Les auditions s’accélèrent. Les enquêteurs cherchent à comprendre l’urbanisation de la commune.

Quelques jours seulement après les démolitions des premières maisons de La Faute-sur-Mer, changement de braquet dans le volet judiciaire sur Xynthia. Hier, après une longue audition par la section de recherches de gendarmerie de la brigade d’Angers, Patrick Maslin, adjoint au maire de La Faute-sur-Mer, a été placé en garde à vue. Celle-ci a pris fin en début de soirée. Selon nos informations, aucune mise en examen n’a été prononcée à son encontre.

Ces investigations interviennent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte fin novembre pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » mais aussi « prise illégale d’intérêts ». C’est sur ce dernier volet, entre autres, que les enquêteurs voulaient entendre Patrick Maslin.

Âgé de 60 ans, adjoint depuis 2008, il siège au sein de la commission urbanisme de la commune. Il est aussi président de l’office de tourisme depuis 1999. Côté privé, il dirige la société Maisons TDA, à La Faute-sur-Mer. Deux autres élus seront entendus la semaine prochaine dans les locaux de la gendarmerie des Sables-d’Olonne. Ce sera d’abord Françoise Babin, adjointe en charge de l’urbanisme, mardi, puis René Marratier, maire de La Faute, mercredi.

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia avait fait 29 morts en Vendée. Ce drame avait soulevé de nombreuses questions sur la délivrance des permis de construire. Au début de l’année, les gendarmes ont mené une perquisition à la mairie pour saisir des documents d’urbanisme. Elle s’ajoute aux multiples auditions effectuées depuis un an. Elles ne préjugent en rien d’une quelconque responsabilité.

 

104 réponses à to “Xynthia : un élu de La Faute en garde à vue (Ouest France)”

  • jean-pierre guillet says:

    dsl de la confusion c’est en effet Kiwi, qui semble me tutoyer:à monsieur guillet
    par moments entendre des bêtises ça fait réagir et dire des gros mots mais il fallait bien que tu comprenne (si c’est fait que tu en faisais trop et que tu ne fais pas avancer notre recherche de la vérité….
    Ceci dit je n’ai pas l’information que Marratier ait reçu un message sur son portable. Si cela est vérifié, et de toutes façons ce le sera, je crois avoir été clair.
    « Auquel cas oui, s’il n’avait pas donné suite il serait irrémédiablement coupable de négligence et de non assistance…  »
    Mais pourtant mes sources, n’y font pas référence.
    dsl de suite je n’ai pas le temps, d’autant que cela bouge semble t’il.

  • escabourg says:

    Merci à JP Guillet pour le méa culpa, les échanges peuvent peut être reprendre de manière plus courtoise…

  • souris says:

    @ Monsieur Guillet

    Je note votre mea culpa,à défaut d’excuses… Ce qui ne vous autorise pas pour autant à me tutoyer, nous en étions au vous, il me semble.
    Je réserve le « tu » aux personnes avec qui j’ai une certaine affinités de coeur, de pensée ou de passé…( comme d’anciennes camarades d’école..)
    Ce qui ets loin d’etre notre cas.
    Bien à vous monsieur.

  • brigitte devilez says:

    Le Maire a reçu de la préfecture le message d’alerte. Dans l’émission de FR3, que vous connaissez si bien, il dit même « c’est un message qui nous est envoyé sur notre portable. Hein…C’est un serveur qui nous donne les infos. Tu tapes 1 et puis… »
    Et puis RIEN, basta,l’alerte rouge tu t’en fous. C’est la première fois pourtant qu’elle est déclenchée depuis qu’elle existe cette alerte…Il est 17 ou 18h.
    Ne comparez pas un responsable de commune au quidam moyen comme vous et moi qui entendez la météo (incomplète) à la télé et qui penses juste à rentrer ses meubles de jardin.
    Le préfet a affirmé (mais ce sera vérifié par l’enquête) qu’il y a eu plusieurs messages envoyés.
    L’erreur est humaine, on peut prendre les mauvaises décisions au mauvais moment mais ne pas prendre de décision du tout c’est criminel lorsque cela mène au décès de 29 personnes dans une commune de 1000 habitants!
    Quant au contenu du rapport de NKM, dont vous semblez très friand, il reprend des points qui ont été débattus sur ce site dans les mois qui ont suivi la catastrophe. Il y a sur ce site des personnes qui savent lire, comprendre et réfléchir

  • jean-pierre guillet says:

    Voila Kiwi tout est dit.
    1èrement vous expliquez que 24 ans de Marratier ça suffit, pour tel ou tel bonne ou mauvaise raison, qu’importe.
    Quand à l’avenir politique du Monsieur pour lequel je n’ai aucune sympathie, c’est comme cela en France c’est la démocratie qui le fera ou non.
    Puisqu’il semble peu enclin à envisager, par exemple par pudeur de « jeter lui même l’éponge ».
    Car je maintiens que la justice mettra trop longtemps à passer, pour que vous puissiez espérer son inéligibilité.
    2èmement Vous parlez de recherche de la vérité. Je n’en vois pas ici vraiment les conditions. Si vous souhaitez la vérité, celle ci doit être recherché : « à Charge et à décharge » en toute objectivité, et sans affect.
    Vous l’écrivez vous même votre recherche peut elle être dépassionnée, sereine et objective? A l’évidence non, ce n’est guère possible.
    3èmement vos affirmations (globalement) arriverait à me faire douter de ma connaissance de La Faute et l’Aiguillon, et j’avoue que n’ayant pas le tempérament Vautour je ne suis pas venu voir et renifler l’après Xynthia, chez vous. Bien sur j’ai vu un tas de photo que j’ai rediffusées dans le but de faire appel à la compassion et à la solidarité.
    Sans grand succès d’ailleurs et je crois avoir une explication à cela, c’est qu’immédiatement l’image de la Faute s’est dégradé dans les médias et dans le public. Je n’ai pas je pense besoin d’expliquer pourquoi, c’est le cœur du sujet.
    J’ai par contre pris grand soin de lire et relire les rapports d’expertises de chez NKM. et de les relier à ma connaissance du terrain. En 25ans j’ai pas mal séjourné chez vous et je connais quelques personnes qui y bosse quotidiennement.
    Or là je n’ai pas vraiment l’impression que ces rapports ait été lus, je n’en trouve aucun écho ici, en tout cas. Pourtant ils disent des choses.
    4èmement l’émission de FR3, je l’ai même enregistrée afin de la re-regarder avec des gens de la Faute qui n’avaient pas pu la voir en direct.
    Sauf à jouer sur les mots, car il faut tenir un compte horodaté précis, à quelle heure à t-on pris compte réellement de la surcote, et dans quelle mesure puisque le météorologue lui même explique que ces calculs sont établis à partir des référence précédente, et que donc il n’en avait pas de :Précédent.
    Mais avons nous vu la même émission.
    Ce Samedi là j’étais dans ma voiture quand à 18h ils ont annoncé que nous passions d’orange à rouge. Un Samedi assez beau ici et nous avons fait le ménage dans le jardin, en souvenir de 1999, la seule « référence »
    A la faute il y a combien d’employés municipaux à 18h, un samedi ensoleillé, présent dans les locaux. Votre Maire comme des dizaines de milliers de Charentais et de Vendéens, ce jour là il a entendu au pire un avis de forte tempête.
    Mais quelqu’un disposant de meilleurs données, notamment d’avis de surcote importante, a t-il chercher à l’informer, à le mobiliser.
    Auquel cas oui, s’il n’avait pas donné suite il serait irrémédiablement coupable de négligence et de non assistance… En tout cas pas selon mes informations…juste un fax, disponible à la reprise le lundi matin…
    Enfin souris, voyant que tu me reprochais de t’insulter j’ai donc relu, en effet j’admets avoir mal bâti mon texte, ou plutôt de ne l’avoir pas bâti du tout.
    Et j’admets volontiers paraitre désobligeant, c’est que je n’ai pas atteins mon but de provoquer un sursaut, de Ho la, ne va t-on pas un peu trop vite et trop loin. T’inquiète j’ai bien compris que vous n’en êtes pas là encore.
    Je voulais seulement freiner le haro sur le Baudet, étant entendu que le baudet en l’occurrence est M.M., et que je sais ce qu’est un baudet dans le Poitou.

  • Souris says:

    @ Kiwi
    oups , à y réfléchir d’un peu plus près…TA remarque est justifiée…
    Quelles sont vos obligations vis à vis d’un bien ? Verifiez que les papiers administratifs sont en règle sans plus ?
    C’est vrai. Excuse moi, la responsabilité revient bien à la mairie et à ceux qui ont autorisé les constructions; si nous devions verifier la véracité des documents…
    L’administration a bien la responsabilité pleine et entière !

  • kiwi says:

    attention ma petite souris tu divagues ou « dis vague »(je sais jeu de mot facile*tous les agents immobiliers dont je fais partie n’ont pas tous des choses à se reprocher et moi personellement je dors bien la nuit enfin par rapport à mon travail par contre par rapport à xynthia ça a été dur
    donc ne pas mettre tout le monde dans le même panier (de police!!)
    à monsieur guillet
    par moments entendre des bêtises ça fait réagir et dire des gros mots mais il fallait bien que tu comprenne (si c’est fait que tu en faisais trop et que tu ne fais pas avancer notre recherche de la vérité
    Bien sur que nous désirons tous intérieurement nous venger (mêm si ce n’est pas une énergie qui nous fait grandir, mais après 24 ans à la faute on a pu vraiment en supporter beaucoup et toujours IL repassait haut la main A croire qu’avoir un comportement sur le fis du rasoir était bien vu, maitresses, java, bruit matuvurisme dédaignantisme mainmolisme, regardfuyantisme non gouvernementisme,
    non protecteurisme de sa populasse et malutilisationisme de Saint Exupéry
    il faut bien comprendre qu’on en avait marre.
    Beaucoup d’années à faire ses affaires cela suffit il faut passer à autre chose et changer la mentalité des fautais leur apprendre qu’il existe autre chose que le fric et que l’on peut faire évoluer une ville dans une autre direction, car il faut bien le dire l’image de la faute sur mer a bien pris un coup bien plus important en regardant l’image de cette municipalité que toute la france à découvert à cause ou grâce à xynthia, et il n’est pas de jours où les gens en parlent en bien. Il faut que cela cesse.
    Regardez bien autour de vous allez bien voir les digues que l’association représentée par le mêmes vous a concoctées elle s’éfritent se coupent en deux se rapetisent ne sont pas assez haute et là vous verrez encore que c’est bien une coup de bluf supplémentaire que IL vous a démontré en voulant faire semblant de protéger une ville dont il n’a rien à F….e si elle va plus dans le sens où IL veut aller.
    C’est grave que nos morts nous servent à faire le ménage dans la ville car il faut bien le dire s’il n’y avait pas eu de morts à la faute cela continuerait on rebatirait et encore on construirait sur des terrains dangereux. ON NE NOUS A RIEN DIT DU DANGER DANS LEQUEL ON ETAIT DEPUIS DES ANNEES ALORS QU ON SAVAIT
    voilà pourquoi Monsieur Guillet par moments les gros mots fusent en ma bouche afin de faire comprendre la douleur qui est mienne.

  • Souris says:

    Juste précisions, ce sont vos propos qui sont contradictoires monsieur Guillet !
    J’ai du mal à suivre votre raisonnement.
    Nous discutons à partir de faits établis…
    Apportez des arguments pour étayer vos propos …
    La patronne d’une amie qui a subi une transplantation du foi et qui annnonçant son arrêt de travail, lui a opposé le fait qu’elle aussi avait eu une gastro la nuit…
    Transplantation du foi et gastro … Comme si c’était comparable….
    Peut on comparer 15 cm d’eau et 2.50 m ?
    C’est injurieux .
    Vos propos l’ont été à mon égard… Je ne porterai pas plainte …
    Le jeune décédé en ayant mangé chez Quick ? Il est responsable, il n’avait qu’a ne pas y aller!
    Bien sur que les victimes voulaient une maison au bord de la mer…
    Les hommes de l’art ce sont les professionnels vendeurs, agent immobilier, mairie qui ont autorisés, et mis à la vente les terrains…
    Si vous acheté une voiture dans un garage, vous considérez la voiture en état de fonctionnement, normal une homme de l’art c’est une garantie et il se fait payer pour cela.
    Permis de construire entraine le paiement de taxes locales d’urbanisme, la mairie aussi se fait payer, l’agent immobilier aussi.
    Ils sont responsables… Même s’ils ne sont pas les seuls!

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous
    Ce qui est rassurant dans l’intervention de JP Guillet du 12 avril 2011 à 19 h 39 min, c’est qu’il se dévoile : ce qui paraissait un petit peu construit, ou interressant au début de ses interventions c’est effondré au fur et à mesure pour finir en caffouillage… désolant !
    🙁
    Je n’ai pas ma carte du blog privé, et ne pense pas suivre une quelconque ligne…
    Comme tout le monde ici, je me documente, échange, m’exprime, à mon niveau.
    J’ai du plaisir à lire certains posts, j’ai découvert ici des intervenants interessants, ou émouvants… des tordus et des minables aussi, M. Guillet !
    Bonsoir

  • brigitte devilez says:

    Lorsqu’un chauffard imbibé d’alcool est responsable d’un accident mortel. Qui doit-on blâmer? Celui qui a provoqué l’accident ou le gendarme qui n’était pas là au bon moment? C’est vrai que la préfecture a manqué de fermeté et devra sans doute répondre de cela mais celui qui avait tous les éléments ne main est le maire.
    Monsieur Guillet, vous avez sans doute mal écouté l’émission de France 3. Il était dit clairement que la surcote de 1,30m était annoncée dans l’alerte communiquée aux maires ( elle a été encore plus forte)par la préfecture. Quiconque connaissant les lieux, la faible marge ( moins de 50cm) qui existait entre la digue et la hauteur de l’eau aux grandes marées, savait que cela allait déborder. Il n’y a que la hauteur qui a surpris.Est-ce le moment idéal pour un responsable d’aller faire un repas chez des amis à 30km de là sans avoir pris de mesures d’alerte?
    Des dizaines de familles ont vu, comme Kiwi leur dernière heure arriver… Toutes n’ont pas eu de deuils à déplorer fort heureusement, malgré les deux mètres d’eau qui sont entrés dans les maisons! Alors vous comprendrez que la victimisation du maire qui a eu 15 cm d’eau dans sa maison rende furieux plus d’une victime!

  • jean-pierre guillet says:

    Bien je me rends compte que je me suis immiscé dans un blog privé, ou tout au moins ne sont admis que ceux qui respectent la ligne.
    Que relever, que la sous préfecture qui cherche à se dédouaner, n’a utilisé aucunes des mesures coercitives, dont elle dispose pour imposer les mesures sécuritaires qu’elle croyait indispensables, est ici, pour le moins mal-pensant.
    Que nul ne sera jamais coupable de la coïncidence de plusieurs phénomènes naturels qui ont engendrés la catastrophe majeure, de l’entré de l’eau sur la commune notamment par le Lay; ce que Personne pas même Météo-France n’a prévu, la preuve en étant apporté par le reportage diffusé par FR3, de la cellule de crise à la Préfecture de La Rochelle.
    Que par ailleurs M. Marratier est peut être un CON, ce n’est pas mon problème, mais je vous entends et puisqu’il a poussé sa bêtise jusqu’à habiter dans une « zone inondable », et être sinistré lui même.
    Bien je ne vais pas vous ennuyer plus, puisque vous souhaitez rester entre vous et ne supportez aucune contradiction. Ce qui va vous poser quelque soucis, en France état de droit, « l’œuvre de justice est contradictoire », vos coupables auront des défenseurs, lesquels démontreront peut être qu’ils sont « responsables, mais pas coupables » selon le mot de G.Dufoix. Je n’en présume rien, comme vous je verrais bien ce que dira la justice de mon Pays.
    Malgré cela certains délires risquent de s’effondrer bien vite et sans lendemain.
    Alors il ne sert de rien Kiwi d’être grossier, autant que d’argumenter en disant tout et son contraire. Donc tu vas m’en dire des choses, cela va être drôle, sans doute malheureusement, ce ne sera qu’après le passage de la justice, donc il va falloir m’armer de patience, beaucoup et même espérer être encore en vie d’ici là, car ce genre de procès est toujours très compliqué, fait de renvois, de demandes d’information complémentaires, d’expertises et de contre-expertises, etc.etc.
    Par Ailleurs, je ne sais ce que sont les pouces rouges?? Et si connais beaucoup mieux que vous ne le semblez croire, la vie Fautaise, je n’ai aucun intérêt ici ou là, et rien à craindre de tel ou tel dénouement.
    Par ailleurs Kiwi de quel coté habite tu pour avoir « risqué la mort », sans l’avoir subi(et tant mieux pour toi), mais la pudeur…Bordel, respect à ceux qui l’ont véritablement rencontré et à leurs familles…
    Mais il est vrai que dans la Psychologie du Deuil, c’était ma profession, il y a chez certains sujet une phase de Haine qui se fixe sur un « responsable ».
    En général cela se produit sur un médecin ou une infirmière, qui n’a su dire les mots nécessaires, cela peut prendre d’autres formes et se cristalliser sur le pompe funèbre, où le parent qui parait hériter « plus qu’il ne mérite ».
    Sur ces mots à tous bonne soirée.

  • Musette says:

    @Souris :
    Ne t’en fais pas ! Ces choses sont dites si grossièrement que leur excès même les disqualifient !
    Franchement, en voulant nous faire la leçon, ils sont tombés dans le plus dégueulasse…Brrrkkkk…

  • Souris says:

    @ Jean Pierre , Paul , Jacques , Jean Guillet, Guillomet ou tout autre … Va savoir… On peut y mettre n’importe quoi … Si ca vous fait plaisir … Pascale, Marie, Yvonne, Magali… Durand, Dupont…
    Pour la Kommandantur, on a déjà donné dans ma famille et du bon côté: 2 déportés politiques, un oncle et mon beau père… Buchenwald et Mathausen…
    Vous me reprochez mon minimalisme: j’évoque au conditionnel et sur un secteur réduit : une commune , un fonctionnement mafieux, et vous surenchérissez en y englobant la société française entière… D’autre part , si j’applique votre système de pensée, toute société se justifie par le fait qu’elle gagne du fric peu importe ce qu ‘elle fait… A ce tarif là, on légalise le trafic de Drogue et la vente de médicaments qui font mourir les patients… ou faire construire des maisons dans des zones inondables…
    En France, la liberté d’expression est un principe intangible. Toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet, mais aussi sur une personne. Il s’agit d’un droit fondamental inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

    Cependant, comme pour tout droit, son abus peut être sanctionné, dans les cas déterminés par la loi. Le franc-parler connaît ses limites. C’est ainsi que les auteurs de propos diffamatoires, d’injures ou de dénonciations calomnieuses encourent des sanctions pénales.
    Propos diffamatoires : aucunement ! C’est un débat public et médiatisé ou des opinions se rencontrent et peuvent s’affronter… Sans tomber dans des comparaisons injurieuses, car c’est vous qui m’avez injurié…
    Injures : Aucune injure n’a été proféré dans mes propos, je ne peux pas dire de même pour les vôtres….
    Dénonciation : je n’ai dénoncé personne. Par contre ,vous , vous m’accusez d’être une mauvaise française.

    Quant à notre président de la république, qui lui pourrait peut être plus facilement identifier l’IP d’un citoyen qui le soupçonne d’actes répréhensibles.
    Si vous n’aimez pas l’homme , ayez au moins du respect pour sa fonction.

    Quant à mon IP, ils ont déjà tant de mal à l’obtenir pour identifier ceux qui téléchargent des musiques alors pour moi….

  • kiwi says:

    @loutron un petit rouge de moin appuyé par erreur

  • kiwi says:

    dis donc mon petit guillet tu commences à nous faire ;;;;;; avec tes beaux discours racistes et anti SS Nous on est des gens simples ici même qu’on a connu plus grave que vivre à côté du grand JR DALLAS fAUTAIS EH OUI MON PETIT GARS
    on est aussi en plein Dallas avec JR et ses copines(maitresses) aussi ici à la faute Par conte ce qu’on sait c’est qu’on a failli mourir et ça tu peux pas nous l’faire oublier jamais
    Je vais tenter de parler un langage que tu n’as pas l’aire de bien comprendre oui on est en plein Dallas dans les magouilles multiples et j’te promet de t’en dire plus prochainement, j’attend le résultat de la justice
    Donc essai de’te mettre à la portée du simple peuple que Nous Sommes et d’ne pas juger sur la mine mais sur le concret et du concret j’te promet qu’yen a
    Nous les sinistrés on s’est fait avoir pour obtenir des terrains proches de l’eau qui vont être réutilisés pour un port à sec. Faut pas nous prendre pour des imbéciles P’tèt qu’on a point ton niveau intellect mais on est pas fou non plus au point de s’faire plumer sans réagir
    Donc si tu ne connais rien de la faute tais toi ça fera du bien à ceux qui ont aut’chose à faire qu’à lire tes imbécilités. RAZ le Bol
    Si tu pouvais changer de site et qu’tallais t’amuser sur celui de la faute sur mer .com tu y seras le bien venu.

  • kiwi says:

    dis donc mon petit guillet tu commences à nous faire C avec tes beaux discours racistes et anti SS Nous on est des gens simples ici même qu’on a connu plus grave que vivre à côté du grand JR DALLAS

  • Kelio says:

    C’est curieux : tous ces petits pouces rouges qui étaient restés silencieux jusqu’à une époque relativement récente commencent à s’agiter.

    Non seulement ils se multiplient, mais ils se mettent aussi à causer (enfin si on peut appeler çà une causerie…).

    Cette agitation me semble proportionnelle à la panique qui commence à saisir certains et qui va croissant.

    On se demande jusqu’où celà va aller : cette nuit, on nous compare à des collabos. Et demain ? On en vient aux menaces et aux mains ?

    Personnellement, je ne me pose plus la question de savoir d’où vient le malaise à La Faute, compte-tenu de certaines interventions sur ce blog…

    Et, pour tout dire, je trouve çà triste et peu respectueux de victimes et de tous ceux qui subissent les conséquences de cette tempête depuis un an.

  • brigitte devilez says:

    Musette, soyons positifs : les pouces rouges se dévoilent et mettent en lumière effectivement toute la perversion de leur raisonnement.

  • Musette says:

    Hé ! Bien voilà, il y en a pour tout le monde !
    Ceux qui ont Clamé  » ne construisez pas là », sont d’abominables citoyens, ceux qui ont construit ce qui est devenu un cimetière, des démocrates angéliques.
    On marche sur la tête depuis de nombreuses années à La Faute !
    Même que c’est ce qu’on appelle la perversion…

  • FMS says:

    @ Monsieur GUILLET

    Je connais très bien le contexte pour habiter La Faute depuis plusieurs dizaines d’années, et je peux vous dire que votre « architecture cérébale » me semble très bien fonctionner !

  • Musette says:

    @ Brigitte :
    Nous qui sommes de modestes intellectuelles, farouchement démocrates et attachées à la loi républicaine, nous apprenons ce matin que nous sommes passées en une nuit à l’état de Komandatur !
    Remarque, il parait que ce qui est arrivé à La Faute n’est pas Ouradour sur Glane !
    A lire JPGuillet, on voit qu’ être d’une famille d’intellectuels, ne produit pas en soi des qualités de raisonnement..

  • Fourment says:

    toute architecture cérébrale privée de sommeil se transforme rapidement en neurone distrait et solitaire !!!

  • brigitte devilez says:

    Certaines « architectures cérébrales » fonctionnent la nuit. D’autres ont besoin d’une bonne nuit de sommeil et découvrent au réveil des échanges provocateurs auxquels ils n’ont aucune envie de participer. Etonnant non ?

  • Kelio says:

    M. Guillet, je ne vois pas bien la nécessité de faire des comparaisons douteuses, car vous y allez quand même un peu trop fort à mon goût !
    Nous avons bien compris que vous considérez que la justice doit faire son travail sereinement et qu’il faut la laisser travailler, avis que je partage, comme tous les intervenants ici : çà fait un an que les familles des victimes attendent que la lumière soit faite…
    Le fait que la justice ait été saisie n’interdit pas, à ma connaissance, d’avoir un avis et de l’exprimer, dans le respect réciproque.
    Alors cessez, s’il vous plait, de recourir à la provocation, car cela n’apporte vraiment rien.

  • Souris says:

    @ monsieur Guillet
    🙂

  • Loutron says:

    @ Jean-Pierre Guillet,
    Vous tirez de bien curieuses leçons de l’histoire, et vous franchissez clairement la ligne jeune :
    – en maniant l’insulte en guise d’argument,
    – en procédant par amalgame plus que douteux (nous ne sommes ni sous occupation étrangère ni sous un régime totalitaire),
    – en recourant toujours à ce piètre raisonnement qui consiste à soutenir que l’on pourrait s’exonérer de ses turpitudes du seul fait que d’autres en font autant ou pire…
    En biaisant de la sorte, je considère que vous rendez la discussion sur le fond impossible, car vous la ramenez toujours sur le terrain qui est le vôtre, et que je trouve particulièrement fangeux.

  • jean-pierre guillet says:

    @Souris
    Courageusement cachée sous un pseudo, qui sent bien la lettre du bon Français à la kommandantur.
    « Dallas peut être pas je ne connais pas les turpitudes familiales de monsieur Maslin et consorts… Mais la Faute pourrait fonctionner sur des schémas s’apparentant à la MAFIA Napolitaine , vous savez celle qui fait du fric sur le dos de la santé publique des Napolitains et qui trouve souvent bonne grace aupres des politiques… »
    Sottise, c’est le fonctionnement courant de la société, toute entreprise cherche et a pour objectif de faire du bénéfice, faute de quoi elle disparait.
    La question c’est le fait elle légalement, faute de quoi elle devient répréhensible.
    Et enfin le fait elle MORALEMENT, et c’est sans doute cette notion que vous vouliez souligner. Si cela constituait un « critère », les voyages présidentiels serait fort allégés, puisque 50% du temps de ces voyages, est occupé à placer des chars Leclerc ou des avions Rafale. Il est des gens bien placardés en Légion d’Honneur pour qui l’argent n’a pas d’odeur, demandez à M.Cervier par exemple.
    Ceci votre petit couplet vengeur mais tout à fait anonyme constitue une diffamation calomnieuse, jusqu’à ce que vous en apportiez la preuve devant un tribunal. D’autant plus que si vous l’abordez au conditionnel, vous laissez choir ce dernier un peu trop vite. C’est maladroit car votre adresse IP, peut de fait faire voler en éclat votre courageux anonymat.

  • Souris says:

    @ lisandro!
    je n’ai pas écrit : raffinerie de pétrole !!! mais raffinage du moins c’est ce qui etait écrit sur verif.
    Je suis donc allee au greffe du tribunal de commerce, plus sûr , vous avez sans doute eut raison de me mettre en doute .
    LE code naf de cette entreprise est 4299z ce qui correspond à
    la construction de sols sportifs pour installations sportives de plein air
    – la construction de terrains de jeux (grand jeu, petit jeu, tennis, golf, etc.) et d’aires de loisirs
    – le lotissement de terrains, avec viabilisation (par exemple par l’ajout de routes, d’infrastructures de réseaux, etc.)
    – l’aménagement de parcelles de cimetières
    – l’aménagement de zones rurales et le remembrement
    – la promotion immobilière de :
    . zones d’activités et marchés d’intérêt national, régional ou local
    . équipements locaux (aménagements de bassins fluviaux, de ports de plaisance, d’autoroutes, de stations de sports d’hivers, ou balnéaires, etc.)
    – l’aménagement ou la rénovation de zones urbaines par voie de promotion

    C’EST LA DECLARATION FAITE AU TRIBUNAL DE COMMERCE à moins qu’il n’y ait eu des modifications….
    mais si vous avez d’autres informations on est preneur!
    J’imagine que certains vont vite faire la liaison avec un projet annoncé récemment!
    N’est pas maslin qui veut !!!!!!

  • jean-pierre guillet says:

    Voila qui illustre bien mon propos sur les jugements hâtifs. Je ne me targue pas soit d’aristocratie soit d’intellectualisme, ce qui en soit ne constituerait pas une tare. Je dis simplement que je viens d’une famille ouverte, ou l’ouvrier côtoie le patron et qu’ils se parlent. Le mariage Chrétien et révolutionnaire produit une famille humaniste et tolérante, Résistante à l’occasion. D’où un dogme je le reconnais, qui demeure chez nous, certains ancêtres ayant trop souffert de la dénonciation aux nazis, nous sommes toujours méfiants à l’égard du coupable idéal dont la presse à sensation se repait et dit tout, avant même que la police ne l’ai même seulement interrogé.
    Quand à être éloigné de La Faute il me semble que j’en sache plus que certains qui ici expriment leurs rancœurs, leurs certitudes inébranlables, voire leur besoin « d’exister » .
    Mais la justice passera, ne vous inquiétez pas,nous avons affaire ici qu’à des « Potentats locaux » qui n’ont pas les moyens dilatoires de tel ou tel Présidents. Encore que quand l’on choisit comme avocat des « Pointures Politiques », il faut s’attendre à ce que celles ci cherchent les retombées médiatiques.
    Or à ma connaissance actuellement, deux avocats dans le dossier sont de cet acabit.
    Ceci dit je ne suis pas Fautais m’est il reproché, ce qui est vrai pourtant j’ai posé quelque questions sur lesquelles vous êtes muets, étonnant non?

  • Souris says:

    @ lisandro
    Perdu ! je ne suis pas à la retraite et je travaille !
    Si les informations sur cette entreprise est fausse , je n’y suis pour rien, c’est le monsieur qui en a fait la déclaration qui l’est ! ou ses informations légales ne sont pas à jour ou elles sont erronées….
    Je ne pense pas que la CCI de Vendée fasse de fausses déclarations …à moins que… Sait on jamais ??? Au point ou on en est…
    Dallas peut être pas je ne connais pas les turpitudes familiales de monsieur Maslin et consorts… Mais la Faute pourrait fonctionner sur des schémas s’apparentant à la MAFIA Napolitaine , vous savez celle qui fait du fric sur le dos de la santé publique des Napolitains et qui trouve souvent bonne grace aupres des politiques…
    Il ne nous reste plus qu’à esperer des juges aussi engagés que ceux qui ont pu permettre l’arrestation de mafiosos ….ou de grands parrains…
    La comparaison est osée mais sur les techniques de fonctionnement , ce sont les mêmes…
    Ne vous en déplaise…

  • lisandro says:

    Appronfondissez donc vos recherches avant d’annoncer de telles conneries, ça tourne vraiment au ridicule !
    D’où sortez vous cette rafinnerie,ce pétrole et ces jeux de plein airs, serions nous à Dallas sur Mer ?
    Il y a eu plusieurs constructeurs de maisons sur ces lotissements en démolition, à ce moment là ils sont tous aussi fautifs.
    Pensez vous vraiment qu’un artisan n’ai pas le droit de travailler sur sa commune ?
    Faut pas avoir grand chose à faire de sa retraite pour passer son temps à juger et critiquer ceux qui travaillent, mais il est vrai que les élections approchent…

  • Kelio says:

    Bonsoir,

    Je crois, Monsieur Guillet, que votre questionnement a quelque chose de sain, mais une meilleure connaissance des problèmes de La Faute vous aurait sans doute conduit à déceler des évidences qui crèvent les yeux. Je ne suis ni pour ni contre les élus de La Faute, car je suis trop récent dans cette commune pour avoir une opinion fondée. Cependant, en écoutant ceux qui vivent sur place ou qui viennent depuis longtemps en ce lieu, je ne peux que me ranger à leur opinion, car il saute également aux yeux qu’ils ont raison (opinion personnelle, OK).
    Et je ne pense vraiment pas qu’il s’agisse d’un problème de politique locale, où l’opposition aurait beau jeu de récupérer les errances de la municipalité actuelle.
    Non, il ne s’agit pas de cela.

  • lafautetakidon says:

    @ jean-pierre guillet
    il est curieux, lorsqu’on porte un regard « éloigné » de se retrancher
    derrière la justification d’un famille « aristocrate ».
    une manière de se certifier « intellectuel » ?
    cher monsieur, vous êtes sûrement intelligent
    mais pas compétent pour l’affaire qui nous occupe
    il ne nous appartient pas de porter un jugement quelconque
    sur les agissements de tel ou tel
    ni même sur le regard porté par un journaliste
    dont il me semble curieux de mettre en doute l’honnêteté intellectuelle
    certes la justice n’est pas rapide, mais il nous revient
    d’accepter son rythme
    pas de polémique, juste des faits, rien que des faits
    ne vous inquiétez pas cher monsieur, les faits sont tétus …

  • brigitte devilez says:

    @ Jean Pierre Guillet,
    Vous dites vous méfier de « la vérité toute faite » et pourtant, vous portez des jugements « à la louche » sans vraiment connaître le contexte fautais.
    Il serait effectivement méprisable d’instrumentaliser un tel malheur pour servir les « misérables petits intérêts de son opposition municipale ».

    Croyez-moi, nous aurions préféré avoir tors lorsque nous avons dénoncé dès 2001 les risques de submersion de la digue, le mauvais entretien de celle-ci et l’inexistence d’un plan communal de sauvegarde.

    Mettre le doigt sur les erreurs commises, sur les avertissements non écoutés et pourtant répétés n’est-ce pas un moyen d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise ?

    Que faut-il faire ? Se taire et accepter qu’on reconstruise à tout va dans des endroits dangereux ( Cf mémoire de la commune sur le projet de PPRI) ?

    Ce n’est pas mon choix. J’ai décidé de militer pour l’association des victimes afin de les soutenir, de faire éclater la vérité, de dénoncer les erreurs commises. Cette vérité, nous la devons aux personnes décédées et à leur famille.
    Cette démarche n’a rien à voir avec un calcul électoral. Mon « architecture cérébrale » ne doit pas être la même que la votre.

    PS: je viens de voir que musette s’est bien moins fatiguée que moi pour vous répondre…. Je penses que c’est elle qui a raison!

  • Musette says:

    Oui !

  • jean-pierre guillet says:

    J’ai semé le trouble semble t’il, mais issu d’une famille ou se côtoient fonctionnaires, journalistes,membres de la société civile libérale, médecins, entrepreneurs et gestionnaires, je me méfie de la « vérité toute faite » et des boucs émissaires qui en sont le corollaire. J’ai vu deux fois je crois M.Marratier, nous n’avons sans doute rien en commun, mais j’ai été révulsé par sa désignation d’omni-responsable,par M6 entre autre. Ce serait trop facile, et en effet je vois que cela sert les misérables petits intérêts de son opposition municipale.
    C’est définitivement méprisable d’instrumentaliser un tel malheur.
    Comme il est méprisable d’entendre la « sous préfette » s’exonérer de toute responsabilité ponctuelles ou non par un fax « hors délais ».
    J’ai comme tout le monde ce jours là reçu l’alerte qui me recommandait de me calfeutrer chez moi. Mais personne ne m’a dit que l’eau pouvait dépasser le niveau des digues à Charron, à Aytré ou à la Faute; PERSONNE!
    ON pourra sans doute reprocher à la Préfecture(sous) de ne s’être donné par la Gendarmerie le moyen d’alerter les élus et la population, d’envisager l’évacuation.
    Il est totalement illogique, de reprocher ensuite quand tout va mal aux élus qu’on a choisit et reconduit, d’avoir chercher à développer la commune, dont l’activité enrichi tous les commerces y compris la Pharmacie.
    Avez vous lu, vraiment lu le rapport des experts de NKM. Il soulève pas trop fort, il ne faut fâcher personne, quelques points qui ont accentués les conséquences, de cette vague imprévue.
    En effet l’absence de procédure d’évacuation maitrisée.
    L’état lamentable d’une part des digues, et les accès aux plages abaissant le niveau de submersion.
    Et surtout l’absence total « d’échappatoire » au niveau des constructions locales.
    Combien auraient pu survivre, s’ils avaient eu possibilité de dormir à l’étage ou de s’y réfugier, ou même d’accéder aux toitures.
    Qui est responsable, le POS., ou la loi Littoral, ou bien? ou bien ???
    Les digues ? mais la mairie de la Faute ne vient elle pas de finir un grand chantier, d’endiguement? Et l’état dans tout cela, d’une part sur le contrôle de légalité des décisions municipales, Mais la protection due à la population, notamment ici par les digues.
    Mais il a fait quoi l’état, il était ou l’état, ailleurs sur des chantiers plus « porteur », le TGV Atlantique peut être.
    Comme par exemple à Aytré ou la zone de solidarité s’arrête au raz de la voie ferrée, dont le trafic vers Bordeaux se fit en bus plus de deux mois.
    Voila ce ne sont que quelque questions, dans un monde de réponses et comme d’habitude dans les « FAQ. » je ne trouve pas celles qui correspondent aux questions que moi je me pose.
    Mon architecture cérébrale est peut être faussée quelque part?

  • JL says:

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer où se situerait ce port à sec ?
    Est-ce que je déduis correctement du dernier message de Brigitte que ce serait du côté de la « cuvette » ?

  • brigitte devilez says:

    @ Fourment,
    Je n’ai aucune information particulière sur le devenir de ces maisons sorties de la zone « noire » et vendues à l’Etat. Il me semble que sur les actes de vente (sur la majorité en tous cas) figure la mention « pour destruction ». L’Etat pourrait-il revenir en arrière ? C’est ce que demande certaines associations mais je pense que beaucoup d’anciens propriétaires s’y opposeraient et qu’il y aurait matière à procès dans ce cas.
    Par contre il ne me semble pas impossible que, dans un avenir plus ou moins long, les terrains mis à nu soient revendus…à voir…
    Quant à la réponse de la mairie de La Faute sur le projet de PPRI délimitant une toute petite zone inconstructible, elle n’engage que le conseil municipal et je doute fort que ce projet soit pris en compte par la préfecture….
    Pour le projet de port à sec mis en avant par le Conseil Régional, j’ai bien peur qu’il n’aboutisse pas avant de nombreuses années et que beaucoup d’argent soit englouti dans des études sans fin. N’oublions pas qu’entre le Lay et la « cuvette », il y a le Domaine Public Maritime et qu’on n’y fait pas ce qu’on veut !

  • Loutron says:

    @ Kiwi,
    Là, je crois que vous concluez trop vite.
    Les 5 M€ sont purement virtuels à ce stade, et relèvent d’un pur effet d’annonce du président du Conseil régional. Aucune décision formelle à l’appui, aucun vote, et d’ailleurs aucun projet défini avec suffisamment de précision pour envisager seulement un chiffrage.
    C’est, en quelque sorte, une « invitation à faire ». Et je maintiens que c’est un moyen assez politicien pour le conseil régional de se positionner aux côtés des municipalités, et de mettre en même temps la pression sur l’État, lequel, à mon avis, est loin d’avoir tranché sur l’utilisation future dont il se retrouve propriétaire.

  • Fourment says:

    Kiwi: si l’engagement de ne pas se retourner contre l’Etat a été signé suite à décision prise sur une version zone noire qui n’était pas la définitive ,il devrait y avoir,à postériori, matière à reflexion sur la valeur de l’engagement ( et au moins un droit de préemption à l’ex-propriétaire si ventes il y avait par la suite): là ,le conseil éclairé du cabinet Lepage est nécessaire…

  • kiwi says:

    @fourment

    comme moi vous avez l’impreession que nous avons été spoliés surtout quand on a pas eu la somme estimée
    Je ne vivrais plus que dans la haine de mensonge de l’état qui savait ce qu’ils ferait de nos biens quelques jours à peine après avoir racheté nos biens
    5000000 euros versés par le conseil régional ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval et il faut en avoir parlé avant de les sortir et voté dans ce sens donc du temps
    Un coup de pelleteuse et hop on a eu des terrains pas trop cher , les assurances ont remboursé une partie et on fait un port
    Non mais ou va t on si ils croivent qu’ils vont s’en tirer comme ça ils rêvent que pensez vous d’un petit procès pour tromperie?
    Je sais que la faute doit s’en sortir, mais pas sur le dos des sinistrés eux mêmes
    cela laisse un gôut amer. et il faut le faire savoir dans la presse en faisant des réunions publiques si cela arrive.
    Mais l’état nous a bien fait signer que l’on ne pourrait pas se retourner contre lui.
    J’espère que ceux qui n’ont pas signé ne le feront pas et resteront chez eux. s’ils le peuvent, surtout avec cette annonce de port cela leur fera encore plus d’arguments pour le tribunal d’expropriation

  • Fourment says:

    @Brigitte : avez-vous des informations nouvelles ou récentes sur le devenir des maisons qui ont été classées abusivement en zone noire le 8 avril , vendues aux domaines ,sorties de la zone noire selon la dernière version d’octobre car jugées tardivement par l’Etat comme étant finalement non dangereuses ,question:
    que vont devenir ces maisons ?
    – la logique voudrait qu’elles ne soient pas détruites puisque non dangereuses sachant que la plupart sont abîmées puisque inondées donc à réparer ;
    – de plus ,elles sont géographiquement dispersées
    Je ne crois pas à leur destruction ,cela remettrait l’Etat dans une position trés inconfortable ,voire fortement criticable puisque responsable et ce malgré le dernier sursis accordé par NKM (grandes parties des réponses déjà faites aux domaines)
    par ailleurs ,on serait tenté de faire le lien entre:
    1 la réponse faite par la mairie de la Faute sur le projet de PPRI soumis par la préfecture dans laquelle il apparaît en annexe , dans une slide intitulée « délimitation des zones inconstructibles  » une zone sud teintée en rouge beaucoup plus restrictive que la zone noire version d’octobre (étrange?)
    2 et le projet du port à sec qui serait situé exactement sur cette zone sud
    Avez-vous des infos de votre côté ?
    (il ne manquerait plus que des AO ou enchères émis par les domaines sur ces maisons pour nous achever!!!)

  • souris says:

    Oui , il faut néanmoins y croire et faire en sorte que la justice triomphe…
    Poursuivre sur ce chemin sans aucun doute…
    Mettre toutes les chances de notre côté ou du votre , certainement !
    Apportez tous les éléments en votre possession, obligatoirement
    Restez positif!

  • Fourment says:

    Oui Musette ,il faut défendre les institutions même si ,parfois ,leurs représentants ne sont pas toujours efficaces ou intégres ..
    Le laius developpé par jpguillet est plus que défaitiste ,digne d’un anarchiste ,rien de constructif (Loutron l’a délicatement exprimé).

  • escabourg says:

    La Submersion on ne pouvait évidement pas l’éviter ni à la Faute ni au Japon.
    Mais certains connaissaient les risques,d’autres aussi le savaient et ont prévenu mais on les à fait taire et certains avaient en leur pouvoir et leur devoir de prendre des mesures de protection pour tous les habitants bêtes et hommes, c’est pour ça qu’ils étaient élus donc reconnus…Tout ne pouvait pas être éviter dans cette catastrophe mais à la Faute, je suis persuadée que ce sont 29 morts par négligence, des familles détruites, ravagées, une commune ruinée alors que des mesures étaient possibles d’où la colère et la demande de justice!
    Non pas de fatalisme.

  • Musette says:

    @ mes amis Brigitte et Loutron :
    Je reste aussi indécrottablement attachée aux institutions fussent -elles défaillantes et imparfaites. Elles sont porteuses tant bien que mal des valeurs humanistes que nous essayons de préserver aujourd’hui du tout « utile » et  » achetable ».
    Il faut se BATTRE pour les préserver, et donc y CROIRE !
    Merci de vos éclairages.

  • Musette says:

    Excuse moi Souris, tu t’es glissée entre temps .. Mon post était un mouvement d’humeur après lecture de celui de JP Guillet.
    Pour ce qui concerne la justice : il y a ici une différence majeure, l’affaire Leprince est une suite de cassation, je crois me souvenir. Dans l’affaire de la Josacine, le révision est quasi impossible à obtenir, l’institution se défend jusqu’à l’absurde.
    Là, on est au stade de l’investigation. L’inculpation est une décision qui suit après interrogatoires et gardes à vue si besoin. Les élus ont répété qu’ils étaient solidaires, une seule voix. Donc, rien ne se passera avant que les prochains élus soient entendus. D’autres aussi peuvent l’être. On verra. Sortir libre d’une garde à vue ne signifie pas qu’il n’y aura pas inculpations….
    Je reste, Souris, pour ma part résolument laïque et la Loi divine est pour moi une fiction.
    Enfin, je ne suis candidate à aucune élection, comme si d’ailleurs l’être, était disqualifiant !

  • brigitte devilez says:

    Merci Loutron, je n’arrivais pas à mettre des mots sur ce que je ressentais…

  • brigitte devilez says:

    Musette, si tu n’as rien compris c’est que c’est de la « vraie » politique.
    Nous, on reste « bêtement » au niveau humain, cherchant le comment et le pourquoi. On connaît notre équipe municipale, on « la juge » sur pièce depuis des années mais apparemment ce n’est pas comme cela qu’il faut faire… il faut « élever le débat ».
    Je suis, comme toi, restée naïve : je crois aux valeurs humaines et à la justice. Transformer notre rejet d’une équipe municipale constituée d’incapables dangereux en une lutte de pouvoir me laisse pantoise…

  • Loutron says:

    C’est fait exprès, non ? C’est une sorte de discours assez présent dans l’époque, teinté d’un relativisme faisant que toutes choses étant égales, il n’y a pas de questions, pas de réponses, pas de responsables, et que vous n’avez qu’à aller vous rhabiller.
    On résume : de toute façon, les institutions sont pourries (politiques, juges, enquêteurs…), et par conséquent ceux dont on parle n’étant pas pire que les autres, il n’y a pas lieu de leur chercher des poux dans la tête.
    La cerise sur le gâteau : comme la submersion de La Faute, la vague de Fukushima, c’est « la faute à pas de chance », pour reprendre une expression localement employée ? Ou encore, « de mémoire d’ancien », on ne pouvait pas imaginer ce qui s’est passé ? On ne savait pas, ou on ne voulait surtout pas savoir ?
    Ce genre de raisonnement, hors de toute morale publique contrairement à ce qu’il veut laisser croire, c’est le règne de l’irresponsabilité totale et généralisée !

  • Musette says:

    Je n’ai rien compris ! Mais moi être sûrement trop con.
    Ou alors ce discours est tellement hors réalité, qu’on ne peut rien en comprendre…
    Enfin, si vous vous avez compris quelque chose …

  • souris says:

    @ Kiwi, je n’ai pas tout compris, n’étant pas du cru , j’ai compris que je ne savais pas tout, le message certes était adressé à qq un qui lui doit avoir les codes…il y a eu conspiration électorale…Comme partout.
    @ Jean Pierre Guillet, dont je rejoint le sceptissisme que j’avais soulevé dans mon post de vendredi soir je crois, en faisant une allusion à l’affaire Leprince : la commission de révision l’avait remis en liberté le 8 juillet remettant en cause l’enquête et donc des gradés de la Sarthe, qui ont plus d’influences auprès de notre 1er ministre que ce pauvre Dany … Car à l’époque qui tenait le conseil général …François Fillon… Et si l’image de notre 1er ministre à la tête de ce pauvre département, était plus importante que la vie de cet homme…. A moins que les hommes gradés du département n’ait des infos qui pourraient être génante… Certains hommes politiques vendent bien leur partie contre une decision du parquet de Versailles…( si vous voyez ce que je veux dire …)Tout s’achète !!! Regardez l’affaire de cet incendie dans un hotel en Aout 2005… 17 morts , 2 jours de débat pour des victimes d’origine Africaines, et la semaine d’apres 15 jours pour pour 8 morts dans le train paris munich qui les valaient certainement mais pourquoi juger en 2 jours 17 victimes du mal logement.
    Alors on peut rever d’un grand proces dans 10 ans … Mais n’esperez pas trop , je suis tres sceptique votre affaire concerne du beau monde comme on dit du moins du monde qui tient les ficelles…
    C’est pas gagné …
    Désolée d’être sceptique sur la justice des hommes, je cris plus à la justice divine…
    Alors pour protéger tout ce beau monde qui nous coute très chers… la justice est loin d’etre indépendante à moins que l’on tombe sur un Thierry Jean Pierre…
    Mais il faudrait un sacré coup de bol …

  • jean-pierre guillet says:

    ’ « il existe [à l’encontre de cette personne] une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction. », ou bien la rumeur et les « lettres anonymes » le laissent entendre…?
    Je viens de lire ici, l’article puis les commentaires, le moins que l’on puisse dire c’est comment une si « petite commune » génère autant d’appétit si peu déguisés. Pour un peu on se croirait au PS.
    Et vous ne faites pas mal de citer Zone interdite, que si vous étiez de bonne foi vous auriez du « normalement » reconnaitre au minimum partiale.
    D’autres chaines plus « honnêtement et dignement » ont commémoré « Xynthia », objectivement, sans développer une thèse confortant vos intérêts électoraux.
    Nous ne sommes pas ici en PACA.
    Par ailleurs pour un gardé à vue, il est bien vite ressorti… »et rien n’a été retenu contre lui… », étrange serions nous encore en présence d’une conspiration dont M.Marratier tirerait les ficelles???
    Vous êtes ici dans la total absurdité de l’époque, qui a trouvé son summum dans la visite de Sarkozy, laquelle a aggravé les malheurs de nos régions(je suis Rochelais), ajoutant à la détresse humaine, industriel et agronomique, l’imbécilité administrative du découpage en Zone.
    Ainsi dés gens ayant déjà perdu l’essentiel, vont en sus devoir assister à la « destruction » de ce que leurs familles avaient mis des générations à construire, les ostréiculteurs, vont compte tenu des couts immobilier ici être à 30Km de leurs parcs à huitres.
    Et la sacrosainte « recherche, presque désignation par avance, des coupables qui seront sanctionnés » tatati tatata, pour un peu il aurait promis le karcher…
    Mais qui sont donc les responsables de la vague de 23M qui a détruit le Japon, faudra leur faire harakiri.
    Laissez la justice faire SEREINEMENT son travail.
    Mais je ne saurais m’étonner que dans une si petite commune, votant plutôt à droite, ce soit les « Notables locaux » et donc quelques entrepreneurs qui constituent la majorité du conseil municipal. A la Faute on est bien en France.

  • kiwi says:

    @escabourg

    oui il fallait construire et construire encore plus j’ai bien les zonez NA ET UC mais pas assez douée pour savoir et je n’ai pas la délibération pour passer de 500 A 300M2 mais j’ai confiance en ma petite voix qui va me dicter ou les trouverà moins que ce soit mon petit doigt si gentil qui me le dise à l’oreille.
    eh oui je reprend du tonus après ma dépression (qui est encore fragile dès que je vois le malheur des autres et les démolitions mais tu me connais je n’ai pas perdu la main et l’efficacité. Ca me fait penser que je vais vous donner un scoop
    là gina courte sur pattes!! et toi même
    fait véridique et qui va faire blémir les points rouges!!!

    c’est moi qui ai convoqué (eh oui chez moi tu imagines il est venu vite!!!) Monsieur Girard chez moi en son temps lui indiquant que je me présentais aux éléctions municipales contre Marratier(qui lui n’aurait surement pas fait appel à moi sachant que toute mon énergie je pouvais bien la mettre dans un sens et pas dans un autre (donc il n’avait rien à faire de moi car trop dangereuse et non manipulable)
    j’ai donc dit à M.Girard de se présenter et qu’il avait la défaite facile et qu’il y avait encore des choses à faire contre les mag……es de IL
    Ce fut fait il y eu trois candidats libres à cette élection dont un de la liste sortante qui prévenait de choses intéressantes sur la municipalité qu’il venait de quitter
    (et je vous dis pas l’importance de ces 65 petites malheureuses voies!!!!)
    Moi je voulais seulement en tant que mère au foyer me donner pour les autres, et pour les enfants de la commune, j’avais tant à doner de ma personne et surtout du temps à donner
    Il se passa quelque chose que je vous réserve pour bientôt et vu comment ça a tourné je suis partie m’exprimer à la ville pour travailler et ciao bye
    les weeks end me suffirent. J’ai à présent ma petite entreprise qui est représentative à la roche sur yon et laissé les mag…..eurs

  • escabourg says:

    Oui Kiwi ,
    Je me souviens aussi que j’avais été surprise que les terrains passent de 500 m2 à 300 m2 dans cette zone déjà critiquable mais la réponse: pas de pb il y a des canaux et des pompes pour drainer les eaux d’infiltration et pas de pb c’est légal de faire si petits les terrains alors qu’ils étaient vantés environ deux ans auparavant à pas moins de 500m2: confort calme et discrétion ( entre nous c’est un minimum pour tout ça)… et qu’une fois de plus les situations se retournaient très vite malgré les longs combats ( Casino dans les dunes , routes goudronnées…)bon on n’a pas eu Merlin Plage mais il a fallut se battre! hin! Feu Docteur Gi!
    Je n’ai pas les pos mais dis nous si tu les a eus?
    Bien à toi Kiwi et contente de voir que tu es regorgée de vit C comme le fruit!!

  • Kiwi

    Tu as entièrement raison, je parlais du « code des marchés publics » c’est-à-dire des « gros projets »… : création d’un lotissement, construction d’une école ou d’une salle des fêtes… enfin bref, tout ce qui dans la comptabilité publique se nomme : GROS TRAVAUX, ou INVESTISSEMENTS… pas la routine d’entretien qui n’a besoin d’aucun contrôle légal… !
    Autrement, félicitations pour ton résultat aux élections ! et je suis sincère, le mandat « municipal » représente pour moi, un des plus beaux mandats, car c’est du direct, du terrain, du concret de A jusqu’à Z. – Tu te prépares pour les prochaines ? ? ? là dis moi : « au jour d’aujourd’hui »… l’échéance électorale risque peut-être, d’être pour bientôt, NON ? ? ? Je comprends mieux ton pseudo (tu me permets d’être familière ? et mon humour ?) un KIWI, c’est plein de vitamines….
    Amitiés

  • kiwi says:

    musette peut tu me contacter par mail?

  • kiwi says:

    il me semble que nos étions rue du pertuis breton en zone UC
    La cuvette était avant en zone NA avec un hectar minimum plusieurs propriétaires se sont vus acheter leur petit morceau de terrain pour composer uns vaste zone constructible et il me souvient que cette zone est passée en 300 M2 alors que nous nous devions être en 500m2 l’ancien maire même critiqué ne voulant pas concentrer les habitats comme cela a été fait l’ancien maire (contre qui aussi je n’étais pas d’accord avec mais que cela stimulait!!! et nous pouvions un peu discuter) lui a fait la zone des amourettes avec des très très grands terrains contreversé également puisque ne pouvaient avoir accès à ces terrains que des personnes ayant un certain niveau de vie (une orientation que l’on pouvait aimer ou pas mais qui évitait la concentration et les infrastructures lourdes nécessaires à une surpopulation.
    Nous avons été éliminés parce qu’il y a eu des morts si cela n’avait pas été le cas on entendrait plus parler de la faute aujoud’hui. Dans le Var ils reconstruisent.

  • kiwi says:

    brigitte je t’ai envoyé un tél as tu les réponses?
    c’est urgent.

    Merci mon petit loutron on va certainement être encore plus surpris que l’on pense dès les prochains jours.

    j’espère que mon petit doigt aura la réponse à ma question qui me semble primordiale et que je ne trouve pas sur internet.

  • de hulster says:

    la présomption d’innocence à été mise en place pour protéger l’accusé contre les conclusions attives en sa défaveurs…permettre d’étayer des faits avec des preuves le fameux principe du contradictoire.
    parce qu »on est pas dans la jungle (a ce qu’on veut nous faire croire) mais dans un état de droit et pas dans la loi du tallion
    Ces principes servent en attendant le verdict
    ce qui est très difficile c’est que parfois les juges sont longs, la réunion de preuve tangible est laborieuse (mais pas impossible)
    Il est impossible après un drame pareil de ne pas avoir une petite idée de ce qui s’est passé
    il est préférable de ne pas l’exprimer…mais si j’avais perdu quelqu’un dans ces conditions, je ne me gènerais pas pour le faire et au diable les poursuites pour calomnie ( qui soit dit en passant semble être une bien douce peine )
    ,

  • Musette says:

    Tout le monde sait comment on fait pour attribuer un marché à un pote, on le renseigne sur les prix proposés par la concurrence pour qu’il soit le moins disant ! C’est comme cela que les hommes politiques font financer leurs campagnes électorales par les entreprises qu’ils ont favorisées. Normalement comme dit Souris, les enveloppes sont fermées. Mais pourtant cette pratique est connue et fréquente !

  • souris says:

    risque de prise illégale d’intérêt du chef d’entreprise.

    Aux termes de l’article L. 432-12 précité, les chefs d’entreprises, élus locaux, doivent veiller à ne pas avoir, au cours de leur mandat, à diriger ou contrôler une opération (d’urbanisme, ou un contrat commercial, ou une délégation de service public, entre autres) qui intéresseraient leur propre entreprise.
    La jurisprudence est sévère en la matière. Par exemple, il a été estimé qu’il n’est pas nécessaire d’être chef de l’entreprise qui bénéficie d’un contrat passé avec la mairie, pour être reconnu coupable de prise illégale d’intérêt. Ainsi, un simple employé d’une entreprise, peut commettre cette infraction, qu’il puisse être qualifié de gérant ou non (cass. 2 février 1998, bull. crim. n

    SANS COMMENTAIRES.

  • souris says:

    Les élus locaux ayant la fonction de chef d’entreprise, ou faisant partie des instances dirigeantes d’une société, doivent par conséquent être très prudents, dès que leur société ou leur entreprise aura à travailler avec la commune dont ils sont élus.
    La jurisprudence peut déduire l’intention frauduleuse de l’élu en s’appuyant sur un faisceau d’indices : recours à la procédure d’appel d’offre restreint pour des raisons étrangères à l’objet du marché ; absence d’élection au sein de la commission d’appel d’offre ; demande de devis après ouverture des plis à une entreprise locale, gérée par un conseiller municipal, qui n’avait pas présenté d’offre ; poursuite d’une procédure irrégulière après avertissement du sous-préfet.

    Sans commentaires

  • kiwi says:

    a TOUS

    JE CHERCHE le changement de POS de la faute vers 1996 sur la zone noire qui était de 500 M2 et est passée à 300 m2 dans la cuvette à cette époque quelqu’un pourrait il me donner cette recherche très rapidement ou m’envoyer cela sur mon mail? on ne joue plus à cache cache à présent il faut impérativement que cela avance pour aider à tourner la page à beaucoup de monde.

  • brigitte devilez says:

    Merci Loutron pour toutes ces précisions. C’est vrai qu’il est indispensable de comprendre et il y a des agissements qui sont choquants même si ils ne sont pas répréhensibles par la loi.

    Dans la « cuvette », il ne s’agit pas de terrains communaux mais de terrains privés qui appartenaient en grande partie au fils de la première adjointe chargée de l’urbanisme. Il ne s’agit pas non plus de constructions publiques mais privées réalisées par un autre adjoint ayant des entreprises de construction.

    Le problème est que le maire et le conseil municipal ont refusé les avertissements de la Préfecture et ont laissé faire les constructions tout en sachant qu’elles pouvaient être dangereuses. Et cela pour des questions d’intérêt personnel. Je ne suis pas sûre que cela entre dans le cadre de la prise illégale d’intérêt… même si cela a mené au décès de 29 personnes. La justice fera son travail mais il ne faut pas faire preuve d’un optimisme sans bornes. Les enquêteurs creuseront-ils plus loin et s’intéresseront-ils aux autres marchés publics qui n’ont peut-être aucun rapport avec Xynthia ?

  • souris says:

    Exact Loutron!
    C’est même mieux voir indispensable …. 🙂

  • Loutron says:

    Faire confiance n’interdit pas de chercher à comprendre ;-).

  • souris says:

    Si maitre Lepage le fait, c’est qu’il y a une raison, fait lui confiance …
    Tout simplement peut être, parce que en déposant plainte sous ce motif, le juge devra vérifier et donc mener une enquête sur ce plan là…

    Le juge vérifie le bien fondé d’une accusation, il mène rarement une investigation pour laquelle il n’a pas été saisie

  • Loutron says:

    Des précisions intéressantes sur le délit de prise illégale d’intérêts ici :
    http://www.adm76.com/item_img/medias/documents/fiche-them-5.htm
    A noter : la notion de complicité de prise illégale d’intérêts.

  • Loutron says:

    Comme l’a écrit Fourment, la prise illégale d’intérêts est bien un délit. On en trouve la définition à l’article 432-12 du Code pénal, qui encadre ce que les élus peuvent s’autoriser ou pas, et dans quelles conditions, pour éviter le fameux « mélange des genres ».

    Art. 432-12 du Code pénal :
    « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

    « Toutefois, dans les communes comptant 3 500 habitants au plus, les maires, adjoints ou conseillers municipaux délégués ou agissant en remplacement du maire peuvent chacun traiter avec la commune dont ils sont élus pour le transfert de biens mobiliers ou immobiliers ou la fourniture de services dans la limite d’un montant annuel fixé à 16000 euros.

    « En outre, dans ces communes, les maires, adjoints ou conseillers municipaux délégués ou agissant en remplacement du maire peuvent acquérir une parcelle d’un lotissement communal pour y édifier leur habitation personnelle ou conclure des baux d’habitation avec la commune pour leur propre logement. Ces actes doivent être autorisés, après estimation des biens concernés par le service des domaines, par une délibération motivée du conseil municipal.

    « Dans les mêmes communes, les mêmes élus peuvent acquérir un bien appartenant à la commune pour la création ou le développement de leur activité professionnelle. Le prix ne peut être inférieur à l’évaluation du service des domaines. L’acte doit être autorisé, quelle que soit la valeur des biens concernés, par une délibération motivée du conseil municipal.

    « Pour l’application des trois alinéas qui précèdent, la commune est représentée dans les conditions prévues par l’article L. 2122-26 du code général des collectivités territoriales et le maire, l’adjoint ou le conseiller municipal intéressé doit s’abstenir de participer à la délibération du conseil municipal relative à la conclusion ou à l’approbation du contrat. En outre, par dérogation au deuxième alinéa de l’article L. 2121-18 du code général des collectivités territoriales, le conseil municipal ne peut décider de se réunir à huis clos. »

    Les peines mentionnées sont à comprendre comme étant non systématiques, mais le maximum encouru, en fonction des circonstances.

  • kiwi says:

    @fourment

    alors dans ce cas pourquoi Me Lepage attaque t elle pour la prise illégale d’intére=êt au pénal? Une tactique?

  • Fourment says:

    Gina : la notion de conflits d’intérêts reste vive dans notre pays ;en effet ,dans la conception francaise ,juridique et politique ,le conflit d’intérêts lui-même n’est ni un délit pour le code pénal , ni une faute du point de vue politique et administratif par contre la prise illégale d’intérêts est un délit ; pour être clair ,il faut avoir consommé pour être condamnable (cette approche n’est pas celle qui est pratiquée dans les autres pays ou organisations internationales).
    Ce vieux sujet revient de temps en temps dans le débat politique (livre récent  » Pour en finir avec les conflits d’intérêts  » de Martin Hirsch)sans être vraiment traité

  • kiwi says:

    coucou ou êtes vous bande de lacheur tous à la plage !
    Moi je n’ai plus qu’à travailler pour combler le vide laissé par l’absence de notre maison fautaise
    7442 le nombre de contact ce jour sur le site il était tempsq qu’il se passe quelque chose pour faire bouger le blog!!!

    au fait mon petit doigt (l’autre )m’a dit que c’était imminent et qu’il était urgent de donner au procureur les infos que l’on avait sur la faute et ses cons citoyens! il faut aider la justice et ne pas faire de rétention par crainte car en cas de non dit sur des évènements connus il peut peut être en résulter des problèmes.
    le procureur est aux sables Pourma part je sais ce qu’il me reste à faire.Je n’ai plus rien à perdre Et Vous???

  • kiwi says:

    souris
    vpus avez dit jeux de plein air j’espère que cela n’a pas concerné le parcours de santé installé à la faute dans les bois qui sait cela??

  • kiwi says:

    ginacoursurpattes!!!

    Tu te trompes lorsque je me suis présentée aux élections de la faute(65 voix eh oui pour une inconnue contre 185 pour le maire en place vous comprenez pourquoi on m’aime à la faute!!!) (oh zut je suis découverte!!) je m’étais renseignée déjà à l’époque monsieur le Maire aavait le droit à 130000francs de travaux de son entreprise (pour son 2ème mandat à l’époque et pour une population donnée Donc que le maire fasse travailler sa société n’est pas le problème c’est aujourd’hui la somme représentée ce jour pour les mêmes services;
    Patrick devrait trouver cela dans ses textes et les conseillers???

  • Musette says:

    Pour lever tout doute sur mes connaissances concernant la garde à vue, j’ai lu des articles sur le problème posé par ce dispositif !
    Par ailleurs, j’ai lu aussi la description faite par Mme Deperrois, épouse de J.Marc incarcéré dans l’affaire dite de la Josacyne (Je suis adhérente de son comité de soutien depuis plus de 15 ans). Nous en avons souvent parlé. La garde à vue est une épreuve psychologique et personnelle très réelle. qui laisse des traces.

  • Musette says:

    Si ce constructeur a beaucoup travaillé et gagné beaucoup d’argent, tant mieux pour lui !
    La question n’est pas même qu’il ait 5 ou 6 entreprises, mais s’il a utilisé ses fonctions de conseiller municipal pour avoir des marchés, en participant activement par des stratégies problématiques pour rendre constructibles des terrains inondables ..,
    Idem pour Mme Babin et son fils promoteur, et le maire qui a beaucoup transporté pour des marchés qu’il avait autorisés. Il l’a d’ailleurs dit dans une des interviews qu’il a faite. L’évaluation des transgressions de la loi est bien l’enjeu de cette enquête. Nous , on sent que le conseil municipal était une juteuse entreprise entre potes affairistes, avec interdictions à quiconque d’y trouver à redire ! Mais, ce n’est qu’une impression !…

  • Fourment

    Mettre un faux nez ! OK, mais obligatoirement le dossier de soumission à l’AO, est étudié,(je répéte : DOSSIER étudié, examiné, raison sociale etc…) ce n’est pas qu’un banal devis pour changer une poignée de porte… ET tout le dossier est ensuite SUPERVISé PAR LES AUTORITES SUPERIEURES….! (on est d’accord, je parle du code des marchés publics soumis à AO…. – annonces légales dans la presse etc etc.)

    Quant à la description de la garde à vue faite par Musette, c’est éxactement le même vocabulaire employé par le pro, hier soir… (sur la ceinture, conditions d’hygiène etc…) Mais certes, de NANTES.

  • Fourment says:

    A gina :mettre un faux nez n’empèche pas de participer à un AO puis vient la « couverture » : celui qui ouvre le jeu des poupées russes verra les effets de bord : imaginez qu’en tirant un fil du coin d’un tapis de 300000 points ,le fil du coin opposé , en diagonale,se libère !!!(le canard mentionnerait cela comme étant l’effet Woerth!!!)
    A Musette :quelle description ,une véritable Pro de la garde à vue !!!
    plus sérieusement, suis d’accord avec votre approche ,il semble régner une confusion pour certains sur la notion de garde à vue (liée sans doute au débat récent sur la présence systématique de l’avocat selon directive europeenne)

  • Bon vous savez bien : JE SUIS BETE, mais jusqu’au « JOUR D’AUJOURD’HUI » j’ai toujours cru qu’un élu, CHEF D’ENTREPRISE, membre du conseil municipal, n’avait pas le droit de participer (faire une proposition) aux appels d’offre organisés par la commune,
    je veux bien dire : travaux communaux, en conséquence obligatoirement soumis à.. et EXECUTES par des entreprises de l’extérieur….

    C’est peut-être la réponse à l’ordre des intérrogatoires….celui qui a répondu à l’appel d’offre, ensuite celui qui a donné son aval…

    Musette, j’ai – A DO Ré – ta description de la garde à vue… elle répond tout à fait à une conversation que j’ai eue hier soir, avec un PRO…

  • Musette says:

    Oups ! Épreuve de réalité et non étreuve…

  • Musette says:

    On met en garde à vue pour protéger le prévenu !
    Waouuuu ! Ça, il faut l’écrire !
    On vous enferme dans une cage sans vos lacets, on vous fait pisser dans des latrines douteuses, vous ne vous lavez pas, vous ne vous changez pas, et vous dormez sur une planche ! Et même que s’ il vous venait à l’idée de ne pas vous y rendre, on vient vous chercher manu miitari et on vous met les menottes !… Les gendarmes ou les policiers se mettent à plusieurs et vous tirent les vers du nez pendant des heures et toutes les stratégies psychologiques sont utilisées, y compris de profiter de la fatigue et de la solitude du prévenu …Un vrai conte de fée !
    Comment les amis de cette municipalité peuvent encore renverser en son contraire de telle étreuve de réalité ?
    Brigitte, tu as mon soutien une fois de plus pour ce procès d’intention qui t’est fait et qui EXCLUT toutes les valeurs au profit de ce qui les obnubile : LE FRIC !…

  • souris says:

    « Seule la personne qui peut être soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre un crime ou un délit peut être mise en GAV. Mais on a vu dans le billet précédent ( 1 Français sur 90 en garde à vue ) qu’en l’absence de critères précis cette notion est parfois difficile à maîtriser. »
    lA PROTECTION dont on parle est la protection du citoyen ses droits car nous sommes un pays de droits et même ceux qui la transgressent ont droit à des regles procedurales qui protègent les leurs de droits.
    c’est ce que j’ai trouvé sur un article juridique du Monde qui précisait »Mais en 1993, renversement complet de la philosophie. Pour la première fois on met l’accent sur la protection du gardé à vue et l’on va même jusqu’à autoriser la présence d’un avocat. Au grand dam des policiers, il faut le dire » … c’est sans doute ce qu’avait retenu yann85, ;
    Si notre concitoyen Patrick Maslin a été entendu c’est que le juge s’est pour le moins interrogé sur ses affaires… 6 entreprises sur une si petites communes, toutes dans la construction, plus sans doute plein d’autres choses que l’on ignore… Quel était son rôle ou influences dans l’attribution des permis de construire quand à lui seul il regroupe 4 sur 10 entreprises de construction fautaise!! c’est donc qu(il y a des affaires à faire ! On pourrait vérifier auprès des victimes; qui a construit votre maison ? Y avait il un partage équitable du gâteau?
    ce n’esT aucunement de la jalousie. Qui voudrait avoir 29 morts sur la conscience en ayany empoché des milliers d’euros pour une maison qui fut un piège???
    Personne croyez moi…
    Toute dette se paye un jour ou l’autre …
    Personne n’echappe à sa destinée … Et s’il a fauté(:) ) il paiera un jour on lui demandera des comptes …

  • brigitte devilez says:

    Je pense que lorsqu’on occupe une place d’adjoint (ou de Maire) dans une commune on choisit de prendre des responsabilités. Lorsque tout va bien, on en récolte les lauriers. Mais après une catastrophe comme Xynthia, 29 décès et des quartiers entiers d’une commune voués à la démolition on doit savoir accepter les reproches même si ça fait mal.

    Ce n’est pas la vie privée de M Maslin qui nous interpelle, c’est son rôle dans les constructions dangereuses en tant que responsable à l’urbanisme. Il donc logique qu’on se penche sur ses entreprises et qu’on en parle. Des « erreurs » ont été commises, c’est à la justice de dire si elles sont répréhensibles mais les administrés ont, il me semble, tout à fait le droit de les pointer du doigt.

    Quant à la jalousie, elle n’a rien à faire la dedans. Certains auraient-ils du mal à imaginer qu’on puisse avoir d’autres centres d’intérêts que ce qu’on appelle à tors la « réussite sociale » ?

  • Loutron says:

    S’il est vrai que la présomption d’innocence doit prévaloir, prétendre qu’une mesure de garde à vue est prise pour « protéger » la personne est franchement ridicule. Ce caractère prétendument protecteur échappe certainement à tout individu amené à expérimenter la chose, quand bien les droits de la défense ont pu progresser récemment !
    Selon les termes mêmes du code de procédure pénale, la décision des enquêteurs de placer une personne en garde à vue suppose que ceux-ci estiment qu’ « il existe [à l’encontre de cette personne] une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction. »
    En tout état de cause, c’est la suite de l’enquête qui dira s’il y a ou non matière à poursuite ou pas, et selon quelles charges si la mise en cause s’avère confirmée.

  • lisandro says:

    Je ne peux vous laisser dire de telles choses, je pense surtout qu’il faut arrêter de tout mélanger. La gestion et la bonne santé de certaines entreprises me font penser que ces attaques personnelles ressemblent plus à de la jalousie et de la méchanceté gratuite qu’à une vrai volonté de vouloir aider les sinistrés et de faire avancer les choses. Quand vous parler d’intérêt personnel je pense que « Brigitte » ; Continuez ainsi et vous allez trouver vos intérêts !

  • yann85 says:

    Je viens de lire vos propos sur la garde à vue d’un élu de La Faute sur mer.
    Quelle bassesse et quelle tristesse.

    Il faut savoir une chose : Garde à Vue ne signifie pas soupçon de culpabilité.

    Il s’agit d’une spécificité procédurale qui protège la personne. En effet si elle est convoquée et entendue pendant X heures elle n’a droit à rien.

    Par contre si elle est placée en garde à vue elle à droit,à faire aviser un membre de sa famille ou son employeur, à consulter un médecin, à s’entretenir avec un avocat pendant 3O minutes au maximum. Au terme de cette garde à vue la personne est libre, ou mise en examen. Est ce le cas ?

    Toujours est il que cette personne est en droit de poursuivre tout individu qui serait tenté de le calomnier….et ce quelque soient les origines du conflit.

  • souris says:

    Je termine avec cet acces sur le site mairie !
    apres verification, le shotels, restaurants, commerce de proximité ambulances et les constructeurs dont les entreprises maslin, rien d’autres,
    electriciens, plombiers, couvreurs etc … sont absents de la liste…
    mais il y en a peut être pas…

  • souris says:

    Raffinage de pétrole , n’est il pas distributeur de fuel sur le secteur???
    Aucun aménagement sur la Faute ?? jeux d’enfants??
    jardins public ?? Y’a pas grand chose à la Faute …
    J’y suis passée mercredi, j’ai rien vu , mise à part un pick up !!! et un coupé sport…. RARE dans mon secteur

  • souris says:

    Il est à noter que le site de la mairie de la faute donne accès à toutes les entreprises de construction et de la commune par le biais de urbanisme et habitation!
    Rare … Ce genre d’information ne passe pas par les mairies d’habitude …
    j’ai beau regardé le site e ma ville je n’ai aucun acces aux constructeurs ni artisans …

  • brigitte devilez says:

    Souris, pour sa SCI Mas Mil, il est pas mal placé non plus puisqu’il dirige l’Office de Tourisme qui propose gentiment les locations aux touristes….
    J’espère que sa petite entreprise n’a pas trop souffert des conséquences de la tempête….
    Pour la SIMDA, c’est moins bien vu : il n’y avait pas de pétrole à La Faute jusqu’à présent et les jeux de plein air…. j’en ai pas vu non plus! Par contre, il va pouvoir se mettre sur les rangs pour les futures installations sur les terrains « déconstruits ». C’est pas des bonnes affaires ça?

  • souris says:

    SIMDA sur la Faute sur mer a comme objet :

    Raffinage de pétrole – installations et matériel
    Installations sportives
    Jardins publics – jeux de plein air

    et bin …On n’est jamais si bien servi que par soi même…
    Malin le monsieur Maslin!!!chiffre d’affaire 2,400K€ !!!!!

  • souris says:

    Brigitte tu as dse dons de voyance !!oui oui oui elles sont toutes concernés par la constyruction!!!!!!!!!!!!! 🙂

  • souris says:

    Voici les 6 entreprsies eou societes fautaises de m Maslin …

    SOC DES TECHN D’AUJOURD’HUI 85460 LA FAUTE SUR MER Construction de maisons individuelles 3.759.358€ (2008)
    LES CONSTRUCTIONS D’AUJOURD’HUI 85460 LA FAUTE SUR MER Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment 1.134.121€ (2010)
    SIMDA 85460 LA FAUTE SUR MER Construction d’autres ouvrages de génie civil n.c.a. 401.115€ (2010)
    PROMIDA 85460 LA FAUTE SUR MER Promotion immobilière de logements 69.505€ (2009)
    HOLDING PM 85460 LA FAUTE SUR MER Activités des sociétés holding
    SCI MAS MIL 85560 LONGEVILLE SUR MER Location de logements

    Ok pour l’ordre, en effet, celà semble au moins dans l’ordre des responsabilités supposés… Le maire donc en dernier…

  • brigitte devilez says:

    Six entreprises sur La Faute pour M Maslin!!!! C’est sans doute pour mieux bidouiller car je suppose qu’elles font toute de la construction.
    Pas étonnant que dans Zone Interdite (caméra cachée) ,il ait affirmé que c’était eux (lui et tous les petits camardes qu’il a gentiment dénoncés)qui faisaient vivre la commune.
    Souris, si c’était l’importance hiérarchique qui faisait l’ordre des auditions, le Préfet serait passé après M Marratier….

  • souris says:

    @ Brigitte…
    Je ne connais pas les us et coutumes d’une garde à vue… le plus important dans l’ordre hiérarchique ou le plus important dans l’ordre de l’implication ???
    Certes l’ordre n’est pas anodin mais que signifie t-il ?
    Recouper des infos et les versions … Ils sont rompus à ce travail …Normalement..
    Bon week end aux protagonistes, s’ils sont si sur d’eux, ils devraient dormir sur leurs Deux oreilles…
    PS : curiosité oblige, j’avoue , mais une holding est domiciliée à la Faute !!! Décidément Maslin porte bien son nom : 6 entreprises à son nom sur la faute dont cette holding …verif et ses infos accessibles…

  • musette says:

    Bonsoir Brigitte ! Tu nous as manqué… Quel retour dans le petit landernau fautais!
    C’est vrai que l’accord des violons est possible, il est de mise entre eux depuis des lustres. Mais, résister à ce genre d’interrogatoires ne doit pas être coton, et les faits sont sans doute têtus…

  • brigitte devilez says:

    Bonsoir à tous,
    Je rentre de vacances pour trouver la Vendée sous le soleil…. et pour apprendre une info qui va réchauffer le cœur des familles de victimes : l’enquête avance apparemment à grands pas.

    Souris, je pense que l’ordre des auditions n’est pas anodin : les enquêteurs veulent finir par le plus important ( le Maire). Je trouve juste dommage qu’il s’écoule plusieurs jours entre ces divers « témoignages » car les intéressés peuvent communiquer entre eux. Enfin, j’en connais quelques uns qui vont passer un mauvais WE à attendre de savoir à quelle sauce ils seront mangés ! Au fait, le grand avocat sera-t-il là ?

    N’oublions pas non plus qu’il y a un an exactement, c’était la consternation dans nos deux communes suite à l’annonce des zones noires…. Il va falloir aussi mener le combat aux côtés des derniers résistants. Les dates de l’enquête publique devraient être bientôt connues il me semble. N’hésitez pas à recontacter l’AVIF pour vous faire connaître : l’union fait la force ! Les résidents de La Pointe de l’Aiguillon sont déjà bien organisés. Sur La Faute, c’est plus difficile de vous rassembler : beaucoup d’adhérents ayant rempli le questionnaire ont déjà signé l’accord avec l’Etat

  • gisele arnault says:

    bonsoir à tous et toutes, après le travail jai fait une interwiew (je ne sais pas c omment cela s’écrit mille excuse) donc pour france 2 j’espère ne pas vous décevoir et avoir fait passer les bons messages car après le travail c’est pas facile ….. ca avance ca avance , mais comme la dit souris garde a vue ne rime pas avec culpabilité ….. a suivre

  • souris says:

    je répète : ne nous emballons pas…
    Garde à vue ne rime pas avec culpabilité…
    Mais surprise de voir ce nom arrivé au devant de la scène…
    J’attendais le maire, c’est l’adjoint qui se place en tête… AU point de me demander si Marratier n’est pas qu’un pantin et un fusible … pour d’autres intérêts…et d’autres personnes… Marratier n’étant victime que de sa bêtise…
    Mais je n’ai pas tous les tenants et aboutissants de cette histoire…
    Quant à la justice…l’affaire Dany Leprince montre les capacités de la justice à se retourner …
    A elle de nous prouver son indépendance et qu’elle n’est pas prioritairement au service des politiques et de leur « intouchabilité »

  • Musette says:

    @Demainquellevie :
    Je ne suis pas sûre que quiconque ressorte d’une garde à vue la tête haute, même pas mal…
    S’ils ont sans doute pensé s’en tirer avec quelques auditions, il est possible que le réveil leur laisse la gueule de bois !
    Ils ont partagé collectivement un tel déni, que la réalité du droit et de ses exigences va faire drôle !
    Ressortir sans inculpation ne signifie rien pour la suite. L’interrogatoire serré en garde à vue sert à une enquête qui se poursuit, par l’audition de la première adjointe et du maire, qui pour le moins a couvert et rendu possible cet urbanisme fou..
    Oui, attendons.

  • escabourg says:

    @ demainquellevie,
    La justice ne fait que commencer son travail…patience…
    A la semaine prochaine et les semaines et mois à venir…
    Bien à toi.

  • demainquellevie says:

    et voila je ressort la t^ete haute sans inquiétude!!
    je pense à mes amis qui ont perdu des êtres chers et je suis triste, pensez vous que les autres vont s’en sortir,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci