Le Préfet de Vendée a accordé une interview exclusive à Mélanie Domange de France Bleu Loire Océan.
Après les propos de Maître Metzner, l’avocat de René Marratier, maire de La Faute sur Mer, le préfet Jean Jacques Brot a tenu à rappeler que, selon lui, toutes les consignes de sécurité et d’alertes étaient connues de tous avant la tempête.
Jeudi, Maître Meztner déclarait que le maire de La Faute sur Mer, avait été mis en examen pour « cacher d’autres responsabilités… » Notamment celle du Préfet qui aurait envoyé une lettre à René Marratier le 27 février 2010, la veille de la tempête, en donnant comme consigne aux habitants de rester chez eux.
Cliquez en dessous pour écouter l’interview
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
12 réponses à to “Intervention du Préfet de Vendée sur France Bleu Loire Océan”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
La cour des comptes s’en mêle ! Oups …
C’est la procédure. Je doute que quelques tags commandités aux hommes de main changent quoique ce soit aux résultats. Sa seigneurie ferait mieux de tenir ses troupes, cette affaire de retournera contre lui et son conseil municipal ( tous unis..)
@Bernard,
C’est de l’humour?
A QUAND UNE BELLE PETITION POUR SOUTENIR LE MAIRE ET SES ADJOINTS ?
DEPECHONS NOUS.
Et oui Kiwi, il y en a qui commence à s’énerver! le mur d’Annette et François a été tagué cette nuit : « AVIF=DES POURRIS ».
Ils n’ont pas compris que maintenant, c’est la justice qui est en route !
@brigitte
quand la cour des comptes va s’en mèler en plus on risque d’avoir ds casseroles fautaises peut être (attention à ce que l’on dit à présent car metzner n’hésitera pas à attaquer ce blog tu le sais je crois que la prudence s’impose sauf à appeler st yrepux le grand IL ou lui la personne désignée. Tous les combats sont ouverts
mais le pot de terre a changé ce n’est plus l’avif qui se bat contre le pot de fer les rôle ont changé et il est certain que cela va se durcir. Nous avif nous ne sommes qu’un infime goutte d’eau dans ce raz de marée qui s’annonce mais je suis fière d’en être et surtout de ne pas avoir craqué davantage pour voir ce qui va se passer dans l’avenir non sans amertume car le cmbat c’est formateur mais des personnes sont mortes à cause e ce bras de fer entre les deux parties et ça ce n’est plus ma fiereté qui ressort mon âme qui me dit que pour les morts je ne peux pas arrêter le combat. Dommage qu’a l’avif il n’y ai pas eu plus de monde pour nous aider.*
Kiwi, tu penses bien que ce document doit être dans les mains des enquêteurs! Et donc dans le dossier reçu par les avocats.
A ce stade de l’enquête le Préfet ne peut pas se permettre des « mensonges et calomnies ».
En tous les cas, voilà un message important qui devrait être relayé par les médias nationaux. Pas pour la polémique mais pour que TOUS les Maires apprennent à lire attentivement les messages d’alerte…
Madame la sous Préfète qui connaissait parfaitement la topologie fautaise et le déni du danger de la part de « notre » maire n’aurait-elle pas pu insister un peu? A voir….
quelqu’un a t il ce document? dans nos amis administratifs??? Merci d’avance
ou est-ce stop secret?
Le préfet n’avait jamais défendu avec autant de précisions ce problème de l’alerte. Il sait sortir ses cartes au bon moment.
Ce témoignage sera-t-il entendu par tous?
Les propos du préfet sont sans appel !
Alerte fut bien donnée et correctement donnée!
Monsieur Metzner il faudra trouver un autre argument !
C’est bien l’administration locale qui n’a pas su ou lu tout simplement le communiqué ou en diagonale ! c’est à dire de manière irresponsable !
Allez, je vous en fais une petite dernière avant d’aller se coucher : je sens qu’on va avoir droit à une belle petite pétition bien marratieresque, un genre de chef d’œuvre qui nous tombe dessus quand « on » cherche à contraindre sa seigneurie à respecter la loi !
Allez, Fautais et amis touristes, c’est chez les commerçants au plus tard lundi .
De toute façon le roi dinait et pas pas appliqué non plus la première page (pas de sirène, pas de patrouille, il fallait regarder la télé).
Le prefet actuel semble OK pour ce qui concerne l’alerte. Il a même été filmé par M6 animant une cellule de crise. Mais comme le rappelle Corine lepage sur la 2, qu’en est-il de son prédécesseur et certains juges administratifs qui ont cédé aux pressions pour maintenir le camping municipal sur le domaine maritime et pour permettre de réaliser des lotissements dans la « cuvette ». Quand il veut, l’état peut se montrer bien plus directif quand il s’agit de démolir ces lotissements.
Bon rené à priori n’a pas tout lu… pfff ça devient (continue à être) enquiquinant cette ingérence dans cette histoire.
Si les dires du préfet sont avérés vrais, va falloir changer de stratégie de défence Monsieur le Maire