Le maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), placé hier en garde à vue, doit s’expliquer sur les permis de construire accordés en zone inondable. La tempête Xynthia avait fait 29 morts l’an dernier.

Les habitants de La Faute-sur-Mer n’en peuvent plus. « Arrêtez un peu de parler de nous ! » râle ce vieil hôtelier sur le front de mer. Hélas ! un nouveau rebondissement agite encore la commune meurtrie. Plus d’un an après la tempête Xynthia qui a fait 29 morts dans la petite station balnéaire de Vendée, c’est sans doute le désespoir qui n’en finit pas de faire des ravages et de diviser les résidents. Les uns, figés dans le souvenir et la recherche des responsables, fustigent le maire et sa politique d’urbanisation en dépit des risques d’inondation connus depuis longtemps. Les autres font bloc autour de l’édile et souhaitent laisser le drame derrière eux et tourner la page. Dans les rues calmes du village, beaucoup ne se saluent même plus.

Un coup de tonnerre vient de scinder encore plus partisans et opposants de René Marratier. Le maire, convoqué mercredi matin pour une audition à la gendarmerie, a été placé en garde à vue. C’est le troisième élu gardé à vue dans le cadre de l’information judiciaire ouverte aux Sables-d’Olonne pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt », à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de l’Avif (Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer) et de quarante victimes à titre individuel. Déjà, le 7 avril, Patrick Maslin, maire adjoint, membre de la commission d’urbanisme et gérant d’une entreprise de construction immobilière, avait passé la journée en cellule. Et mardi matin, c’était au tour de Françoise Babin, première adjointe de la commune, en charge de l’urbanisme, de passer une nuit sous les verrous.

Pour le représenter, le maire a choisi un ténor du barreau, Me Olivier Metzner, qui fera face à Corine Lepage, avocate de l’Avif. « René Marratier expliquera aux gendarmes qu’il a totalement respecté les décisions des juridictions administratives en matière de permis de construire », déclare le célèbre avocat. Il prévient en outre que son client compte montrer aux enquêteurs « une lettre de la préfecture reçue la veille de la tempête », qui le dédouanerait concernant la gestion défaillante de l’alerte. Le document conseille aux habitants de rester chez eux, « or ceux qui sont restés chez eux sont ceux qui sont morts », assène Me Metzner. Des propos qui ont peu de chance d’apaiser les tensions au sein du village endolori.

Urbanisme : le pouvoir des maires

L’aménagement du territoire communal est l’une des principales responsabilités du maire. Il décide, au nom de la commune, de délivrer ou non un permis de construire et d’attribuer des autorisations d’urbanisme sur son territoire.

Dans les petites communes, il peut toutefois décider de déléguer ce pouvoir à l’Etat qui délivre un avis en cas de demande de permis de construire.

Depuis 2000 et la loi SRU sur le renouvellement urbain, le maire doit élaborer avec l’approbation du conseil municipal des plans locaux d’urbanisme (PLU), qui définissent de façon très précise les zones constructibles et les types de construction qui y sont autorisés. « Ce document administratif fixe une série de règles, zone par zone, qui définissent le volume de construction autorisé, délimite les parcelles qu’il faut sauvegarder pour le futur, ou encore celles qui présentent des risques pour la sécurité de la population », précise Philippe Laurent, maire de Sceaux. En cas de refus injustifié, l’Etat comme les particuliers ont la possibilité de demander un recours auprès du tribunal administratif.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci