Dans l’enquête sur Xynthia, le maire de La Faute, René Marratier, est entendu aujourd’hui.
Il pourrait être placé en garde à vue, comme l’ont été avant lui Françoise Babin et Patrick Maslin, deux adjoints entendus respectivement hier et jeudi 7 avril. Rien n’a filtré de l’audition de l’élue. Agée de 67 ans, 1re adjointe en charge de l’urbanisme, elle est arrivée à l’heure convenue, les bras chargés de quelques sacs.
Selon nos informations, Patrick Maslin, 60 ans, aurait, lui, été très éprouvé par son audition de jeudi dernier et son placement en garde à vue, « à laquelle il ne s’attendait absolument pas », confie un de ses proches. Sa garde à vue a duré douze heures. Françoise Babin a, elle aussi, été longuement interrogée sur l’urbanisation de La Faute-sur-Mer. Hier soir, elle était toujours entendue.
En 25 ans, la commune du Sud-Vendée a connu un essor considérable, des maisons étant construites dans des zones considérées aujourd’hui comme dangereuses. C’est vrai notamment des secteurs des Voiliers, des Doris ou de l’Ostréa, là où s’est noué le drame de la nuit du 27 au 28 février 2010 qui a coûté la vie à 29 personnes. A ce stade, aucune mise en examen n’a été prononcée. Rappelons que ni un placement en garde à vue ni une mise en examen ne préjugent d’une quelconque responsabilité.
8 réponses à to “Xynthia : les auditions se poursuivent (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Là pour le coup Musette, je souscris totalement à votre dernière Phrase.
Ca me fait vraiment beaucoup de peine que ces « gens » soient traumatisés par la garde à vue …
Chacun son tour… Et eux, ils sont encore vivants!!!
C’est vrai Brigitte cela m’a un peu étonné!
la dépeche AFP est plus mesurée. Mme Babin a elle bien été mise en garde à vu et a passé la nuit aux Sables.
Auditions poussées, gardes à vue… Les conditions sont moins drastiques pour les auditions. Il faut peut -être y voir un aménagement pour une femme de 67 ans..
Pour P. Maslin, qui ne s’attendait pas à sa garde à vue, il y a là, me semble t-il, rassemblé ce que nous percevons depuis longtemps : Cette équipe ne perçoit pas la réalité, ni les exigences de la loi..Puissent-ils atterrir !
Comme je l’avais écrit ici, une garde à vue est une épreuve personnelle qui laisse des traces.
Mais voir des membres de sa famille mourir en un quart d’heure, voir les amours de sa vie emportés par noyade, sont d’autres épreuves très violentes qui n’ont guère susciter de compassion apparente de la part de ces élus. Cette équipe devrait aujourd’hui
méditer sur la souffrance que, coupables ou non, leurs agissements ont permis.
depeche afp prise sur le site de l’afp
9h31
Xynthia/enquête: le maire de la Faute-sur-Mer arrivé à la gendarmerie
Le maire de la Faute-sur-mer, René Marratier, est arrivé mercredi vers 8H45 à la gendarmerie des Sables d’Olonne pour être entendu dans le cadre de l’enquête sur les responsabilités après la tempête Xynthia, a constaté un photographe de l’AFP. Xynthia a fait 29 morts en 2010. Entendue depuis mardi matin, la première adjointe de la commune, en charge de l’urbanisme, Françoise Babin, a passé la nuit en garde à vue, a-t-on appris de source proche de l’enquête Le 7 avril, un autre élu, Patrick Maslin, maire-adjoint membre de la commission urbanisme de la commune, également responsable d’une entreprise de construction immobilière, avait été placé en garde à vue pour la journée et était ressorti dans la soirée. Mme Babin est la mère de Philippe Babin, qui est à la tête d’une SARL immobilière qui avait des parts dans trois des quatre lotissements construits dans la « cuvette mortifère » où plusieurs personnes ont trouvé la mort. Les investigations sont menées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte aux Sables d’Olonne pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt », à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) et de 40 victimes à titre individuel. A La Faute-sur-mer, la plupart des victimes ont péri noyées dans des lotissements construits en dessous du niveau de la mer. Ce drame avait soulevé de nombreuses questions sur les permis de construire délivrés pour ces lotissements. Des perquisitions ont eu lieu en février 2011 à la mairie de La Faute-sur-Mer pour récupérer des documents d’urbanisme, notamment des permis de construire. Lors de l’enquête préliminaire, les enquêteurs avaient déjà obtenu des documents liés à l’urbanisme auprès de la préfecture de la Vendée.
Souris, il me semble que l’article donné par ton lien va un peu vite dans ses conclusions… M Marratier serait à peine arrivé qu’il serait déjà en garde à vue? Ou alors il a vraiment mis de la mauvaise volonté à répondre aux premières questions des enquêteurs… Etonnant non?
bonjour à tous ,
les choses bouges, j’apprécie beaucoup les mots « présomption d’innocence ».
» audition » » mise en examen » bientôt d’autres suivront … plus francs, directifs, plus objectifs… et peut être , je l’espère exécutoire.
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/le-maire-de-la-faute-en-garde-a-vue–68358476.html