Le maire de la-Faute-sur-Mer a été mis en examen jeudi dans l’enquête liée à la catastrophe meurtrière qui a frappé la commune en février 2010. Le procureur de la République a fait valoir une « violation manifeste et caractérisée des obligations de prudence ».



 

19 réponses à to “Extrait du journal de TF1 du 14/04/11 20h”

  • Musette says:

    Ça lui fait quel âge Metzer ? Et dans 10 ans ?
    Encore qu’au train où vont les choses, on verra peut être ce procès plus tôt …

  • Loutron says:

    Voilà un excellent résumé !
    Merci à vous.

  • fauxfautais99 says:

    Bien entendu, déjà commencée depuis longtemps la défense des mis en examen va continuer sur les registres alternés de responsable mais pas coupable, coupable mais pas tout seul, tous coupables(y compris les victimes)donc personne. Je sens bien que dans 10 ans Me Metzner espère obtenir de la sorte et par divers artifices juridiques un non lieu généralisé mais entre temps il n’est pas faux, Loutron, que les coupables innocents et leur avocat jouent dans les médias et sur ce blog les martyres harcelés par leurs opposants pour se maintenir à leurs postes. C’est hélas une constante de la politique de voir depuis les élus de base jusqu’aux ministres poursuivis ou condamnés, ceux-ci réélus. Dans ce jeux là, élus et avocats ont objectivement les mêmes intérêts au frais de leurs administrés.

  • Loutron says:

    Je crois pour ma part que Me Metzner, par ses déclarations, ne fait rien d’autre qu’essayer d’ouvrir un contre-feu médiatique, bien loin des réalités du dossier telles qu’elles se discutent dans le cabinet du juge d’instruction.
    C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas lui abandonner ce terrain médiatique, en s’interdisant de relever les absurdités de cette ligne de défense, laquelle, je le répète, s’adresse plus aux médias (et par devers eux à la population) qu’aux magistrats.

  • brigitte devilez says:

    Tu as raison, fauxfautais99. Il ne faut plus donner d’arguments contradictoires : cela pourrait aider Me Metzner…Mais que c’est difficile de rester sans réaction devant de telles absurdités!

  • fauxfautais99 says:

    Bien relevé Loutron, cela me rappelle un sketch de Fernand Raynaud ( je crois, mais pas certain)jouant le rôle d’avocat d’un pauvre type : « Monsieur le président, le coupable est innocent » mais aussi « il a une bonne tête d’assassin ».
    Quand à l’avocat des causes perdues, je recommande aux blogueurs de cesser de relever ses fautes et son manque de connaissance du dossier car cela va l’aider à se reprendre. Pour l’instant il est comme le bon roi X, plus il parle plus il s’enfonce tout seul. Moins diserte, Mme XB s’en tire à meilleur compte pour l’instant.
    Je trouve les pouces rouges un peu mous en ce moment, peut-être la crainte que le rouge leur monte au front ?

  • Musette says:

    Freudien Loutron ce matin ! Bien vu ! L’inconscient de Metzner filtre dans ses propos. A peine inconscient d’ailleurs….

  • Loutron says:

    Étonnant, aussi, d’entendre cet avocat parler de son client sur les ondes en employant le mot « coupable » (« on n’est pas tombé sur le bon coupable », puis, mieux encore : « on est tombé sur le mauvais coupable », sur Europe 1 ce matin) au lieu de l’expression « mis en examen ».
    Il ne connaît pas la présomption d’innocence ? Ou sa parole trahit sa conviction, au fond de lui-même, que ça sent vraiment le roussi ?

  • souris says:

    Brigitte , Metzner ne connait pas plus Marratier que le dossier!

  • souris says:

    Maitre Metzner n’est pas un avocat qui recherche la justice!
    Il defend son client par tous les moyens!
    Comme beaucoup d’autres , il tire sur les vices de procédures et les grosses affaires pour son porte monnaie et sa réputation!!
    Efficace certainement, mais au mépris d’une vraie justice … qui devrait avoir une morale, une éthique. Faire liberer par vice de procédure un coupable : est ce cela la justice?
    Concernant notre affaire:
    Ses arguments sont pitoyables !
    Il justifie marratier concernant l’alerte en précisant que les autres communes ont eu la même alerte et n’ont pas plus réagi que le maire de la Faute… La seule différence : les constructions ! Par la même il enfonce son client!!!
    La décentralisation donne des pouvoirs exorbitants à un maire … Faut il encore qu’il soit en capacités de les assumer dans l’intérêt général.
    Comme le note le rapport Raison, La Faute est un cas tres particulier!!!
    Monsieur Marratier a été négligeant à plus d’un titre :
    IL n’a pas pris en compte les particularités de sa commune face à l’annonce d’un dangers immédiat.
    La décentralisation avait justement cet objectif : que des décisions de l’administration centrale soit adaptées aux circonstances locales.
    Quand maitre Metzner oppose que le préfet a mentionné les maisons mais pas les personnes, c’est vraiment là encore pitoyable! Ce sont des techniques de manipulateurs prendre les gens au mot! comme si maison n’impliquant pas habitations et occupants…
    Autant dire que Marratier est un débile, incapable d’interpréter un courrier !
    ce que je ne crois pas COMPLÈTEMENT.
    Metzner a volé ( en hélico) au secours de marratier car il ne pensait pas qu’il aurait été mis en examen. Il ne connait pas le dossier, ses collaborateurs vont s’y mettre maintenant!
    Mais je ne sens pas un avocat passionné par ce genre de dossier, il préfère les affaires politiques internationales! Je ne suis pas sur que Marratier ait fait le bon choix.

  • brigitte devilez says:

    D’après Me Metzner « René Marratier ne supporte pas qu’on lui fasse porter la responsabilité ». Étonnant quand on connait le personnage non?

  • Patrick says:

    Xynthia: Marratier dans la tempête après sa mise en examen

    http://www.20minutes.fr/article/707261/societe-xynthia-marratier-tempete-apres-mise-examen

  • Musette says:

    Bien en forme, Loutron ce matin !
    Le Procureur interviewé ce matin sur France Inter, s’est montré très dur avec sa seigneurie. (Pas retenu pour lui la prise illégale d’intérêts. Attendons pour les autres…)
    Avis de grosse tempête sur la mairie…désertée !!…
    Je pense ce matin aux familles qui ont tant souffert et souffrent encore…
    Merci à l’ AVIF et à ses dévoués bénévoles qui ont su mener les choses jusque là. Bravo.

  • Patrick says:

    Xynthia : Marratier, « pas le bon coupable » (Europe 1)

    http://www.europe1.fr/France/Xynthia-Marratier-pas-le-bon-coupable-E1-500621/

  • brigitte devilez says:

    Très médiatisé le dossier!
    Quant à présenter comme bouc émissaire un maire en place depuis 20 ans qui s’est ouvertement moqué de tous les textes, rapports et consignes qui ne lui convenaient pas, cela me ferait rigoler s’il n’y avait pas 29 victimes et des centaines de traumatisés.
    Me Metzner s’est-il laissé prendre par l’attitude de victime du Roi ou bien cherche-t-il uniquement à politiser un débat en rabaissant le maire au niveau de petit incapable non responsable de ses actes?
    Si on politise le débat, moi j’aimerais qu’on remette en cause les pouvoirs exorbitants des Maires. Ils ne peuvent pas à la fois être les décideurs tous puissants et se défiler lorsqu’ils font des conneries!

  • Loutron says:

    Je me souviens avoir vu, en correctionnelle, des avocats plaider l’indéfendable, au vu des faits et du droit. La condamnation était inéluctable, ils le savaient bien sûr, mais l’essentiel était que le prévenu puisse se dire que son avocat l’avait bien défendu, qu’il avait fait une plaidoirie formidable (qu’il avait bien mérité l’argent qu’on lui payait 😉 ), mais que face à des juges de parti pris, que voulez-vous…

  • kiwi says:

    j’ai entendu metzner l’appeler Marratré je vois qu’il connait bien son dossier!!!!
    même pas le nom de son client.
    sur france info l’assistance minimum de l’avocat côute 300 euros la nuit

  • Musette says:

    Pas de panique Souris ! Ce n’est que le début des échanges médiatiques entre les 2 avocats !

  • souris says:

    olivier metzner vient d’intervenir sur europe 1 :il faudrait lui répondre au 3921 !
    Vite bRIGITTE ou Arnaud ou tt autre personne!
    Marratier est il un bouc émissaire ???

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci