dépendance des endeuillés et même se pointent dans les cimetières pour offrir leurs services !…
Non, Kiwi, je ne te suivrai pas et comme Escabourg, je mets en garde nos amis de ne pas céder à ces sirènes qui se terminent toujours mal…
@Kiwi
« c’est très bien si ça peut aider à avoir moins mal »
Attention quand même aux charlatans! ça existe!En position de faiblesse on peut être manipulé.
Il faut toujours être entouré par des amis, sa famille ou des connaissances réellement bienveillantes en plus de soins.
Nous sommes chacun des gardes fous les uns pour les autres.
Il ne faut pas s’isoler.
Donc pouce rouge cette fois…
Bien à toi quand même.
une de nos amies ayant perdu un être cher s’est sentie obligée d’aller dans la maison du drame contre vents et marées pour se souvenir encore et encore de son être cher elle a bravé la jutice et ce n’est pourtant pas ons fort quand on la connait bien mais c’était pourtant plus fort qu’elle.
Chacun a sa propre façon de réagir face à la douleur elle a besoinde aprler surement avec son être cher de cette façon.
Pour ma part je connais une voyante qui a fait communiquer une personne morte tragiquement avec sa femme . je connaissais quelqu’un qui a travers un magnétophone communiquait avec les morts, chacun a des besoins différents et c’est très bien si cela peut aider à avoir moins mal.
@gisèle
je te conseille en dehors du fait que pendant des années tu devras comme moi parler avec un psychiatre (c’est gratuit) voir autre mais tu devrais discuter avec élisabeth elle est très forte et t’aidera elle a un dynamisme après ce qu’elle a vécu mais toi aussi tu peux l’aider j’en suis sure quant je me souviens lors de la commémoration, comment vous étiez complices. a bientôt appelle quelqu’un quand tu vas mal. sinon penses à nous demander de l’aide.
Comment s’appellent tes petits bouts de chou, quel age ont ils garçon ou fille a qui ressemblent ils a bientôt
à Gisèle
tu me fais beaucoup de peine, je sais que c’est très difficile, mais les antidépresseurs ne suffiront pas, surtout fais toi aidé, tu en a besoin et pense à tes enfants qui ont besoin de toi. Le combat va etre très long et difficile, préserve toi, nous sommes tous là avec toi, je t’embrasse très fort.
merci Soizic de nous tenir au courant
Gisèle,
Ton Papa aimerait te voir vivre et aimer ta famille, essaye d’être heureuse pour lui.C’est ce qu’il voudrait, j’en suis sûre.
Fais-toi aider par des professionnels, ils respecteront ton rythme et seront là rien que pour toi.Accepte cette bienveillance, tu l’as toi même pour les autres mais là c’est toi qui en a le plus besoin, fais- le pour tes enfants et tous ceux, comme nous qui t’apprécions.
A bientôt de te lire même avec tes larmes bien compréhensibles.
Bien à toi.
Bonjour Gaëlle,
Je suis allée à La Faute hier. J’ai traversé à pied les lotissements des Doris et des Voiliers, puis je suis allée sur la digue pour constater l’avancement des démolitions.
Pour répondre en partie à votre question, 3 à 4 maisons au bord de l’étier ont été démolies dans le lotissement contigu à celui situé au nord des Voiliers.
J’y retournerai jusqu’à ce que je vois de mes yeux la mienne démolie. J’ai besoin de cette confrontation avec la réalité, si dure soit-elle.
Bien amicalement
Gisèle
S’il te plait, Gisèle fais nous un petit coucou !
Je suis très très mais alors très mal placée pour discourir sur l’expression « faire son deuil », mais je suis persuadée que ton PAPA a toujours su que tu l’as aimé et que tu continues à l’aimer. Même si parfois on n’ose pas prononcer ces mots « PAPA JE T’AIME » ça se sent.
Tu n’es pas responsable de son décès, pas plus que des 28 autres.
Tes enfants, ton mari t’aiment, dis leur toi aussi que tu les aimes.
Merci Gisèle, simplement un mot : coucou
@ Gisèle
Courage. Comme d’autres te l’ont dit sur ce forum, il te faut l’aide de professionnels et rapidement. Et puis en cette période de quasi anniversaire et de début de démolition, ne réponds plus aux sollicitations des journalistes. Ils faut qu’il fassent leur papier, leur interview sous leur attitude bienveillante et d’écoute, c’est leur métier. Et toi, cela ne te fait pas du bien et au contraire ravive les idées noires et la douleur …
@ Gisèle:
je crois aussi que tu as perdu en l’espace de 3 ans ta mère et ton père de manière prématurée et pour ton père trés dramatique. Tu sembles souffrir d’une culpabilité presqu’encore intacte depuis un an. Nous t’avions déjà conseillé de voir un professionnel. Aucun anti dépresseur ne te permettra pas de surmonter ta culpabilité. Tous les conseils qui te sont donnés sont vraiment justes !
Tu dis que tu es seule alors que tu as ta petite famille. Craindrais-tu d’être heureuse avec eux alors que tes parents ne peuvent plus éprouver le bonheur ? Je me demande à te lire si tu n’es pas dans cette culpabilité là. Ne crois-tu pas que ce père si tendrement aimé aimerait te voir un peu heureuse dans ta vie, comme tous les bons parents ?…
Moi, je suis sûre que oui Gisèle,
@gisèle
ma petite chérie, je t’en prie ne te met pas en danger si tu es faible avec les médias. Quand j’ai entendu ta voix sur RTL que nous a posté renaud, j’ai pleuré déjà pour toi , peut être pour moi (en me disant remues toi elle , elle a perdu un être cher) mais j’ai eu mal d’entendre au fil des questions ta voix se briser fébriler, devenir pleurante, bien sur qu’il faut en parler et les médias nous ont bien servi à garder le fil et que l’on parle de nous et de l’injustice que l’on a vécu, mais je te sents encore comme moi trop fragile pour te mettre en avant (même si tu voudrais crier ta haine au monde entier) Crois moi je sais ce que je dis, (après avoir penser aider les sinistrés avec avif, je me suis mise en avant alors que je n’étais pas à la hauteur et bing j’ai craqué mais il faut craquer à un moment sinon c’est ton corps qui craquera par une vilaine maladie) tu as de beaux enfants, et je sais par expérience que je n’étais pas disponible pour les miens qui sont grands dans mon combat.
Je t’ai déjà écrit que ton papa était une belle personne tranquille, toujours bonjour, mais discrète. Tu as vécu de merveilleux moments avec lui et c’est à présent dans ton coeur qu’il est avec toi, ces moments il faut les partager avec tes enfants. Tu as la chance d’avoir des souvenirs, moi les miens sont lamentables et je ne sais pas si cela va t’aider de rentrer ainsi que les autres dans ma vie privée dont j’ai eu aussi besoin d’exorciser mais je suis une enfant mal traitée (voici , pourquoi je me bat pour la veuve et l’orphelin depuis ma toute petite enfancequoi, le pourquoi de mes bagarres contre les injustice) mes nuits enfantines ont été un cauchemar, et toi tu as la chance d’avoir des souvenirs très beaux et heureux avec ton papa donc ne les gache pas vis vis avec tes enfants, parle leur de la bonté de ton papa et je te jure que tu les fera grandir dans le bonheur et non dans la tristesse. Avoir des souvenirs heureux c’est déjà avoir eu une vie heureuse. Tu as donné du bonheur à ton papa.
Moi ma seule réussite c’était ma petit maison et ma famille (sans famille) à la faute, ce sont les seuls souvenirs de mes enfants et c’est leur passé qui s’en va plus d’attaches, plus de nid familial
Nous n’arrivons pas à créer ce nid dans notre maison de la roche (ce n’était pas la maison de l’enfance de mes enfants.
Je ne sais pas si ce que je te dévoile (voyeurisme penserons certains je m’en fout avec tout ce que j’ai vécu on peut me juger) si au moins j’ai pu t’aider à penser positif avec ta petite famille ce sera gagné (même si on se fout de moi j’ai le dos large tu sais)
La bagarre va être longue et tu te dois pour la mémoire de ton papa d’être debout quand l’heure de la condamnation des coupables arrivera debout et fière de toi alors ma petite Gisèle ne te met plus en danger en parlant avec les médias en tous cas pas pour l’instant, tu dois vivre à côté et rendre les tiens heureux
Amitiés evelyne
Bonjour Gisèle,
Je suis touchée par ton désespoir en te lisant ce matin.
C’est bien de penser aux êtres chers qui sont disparus.
Autorise-toi à vivre avec les vivants et à te tourner vers eux : tes enfants qui ont besoin d’une maman bien vivante, et ton mari.
Je te souhaite de trouver la force pour le faire.
Amitiés
A Gisèle
Le contenu de votre post est inquiétant, surtout après plus d’un an. Vous devriez consulter un professionnel au plus vite (si ce n’est pas déjà fait) car non seulement vous semblez être en train de vous bousiller avec apparemment certains remords mais en plus vous risquez de mettre en danger votre vie familiale (c’est le présent et c’est important de le préserver).
Mettre un post sur le site, c’est bien,c’est une forme de thérapie, mais personne, enfin je crois, en est mesure ici de vous aider sur le fond. Il y a des professionnels qui peuvent vous aider pour cela, bien plus efficacement, alors faites-le s’il vous plait.
a gisele !
courage gisele ! pense a tes enfants et ton mari , ils ont besoin de toi , ils doivent etre aussi tres peines de te voir ainsi ,ils ont certainement du chagrin mais avec les beaux jours qui reviennent , sortez , baladez vous , partez le temps d un week end meme si ce premier pas est dur : faites le !et tout doucement vous irez un peu mieux .
courage gisèle . il faut que tu remontes la pente pour avoir la force de te battre pour comprendre, pour ton papa;tes enfants, ton mari.ils t’aiment et sont aussi dans la peine.
courage nous pensons à toi
bonsoir à tous et a toutes , moi ce soir j’ai le moral en bas ….. très en bas en bas des chaussettes , pourquoi ???? POURQUOI PAPA POURQUOI EUX ????? il me manque il me manque terriblement, je sais je me répète certains vont sire on en a marre de parler des décès, mais moi la ce soir jen ai marre , je pleure, je n’arrive pas à me faire a cette situation , cette situation ….. parlons en de cette situation le moral n »est pas la , il y a un vide un gouffre , oui j’ai beau avoir 41 ans mon papa me manque …… je me sens seule …… les problèmes s’accumulent …… un jour on fait un pas en avant et après on en fait dix en arriere …. et mon ami f……. me manque il me manque il était toujours la lui aussi pour moi …… pour mon papa …. pourqoui eux …. mon dieu pourquoi ca cest passer , pourquoi il est parti comme ca …. il ne causait pas de probleme a personne mon dieu papa tu me manques je t’aime j’aimerais tellement revenir en arriere …… jai pas eu le temps de te dire que je t’aimais que tu étais le meileur papa du monde tu as toujours été la pour moi tu me manques , pourquoi toi tu na jamais fais de mal a autruui , cest ps juste , ce soir j’en ai marre , je suis trop triste et je me sens seule je t aime papa
Kiwi
Oui, il aurait fallu que tous les propriétaires de mobil homes se rassemblent, j’en avais emis l’idée immédiatement, mais,comment faire, nous sommes dispersés aux 4 coins de la France… déjà en ce qui concerne « notre » camping, et puis, de plus il y a eu les différences… entre ceux qui ont été indemnisés par leur assurance et le même mobil home RACHETé par le propriétaire du camping… Il y a eu ceux qui ont pu prendre leur temps pour récupérer leur bien, et ceux qui n’ont pas eu le temps de dire ouf… comme moi (j’en ai déjà parlé) alors entre « campeurs » il y a eu de telles différences, et puis il y a eu aussi, les BONS AMIS, qui se sont servis dans les mobil homes… Sans gêne…. sans compensation…. –
Certains, sont retournés visiter des amis, durant l’été dernier et se sont faits insulter par les propriétaires du camping…Voilà ce que nous avons vécu…. Nous sommes écoeurés… Par contre sur un autre site, j’ai suggéré de se réunir et déposer des tracts avec photos (nos mobil homes sinistrés) sur les pare-brise des voitures… mi-juillet…
mais nous sommes bien conscients et nous avons pris part et nous prenons toujours part à votre peine et de plus ce n’est pas grand chose comparativement aux maisons, mais nous aussi, plus de week end, plus de vacances à La Faute… c’est le passé. !
@Lutin :
Ça n’a aucune importance. Chacun a dit ce qu’il avait à dire !
A Musette
???????
J’ai du mal m’exprimer précédemment car ce que vous dites est exactement à l’inverse de mes propos…
@titi
je ne sais pas à quel camping vous étiez mais ce que je sais c’est que comme des malpropres on a vite fait bien fait expédié les mobils homes du camping municipal quelques fois qu’on se serait souvenu que ce dernier n’avait pas le droit d’existence et que le maire s’était battu corps et âme pour que celui soit activa au ras de l’eau.
Quel être dangereux mais il est vrai qu’il avait remué la population derrière lui et avait défilé en faveur de son ouverture. Imaginez en plein été.!!
donc vite on balaie on fait le ménage et on oublie tout afin que personne n’en parle. Je vous trouve gentils les propriétaire de mobils. mais il faut dire que dans la tourmente les maisons et les morts ont pris tout le paysage audiovisuel. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous battre ensemble.
Rassemblez vous en comité et attaquez. Plus on est de fous…..
@ Lutin :
merci de me confirmer que ce que j’ai défendu sur le travail du deuil…!
C’était bien l’idée qu’il n’existe pas de méthodes en effet ! C’est plutôt de l’ordre de la culture et des rituels. C’est la raison pour laquelle l’absence de rituel collectif à La Faute a été grave de conséquences..
a het m
encore un élu qui pense comme ni’t bon maire et qui doit s’assoire sur le ppri et pire le faire repousser pour pouvoir continuer à construire.
je viens de regarder sur france2 un document 10 ans après les inondations à Vaisons la Romaine et les inondations de juin 2010 dans le Gard (où il y a eu aussi 29 morts ??).
les maires continuent à construire en zone rouge – les gens ne sont pas tous indemnisés et un élu dit que c’est à chacun de se renseigner sur les risques d’inondations ! donc si on construit près d’une rivière à chacun d’être vigilant !! il ne faut pas compter sur les préventions des communes !!
c’est pas grave Zab, pouce rouge a l’air d’être en congé aujourd’hui
Gisele Arnaud : j’ai perdu mon pere dans la tempete xynthia
http://www.2424actu.fr/actualite-sociale/gisele-arnaud-quot-j-ai-perdu-mon-pere-dans-la-tempete-xynthia-quot-2365771
mes excuses à demainquellevie, j’ai mis un pouce rouge au lieu d’un pouce vert…une tape sur la main et mon amitié.
a MADELEINE
merci d avoir une pensée pour nous propriétaires de mobilhomes : lors de xynthia on nous a pris de court ,terrible..donc déplacements dans l urgence ,pas d hébergement= kms +++ sur la journée , les déménagements sans accés avec les voitures , les démarches pas simples avec nos assurances et la rapidité a laquelle on nous a fait partir de nos lieux de résidence : donc un mois et demi + tard il n y avait plus traces de nous tous , imaginez vous ce qu on peut ressentir si peu de temps apres xynthia ……
anciens vacanciers de la faute
A Musette,
il n’ y a pas de « méthode » pour faire son deuil…
son deuil d’une maison,son deuil d’amis, son deuil de bons moments, son deuil de souvenirs, que sais-je encore…
Chacun vit les choses à son rythme, selon ce qu’il a vécu cette nuit-là et les jours suivants, selon ce qu’il a pu vivre auparavant, selon sa sensibilité, selon sa résistance, etc
Personne n’a à juger quoique ce soit en ce domaine. c’est personnel, c’est intime. certain auront besoin de voir leur maison détruite pour « tourner la page », d’autres ne pourront le supporter.
Certains ont la force de surmonter seul, d’autres avec une aide morale, d’autres avec des médicaments, d’autres ne le pourront pas et jamais…
Très bien Madeleine. Je reste farouchement opposée à l’idée qu’il faille faire sen deuil comme on dit aujourd’hui en passant à autre chose… C’est faux et c’est dangeureus. il faut parler et autant que nécessaire et nul ne peut de l’extérieur décréter que ça suffit… Contrairement à ce que les marchands de psychotropes font croire, pleurer beaucoup et longtemps est nécessaire dans un deuil et le temps se comptent en années.
A Patrick : Heureuse de te retrouver parmi nous en espérant que les travaux chez Belle Maman ne t’ont pas épuisé !
A Madeleine,
Si vous êtes une fidèle du blog, vous devez savoir que non, tout le monde n’a pas été bien indemnisé. Les exemples sont nombreux. Comme le dit demainquellevie, les premiers à avoir été estimés ont été apparemment mieux (voire bien mieux pour certains) servis que les derniers.
Notre estimation n’a été faite que mi-juillet, et ce n’est pourtant pas faute de l’avoir réclamée, et 40.OOO euros en-dessous du prix du marché. Certes, nous n’avons que des dégâts matériels, mais faut-il pour autant se contenter d’estimations « au rabais » ?
A Demainquellevie et Musette et tous ceux qui se reconnaissent en leurs propos.
Je suis bien navrée que mes propos vous agressent, mais sachez que tel n’était pas mon but. Je ne minimise en rien la souffrance que vous éprouvez et le traumatisme que vous avez subit et que vous subissez encore. Il n’est pas question dans mes propos, de taire tout ce qui n’est pas monnayable. Tout ce que je vous souhaite c’est, en effet, de pouvoir tourner cette page dramatique et de vous refaire une vie ailleurs. Mais vous savez, nous avons tous notre souffrance, tous nos regrets, tous notre rage, et avec vous Demainquellevie je dis que cela n’aurais jamais du arriver. Ils savaient mais ils n’en ont pas tenu compte et ont même encouragé les gens à venir s’y installer…
Maintenant, je ne suis pas certaine que les gens aient eu, au début, la possibilité, bien que n’étant pas en zone noire, de profiter de l’offre gouvernementale pour partir. Pouvez vous me dire d’où vous tenez cette information, de quel document officiel? Je n’en connais qu’un. Il s’agit de la note de la préfecture de Vendée du 8 avril 2010 sur le « dispositif d’information et d’accompagnement des sinistrés de la commune de La Faute sur mer » mais n’y lis rien de tel.
De toutes façons, pour ceux qui restent, rien n’est terminé car le PPRI nous a tous mis en zone de grand danger et nous y resterons avec l’obligation de faire une zone de refuge ….. Je sais, c’est déjà bien compte tenu de la grande précarité que l’on peut constater autour de nous. Si si, nous sommes informés. Nous savons aussi comment les propriétaires de mobil-homes ont été dépossédés de leur bien et abandonnés à leur sort sans que votre maire ne daigne baisser le regard vers eux. Il n’est pas le notre bien que notre famille soit sur La Faute depuis plus de 40 ans.
Bonsoir à tous
Bonsoir à toutes et tous, je prends un instant pour vous dire que je passe chaque soir sur le site, mais je suis en grand travaux chez Belle maman, et j’ai décroché du clavier depuis 6 semaines.
La démolition était prévue, et ces maisons qui ont perdues leurs âmes sont à l’Etat.
Bien sur je suis très attentif pour les biens des personnes qui souhaitent garder leur propriété, et c’est sur ce terrain que je reste accessible pour aider toutes les personnes qui souhaiterait un renseignement de droit.
Amitiés patrick.
C’est très inquiétant de croire que parce qu’on a reçu de l’argent, le reste passe à la trappe ! Émotions, souvenirs, douleurs, tout ce qui précisément fait le prix de nos vies et qui n’est pas monayable !…. Pourquoi faudrait-il taire tout ce qui n’est pas monayable ? Et qui d’ailleurs ne trouve à s’apaiser qu’en en parlant ?
Ce qui ne serait pas décent, c’est de culpabiliser des sinistrés parce qu’ils ont eu les indemnisations prévues par leurs assurances et la solidarité nationale par les fonds Barnier.
@ Guetguet
« On parle beaucoup de la Faute pas beaucoup de l’aiguillon ?
et pas beaucoup de la Pointe ?
Pourquoi ? »
peut-être parce qu’on ne sait pas ce qu’il s’y passe. Une association a été crée à l’Aiguillon pour défendre spécifiquement les habitants de la pointe, sur leur blog rien concernant les démolitions
pour rejoindre ce que dit guetguet , on ne parle pas de la pointe de l aiguillon . du désespoir des gens qui habitent ce pt coin tranquille et si agréable pour si promener a pieds ou en vélo ! on n a jamais parlé non plus du désespoir des gens qui ont vu partir tout juste UN MOIS apres leurs mobilhomes;de tres beaux pour certains ( chacun avec ses moyens c etaient achetés ou mobilhomes ou ptes maisons ), le chagrin d avoir tout perdu est le meme pour tout le monde , nous avons du faire face aux problemes d assurance , de démenagements , avancer l argent ( + de 1000eu ) pour l évacuation : savez combien on nous a retenu de vetustée sur un mobilhome de 4 ans =_45 °/. a aucun moment il y a eu un peu de compassion ou un brin d aide : meme si ce ne sont que des mobilhomes , du matériel sachez que un an + tard pour certains d entre nous c est aussi tres difficile , pour la plupart retraités nos tres bons moments passes a la faute ( les 3 mois d ete ) se sont arretes ici avec xynthia !et ce n est pas avec le peu d argent que nous ont donné les assurances parce que justement il ne s agit que de mobilhomes que nous allons pouvoir nous reinstaller !
des SINISTRES DE MOBILHOMES ..
chère madeleine
depuis 24 ans j’habitais la faute en principale mais je venais d’acheter une autre maison avec crédit et ai changé le principal en secondaire . Autant vous dire que tout était dans notre maison de la faute tout un passé de 56 ans et tout un passé des enfants que l’on ne pourra jamais estimer comme traumatisme.
OK j’ai la vie si c’est ce que vous pensez. Les domaines m’ont estimé ma maisonplus de trois cent dix mille euros et arrivé à la roche la somme offerte était de 265000 euros à force de se battre pendant deux mois j’ai enfin obtenu 5000 euros de plus parce que je pouvais prouver que mes volets étaient neufs à plus de 4000 auros et le ravalement neuf pas par nous donc 1000 euros donc à 270000 euros ma vie a été estimée car je ne vous parle pas de l’intérieur chiffré à 120000 euros payé par les assurance à 60000 euros encore en se battant pendant des mois.
Donc vous ne pouvez estimer le préjudice moral ressenti par tout un chacun ayant vécu un attentat administratif en plus de celui du sinistre.
En ce qui concerne les autres habitants en leur temps ils ont eu la possibilité tout au début de partir même hors zone noire pour peu qu’ils avaient eu de l’eau
après c’est une autre histoire
Je connais pour avoir vu les sommes passer devant les yeux que les premiers sinistrés ont eu un pont en or pour certains pour faire echo et aider à faire le ménage, car les habitants voyant petit à petit les voisins partir ne pouvaient supporter de voir des maisons murées à côté d’eux.
Non nous n’avons pas tous bien été indemnisés et c’est aussi pour ma part à) cause de cette ambiance déplorable qu’est devenue la faute ( genre c’est la faute aux autres et pas moi je ne pouvais rien faire, je suis aussi sinistré…) que nous avons décidé de fuir au grand bonheur du maire qui voit partir en moi un personnage contredisant ces faits, en tant que membre de l’avif qui lje le rappelle n’a jamais été politique mais (on fait de la politique dès que l’on se bat contre les injustices et même une secte dès que l’on est deux à se réunir!!!)
Pour ceux qui me connaissent je suis à l’origine des pétitions(6000) pour nous aider à se battre et rester à la faute, je n’ai pas la langue de bois et dans ma poche de plus quand c’est blanc c’est blanc et pas noir, mais ma chère madeleine je vous remercie d’apporter votre témoignage mais ne suis pas d’accord entièrement avec vous
Des gens crèvent de faim autour de vous croyez vous que si l’on n’avait pas alerté les médias vous le sauriez aujourd’hui NON silenc il ne s’est rien passé ici, il ne se passe rien encore.
allez du côté du secours populaire discrètement car ce n’est pas beau à voir dans la zone artisanale bien loi des regards, ces gens n’ont plus d’argent car ils avaient pour certains tout misé sur des locations ou la pèche ou autre.
Des vieux se suicident (pas plus tard que ce mois dernier à la faute) entendez vous cela de votre maire.
Oui il y a toujours pire que soit et pourtant quand je lis que les maisons se détruisent même si ce n’est pas encore la mienne je pleure je fais comme les autres. Vous voyez on est jamais content de son sort.
Moi je me bat contre l’injustice et c’est rempli d’injustices autour de vous mais on vous la cache.
Oui j’ai la vie et je la savoure mais amèrement bien que je me batte aujourd’hui encore pour ceux que l’on oubliera jamais et qui ont perdu leur famille
et la je dis ces gens n’auraient jamais du mourir. Car ILS SAVAIENT que l’on étaient en danger. En avez vous entendu parler avant même la tempête NON depuis 1999 ILS SAVAIENT et ils ont laissé contruire alors je me battrais jusqu’ à ma mort IL N FAUT PAS QUE CELA RECOMMENCE;
oui Madeleine, les sinistrés hors zones noires sont plus a plaindre sur le plan financier .si vous lisez le blog depuis longtemps vous verrez que je l’ai déjà dit. pour ce qui est de la nuit d’enfer ils ont vécu les mêmes terreurs. sur le plan psychologique voir détruire sa maison est un autre traumatisme. Hors zone le traumatisme est de rintégrer une maison qui n’est plus tout a fait la sienne et de ne plus s’y sentir en sécurité.les digues ne sont une sécurité à 100 %.je pense que les gens ne se lamentent pas comme vous le dite,mais ils ont simplement besoin d’en parler.
mon soutien à tous
Bonjour à tous,
je suis une fidèle à ce blog depuis le tout début sans pour autant m’y être exprimée, parce que ne me considérant pas comme faisant partie de ces gens qui ont été piégés par les eaux avec toutes les conséquences que l’on sait, traumatismes psychologiques et affectifs pour ceux qui ont perdu les leurs cette nuit là ou par voie de conséquence un peu plus tard et dont on n’a pas entendu parler…..
Aujourd’hui, je voudrais tout de même exprimer ma consternation quand je lis les réactions des personnes dont les maisons sont détruites. Je dis bien détruites et non dé-construites. Ces gens et je ne les blâme pas, ont perdu le fruit des économies d’une vie, leurs souvenirs attachés à ce bien…. mais il me semble qu’ils n’ont tout de même pas tout perdu, non? Ces biens, n’ont ils pas étés rachetés par l’état, et il me semble qu’ils l’ont été très honnêtement car personne ne s’est plaint d’une médiocrité de leur estimation. Il ne faudrait pas oublier que d’autres sur la commune ont également été sinistrés avec plus d’un mètre d’eau dans les maisons mais que ces dernières, non situées dans la zone noire, ont perdu toute valeur. Même constat pour les propriétaires de terrains non encore construits ou dont les constructions n’étaient pas achevées . Ces gens là ne seront jamais indemnisés…. Ils gardent ce qu’ils ont, point final. Je n’ai pas lu de messages de lamentations de leur part. Alors, s’il vous plait, que le cœur soit lourd, que l’on ait des regrets, je le comprend, mais se lamenter ne changera rien à l’affaire, qu’empêcher je le crains, de tourner la page.
Je reviens sur les termes de « dé-construction » et de « destruction « . Dé-construire c’est comme dé-tricoter, c’est prendre une construction et la démonter en commençant par là où elle a été achevée, en déposant les éléments proprement quand cela est possible et récupérer ainsi tout ce qui peut l’être en vue d’une éventuelle seconde vie. Dans ce cas cela cadrerait avec le délais de 4 ans pour voir la fin du chantier et le tarif demandé. Détruire, c’est tout casser comme c’est le cas, et cela est scandaleux. Le grand chef a dit qu’il fallait tout casser? d’accord, mais pas pour un montant aussi exorbitant. Avec la différence, la municipalité aurait pu terminer les travaux des digues à l’image de celles faites dans une commune voisine, Chaillé les Marais pour ne pas la nommer, avec les bons pourcentages de pentes permettant une érosion minime de la base à la mer assurant ainsi une très bonne protection des biens et des gens. Sans oublier de l’entretenir d’année en année afin de préserver cette sécurité.
Voilà, merci de m’avoir consacré ces quelques instants à la lecture de ce message qui n’est qu’une réflexion et n’a rien d’une leçon de morale comme cela pourrait sembler à certains et bonne journée à tous.
A Kiwi :
Pour pouvoir déclarer aux impôts les sommes données à l’association, il faut un réçu fiscal. Est ce possible de le damander ou est ce que cela complique les tâches de l’AVIF ?
A tous
cela fera un an que l’avif se bat pour sauver els maisons qui ont pu être sauvées et pour que justice soit faite, car le monsieur fourgeau il faut bien le dire s’il n’avait pas eu d’étage serait bien entendu du nombre des morts ce jour.
Bafoués, critiqués, politisés par ceux que l’on gène , nous lessinistrés comme vous avons depuis un an bataillé contre vents et marées et contre les pouvoirs publics.
l’avif s’est battue pour que les sinsitrés ne soient pas oubliés par tous les PPRI Les digues, les morts, les sinistrés, les dons aux pauvres car vous le savez maintement ils sont nombreux (et c’est nous qui l’avons révélé aux journaux) car ce n’est pas vos représentants qui s’en vantent. Bref nous avons besoin de votre soutien maintement et dans les années qui vont venir, la réunion annuelle va se tenir bientôt pour vous informer de nos connaissances , des procès des avancées de la justice des enquêtes
C’est pourquoi je vous demande de nous renouveler votre confiance pour l’années à venir, car même si les jeux de lotos ou autre manifestation que nous serons obligés de faire pour faire rentrer l’argent dans les caisses de la seule association qui a toujours été là pour tous dès les premiers jours a besoin d’être soutenus financièrement pour que l’on avance plus vite encore et peut être plus loin demain dans nos procès de la vérité
Les morts cela aurait pu être vous ou moi, ce n’était pas notre heure mais aussi nous ne pouvons pas oublier qu’il y en a eu et pour ne pas que cela recommence nous vons besoin de vous tous sinistrés ou pas qui nous lisez sur ce blog par un soutien financier.
Je vous rappelle que les dons sont déclarables que notre association est reconnue de l’état agrée du ministère de la justice et de la fenvac fédération nationale pour tous les accidentés en france d’attentats ou de sinistres quels qu’ils soient .
Notre travail est difficile et fastidieux car comme vous nous avons perdu beaucoup pour certains de nous (pour ma part tout ma maison mon passé)
Pour que cela ne recommence pas ailleurs la justice doit parler mais pour cela nous devons être représentés.
Merci de renouveler vos dons (reçus renvoyés à votre adresse) ou votre abonnement
à avif 7 rue du docteur pigeanne 85460 LA FAUTE SUR MER.
tant pis si je me fais rouspèter par les membres l faut être clair combat =argent.
chaque centime peut vous être expliqué.
merci evelyne deregnaucourt.
On parle beaucoup de la Faute pas pas beaucoup de l’aiguillon ?
et pas beaucoup de la Pointe ?
Pourquoi ?
Et à l’aiguillon, quelqu’un pourrait-il nous dire si à la Pointe les démolitions ont commencés ? on parle sur les journaux de 14 et de 35 maisons à l’aiguillon je suppose que cela concerne La Pointe.
il faut seulement qu’on sache mais sans aller voir : non c’est trop et cela pourrait nous achever le coeur.
Courage à ceux qui sont sur place et qui se battent.
La mer, l’air si iodée de la pointe nous manquent!!! c’est dur!!!
salutations.
S’il-vous-plaît, pouvez-vous me dire si vous savez ce qu’il en est actuellement de la rue de l’ostréa ? Mes parents y avaient leur maison, et c’est difficile d’être loin, d’imaginer toutes ces démolitions mais sans vraiment savoir. Pour nous aussi c’est beaucoup de souvenirs, beaucoup d’émotions. La « maison aux volets bleus » restera toujours dans nos coeurs.
Merci