
Entendue depuis mardi matin, la première adjointe de la commune, en charge de l’urbanisme, Françoise Babin, a passé la nuit en garde à vue, selon une source proche de l’enquête.
Le 7 avril, un autre élu, Patrick Maslin, maire-adjoint membre de la commission urbanisme de la commune, également responsable d’une entreprise de construction immobilière, avait été placé en garde à vue pour la journée et était ressorti dans la soirée.
Mme Babin est la mère de Philippe Babin. Celui-ci est à la tête d’une SARL immobilière qui avait des parts dans trois des quatre lotissements construits dans la «cuvette mortifère» où plusieurs personnes ont trouvé la mort.
Les investigations sont menées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte aux Sables d’Olonne pour «homicide involontaire», «mise en danger de la vie d’autrui», «abstention de combattre un sinistre» et «prise illégale d’intérêt», à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) et de 40 victimes à titre individuel.
A La Faute-sur-mer, la plupart des victimes ont péri noyées dans des lotissements construits en dessous du niveau de la mer. Ce drame avait soulevé de nombreuses questions sur les permis de construire délivrés pour ces lotissements. Des perquisitions ont eu lieu en février 2011 à la mairie de La Faute-sur-Mer pour récupérer des documents d’urbanisme, notamment des permis de construire. Lors de l’enquête préliminaire, les enquêteurs avaient déjà obtenu des documents liés à l’urbanisme auprès de la préfecture de la Vendée.
14 réponses à to “Xynthia : le maire de la Faute-sur-Mer entendu à la gendarmerie (Le Parisien)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Enfin ! Avec toutes les personnes qu’il a tué, il est enfin en garde à vue.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/13/97001-20110413FILWWW00375-xynthia-le-maire-en-garde-a-vue.php
Aurait on oublié que Bien heureux le simples d’esprits…
http://www.20minutes.fr/article/705949/societe-le-maire-faute-sur-mer-garde-a-vue
mARRATIER NE SEMBLE PAS INQUIET
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Xynthia-le-maire-de-La-Faute-sur-Mer-place-en-garde-a-vue_-1762908——85194-aud_actu.Htm
D’accord avec vous Loutron et Brigitte:
Les postures narcissiques de l’élu que nous sommes, ne fonctionneront plus rapidement face aux gendarmes qui l’ interrogent J’avais aussi remarqué « le tuilage »entre les deux interrogatoires, ne permettant pas de « parler d’une seule voix », comme ils nous ont toujours dit. Ce sont des gendarmes aguerris, de haut niveau, sûrement pas du genre de ceux qui se laissaient dominer à La Faute, et pour lequel j’avais constaté des manquements consèquents à leurs devoirs.
Là, l’élu que nous sommes dans les différentes collectivités locales, va devoir se faire tout petit…
http://www.lepoint.fr/societe/xynthia-le-maire-de-la-faute-sur-mer-arrive-a-la-gendarmerie-13-04-2011-1318758_23.php
la presse s’empare du sujet…
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110413094137.oqbom9z9.htm
C’est la dépeche AFP qui est reprise !
Rien de nouveau
http://lci.tf1.fr/france/justice/2011-04/xynthia-le-maire-de-la-faute-sur-mer-entendu-6381910.html
TF1
hou lala on a des pouces rouges !!! oups
On notera que, hasard ou nécessité, M. le maire et son adjointe n’ont pas pu communiquer entre eux sur les questions des enquêteurs (questions que l’on imagine précises et étayées par les pièces saisies lors de la perquisition en mairie), et les versions à servir…
La rengaine sur les « allégations mensongères et calomnieuses » ne suffira évidemment pas.
oui brigitte , tu la dit bon courage a mr le juge legoater et au enqueteurs , svp ne le laisser pas dire COMPASSION et ne le laissez pas avoir ce petit sourire narquois coté gauche qui n’indique que du mépris
Je ressens une grande sympathie ce matin pour ces enquêteurs qui vont devoir affronter les « mensonges et calomnies » de « l’élu que nous sommes ». Bon courage à eux…