La responsabilité dans le drame de la tempête Xynthia est « partagée », a estimé vendredi le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) Vanik Berberian, alors que le maire de la Faute-sur-mer (Vendée) a été mis en examen jeudi.
René Marratier est poursuivi pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » après le drame de la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts en février 2010.
Il a toujours démenti toute défaillance dans le processus d’alerte le soir de la tempête et toute irrégularité dans l’urbanisation de sa commune touristique.
« Je pense que la responsabilité est partagée », a réagi M. Berberian, qui reconnaît « ne pas connaître très précisément le sujet ».
« Chacun est dans son réflexe de Pavlov, sortir les parapluies et dire : +Ce n’est pas moi, c’est l’autre.+ », ajoute-t-il, interrogé par l’AFP.
« Ce qui est désagréable, c’est que tout le monde tombe à bras raccourcis sur l’élu alors que la responsabilité ne peut être uniquement celle du maire. »
Selon lui, « on peut imaginer que les promoteurs sont actifs dans ces situations, la population aussi, on voit combien elle fait parfois pression sur les maires pour avoir des passe-droits… Et c’est difficile de résister. »
« Ce n’est pas pour dédouaner le maire de sa responsabilité, mais le mettre tout seul face à la situation, c’est un peu curieux », conclut-il.
Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10.000 maires de communes de moins de 3.500 habitants.
8 réponses à to “Xynthia: « La responsabilité est partagée » (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cher Fauxfautais, ces déclinaisons linguistiques sont un régal pour l’esprit et un très fin décodage du sens des messages qui sont adressés. Merci beaucoup.
Ah! un nouveau terme pour ma collection : co-responsables.
Bien entendu que l’état est aussi responsable. Tellement même qu’il n’a pas hésité à racheter pour destruction des centaines de maisons qu’il n’a pas réussi à empêcher de construire. Même le chef de l’état qui après avoir incité à être audacieux et à construire en zone inondable s’est rétracté en survolant le résultat et à ordonné que plus personne n’habite dans cet endroit. Au moins l’état a commencé a réparer ses erreurs sans attendre le jugement, du moins pour ce qui concerne les préjudices matériel. Même si c’est désepérant de voir démolir sa maison (et parfois pas justifié)cela permet à certain de repartir pour une nouvelle vie sans avoir à attendre une décision de justice.
C’est le dénis, le mépris, le manque de compassion de la municipalité soutenue par ceux qui ont profité de l’urbanisation qui font que les yeux, la presse et la justice se braquent sur eux.
En tout cas, les termes employés par une bonne partie de sa population, son avocat, M. Debré, le président des maires de France, censés voler au secours de M. Marratier comportent tous les mots de responsable ou coupable précédés ou suivi de associé, co-, pas bon, pas seul, tous, etc. Dans tous les cas pas même eux n’osent dire clairement innocent, blanc comme neige, erreur judiciaire, complot de l’opposition, empathie envers les sinistrés ayant lui même failli périr, remord, a depuis mis en place un PPRI et un plan de secours exemplaires.
« A la Faute-sur-Mer, le maire et l’Etat sont co-responsables ! » Bernard Debré (RMC)
http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post%2F2011%2F04%2F15%2FLe-maire-et-l-Etat-sont-co-responsables-!-Bernard-Debr%C3%A9
Xynthia : les victimes veulent « la vérité »
http://www.europe1.fr/France/Xynthia-les-victimes-veulent-la-verite-501321/
Cela complète ce que j’ai dit dans un précédent post: après responsable mais pas coupable, coupable innocent, tous coupables (donc personne), voici responsable partagé. Et sans vergogne par quelqu’un qui dit lui même ne pas connaître le sujet.
S’il défend en toute ignorance mais par pur principe sa « corporation », qu’il se rassure, les victimes n’entendent pas se contenter de poursuivre un soi disant lampiste mais bien de faire « partager » la responsabilité à tout niveau.
Je me suis un peu énervée et j’ai posté trop vite …
M. Bernerian sait-il que le soir de Xynthia, avec une alerte rouge et un avis de surcôte dans les estuaires, notre bon maire était parti dîner chez des amis à Luçon sans laisser aucune permanence ni consignes …
sur BFM ce matin
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/xynthia-le-maire-de-la-faute-poursuivi-1156196/
Quand on ne connaît pas le sujet, on la ferme …
C’est trop grave pour pouvoir donner des approximations .