René Marratier, maire de La-Faute-sur-mer. RODOLPHE ESCHER/JDD/SIPA
JUSTICE – Il est entendu dans le cadre de l’enquête sur la tempête Xynthia…
René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), est placé en garde-à-vue depuis ce mercredi matin à la gendarmerie des Sables d’Olonne. Il est entendu par les enquêteurs en charge de l’instruction ouverte après la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts en Vendée dans la nuit du 27 au 28 février 2010.
Ce n’est pas la première garde-à-vue dans cette affaire: sa première adjointe Françoise Babin, en charge de l’urbanisme, a été remise en liberté ce mercredi matin, après avoir passé la nuit à la gendarmerie. Son fils est l’un des principaux agents immobiliers de la petite station balnéaire. Jeudi dernier, un autre membre de la commission d’urbanisme -par ailleurs responsable d’une entreprise de construction immobilière- avait aussi passé sa journée à s’expliquer devant les enquêteurs.
René Marratier n’a pas prévu de se laisser démonter
Le préfet avait lui aussi été entendu il y a quelques mois, dans la même affaire, mais sous le simple statut de témoin. «Le choix de la garde-à-vue ouvre des droits, comme la présence de l’avocat au bout de la première demi-heure», explique Thierry Dran, procureur de la République des Sables d’Olonne. «Elle permet aussi d’être entendu pendant plus longtemps que le statut de simple témoin, et de ne pas pouvoir partir quand on veut: le dossier est d’une telle complexité qu’il réclame plus d’une demi-journée.»
René Marratier, dont l’audition était prévue de longue date, n’a pas prévu de se laisser démonter. «Il va expliquer aux gendarmes qu’il a totalement respecté les décisions des juridictions administratives en matière de permis de construire», explique son avocat, Olivier Metzner. Il a aussi prévu de montrer aux enquêteurs une lettre de la préfecture « reçue la veille de la tempête », qui le dédouanerait concernant la gestion défaillante de l’alerte. «Elle conseille aux habitants de rester chez eux… Or, ceux qui sont restés chez eux sont ceux qui sont morts», affirme Olivier Metzner.
20 réponses à to “Le maire de La Faute-sur-Mer en garde-à-vue (20 minutes)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@ NicoleG.
« Corinne Lepage a affaire à un adversaire redoutable . »
Elle le connait très bien et est certainement prête au 2éme round après L’Erika ou elle a fait condamné TOTAL et leur avocat (le même)
est il ressorti quelqu’un le sait il?
de toute façon il est normal qu’il soit entendu cela ne veut pas dire qu’il sera coupable aux yeux de la justice.
Le fait est qu’il ne peut porter seul nos malheurs. Les désordres de l’état les changements de la DDE dans son organisation , une gestion des digues rocambolesque (et c’est là qu’il ne faudra pas làcher la laissse)
bonsoir a tous et toutes , je viens de lire : sen prendre aux élus locaux cest viser les lampistes (metzner) heu ca veut dire quoi ??? viser les lampistes
Il semble me souvenir qu’il avait tout simplement réagi à l’alerte de la préfecture et qu’il avait un sens plus aigu de la culture du risque… A vérifier tout de même.
Concernant l’alerte, il semble me souvenir qu’un maire de l’ile de ré avait anticipé, lui.5 2MISSION fr3)
Quelles étaient ses sources ??
Je ne pense pas qu’en garde à vue, on ait un ordinateur pour profiter de ce « bonne nuit » que je sens ironique…
Moi c’est à tous ceux qui ont déposé plainte que je souhaite une bonne nuit!
Bonne nuit mr le maire.
Mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas loin des mises en examen.
Presemption d’innocence oblige, attendons le(s) proces.
Mais quand meme, il est probable (sur? ) qu’il ne fallait pas construire dans cette zone (au vue des rachats et demolitions) l’etat assume, il faut maintenant assumer localement non?
Brigitte: oui effectivement ,j’ai sauté une ligne sur l’article 19 qui renvoie bien à la procédure d’expropriation définie aux articles L561-1 et suivants du code de l’environnement donc votre lecture est la bonne (erreur de ma part !!!)
heureusement que le contribuable fautais lui permet de se payer un ténor du barreau….
A Fourment.Pas d’info sur le sujet pour le moment.
Pour le droit de délaissement cela me parait plutôt une bonne chose car « droit » ne veut pas dire « devoir »! Donc il semble que c’est à la demande du propriétaire qui peut prouver que son habitation est dangereuse.
Quant au droit de préemption, je pense qu’il ne s’applique qu’au moment où la personne veut vendre. La commune ou l’Etat peut alors se porter acquéreur dans ce cas, pour qu’il n’y ait plus d’habitation dessus.
Un de nos blogueurs peut-il nous en dire plus?
Brigitte :le texte N° 172 relatif à la proposition de loi (en préparation) tendant à assurer une gestion effective du risque de submersion marine commenté le 12 avril courant par le sénateur de Legge fait apparaître la possibilité dans le futur :
– de pouvoir bénéficier d’une procédure de « délaissement » (le droit de délaissement existe déjà pour les risques technologiques)pour les propriétaires de logements soumis à risque naturel grave
– de permettre aux communes d’instituer un droit de préemption urbain dans les zones de danger et zones de précaution délimités par les PPRI
Une première lecture soulève la question suivante:
si un propriétaire ne souhaite pas (s’agissant de l’existant bien entendu)bénéficier du droit de délaissement (nombreux cas vécus à la Faute)et que la commune veuille appliquer son droit de préemption ,cela deviendrait indirectement une expropriation??
De surcroît ,l’article 20 prévoit que les communes peuvent instaurer un droit de délaissement … à la date d’approbation du plan(circonscrit par l’article L.230-1 du code de l’environnement)
Il y a là matière à reflexion… un écho de l’AVIF sur le sujet ??
Oups, doublon !
On rappelle que Meltzer est avocat de la mairie, payé par les assurances. On n’est pas chez Bouigues, ni L’église de scientologie etc..
A ce stade, il délègue à ses collaborateurs la gestion du dossier de la mairie.
Les premiers arguments de la défense sont déjà foireux !
Le Flash de France 3 Pays de la Loire – 12h – 13/04
http://www.youtube.com/watch?v=0Sp8pDENHBE&feature=share
pas de panique, Gisèle!!! Cette « lettre » n’est pas un scoop! c’est le fax de la préfecture présenté lors de l’émission FR3. Il y était effectivement donné le conseil « restez chez vous » mais il était aussi dit 1,30m de surcote!!!! Il a été envoyé le samedi , donc la veille de la catastrophe qui a eu lieu très tôt le dimanche.
et cette lettre arrive comme ca ???? et alors vous etes maire non ???? POURQUOI NE NOUS A TON PAS FAIS EVACUER ??????
On rappelle que Meltzer est avocat de la mairie, payé par les assurances. On est pas chez Bouigues, ni L’Eglise de scientologie etc..
A ce stade, il délègue à ses collaborateurs la gestion du dossier de la mairie.
Les premiers arguments de la défense sont déjà foireux !
René Marratier n’a pas prévu de se laisser démonter,
Faut dire qu’avec Me Metzner avocat de gros poissons (pas très frais), la partie va être rude …,. Corinne Lepage a affaire à un adversaire redoutable .
tiré de WIKIPEDIA :Olivier Metzner, né le 22 novembre 1949, est un avocat français. C’est un spécialiste reconnu du droit pénal des affaires, notamment connu pour sa capacité à déceler des vices de procédure.
Il défend les intérêts de nombreuses personnalités ou entreprises ayant affaire à la justice: Loïk Le Floch-Prigent, Jean-Marie Messier, Jacques Crozemarie, Timothy Koogle, le PDG de Yahoo, Patrick Puy, ex-PDG de Moulinex, le groupe Bouygues, Continental Airlines, la société RINA qui a délivré les certificats de navigabilité de l’Erika, Pierre-Yves Gilleron, l’un des acteurs de l’affaire des écoutes de l’Élysée, Bertrand Cantat, Florent Pagny, Jérôme Kerviel, Dominique de Villepin, Nike, Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt. Dernièrement, un membre de la famille du dictateur déchu Ben Ali, Imed Trabelsi, devait être représenté par Olivier Metzner, mais la législation tunisienne ne permet pas aux avocats étrangers de défendre des citoyens tunisiens devant les cours pénales tunisiennes.
Il intervient également dans des dossiers à la demande ou pour le compte du RPR, du PS, du PC, d’autonomistes corses, de l’Église de scientologie, du conseil de l’Ordre des médecins, dans l’affaire des faux électeurs du 3e arrondissement de Paris et dans l’affaire des jeunes bisontines emprisonnées en République dominicaine pour trafic de cocaïne.
Il acquiert l’île de Boëdic en septembre 2010 pour 2,5 millions d’euros[1].
En février 2011, il est l’avocat de la famille biologique de Laëtitia, assassinée à Pornic le 19 janvier 2011.[2]
On entend enfin le grand avocat s’exprimer!
M Marratier aurait prévu de se dédouaner de sa défaillance pour l’alerte? Mais il n’a pas non plus donné l’alerte pour que les gens restent chez eux!!!! Il est parti « diner chez des amis » à Luçon sans laisser d’instructions à ses adjoints.
Et puis il est faux de dire que seules les personnes restées chez elles sont décédées. Ceux qui sont sortis trop tôt ont été emportés par la vague et je connais au moins une personne qui, étant sortie, a été tuée par un mur qui s’est écroulé.
Ah! Ça y est, le grand avocat parle …je pensais qu’il ne pouvait être là avant un certain temps. Les modifications prévues des gardes à vue ne sont pas encore effectives…
Alors, ligne de défense: La Préfecture recommande de rester chez soi. D’accord. Une lettre la vieille. Bon. Mais le lendemain, on est en alerte rouge à 17h/18h. Et là, il fait quoi ?
Garde à vue, dit-on, aussi pour le garder plus longtemps, il faut cuisiner le Roi et faire tomber ses défenses narcissiques et ses pseudo certitudes »… Il a tout fait bien les procédures. J’espère que Meltzer trouvera d’autres arguments. Là, c’est un peu court, Maître !