L’avocate de l’association de victimes des inondations du Sud-Vendée (Avif) Corinne Lepage s’est dite « satisfaite que la justice avance » au micro de Europe 1 jeudi soir. Elle était interrogée sur la mise en examen de René Marratier, maire de la Faute-sur-Mer.

Invitée de Europe 1 jeudi soir, Corrinne Lepage, qui défend l’Avif, était heureuse de voir René Marratier mis en examen. Le maire de la Faute-sur-Mer est ressorti libre jeudi après avoir passé la nuit en garde à vue, mais mis en examen pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Selon Corinne Lepage, « c’est quand même lui qui est à l’origine de toute cette urbanisation » responsable de la cuvette où ont péri 29 personnes en février 2010.lors du passage de la tempête. L’avocate de l’Avif s’est aussi réjouie de ce « premier acte judiciaire fort » ajoutant au passage qu’elle ferait« ce qu’il faut pour qu’on aille au bout de ce dossier ».
Les gendarmes enquêtent en effet depuis plusieurs mois sur différents dysfonctionnements, comme le processus d’alerte, la réactivité des secours, mais aussi les conditions d’urbanisation des lotissements inondés par la tempête le 28 février 2010. « Il y a des indices graves et concordants de fautes commises par le maire » a dit le procureur au sortir de chez le juge.
Des accusations que dément son avocat. « On lui reproche de ne pas avoir respecté des règlements que, pour beaucoup, il ne connaissait pas », a indiqué Me Olivier Metzner. « Il a toujours parfaitement respecté toutes les directives et circulaires qui lui avaient été données ». Des circulaires délivrées par le préfet, dont Me Metzner semble mettre très clairement la responsabilité en jeu. « Quelques heures avant le drame, il a reçu une lettre circulaire préfectorale indiquant un risque de submersion des rivages, en aucun cas des maisons », a précisé l’avocat de René Marratier, ajoutant que le préfet avait conseillé « à chacun de rester chez soi » et « ceux qui sont restés à leur domicile comme le conseillait le préfet sont décédés », a ajouté Me Olivier Metzner.
3 réponses à to “Xynthia : Corinne Lepage, »un premier acte judiciaire fort » (France soir)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
olivier metzner vient d’intervenir sur europe 1 :il faudrait lui répondre au 3921 !
Vite bRIGITTE ou Arnaud ou tt autre personne!
Marratier est il un bouc émissaire ???
@ Souris :
D’accord avec toi ! Le grand ténor accouche d’une …souris !
Bon, on se résume : le Roi René proteste et clame avoir agi en suivant toutes les procédures légales..
Son avocat, qui le prend pour un lampiste, clame qu’il ne pouvait connaitre toute la réglementation !
Il faut choisir les gars. Les deux propositions sont contradictoires…
Allez, je vous parie qu’ on va avoir droit à la grande victimisation de sa seigneurie, victime expiatoire … des sinistrés et des familles des 29 morts !….
C’est d’ailleurs le discours qu’il tient pour partie face caméra.
Ton bilan est catastrophique, René Casse toi !
Des circulaires délivrées par le préfet, dont Me Metzner semble mettre très clairement la responsabilité en jeu. « Quelques heures avant le drame, il a reçu une lettre circulaire préfectorale indiquant un risque de submersion des rivages, en aucun cas des maisons.
Lapalysse n’aurait pas dit mieux!!
Etre payé si cher pour dire des conneries aussi grosse que lui !!!