Le maire de La-Faute-sur-Mer a été placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre de l’enquête sur la tempête Xynthia. Il est la troisième personnalité politique locale à être entendue par la police en moins d’une semaine.

Le maire de La-Faute-Sur-Mer, René Marratier, a été placé en garde à vue mercredi matin à la gendarmerie des Sables-d’Olonne. Il va être entendu dans le cadre de l’enquête ouverte après la tempête Xynthia. Il est la troisième personnalité politique a être mise en garde à vue dans le cadre de cette affaire en une semaine. La première adjointe et élue en charge de l’urbanisme, Françoise Babin, a été placée en garde à vue mardi matin. Elle est ressortie libre mercredi matin. Et le 7 avril dernier, Patrick Maslin, avait lui aussi été entendu et placé en garde à vue. Maire adjoint membre de la commission urbanisme de la commune, il est également responsable d’une entreprise de construction immobilière. Ces trois auditions ont lieu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte fin novembre pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêts ».
Des permis de construire délivrés par sa mère
La justice s’intéresse aux responsabilités de ces trois acteurs locaux à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de l’Association des victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) et de 40 victimes à titre individuel.Pour mémoire la catastrophe avait fait 47 morts.
Philippe Babin, le fils de l’adjointe mise en garde à vue mardi, est à la tête d’une société immobilière qui avait fait construire des lots dans la zone ravagée par la tempête des 27 et 28 février 2010. Les permis de construire, délivrés par sa mère, auraient été signés sans prendre en considération les alertes de la DDE sur le très fort risque d’inondations de ces zones, situées sous le niveau de la mer. En 2008, ce rapport s’inquiétait déjà des risques de tempête : « Plus de 3.000 maisons sont construites derrière ces digues en terre (…) 40.000 personnes fréquentent quotidiennement la commune en été. La rupture des digues sur ce secteur engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes », indique le blog de La-Faute-Sur-Mer dédié au désastre.
« Il faut arrêter de fantasmer, les choses sont faites dans les règles » avait vivement réagi en mars 2010 Philippe Babin. Des perquisitions ont eu lieu en février dernier à la mairie de La Faute-sur-Mer pour récupérer des documents d’urbanisme, notamment des permis de construire.
2 réponses à to “Xynthia : René Marratier, le maire placé en garde à vue (France Soir)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vendée. Xynthia : garde à vue prolongée pour le maire de la Faute-sur-Mer
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Vendee.-Xynthia-garde-a-vue-prolongee-pour-le-maire-de-la-Faute-sur-Mer_23198-47_actualite.Htm
Ca m’énerve de lire partout que Mme Babin a délivré des permis de construire à son fils .
Jusqu’en 2001 ou 2002 (je ne me souviens plus de la date exacte), elle faisait encore partie de l’agence immobilière .
C’est l’Echo fautais qui avait évoqué le conflit d’intérêt qu’engendrait cette situation .
Mme Babin a donc pris sa retraite mais seulement sur le papier car on a continué à la voir à l’agence .