Une élue, adjointe à l’urbanisme de La Faute-sur-mer, était auditionnée mardi aux Sables d’Olonne dans le cadre de l’enquête sur les responsabilités après le passage de la tempête Xynthia le 28 février 2010 qui avait fait 29 morts sur la commune, a constaté sur place.

Françoise Babin, élue, adjointe à l\'urbanisme de La Faute-sur-mer, arrive le 12 avril 2011 à la gendarmerie des Sables d\'Olonne, avant une audition dans le cadre de l\'enquête sur les responsabilités après le passage de la tempête Xynthia

Françoise Babin, élue, adjointe à l’urbanisme de La Faute-sur-mer, arrive le 12 avril 2011 à la gendarmerie des Sables d’Olonne, avant une audition dans le cadre de l’enquête sur les responsabilités après le passage de la tempête Xynthia Photo d’archives AFP

Françoise Babin, adjointe à l’urbanisme, était convoquée à 9 heures pour une audition mardi, tandis que le maire de la commune, René Marratier, devait l’être mercredi, a-t-on en outre confirmé de source proche du dossier.

Le 7 avril un autre élu, Patrick Maslin, maire-adjoint membre de la commission urbanisme de la commune mais aussi responsable d’une entreprise de construction immobilière, a été entendu et placé en garde à vue une journée par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie d’Angers et la brigade de recherche des Sables d’Olonne.

Ces investigations sont menées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte fin novembre 2010 aux Sables d’Olonne pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt », à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) et de 40 victimes à titre individuel.

A La Faute-sur-mer, la plupart des victimes ont péri noyées dans des lotissements construits en dessous du niveau de la mer. Ce drame avait soulevé de nombreuses questions sur les permis de construire délivrés pour ces lotissements.

Des perquisitions ont eu lieu en février 2011 à la mairie de La Faute-sur-Mer pour récupérer des documents d’urbanisme, notamment des permis de construire, et, lors de l’enquête préliminaire, les enquêteurs avaient déjà obtenu des documents liés à l’urbanisme auprès de la préfecture de la Vendée.

 

18 réponses à to “Xynthia : nouvelles auditions d’élus (AFP)”

  • souris says:

    C’est bon, c’est en page d’accueil!
    Je viens de trouver ceci :
    http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/le-maire-de-la-faute-en-garde-a-vue–68358476.html

  • brigitte devilez says:

    Flute, ça marche pas!
    Souris, va sur un moteur de recherche et tape « françoise babin garde à vue ».

  • brigitte devilez says:

    désolée, souris, je n’arrive pas à mettre cela sous forme de lien :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Xynthia-les-auditions-se-poursuivent-_40743-1762419——85222-aud_actu

    Notre administrateur va nous mettre l’article, sans aucun doute…

  • souris says:

    Brigitte, je ne trouve rien sur ouest france en ligne…

  • souris says:

    Etre entendu et en garde à vu…
    Mme Babin a été mise en garde à vu???
    Ou a juste été entendu???

  • Musette says:

    @Brigitte:
    Je te sens guillerette ce matin !… Dis donc un quart ou presque du conseil municipal mis en garde à vue et le Secrétaire de Mairie parti ! Fichtre !… A trois mois de la saison, voilà un signal fort pour le tourisme…
    Quand on sait que le secrétariat va être vacant, comment se fait-il qu’il ne soit pas remplacé ? La place n’est pas bonne ?
    @ Kelio :
    Tu as raison de pointer une étrangeté entre le discours de Guillet et ce qu’il annonce de sa profession. Freudien ? Comme tu dis, y a du boulot pas fait du côté du contre transfert ! Mais, cher Kelio, tu sais que nous sommes une bande de petits fachos, sûrement incultes..
    Allez, je ne me réjouis jamais du malheur des autres, mais que ces personnes, qui ont tant méprisé les autres, doivent répondre de leurs actes, et s’expliquer, me donne confiance. Je pense à tous nos amis sinistrés qui, aujourd’hui, peuvent de sentir un peu mieux.

  • brigitte devilez says:

    Il semblerait que madame Babin ait, elle aussi, « bénéficié » d’une garde à vue (ouest france). Monsieur Marratier doit être en route vers les Sables et va sans doute suivre le même chemin…

    Météo France annonce encore une belle journée aujourd’hui. Dommage de la passer à l’ombre.

  • brigitte devilez says:

    Kiwi, le « crime » n’est pas de vendre un terrain « en toute bonne foi »!
    Il est de le faire en sachant que depuis des années la Préfecture en dénonce le danger. Et cela, nos responsables à l’urbanisme le savaient et se sont bien gardés de le dire. Ils ont tout fait pour passer « en force ».
    Comme ils étaient à la fois les décideurs et les plus gros profiteurs, cela mérite bien une « petite » enquête.

  • kiwi says:

    a elfes

    moi je sais qu’ily avait beaucoup de monde qui était propriétaire de petits terrains sur la cuvette que madame B a réuni avec la municipalité pour faire regroupement Mme B en avait une grande partie mais un autre agent immobilier aussi comme beaucoup de petits porteurs certains ont été propriétaires de terrains de ce fait à vendre et ont vendu aussi mais personne n’en parle ici car il s’agit bien de cela le crime a profité a beaucoup de monde semble t il à moins que l’on me dise le contraire.

  • kiwi says:

    il habitait à la rochelle je crois et la mairie en son temps lui avait payé une voiture pour faire ses allers et retours tous les jours jusqu’à quend je n’ai pas suivi après mon départ à la roche

  • Kelio says:

    Argh !!! Je n’ai pas posté mon billet au bon endroit ! Tant pis ! Son destinataire se reconnaîtra…

  • Kelio says:

    @ M. Guillet : certain que vous continuerez à lire ce blog pour vous repaître de la supposée bêtise que vous croyez déceler parmi ces prétendus diseurs de « vérités toutes faites », je persiste à vous répondre, car vous avez l’art et la manière de pratiquer ce que vous reprochez sans fondement à ceux qui interviennent sur ce blog, et c’est pénible pour tout le monde.

    En sombrant dans la provocation avec des comparaisons choquantes (« Courageusement cachée sous un pseudo, qui sent bien la lettre du bon Français à la kommandantur »), vous démontrez que vous êtes vous-même peut enclin à la contradiction.

    Ce blog n’est pas privé et il n’y a aucune ligne éditoriale : chacun peut dire ce qu’il a à dire. Encore faut-il le faire avec un minimum de respect et, pourquoi pas, d’élégance. L’humour est même plutôt bienvenu !

    Personne ne vous a reproché de ne pas être fautais (je ne le suis pas).

    Personne n’a contesté le fait que la préfecture et l’état n’étaient pas neutres dans le désastre fautais (je suis d’accord avec vous sur ce point et je ne suis sûrement pas le seul : pour s’en convaincre, il suffit de lire les échanges sur ce blog depuis un an).

    Vous supposez, semble-t-il, que ce blog n’est que l’instrument d’un complot ourdi par l’opposition contre les élus de La Faute : foutaise ! La plupart des intervenants ne votent pas à La Faute… Et s’il s’en trouvent qui ont un lien avec l’opposition, est-ce répréhensible ?

    Alors quoi ? Vous avez un problème ?

    Je suis heureux de ne pas à avoir à vous consulter pour surmonter un deuil, car je ne suis pas certain que votre manière de retourner les arguments m’aurait été d’une grande utilité pour dépasser la souffrance (Le contre-transfert, çà s’analyse…).

    Bon vent, si vous ne souhaitez effectivement plus intervenir ici, mais vous vous excluez de votre propre chef, alors ne jouez pas à la victime, car, là, vous manquez vraiment de crédibilité.

  • gisele arnault says:

    bonsoir à tous et toutes , et de un , et deux , demain 3 ……. cest un grand pas courage à vous tous et toutes , ne baissez pas les bras , de 20 à 90 ans continuer le combat , ne vous laissez pas aller , je sais qu il faut beaucoup de courage , de la haut nos anges nous regardes et nous aident ….. ( papa je t aime) il y a deux jours j’ai rencontrer un couple de la faute qui étaient en location , ils ont été sinistrés ils ont déménager 5 fois avant de trouver a angles ils ont une petite très petite retraite , elle ma dit quelle avait eu une maison au sables mais il ne pouvait plus payer le loyer presque 2000 euros , ils non eu aucune aide , la ils ont une maison a angles trop grande pour eux avec 3 chambres quil non pas envie d’aménager car il non plus d’enfants plus personne elle est complétement désorienter et ne demande qune chose partir …….. jai bien essayer de la raisonner mais ils non plus de force et sont a bout …. a bout de tout …… et je suis sur que ce ne sont pas les seules …… mais agées ne veulent pas non plus la force cela fait de la peine que fait le ccas ….. pour ces personnes …… ces locataire moi meme jen fait parties …..
    mais il ny a plus d’aide …… il y a aussi une maison route de la pointe d’arcay je connais bien cette personne je lai retrouver l’été dernier en très piteux états ……. je suis presque sur que ca maison na pas été vidée depuis un ans je pense quil aurait un risque sanitaire …… bon aller j arrette la car cela m’énerve que action sociale ne bouge pas plus que cela …. si vous avez des dons a faire envoyer directement chez les gens , prener le botin appeler les pour savoir le besoin mais ne faites plus parvenir a la marie de grace …. merci

  • brigitte devilez says:

    Kiwi,
    le secrétaire de mairie a pris sa retraite. Pas sûr qu’il soit très causant sur ce qu’il a vu et entendu…

  • kiwi says:

    @brigitte

    tu veux dire que M le secrétaire est parti Il est intelligent lui Il en savait trop long sur tout ça
    quelqu’un sait il ou il est parti travailler?
    On ne peut pas rester aussi longtemps au service de IL sans en savoir long sur lui mais peut être veut il se faire oublier.

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous
    Je vous trouve bien taquins !
    😉
    Il y a certainement des choses interessantes qui sortiront de ces auditions : peut-être l’origine de propriété des terrains concernés ? peut être le passé de Mme B d’agent immobilier ? peut être les noms des entreprises étant intervenues pour la viabilisation et la construction de ces terrains ? peut être le rôle de ces intervenants au conseil municipal ?
    Peut être même d’autres questions jailliront de ces informations !?
    Qui sait jusqu’où la justice ira invesiguer !?
    Par contre, ce que je sais avec certitude, c’est que bien des gens, citoyens, victimes, (et même faux fautais) attendent les réponses de ces investigations !
    Bien cordialement

  • brigitte devilez says:

    Il est peut-être prévu une petite « entrevue » entre eux deux demain? C’est comme ça qu’ils font à la télé… Mais je m’égare, la Faute sur mer ce n’est pas Dallas!

    En tous les cas, s’ils nous les garde, qui va s’occuper de la commune?
    On n’a plus de secrétaire de Mairie depuis fin mars et personne ne veut prendre la place. Curieux non?

    En attendant la secrétaire de monsieur le maire va faire ce qu’elle peut mais aura-t-elle droit à des heures supplémentaires pour toutes les soirées qu’elle devra passer au bureau ?

  • cestquoicebordel says:

    Personne ne se lance, j’y vais alors.
    Les auditions continuent, c’est bien et normal, FB doit être en garde à vue, comme son petit camarade PM (oui je n’ai pas envie ce soir d’écrire des noms) et je trouve tout ceci légitime.
    Demain notre Maire le sera, et la encore normal même si tout ceci n’est que « mensonges et calomnies ».
    Ça fait 20 ans qu’on régalent, ils peuvent un peu en chi.. 12 ou 24 h, je ne vais pas pleurer.
    Bon courage FB, une garde à vue ne doit pas être facile facile, et vous connaissant assez bien, un conseil ne craquez pas ! (Oui la famille Babin aurait tendance à s’emballer assez rapidement)
    Et un autre pour RM, la nuit porte conseil(s), et la journée de demain va être longue (alors dodo de bonne heure)

    Bonne nuit les petits

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci