Le maire de La-Faute-sur-Mer a été placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre de l’enquête sur la tempête Xynthia. Il est la troisième personnalité politique locale à être entendue par la police en moins d’une semaine.

La tempête Xynthia a fait 47 morts en février 2010

La tempête Xynthia a fait 47 morts en février 2010 SIPA

Le maire de La-Faute-Sur-Mer, René Marratier, a été placé en garde à vue mercredi matin à la gendarmerie des Sables-d’Olonne. Il va être entendu dans le cadre de l’enquête ouverte après la tempête Xynthia. Il est la troisième personnalité politique a être mise en garde à vue dans le cadre de cette affaire en une semaine. La première adjointe et élue en charge de l’urbanisme, Françoise Babin, a été placée en garde à vue mardi matin. Elle est ressortie libre mercredi matin. Et le 7 avril dernier, Patrick Maslin, avait lui aussi été entendu et placé en garde à vue. Maire adjoint membre de la commission urbanisme de la commune, il est également responsable d’une entreprise de construction immobilière. Ces trois auditions ont lieu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte fin novembre pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêts ».

Des permis de construire délivrés par sa mère

La justice s’intéresse aux responsabilités de ces trois acteurs locaux à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) et de 40 victimes à titre individuel.Pour mémoire la catastrophe avait fait 47 morts.

Philippe Babin, le fils de l’adjointe mise en garde à vue mardi, est à la tête d’une société immobilière qui avait fait construire des lots dans la zone ravagée par la tempête des 27 et 28 février 2010. Les permis de construire, délivrés par sa mère, auraient été signés sans prendre en considération les alertes de la DDE sur le très fort risque d’inondations de ces zones, situées sous le niveau de la mer. En 2008, ce rapport s’inquiétait déjà des risques de tempête : « Plus de 3.000 maisons sont construites derrière ces digues en terre (…) 40.000 personnes fréquentent quotidiennement la commune en été. La rupture des digues sur ce secteur engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes », indique le blog de La-Faute-Sur-Mer dédié au désastre.

« Il faut arrêter de fantasmer, les choses sont faites dans les règles » avait vivement réagi en mars 2010 Philippe Babin. Des perquisitions ont eu lieu en février dernier à la mairie de La Faute-sur-Mer pour récupérer des documents d’urbanisme, notamment des permis de construire.

 

2 réponses à to “Xynthia : René Marratier, le maire placé en garde à vue (France Soir)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

8 + 2 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci